boîtiers de télérelève

Les fournisseurs d'électricité et d'eau tentent de vendre des boîtiers
d'affichage à distance des informations du compteur. Mais chacun le leur
: par ex. un boîtier à 130 € /uniquement/ pour l'eau.

Est-ce que quelqu'un a de la doc ou des liens sur le fonctionnement des
liaisons à distance utilisées par ces boîtiers de gestion : protocoles,
fréquences, protection etc ?

Est-il envisageable d'en faire un soi-même ?

à +
--
Alex

Re: boîtiers de télérelève
Petit aparté en ce qui concerne ce sujet. Je conseille de NE JAMAIS
SIGNER quoi que ce soit avant ou après installation de ce genre de
gadget par un quelconque fournisseur d'énergie.

Une personne avertie en vaut deux et à bon entendeur bonne journée.

HBV

Re: boîtiers de télérelève

Pourquoi conseillerais-tu de ne /rien/ signer au sujet de ces gadgets
électroniques ?
--
Alex

Re: boîtiers de télérelève
Parce qu'il n'y a aucune raison que ce soit le consommateur à prendre à
sa charge l'install de ce genre de gadget pour des services à l'usage
unique du fournisseur d'énergie. On pourrait objecter que le gadget
m'affiche ma consommation "en temps réel" ... eh bien ça pour ma part je
m'en fous bien ! j'ai déjà un compteur qui me fournit cette info.
Quand on signe quelque chose à la mise en place de ce genre de gadget,
on accepte implicitement de payer. précisément si je signe c'est que je
suis d'accord pour payer l'install du gadget et aussi faire économiser
au fournisseur un service de relevé normalement à sa charge.

A l'inverse on peut aisément comprendre ce que ne pas signer signifie.

HBV

Re: boîtiers de télérelève

pour lee compteurs d'eau je l'ai acheté un fois pour toutes.
Quand il a été cassé ils ont voulu me remettre un abonnement.
Ecrit en tout petitpetitpetit il était écrit que je pouvais continuer :
achat 15€ soit 2 ans d'abonnement du compteurs;
Il avait 30 ans. faites le calcul :-))

Re: boîtiers de télérelève

100% d'accord avec ça, d'autant que ça s'amortit assez vite.

Mais ce n'était pas ma question : le compteur, on me l'offre, mais il
est peu accessible. C'est le boîtier qu'on propose de me vendre.

Je ne veux pas le payer, ou pas ce prix-là : 15-20 € me paraît le bout
du monde pour une cochonnerie qui ne fait que répéter ce que lui dit le
compteur (c'est lui qui calcule la conso et qui déclenche les alarmes).

Toutafé.
--
Alex

Re: boîtiers de télérelève

Malheureusement, concernant Linky au moins, ne rien signer (ils ne
demandent d'ailleurs pas de signer quoi que ce soit) ne change rien :
- Ce sera déployé d'office sur tout le territoire
- Ce sera payé par une majoration sur chaque facture pendant 10 ans
   Coût par compteur : environ 240 euros
- On n'est pas forcément prévenu de l'opération
Quant au bilan de ce "machin", mon avis (en tant qu'usager) est
globalement très négatif.

Pour les autres domaines (eau notamment), il faut l'accord de l'usager
... pour le moment.

A+

--
Michel Giacomazzi
http://www.giacomazzi.fr /

Re: boîtiers de télérelève
On Jan 25, 11:10A0%am, Alex Ternaute

Le sujet a E9%tE9% abordE9% dans ce groupe,
tu trouveras (peut-EA%tre) plus d'infos dans les archives :
http://tinyurl.com/telereleve

Re: boîtiers de télérelève

Pour ce qui est des compteurs d'eau, la norme est normalement le
Wireless M-Bus EN13757-4 / EN13757-3 qui fonctionne à 868MHz.

< http://en.wikipedia.org/wiki/Meter-Bus
<
http://www.zvei.org/fachverbaende/energietechnik/brancheninformationen/open_metering/?no_cache=1&sword_list []=oms

< http://www.google.ch/search?q=eu+tc294&btnG=Recherche

Par exemple, ce fabricant a des modules M-BUS :
< http://www.radiocrafts.com/

Le problème va être de trouver la clé de cryptage et aussi de savoir si
c'est réellement M-BUS qui est utilisé dans votre compteur.

Re: boîtiers de télérelève

Merci pour ces infos. J'ai même vu le mot "interoperability" dedans.
C'est qu'il a fallu 10 ans avant qu'il soit question d'un chargeur
universel pour les portables... là c'est bien d'y penser maintenant.

Techniquement, la clef pourrait être communiquée par les fournisseurs,
même s'il ne le veulent pas, pour rendre les clients captifs de leur
matos  par exemple ?
Il n'y a pas (encore ?) de loi pour les obliger à le faire ?

Sinon, faire son propre boîtier d'affichage pourrait être considéré
comme du piratage ?

 > de savoir si
 > c'est réellement M-BUS qui est utilisé dans votre compteur.

Là, faut que je lui demande quel matériel il prévoit.
--
Alex

Site Timeline