Recherche VRAI convertisseur USB ===> //

Je suppose que cette question a déjà été débattue...:
Je suis à la recherche d'un VRAI convertisseur USB ===> Port parallèle.
Pas un port d'imprimante, mais un convertisseur qui gère le port // tel
qu'il l'était par le passé sur les vieux PC.
Le but est de connecter mon programmateur XELTEC sur un PC qui ne
possède pas ce port // qui a malheureusement disparu.
Les adaptateurs pour imprimantes NE FONCTIONNENT PAS.
Je suppose que l'accès aux registres n'est pas géré sur les adaptateurs
pour imprimantes.
Quelqu'un a t'il une solution?
Merci à vous.

pf

Re: Recherche VRAI convertisseur USB ===> //
E7%a n'existe pas.

oui, ils sont trE8%s "rE9%duits au minimum".
j'en ai testE9% plusieurs.

absolument pas.

la seule est de conserver de vieux ordis :-/

Juste au cas oF9% tu en aurais l'idE9%e :
j'ai aussi testE9% un adaptateur "ExpressCard".
L'arnaaaaque ! c'est en fait un hub USB avec
un adaptateur USB-// de base ! impossible
d'accE9%der aux registres !

la seule chance sur un portable serait avec du PCMCIA...

sinon je crois avoir vu des adaptateurs PCI.
Et mEA%me PCI Express mais j'ai pas testE9%.
Un peu chers (hors de prix chez Surcouf mais
moins sur eBay) mais parfois nE9%cessaires :-/

moi je me tourne vers les PC industriels / embarquE9%s,
la plupart ont des ports "legacy".

bonne chance,

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Recherche VRAI convertisseur USB ===> //

Bonjour Yg,

Merci pour la réponse, quel dommage que aucun des fabricants
d'adaptateurs n'ai pensé à cela, mais sûrement un marché trop restreint
pour faire un max de fric même avec des produits à 3 sous...
Si pas de solution alors je vais conserver ma vieille tour mais j'aurai
bien voulu la virer car ne la conserver que pour faire tourner mon
XELTEC c'est stupide.

pf

Re: Recherche VRAI convertisseur USB ===> //
"Pierre-François (f5bqp pfm)" a ecrit

Bonjour Pierre-François
Je ne crois pas que tu trouvera ton bonheur.
Cela m'arrive aussi d'avoir ce genre de probleme d'interfaçage avec du
matos "un peu ancien".

Comme en general l'utilisation n'est pas soutenue, j'ai +/- reglé le
probleme en conservant des vieux "portables" equipés des interfaces de
base (vrai centronics, vrai RS232, ... etc )
J'ai un vieux samsung notemaster 486S/25N de (1996) qui tourne sous
windows 3.11 (et dos) et que j'ai bien été content de retrouver il y a
pas longtemps pour un peu le meme probleme.
et un compaq presario 1600 xl qui tourne sous wXP.
ça ne prend pas trop de place dans un placard et je suis bien content
de les avoirs sous la main, meme si ils ne sortent que 2 ou 3 fois par
an.

Rvl

Re: Recherche VRAI convertisseur USB ===> //

Bonjour Hervé,

Oui je crains qu'il faille que je sois obligé de garder ma vieille tour
sous XP!
Tout comme j'ai déjà un vieux portable sous Dos et w98 pour programmer
mes postes Motorola car les vieux softs Moto eux ne tournent pas sous XP.
Et lui mon soft XELTEC tourne mal sous 98.
Et mon vieux PC portable sous Dos et w98 ne peux pas tourner XP!
En fait à chaque fois que l'on change d'OS Windaube on est obligé de
garder le n-1 dans un placard... ;-)

Bonne journée
pf

Re: Recherche VRAI convertisseur USB ===> //
Pierre-François (f5bqp_pfm) nous a raconté

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Uniquement pour un portable ?
Ce genre de truc pci marcherait ?

Selon les commentaires ça serait un *vrai* port parallèle ...

Okazou:  uses moschip mcs9805

--
Amicalement

Bernard

Re: Recherche VRAI convertisseur USB ===> //

Bonjour Bernard,

Ah bah oui mais non, car bien entendu je n'ai plus un seul slot PCIe de
libre, il n'y en avait que deux dans la machine, et ils sont tous les
deux occupés.

Merci de la réponse
pf

Re: Recherche VRAI convertisseur USB ===> //

Dans ce cas un port par USB de chez Sunix : UTM1025B ou UTM1925B ?

Re: Recherche VRAI convertisseur USB ===> //

As tu lu tout le fil depuis le début?
Ce port // par USB est il un VRAI port parallèle et non pas juste un
port imprimante?
Je me répète c'est pour connecter un programmateur d'EPROM et tous les
ports USB ==> // NE MARCHENT PAS.

pf

Re: Recherche VRAI convertisseur USB ===> //

Je me sers d' un UTM1925B, pour une sonde de programmation Jtag Xilinx
sur port parallèle.
A vrai dire, je ne vois pas la différence entre un port imprimante et un
port parallèle. Peut être que les adaptateurs imprimantes ne gèrent pas
tous les modes (juste ECP ?). Je ne sais pas de quel mode tu as besoin
et ça ne me donne pas envie d' aller vérifier de quelle façon il peut
être programmé. Je lis juste qu' il est compatible avec le standard
IEEE1284C et qu' il ne peut pas supporter quelques périhériques comme
scanner, dongle de sécurité ou programmateur d' EEprom...

En réalité je ne comprends pas pourquoi ça ne serait pas supporté et si
cette référence ne l' est pas, je doute qu' il y en ai d' autres.
Le mieux serait peut être de demander au fabriquant ou à un distributeur
s' il connaît une référence d' un adaptateur USB.

Re: Recherche VRAI convertisseur USB ===> //
Bonsoir,
Voir Electronique Pratique de ce mois : il y a une interface USB //
Je ne connais pas les caractéristiques précises !

Concernant les vieux PC conservé dans les placards pour avoir les anciens OS
: Perso j'utilise la virtualisation (Virtual PC qui est gratuit)
Parmi les plus ancien, j'utilise OS/3 Warp 3 avec un logiciel de
programmation de mémoire (XTEL / Télémecanique).
J'utilise également un DOS 3.0 avec un port série qui est en réalité un
convertisseur USB / RS232
et aussi un Windows 3.11 ....
C'est pas compatible à 100% avec tous (et le port physique doit malgré tout
exister !), mais déjà avec le principe (ou la loi) de Pareto (80 / 20) mes
placard ne sont pas emcombré de veilleries !
(Ceci dit ces vieilleries pourraient avoir de la valeur plus tard !)

Jean-Pascal

Re: Recherche VRAI convertisseur USB ===> //
JPascal a ecrit

bonoir
la virtualisation evidemment soft ne saurait garantir le respect
des specifications hard.

dans le cas exposé par Pierre-François :
un programmateur ancien doit etre "connecté" sur une "vieille DB25 port
//"
le port // basique a eu quelques evolutions pour pouvoir faire de la
bidirectionnalité (hors du standard d'origine) : AKA les modes ECP et
EPP.

pour attaquer les ports , il faut aller directement sur le hard, mais
il faut aussi que la couche hard soit gerable.
(voir les patchs pour XP)
sauf à avoir(connaitre) une passerelle usb---> // qui garantirait tous
les modes ET les timings, la virtualisation là n'est qu'une "sauvegarde
d'OS" pas une garantie qu'ils fonctionnent à 100% avec des verrues qui
n'acceptent pas, ne comprenneent pas integralement les applis.

au sujet proche evoqué par Pierre-François
quelqu'un à t'il reussi à faire fonctionner un lecteur ZIP100* iomega
//
sur un adaptateur USB-->// :oÞ

Rvl

*
<http://www.iomega.com/europe/support/francais/manuals/zip1p/trblshoot.html

Re: Recherche VRAI convertisseur USB ===> //

Bonjour Hervé,

Je vois que tu as vraiment saisi le problème!
Tout ou presque est bien résumé dans ton message.

pf

Re: Recherche VRAI convertisseur USB ===> //
"Pierre-François (f5bqp pfm)" a ecrit

Bonjour Pierre-François

Tu sais bien comme moi, qu'il suffit de s'elever un peu pour avoir une
vision plus large ;o)

Il y a quelques années (7/8) un technico (devenu un tres bon ingenieur
depuis ;o) ) au labo et qui devait jongler regulierement (ça pouvait
aller jusqu'a 5/6 fois par jour, les jours "velus" :oÞ ) avec des os
differents (voir des versions d'os differentes) sur une base hard
unique.

La base boot etait à l'origine un simple tiroir avec HDD enfichable
pour chaque "OS".
(et pour l'anecdote les tiroirs etaient repris en arriere par une
"centronics" )

Au final les insertions/retraits entrainaient aussi des problemes de
"connectiques" , il m'a demandé si il pouvait jouer autrement avec les
disques et qu'il avait une idée !
je lui ai repondu : "pas de probleme, et si ça merde t'es viré !"
(au cas où pour certains, c'etait de l'humour au xeme degré ;o) )

Il est revenu du week-end avec une "vieille tour" bien retrofitée :oÞ
de laquelle sortait une nappe IDE (bien blindée) et sur la tour il
avait simplement mis un commutateur 2X8 voies ("de bonne facture" ;o)
qui n'alimentait qu'un disque à la fois (+5/+12)  et sur la nappe il
avait serti 8 connecteurs IDE.
J'avoue que j'ai eu dans les premiers temps un peu d'apprehension en ce
qui concernerait la charge de 8 disques (en pratique c'etait 4/5/6
disques + plus eventuellement un emplacement gardé amovible) vu de
l'interface IDE de la carte mere.
Mais finalerment cela a fonctionné longtemps sans soucis, et avec un
grand confort pour "zapper d'os", c'etait surement hors specifs
"quelque part", mais bigrement bien simple et bien pratique.
Il n'est pas toujours necessaire de faire compliqué ;o)
RVl

> [...]

| Bonjour Hervé,
|
| Je vois que tu as vraiment saisi le problème!
| Tout ou presque est bien résumé dans ton message.

Salut,
Les problèmes hard sont une chose...
Les parties logicielles une autre.

Ce n'est pas le matériel en lui même qui pose problème... interface
Centronics ou Port imprimante.
Dans les deux cas, la norme est respéctée, et les broches cablées.
Non, le plus gros problème, dans la pluspart des cas, ce trouve dans le
gestionnaire logiciel des cartes.
Un bon nombre de drivers avec sortie sur prise Centronics sont programmés
sous DOS en mode Réel.
Le logiciel peut très bien fonctionné, pour la partie graphique et
clavier... mais parfois, la partie programmation de la sortie sur le hard
est basée sur l'horloge processceur. Cela pour communiquer plus rapidement
avec le périphérique.
Mais, de nos jour, l'utilisation de ces routines provoquent un goulot
d'étranglement en sortie... et la transmission est beaucoup trop rapide !
Il est impossible d'utiliser ce genre de logiciel sur nos machines récentes
car trop rapides.
Il y a toutefois la possiblilité d'utiliser les émulateurs (Bosh, DosBox ou
Virtual PC) qui ont été évoqués précédement dans le fil... et régler
l'horloge à une vitesse réspectable.
Mais, dans ce cas, l'utilisateur est tributaire de l'avancée et de
l'émulation du port Centronics.
- Je ne suis pas sûr que tous les émulateurs simulent correctement le signal
et la gestion de tous les adresses et les pins du standard.
Donc, sans le convertisseur, nous sommes soumis à un problème logiciel (en
cas de logiciels drivers sous DOS).
Pour ce qui est de Windows, il y a de très fortes chances qu'un driver
propriétaire ne fonctionne pas sur XP.
L'adressage direct n'est plus possible, et rend invisible les périphériques
(RS ou Centronics.).
La solution la plus "simple" est d'installer W98 sur la machine ... en
multi-boot.
On peut aussi prendre (perdre?) son pour installer des tonnes de
drivers/patch XP, mais on n'est pas sûr de faire fonctionner le logiciel.
On rajout les drivers USB->Centronics et là ... on ce retrouve avec une
chaîne de pilotes d'adaptation divers que l'on ne maîtrise pas.
Si toute cette popote fonctionne... c'est un morceau de chance !
L'utilisation de machines industrielles n'est pas une solution, non plus.
Vu leur prix... Oui... une carte Centronics pourra être gérée en ISA16...
Mais le système d'exploitation sera toujours en XP... la vitesse d'horloge
trop grande... Donc, pas la peine d'y penser.
Dans le pire des cas, une reprogrammation du driver/programme pilote est à
envisager...
Mais, c'est qu'il est temps de passer à une autre technologie... car 10ans
de retard.
Solution: Portable de récup. en Win98 et port Centronics.

Par contre, les diffèrents patchs DOS en TSR (comme SLOMO) ne sont pas
forcément éfficaces pour ralentir une machine.

Le problème n'est pas simple!

Microsoft a purement et simplement rayé les enciennes technologies de son
système d'exploitation, il ne reste plus que des jambes de bois et des
penssements pour faire fonctionner des cartes "non standard" ou
"expérimentales".

Re: Recherche VRAI convertisseur USB ===> //
 > une solution, non plus. Vu leur prix...
tu fais ton shopping directement chez Kontron ?
moi je ratisse eBay et les brokers. Une bonne
carte coFB%te dans les 20 E0% 3080%, parfois plus,
parfois moins selon... Mais il ne faut pas oublier qu'on
vit une E9%poque formidable car la communication planE9%taire
permet de donner une deuxiE8%me ou troisiE8%me vie aux objets
sur le Grand MarchE9% Global... et les prix peuvent EA%tre
trE8%s intE9%ressants.

 > Oui... une carte Centronics pourra EA%tre gE9%rE9%e en ISA16...
tu oublies un grand dE9%tail dans ton raisonnement :
oui ok d'accord c'est vrai, les CPU sont plus rapides.
mais pour accE9%der au port parallE8%le, E7%a passe alors par
le bus Isa (avec des cycles de qqs microsecondes)
qui est bridgE9% sur PCI qui est bridgE9% du FSB...
En plus, les accE8%s aux I/O sont blocantes pour les x86 :
le CPU reste "plantE9% lE0%" pendant toute la transaction.
donc c'est le port // qui est le goulot d'E9%tranglement.
Tu mettras un CPU E0% 100, 500 ou 1500MHz, la vitesse
de bitbang ne bougera pas vraiment.

je suis du mEA%me avis.

la latence d'accE8%s au port parallE8%le suffit souvent.

surtout avec la domination du port USB :-(

et d'ailleurs pourquoi les cartes d'extension de bus parallE8%le
sont-elles encore prisE9%es ? Pas seulement parce qu'elles sont
"legacy" et que le cycle d'obsolescence est plus long.

simplement parce que la latence et la lourdeur logicielle et matE9%rielle=

rend l'USB impropre au temps rE9%el. Autant il faut une microseconde
pour accE9%der au port parallE8%le, autant il faut une milliseconde
pour accE9%der E0% l'USB (et sans garantie de faible jitter).

qui E9%taient parfaitement normales E0% l'E9%poque.

bon, je retourne astiquer mes cartes ETX...
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Recherche VRAI convertisseur USB ===> //

Bonjour Jean-Pascal,

Ce qui me gène c'est le 80% de compatibilité en général on tombe sur les
20% restant...
Et pour en avoir essayé plusieurs je ne connais pas un seul adaptateur
USB ==> // qui en soit vraiment un. Tous gèrent des imprimantes mais pas
de support d'un vrai port parallèle.

pf

Re: Recherche VRAI convertisseur USB ===> //

Si quelqu'un pouvait me faire un scan de cet article ce serait sympa, je
ne suis pas abonné à cette revue.
J'aimerai bien regarder ce qu'ils disent sur le sujet.
Je doute que dans ma campagne il soit disponible chez le libraire du coin.

Merci à vous.
pf

Re: Recherche VRAI convertisseur USB ===> //
On Jul 22, 6:30 am, "Pierre-FranE7%ois (f5bqp_pfm)"

Bonjour F5BQP,

(je prends ce thread en cours j'ai surement loupE9% des trucs
alors dE9%solE9% si je rE9%pE8%te des choses dE9%ja dites)

J'ai eu un problE8%me comparable avec un soft qui pilote
un programmateur de uC via le port sE9%rie RS232 du PC.

Est-ce que ton soft qui s'attend E0% piloter un port parallE8%le
sera full-compatible avec un convertisseur parallE8%le/USB ?

A l'E9%poque j'avais dE9%veloppE9% un simulateur de ligne RTC
pilotE9% par un soft via le port parallE8%le du PC,
je pouvais controler les signaux de n'importe quelle
broche de la DB25 et cela m'E9%vitait d'ajouter une carte I/O.
Mais pour passer de ca E0% une sortie USB il m'aurait fallu
dE9%velopper la couche d'interface USB sur mon soft PC,
plus une carte d'interface  USB/parallE8%le ...
Alors aujourd'hui je ferais cela tout en USB,  quitte E0%
ajouter un uC pour les I/O de mon hardware d'application.

Est-ce que ta solution ne serait pas d'avoir
directement un soft et un hard d'interface tout en USB,
avec un uC E0% deux sous pour te permettre de controler
les signaux individuels du port parallE8%le de ton XELTEC ?

Re: Recherche VRAI convertisseur USB ===> //
Bonjour Jean-Christophe,

Merci de ta réponse, le problème est que je n'ai aucune info de la manière
dont Xeltec utilise ce port //, je pense qu'ils attaquent directement les
registres du PIA, ce qui est impossible avec tous les ports USB ==> //
La solution va être radicale, un petit PC dédié sous XP et basta... Vais pas
user le soleil pour juste programmer des EROM et des EPROM trois ou quatre
fois par an.
Je n'ai trouvé aucun adaptateur qui fonctionnait, je pense que cela n'existe
pas. Déjà que les USB ==> RS232 c'est la galère aussi, j'en ai de deux types
identiques mais de numéros de série différents, l'un fonctionne bien et pas
l'autre et le support technique du fabricant est incapable de me donner les
raisons du pourquoi leur driver w7 fonctionne avec l'un et pas avec
l'autre... Je pense que c'est un pb de révision de bridge USB tout
simplement.
Alors avec les adaptateurs USB // je jette l'éponge...

Merci encore pour ton message.
Pierre-François
f5bqp

snipped-for-privacy@f6g2000yqa.googlegroups.com...
On Jul 22, 6:30 am, "Pierre-François (f5bqp_pfm)"

Bonjour F5BQP,

(je prends ce thread en cours j'ai surement loupé des trucs
alors désolé si je répète des choses déja dites)

J'ai eu un problème comparable avec un soft qui pilote
un programmateur de uC via le port série RS232 du PC.

Est-ce que ton soft qui s'attend à piloter un port parallèle
sera full-compatible avec un convertisseur parallèle/USB ?

A l'époque j'avais développé un simulateur de ligne RTC
piloté par un soft via le port parallèle du PC,
je pouvais controler les signaux de n'importe quelle
broche de la DB25 et cela m'évitait d'ajouter une carte I/O.
Mais pour passer de ca à une sortie USB il m'aurait fallu
développer la couche d'interface USB sur mon soft PC,
plus une carte d'interface  USB/parallèle ...
Alors aujourd'hui je ferais cela tout en USB,  quitte à
ajouter un uC pour les I/O de mon hardware d'application.

Est-ce que ta solution ne serait pas d'avoir
directement un soft et un hard d'interface tout en USB,
avec un uC à deux sous pour te permettre de controler
les signaux individuels du port parallèle de ton XELTEC ?

Site Timeline