loupe usb

bonjour,

utilisez-vous une loupe usb?
si oui, quel modele, ou l'avez-vous acheté et qu'en pensez-vous?
mon appli: examen de soudures.
merci pour votre aide

Re: loupe usb

Question complémentaire : Est-elle utilisable sous Linux ?

Re: loupe usb
hello ,

rien ne vaut une bonne loupe éclairante articulée classique , ou , mieux ,
des lunettes d'horloger.

Re: loupe usb
J'avais acheté un microscope comme l'objet eBay numéro 320514141049.
Pour le prix c'est largement satisfaisant. Mais il vaut mieux se fabriquer un
support stable et avec un long bras horizontal (pour glisser le CI bien entendu)
car il est difficile de maintenir un bonne netteté si on tient le microscope à la
main, comme on s'en doute un peu.

"daniel"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e26c6ba$0$30759$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: loupe usb

merci pour ta reponse
peux-tu regarder le lien fourni par clx et me dire si tu obtiens des
resultats approximativement equivalents du point de vue du grossissement?

Re: loupe usb
approximativement equivalents du point de vue du

Voici 3 photos que je viens de prendre:

http://cjoint.com/?AGvnykrDZUY
http://cjoint.com/?AGvnyTsd3ct
http://cjoint.com/?AGvnzkH2tW3

Je pense qu'on est assez loin de l'agrandissement de 200X mais bon.

Re: loupe usb
"PovTruffe"

C'est vraiment pas mal du tout, je trouve.

Re: loupe usb

D'abord, merci de t'être donné la peine de publier ces photos, à mon
avis convaincantes: je vais acheter l'appareil.
Pour ce qui est de l'agrandissement de 200X, je me demande si ce chiffre
n'est pas un agrandissement "surfacique" c'est à dire le carré de
l'agrandissement linéaire, soit environ 14.

Re: loupe usb
Le jeudi 21 juillet 2011 C3%A0 15:50 +0200, daniel a C3%A9crit :

J'ai reC3%A7u la mienne aujourd'hui (les photos et le prix m'ont convaincu
aussi).
Je doute aussi pour l'agrandissement. DC3%A9jC3%A0 parce que c'est un pro=
duit
chinois ... mais aussi parce que la mienne a la mC3%AAme tC3%AAte que cel=
le de
PoTruffe mais avec un agrandissement donnC3%A9 de 50 C3%A0 500x
Bon remarque, je pourrais vC3%A9rifier mais bon ...

En tout cas, l'agrandissement me convient. Quelques photos
supplC3%A9mentaires : http://maxwell.difoolou.net/~loic/microscope /

Et le bonus, c'est que c'est fonctionnel sous linux, grave au driver
uvcvideo et un logiciel Webcam, genre Cheese :)

Re: loupe usb

C'est pris avec quoi ça ?
avec l'objet ebay cité plus haut ?

Re: loupe usb

Personnellement je préfère la loupe binoculaire. J'en ai trouvée une sur
ebay. Ici en x20 (ça donne à peu près comme ça en vrai quand on regarde
dedans) :
http://clx.freeshell.org/view.html?f=Tech/binotest.jpg

--
cLx

Re: loupe usb
"cLx"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
j06rnd$hh7$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...

La loupe binoculaire c'est pour les riches !

Pour ceux qui ont pratiqué, je serais curieux de savoir si c'est pratique
(faisable)
de souder / dessouder / inspecter sur "grand écran" avec un microscope USB vs
loupe binoculaire classique.

Re: loupe usb
PovTruffe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Moi je trouverais bizarre - en fait j'ai jamais essayé mais si ça se
trouve j'y arriverais si ça se trouve je n'y arriverais même pas -
d'avoir les mains et la manip à un endroit tout en la regardant
ailleurs sur un écran, et avec un retard (important ça). Le rapport
oeil-main dans les manips de précision, ça doit se graver dans les
gènes, et même malgré un grossissement optique classique, j'ai besoin
de regarder vers ce que je fais.

Re: loupe usb

Ou pour ceux qui ont eu la patience d'attendre la bonne affaire ;)

Avec un écran, seulement inspecter. Sinon c'est pas très pratique. Sinon j'ai
pas mal monté de petits composants à la bino (genre TQFP de 80 broches avec
un pitch de 0,5mm).

--
cLx

Re: loupe usb

Il faut surtout attendre les loupes USB3, 5x plus rapides.

Michel, sortant.

Re: loupe usb

Voir du coté de l'occasion...
Quand j'ai commencé à tâter du petit CMS
j'ai acheté une bonne vieille BBT Krauss,
made in france , à un numismate.
4 grossissements de x 7,5 à x 50.

Sert aussi à examiner des insectes et diverses choses
avec les gamins... ;-)

Franck

Re: loupe usb
le mercredi 20 juillet 2011 19:41, Franck s'est penché sur son écritoire
numérique:

  Je l'ai achetée pour les ailes des papillons et le c½ur des fleurs
mais elle a vu plus de soudures que de nature.

A Nature et Découvertes pour un prix chinois.

Et il est possible de souder en regardant par la loupe.

--

http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: loupe usb

Slt !

ça fait trente ans que je travaille sous bino, j'en ai essayé des loupes
et des machins grossissants qui te file in mal de tronche au bout de
cinq minutes. La bino c'est incomparable quand on doit y passer du
temps, surtout pour ce qui est de la profondeur de champ, paramètre
crucial lorsque l'on travail à fort grossissement. Dessus j'ai un miroir
rotatif pour une vision latérale et un troisième œil sur lequel j'ai une
camera haute résolution, le pied, mais bon ..... c'est pas à moi ;o))

chab

Re: loupe usb
cLx a tapoté du bout de ses petites papattes :

Impressionnant. Moi qui suis "casse-couilles", j'ai acheté une paire de
lunettes-loupes à fort grossissement dans une pharmacie, c'est pas cher
et ça marche très bien (mais ça grossit moins que ta binoculaire).