port LPT

Salut

J'utilisais Ponyprog pour programmer des microcontroleur Atmel AVR sur mon PC fixe (en utilisant le port parallèle LPT1:). J'ai maintenant un portable, sans port parallèle et j'ai donc acheté (1 euro sur eBay, pas une grosse perte) un adaptateur USB->parallèle mais celui ci est détecté en tant que "USB printing system" et non en tant que "port LPT1:" comme je l'espérais. Mon adaptateur fonctionne à la perfection avec des imprimantes, mais pas avec Ponyprog ! (pas de port LPT1 dans le gestionnaire de périphérique)

Connaissez-vous un adaptateur qui crée un port LPT ? (les adaptateurs USB-SERIE fournissent bien des ports COM, eux !!!!!)

Merci

-- YannickF.

Reply to
Yannick F.

Je crois que PonyProg fonctionne en controlant directement les tensions sur la DB25 du port materiel LPT, il ne semble pas (encore) reconnaitre l'emulation via USB.

Le probleme n'est pas harware mais au niveau de ce que, lors de sa connection au PC, la carte USB declare son type, et il s'agit manifestement d'un type non reconnu par PonyProg.

Parce-que ces adaptateurs USB se declarent precisement comme etant un port serie virtuel.

Si tu regardes sur

au chapitre " TO DO " il y a ecrit ceci : " New GUI probably based on wxWidgets and USB support. "

Tu as sans doute raison sur le contrôle hardware par Ponyprog... Mais quand bien même, je cherche une interface qui crée un port LPT1 virtuel, de la même façon que ce qui existe pour les ports série USB...

Même si Ponyprog ne sait pas encore gérer l'USB, j'ai l'espoir qu'il sache gérer un port LPT virtuel (c'est une API windows qui doit faire la liaison je pense ?) J'ai aussi l'espoir que d'autre logiciel (je n'en ai pas en tête) qui communique via LPT sache le faire avec un LPT virtuel.

Reply to
Yannick F.

1=20

USB...

l=20

la=20

=20

oublie et passe =E0 autre chose. j'ai abandonn=E9 tout espoir. M=EAme le port PCMCIA a =E9t=E9 l=E2chement assassin=E9... je me suis m=EAme fait avoir par un port // sur ExpressCard : c'est vu comme un p=E9riph=E9rique USB donc on retourne dans le cas initi= al.

Les bricolos du dimanche ne repr=E9sentent pas un march=E9, au pire une g= =EAne. Je me rabats sur les PC industriels (PC104, SBC et autres) car ces derniers conservent les "ports legacy". Mon vieux laptop a encore un port //, j'y tiens fort...

Le seul espoir qui reste est d'int=E9grer une pile TCP/IP dans des montages =E0 microcontr=F4leur / RJ45 et faire faire tout le bit-banging hors du PC, qui semble n'=EAtre plus qu'une plateforme pour navigateurs internet :-/

bon courage yg

--=20

/

whygee

"Yannick F." a écrit dans le message de news:

4a2e315a$0$17756$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

oui, il faut chercher les adaptateurs certifiant la compatibilite avec les dongles. je viens d'en acheter 2 pour le boulot, je t'expedie les references demain. et c'est vraiment transparent

Reply to
jlp

"jlp" a écrit dans le message de news:

4a2ea7b2$0$17748$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

j'ai un doute tout d'un coup, je me damande si ce n'est pas du pcmcia.

tu a un emplacement pcmcia sur ton portable ?

Reply to
jlp

jlp a écrit :

Oui.... c'est vrai que je n'avais pas pensé à cette interface !

Reply to
Yannick F.

"Yannick F." a écrit dans le message de news:

4a2f4e8f$0$17106$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

voila les cartes utilisées, et qui fonctionnent impec... "

"

Reply to
jlp

Merci pour le lien. Ce modèle doit être doré à l'or pur vu son prix non ?

Merci surtout pour l'idée d'utiliser l'interface PCMCIA car j'ai pu trouver sur eBay des modèles qui effectivement créent un port LPT1... et pour bien moins cher que 125$ (et même moins cher que la promo à 98$)

Reply to
Yannick F.

"Yannick F." a écrit dans le message de news:

4a3012a3$0$12661$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

il faut faire tres attention a ce que ce soient les bonnes adresses qui soient utilisees (port ISA 378H) j'en ai testé beaucoup d'autres, qui ne fonctionnaient pas comme un port LPT réel

Reply to
jlp

Yannick F. a écrit :

Je ne répond pas à ton message (désolé), mais je voudrais satisfaire ma curiosité. Quel est l'avantage de Ponyprog, par rapport à un programmateur USB tel qu'on en trouve maintenant pour une bouchée de pain ?

Franssoa

Reply to
Franssoa

Franssoa a écrit :

Ben quand tu as un programmateur sur port // qui marche... pourquoi dépenser une bouchée de pain pour racheter un programmateur sur port USB ?

J'ai aussi une interface AVRdragon, sur port USB, mais c'est très lourd de lancer le gros et lourd IDE d'Atmel pour juste programmer un composant alors que Ponyprog le fait à merveille.... Donc pour le debugage, AVRdragon sur USB.... pour la programmation, ma bonne vieille interface qui fonctionne très bien.... En plus, on peut éditer le contenu de la flash (et dans mon cas, surtout de l'EEPROM) avant de programmer..... pratique !

J'accepte également tous les dons pour me payer une interface USB de programmation. (vu le prix que ça coûte, ça ne ruinera personne ;-) )

Reply to
Yannick F.

Pourquoi ne pas developper ta propre interface hard et soft de programmation USB avec un uC ? Ce serait un projet interessant ...

)

Excellente proposition, voici ma contribution :

J'espere que tu as une imprimante couleur ?

Intéressant.... c'est certain mais j'ai peur que :

1- ça dépasse mes compétences 2- je n'ai pas le temps.... (j'ai aussi une famille, un métier, d'autres loisirs)

Et non, j'en avais marre du jet d'encre (coût exorbitant, têtes qui s'encrassent quand ce n'est pas l'endroit où les têtes se nettoient et tout ça pour 3 documents en couleur par an ...) je suis passé au laser il y a quelques années et à cette époque la couleur était inabordable....

Mais je vais m'en sortir en le refilant à un commerçant aveugle... (ou ayant une vision en N&B)

arf !

Reply to
Yannick F.