Recherche VRAI convertisseur USB ===> //

Bonjour,

Je suppose que cette question a déjà été débattue...: Je suis à la recherche d'un VRAI convertisseur USB ===> Port parallèle. Pas un port d'imprimante, mais un convertisseur qui gère le port // tel qu'il l'était par le passé sur les vieux PC. Le but est de connecter mon programmateur XELTEC sur un PC qui ne possède pas ce port // qui a malheureusement disparu. Les adaptateurs pour imprimantes NE FONCTIONNENT PAS. Je suppose que l'accès aux registres n'est pas géré sur les adaptateurs pour imprimantes. Quelqu'un a t'il une solution? Merci à vous.

pf

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?=22Pierre-Fran=

rall=E8le.

el=20

=E7a n'existe pas.

oui, ils sont tr=E8s "r=E9duits au minimum". j'en ai test=E9 plusieurs.

ateurs=20

absolument pas.

la seule est de conserver de vieux ordis :-/

Juste au cas o=F9 tu en aurais l'id=E9e : j'ai aussi test=E9 un adaptateur "ExpressCard". L'arnaaaaque ! c'est en fait un hub USB avec un adaptateur USB-// de base ! impossible d'acc=E9der aux registres !

la seule chance sur un portable serait avec du PCMCIA...

sinon je crois avoir vu des adaptateurs PCI. Et m=EAme PCI Express mais j'ai pas test=E9. Un peu chers (hors de prix chez Surcouf mais moins sur eBay) mais parfois n=E9cessaires :-/

moi je me tourne vers les PC industriels / embarqu=E9s, la plupart ont des ports "legacy".

bonne chance,

yg

--=20

/

whygee

Bonjour Yg,

Merci pour la réponse, quel dommage que aucun des fabricants d'adaptateurs n'ai pensé à cela, mais sûrement un marché trop restreint pour faire un max de fric même avec des produits à 3 sous... Si pas de solution alors je vais conserver ma vieille tour mais j'aurai bien voulu la virer car ne la conserver que pour faire tourner mon XELTEC c'est stupide.

pf

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?=22Pierre-Fran=

"Pierre-François (f5bqp pfm)" a ecrit

Bonjour Pierre-François Je ne crois pas que tu trouvera ton bonheur. Cela m'arrive aussi d'avoir ce genre de probleme d'interfaçage avec du matos "un peu ancien".

Comme en general l'utilisation n'est pas soutenue, j'ai +/- reglé le probleme en conservant des vieux "portables" equipés des interfaces de base (vrai centronics, vrai RS232, ... etc ) J'ai un vieux samsung notemaster 486S/25N de (1996) qui tourne sous windows 3.11 (et dos) et que j'ai bien été content de retrouver il y a pas longtemps pour un peu le meme probleme. et un compaq presario 1600 xl qui tourne sous wXP. ça ne prend pas trop de place dans un placard et je suis bien content de les avoirs sous la main, meme si ils ne sortent que 2 ou 3 fois par an.

Rvl

Reply to
rvlegran

Pierre-François (f5bqp_pfm) nous a raconté (news:4c4681fa$0$2955$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

Uniquement pour un portable ? Ce genre de truc pci marcherait ?

Selon les commentaires ça serait un *vrai* port parallèle ...

Okazou: uses moschip mcs9805

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Le 21/07/2010 12:44, rvlegran a écrit :

Bonjour Hervé,

Oui je crains qu'il faille que je sois obligé de garder ma vieille tour sous XP! Tout comme j'ai déjà un vieux portable sous Dos et w98 pour programmer mes postes Motorola car les vieux softs Moto eux ne tournent pas sous XP. Et lui mon soft XELTEC tourne mal sous 98. Et mon vieux PC portable sous Dos et w98 ne peux pas tourner XP! En fait à chaque fois que l'on change d'OS Windaube on est obligé de garder le n-1 dans un placard... ;-)

Bonne journée pf

Reply to
=?ISO-8859-15?Q?=22Pierre-Fran

Le 21/07/2010 16:22, bsch a écrit :

Bonjour Bernard,

Ah bah oui mais non, car bien entendu je n'ai plus un seul slot PCIe de libre, il n'y en avait que deux dans la machine, et ils sont tous les deux occupés.

Merci de la réponse pf

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?=22Pierre-Fran=

Le 21/07/2010 17:52, pes a écrit :

Bonjour,

As tu lu tout le fil depuis le début? Ce port // par USB est il un VRAI port parallèle et non pas juste un port imprimante? Je me répète c'est pour connecter un programmateur d'EPROM et tous les ports USB ==> // NE MARCHENT PAS.

pf

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?=22Pierre-Fran=

Bonsoir, Voir Electronique Pratique de ce mois : il y a une interface USB // Je ne connais pas les caractéristiques précises !

Concernant les vieux PC conservé dans les placards pour avoir les anciens OS : Perso j'utilise la virtualisation (Virtual PC qui est gratuit) Parmi les plus ancien, j'utilise OS/3 Warp 3 avec un logiciel de programmation de mémoire (XTEL / Télémecanique). J'utilise également un DOS 3.0 avec un port série qui est en réalité un convertisseur USB / RS232 et aussi un Windows 3.11 .... C'est pas compatible à 100% avec tous (et le port physique doit malgré tout exister !), mais déjà avec le principe (ou la loi) de Pareto (80 / 20) mes placard ne sont pas emcombré de veilleries ! (Ceci dit ces vieilleries pourraient avoir de la valeur plus tard !)

Jean-Pascal

""Pierre-François (f5bqp_pfm)"" a écrit dans le message de news: 4c4681fa$0$2955$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Reply to
JPascal

JPascal a ecrit

bonoir la virtualisation evidemment soft ne saurait garantir le respect des specifications hard.

dans le cas exposé par Pierre-François : un programmateur ancien doit etre "connecté" sur une "vieille DB25 port //" le port // basique a eu quelques evolutions pour pouvoir faire de la bidirectionnalité (hors du standard d'origine) : AKA les modes ECP et EPP.

pour attaquer les ports , il faut aller directement sur le hard, mais il faut aussi que la couche hard soit gerable. (voir les patchs pour XP) sauf à avoir(connaitre) une passerelle usb---> // qui garantirait tous les modes ET les timings, la virtualisation là n'est qu'une "sauvegarde d'OS" pas une garantie qu'ils fonctionnent à 100% avec des verrues qui n'acceptent pas, ne comprenneent pas integralement les applis.

au sujet proche evoqué par Pierre-François quelqu'un à t'il reussi à faire fonctionner un lecteur ZIP100* iomega // sur un adaptateur USB-->// :oÞ

Rvl

*
Reply to
rvlegran

Le 21/07/2010 22:15, JPascal a écrit :

Bonjour Jean-Pascal,

Ce qui me gène c'est le 80% de compatibilité en général on tombe sur les

20% restant... Et pour en avoir essayé plusieurs je ne connais pas un seul adaptateur USB ==> // qui en soit vraiment un. Tous gèrent des imprimantes mais pas de support d'un vrai port parallèle.

pf

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?=22Pierre-Fran=

Le 21/07/2010 23:10, rvlegran a écrit :

Bonjour Hervé,

Je vois que tu as vraiment saisi le problème! Tout ou presque est bien résumé dans ton message.

pf

Reply to
=?ISO-8859-15?Q?=22Pierre-Fran

Le 21/07/2010 22:15, JPascal a écrit :

Si quelqu'un pouvait me faire un scan de cet article ce serait sympa, je ne suis pas abonné à cette revue. J'aimerai bien regarder ce qu'ils disent sur le sujet. Je doute que dans ma campagne il soit disponible chez le libraire du coin.

Merci à vous. pf

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?=22Pierre-Fran=

Je me sers d' un UTM1925B, pour une sonde de programmation Jtag Xilinx sur port parallèle. A vrai dire, je ne vois pas la différence entre un port imprimante et un port parallèle. Peut être que les adaptateurs imprimantes ne gèrent pas tous les modes (juste ECP ?). Je ne sais pas de quel mode tu as besoin et ça ne me donne pas envie d' aller vérifier de quelle façon il peut être programmé. Je lis juste qu' il est compatible avec le standard IEEE1284C et qu' il ne peut pas supporter quelques périhériques comme scanner, dongle de sécurité ou programmateur d' EEprom...

En réalité je ne comprends pas pourquoi ça ne serait pas supporté et si cette référence ne l' est pas, je doute qu' il y en ai d' autres. Le mieux serait peut être de demander au fabriquant ou à un distributeur s' il connaît une référence d' un adaptateur USB.

Reply to
pes

"Pierre-François (f5bqp pfm)" a ecrit

Bonjour Pierre-François

Tu sais bien comme moi, qu'il suffit de s'elever un peu pour avoir une vision plus large ;o)

Il y a quelques années (7/8) un technico (devenu un tres bon ingenieur depuis ;o) ) au labo et qui devait jongler regulierement (ça pouvait aller jusqu'a 5/6 fois par jour, les jours "velus" :oÞ ) avec des os differents (voir des versions d'os differentes) sur une base hard unique.

La base boot etait à l'origine un simple tiroir avec HDD enfichable pour chaque "OS". (et pour l'anecdote les tiroirs etaient repris en arriere par une "centronics" )

Au final les insertions/retraits entrainaient aussi des problemes de "connectiques" , il m'a demandé si il pouvait jouer autrement avec les disques et qu'il avait une idée ! je lui ai repondu : "pas de probleme, et si ça merde t'es viré !" (au cas où pour certains, c'etait de l'humour au xeme degré ;o) )

Il est revenu du week-end avec une "vieille tour" bien retrofitée :oÞ de laquelle sortait une nappe IDE (bien blindée) et sur la tour il avait simplement mis un commutateur 2X8 voies ("de bonne facture" ;o) qui n'alimentait qu'un disque à la fois (+5/+12) et sur la nappe il avait serti 8 connecteurs IDE. J'avoue que j'ai eu dans les premiers temps un peu d'apprehension en ce qui concernerait la charge de 8 disques (en pratique c'etait 4/5/6 disques + plus eventuellement un emplacement gardé amovible) vu de l'interface IDE de la carte mere. Mais finalerment cela a fonctionné longtemps sans soucis, et avec un grand confort pour "zapper d'os", c'etait surement hors specifs "quelque part", mais bigrement bien simple et bien pratique. Il n'est pas toujours necessaire de faire compliqué ;o) RVl

Reply to
rvlegran

"Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit dans le message de news:4c47ca0a$0$2947$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr... | Le 21/07/2010 23:10, rvlegran a écrit : | > JPascal a ecrit | >

> [...]

Salut, Les problèmes hard sont une chose... Les parties logicielles une autre.

Ce n'est pas le matériel en lui même qui pose problème... interface Centronics ou Port imprimante. Dans les deux cas, la norme est respéctée, et les broches cablées. Non, le plus gros problème, dans la pluspart des cas, ce trouve dans le gestionnaire logiciel des cartes. Un bon nombre de drivers avec sortie sur prise Centronics sont programmés sous DOS en mode Réel. Le logiciel peut très bien fonctionné, pour la partie graphique et clavier... mais parfois, la partie programmation de la sortie sur le hard est basée sur l'horloge processceur. Cela pour communiquer plus rapidement avec le périphérique. Mais, de nos jour, l'utilisation de ces routines provoquent un goulot d'étranglement en sortie... et la transmission est beaucoup trop rapide ! Il est impossible d'utiliser ce genre de logiciel sur nos machines récentes car trop rapides. Il y a toutefois la possiblilité d'utiliser les émulateurs (Bosh, DosBox ou Virtual PC) qui ont été évoqués précédement dans le fil... et régler l'horloge à une vitesse réspectable. Mais, dans ce cas, l'utilisateur est tributaire de l'avancée et de l'émulation du port Centronics.

- Je ne suis pas sûr que tous les émulateurs simulent correctement le signal et la gestion de tous les adresses et les pins du standard. Donc, sans le convertisseur, nous sommes soumis à un problème logiciel (en cas de logiciels drivers sous DOS). Pour ce qui est de Windows, il y a de très fortes chances qu'un driver propriétaire ne fonctionne pas sur XP. L'adressage direct n'est plus possible, et rend invisible les périphériques (RS ou Centronics.). La solution la plus "simple" est d'installer W98 sur la machine ... en multi-boot. On peut aussi prendre (perdre?) son pour installer des tonnes de drivers/patch XP, mais on n'est pas sûr de faire fonctionner le logiciel. On rajout les drivers USB->Centronics et là ... on ce retrouve avec une chaîne de pilotes d'adaptation divers que l'on ne maîtrise pas. Si toute cette popote fonctionne... c'est un morceau de chance ! L'utilisation de machines industrielles n'est pas une solution, non plus. Vu leur prix... Oui... une carte Centronics pourra être gérée en ISA16... Mais le système d'exploitation sera toujours en XP... la vitesse d'horloge trop grande... Donc, pas la peine d'y penser. Dans le pire des cas, une reprogrammation du driver/programme pilote est à envisager... Mais, c'est qu'il est temps de passer à une autre technologie... car 10ans de retard. Solution: Portable de récup. en Win98 et port Centronics.

Par contre, les diffèrents patchs DOS en TSR (comme SLOMO) ne sont pas forcément éfficaces pour ralentir une machine.

Le problème n'est pas simple!

Microsoft a purement et simplement rayé les enciennes technologies de son système d'exploitation, il ne reste plus que des jambes de bois et des penssements pour faire fonctionner des cartes "non standard" ou "expérimentales".

Reply to
GzavSnap

rloge

tu oublies un grand d=E9tail dans ton raisonnement : oui ok d'accord c'est vrai, les CPU sont plus rapides. mais pour acc=E9der au port parall=E8le, =E7a passe alors par le bus Isa (avec des cycles de qqs microsecondes) qui est bridg=E9 sur PCI qui est bridg=E9 du FSB... En plus, les acc=E8s aux I/O sont blocantes pour les x86 : le CPU reste "plant=E9 l=E0" pendant toute la transaction. donc c'est le port // qui est le goulot d'=E9tranglement. Tu mettras un CPU =E0 100, 500 ou 1500MHz, la vitesse de bitbang ne bougera pas vraiment.

je suis du m=EAme avis.

la latence d'acc=E8s au port parall=E8le suffit souvent.

surtout avec la domination du port USB :-(

et d'ailleurs pourquoi les cartes d'extension de bus parall=E8le sont-elles encore pris=E9es ? Pas seulement parce qu'elles sont "legacy" et que le cycle d'obsolescence est plus long.

simplement parce que la latence et la lourdeur logicielle et mat=E9rielle=

rend l'USB impropre au temps r=E9el. Autant il faut une microseconde pour acc=E9der au port parall=E8le, autant il faut une milliseconde pour acc=E9der =E0 l'USB (et sans garantie de faible jitter).

son

qui =E9taient parfaitement normales =E0 l'=E9poque.

bon, je retourne astiquer mes cartes ETX... yg

--=20

/

whygee

On Jul 22, 6:30 am, "Pierre-Fran=E7ois (f5bqp_pfm)"

Bonjour F5BQP,

(je prends ce thread en cours j'ai surement loup=E9 des trucs alors d=E9sol=E9 si je r=E9p=E8te des choses d=E9ja dites)

J'ai eu un probl=E8me comparable avec un soft qui pilote un programmateur de uC via le port s=E9rie RS232 du PC.

Est-ce que ton soft qui s'attend =E0 piloter un port parall=E8le sera full-compatible avec un convertisseur parall=E8le/USB ?

A l'=E9poque j'avais d=E9velopp=E9 un simulateur de ligne RTC pilot=E9 par un soft via le port parall=E8le du PC, je pouvais controler les signaux de n'importe quelle broche de la DB25 et cela m'=E9vitait d'ajouter une carte I/O. Mais pour passer de ca =E0 une sortie USB il m'aurait fallu d=E9velopper la couche d'interface USB sur mon soft PC, plus une carte d'interface USB/parall=E8le ... Alors aujourd'hui je ferais cela tout en USB, quitte =E0 ajouter un uC pour les I/O de mon hardware d'application.

Est-ce que ta solution ne serait pas d'avoir directement un soft et un hard d'interface tout en USB, avec un uC =E0 deux sous pour te permettre de controler les signaux individuels du port parall=E8le de ton XELTEC ?

Bonjour Jean-Christophe,

Merci de ta réponse, le problème est que je n'ai aucune info de la manière dont Xeltec utilise ce port //, je pense qu'ils attaquent directement les registres du PIA, ce qui est impossible avec tous les ports USB ==> // La solution va être radicale, un petit PC dédié sous XP et basta... Vais pas user le soleil pour juste programmer des EROM et des EPROM trois ou quatre fois par an. Je n'ai trouvé aucun adaptateur qui fonctionnait, je pense que cela n'existe pas. Déjà que les USB ==> RS232 c'est la galère aussi, j'en ai de deux types identiques mais de numéros de série différents, l'un fonctionne bien et pas l'autre et le support technique du fabricant est incapable de me donner les raisons du pourquoi leur driver w7 fonctionne avec l'un et pas avec l'autre... Je pense que c'est un pb de révision de bridge USB tout simplement. Alors avec les adaptateurs USB // je jette l'éponge...

Merci encore pour ton message. Pierre-François f5bqp

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@f6g2000yqa.googlegroups.com... On Jul 22, 6:30 am, "Pierre-François (f5bqp_pfm)"

Bonjour F5BQP,

(je prends ce thread en cours j'ai surement loupé des trucs alors désolé si je répète des choses déja dites)

J'ai eu un problème comparable avec un soft qui pilote un programmateur de uC via le port série RS232 du PC.

Est-ce que ton soft qui s'attend à piloter un port parallèle sera full-compatible avec un convertisseur parallèle/USB ?

A l'époque j'avais développé un simulateur de ligne RTC piloté par un soft via le port parallèle du PC, je pouvais controler les signaux de n'importe quelle broche de la DB25 et cela m'évitait d'ajouter une carte I/O. Mais pour passer de ca à une sortie USB il m'aurait fallu développer la couche d'interface USB sur mon soft PC, plus une carte d'interface USB/parallèle ... Alors aujourd'hui je ferais cela tout en USB, quitte à ajouter un uC pour les I/O de mon hardware d'application.

Est-ce que ta solution ne serait pas d'avoir directement un soft et un hard d'interface tout en USB, avec un uC à deux sous pour te permettre de controler les signaux individuels du port parallèle de ton XELTEC ?

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)