Re: boîtiers de télérelève

parce qu'ils permettent alors la télécommande de ton compteur, l'espionnage de tes consos , etc...

+9999999
Reply to
JFG
Loading thread data ...

Tant qu'à donner des infos, pourrais-je savoir sur quelle base documentaire s'appuient de telles affirmations ? Est-ce le protocole utilisé qui est laxiste ? Qui ne serait pas crypté par exemple ? Note que si c'est le cas, il n'y a rien à signer pour être espionné...

Et commander un compteur, je veux bien mais pour faire quoi ? Un compteur ne fait que compter, ce n'est pas un disjoncteur. En fait je manque d'infos (d'où mon message) : - la liaison sans fil utilisée, elle permet quoi, en fait? - le protocole de télérelève est propriétaire ou ouvert? Dans le premier cas, le pire est assuré ; dans le second il n'est qu'à craindre...

à +
--
Alex
Reply to
Alex Ternaute

" snipped-for-privacy@nntp.aioe.org" a écrit

========== Si l'on parle

Reply to
maioré

Nous voilà rassurés alors. Heu, vraiment ?

Reply to
François Yves Le Gal

Un voisin donné a peu de chance d'être un pirate ; en revanche un gugusse qui parcourrait les rues avec un bidule à détecter les compteurs sans débit aurait plus de chances d'en être un. Il pourrait même faire un sacré nombre de relevés dans sa journée...

Ah, enfin une info. Comment est-elle codée ?

à +
--
Alex
Reply to
Alex Ternaute

"Alex Ternaute" a écrit

========== Les modules "amateurs" les plus simples : adresse sur 64 bits , trame de

128 bits qui peuvent même etre cryptées , suffisant pour une liaison avec un afficheur "personnel" et son µC , de plus il faudrait que "le guss" connaisse l'adresse de cette liaison personnelle (ton compteur ton afficheur) que les employés du fournisseur EDF n'ont pas à connaître . Maintenant, cela ne regarde personne si l'usager trouve l'utilité à avoir sous ses yeux le detail en temps reel de sa consommation d'electricité. et d'eau, mais Il peut etre tranquille que la technologie actuelle ne permettra pas à son voisin d'espionner ce qu'il consomme sous sa douche.
Reply to
maioré

=============== Ben oui , qui à deja entendu avec son portable les communications du voisin .. Encore plus facile pour les transmissions de données, les liaisons RF de ce type ,avec les modules bluetooth, Zigbee et autres sont parfaitement au point

Reply to
maioré

Aucun piratage de dents bleues et autres, c'est du béton que l'on vous dit.

(C'est beau comme Morano lisant une brochure Darty)

Reply to
François Yves Le Gal

Le 25/01/2011 16:37, maioré a écrit :

Ce que j'ai toujours entendu à propos de ces compteurs électroniques, c'est que justement on ne pouvait pas voir sa consommation instantanée et/ou le relevé mensuel Est-ce vrai ou non? intoxication ou non ?

Bernard 2+2

93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

compteurs électroniques, c'est que justement on ne pouvait pas voir sa consommation instantanée et/ou le relevé mensuel Est-ce vrai ou non?

Je suppose que tu parles du linky ?

Plus ou moins, tu aura ton cumul de conso, ta conso instantanée I et P ( le tout est de savoir a quel échantillonnage, 5mn comme d'hab je suppose ) en accès direct sur le Compteur ....

Ensuite et ce ne sera pas gratuit ( le compteur non plus d'ailleurs ) tu pourra avoir un report soit par une liaison filaire propriétaire ou euridis ( plutôt réservé a edf ), soit par prise usb ( a toi de passer le câble ;>) .... mais pas vu passer d'infos sur la présence de systèmes sans fil, la telereleve s'effectuant par cpl coté distributeur, je pense ( et j'espere) qu'il y aura un filtre pour le coté utilisateur.

Concernant l'espionnage de la conso du voisin ( hachement intéressant ) l'acces au compteur n'est pas plus bloqué que les précédents, la plupart des compteurs étant dans les communs des immeubles ou dans un coffret en bord de rue, alors pas besoin de craquer quoi que ce soit, suffit juste de regarder. D'ailleurs si tu n'aime pas ton voisin il y aura certainement des trucs rigolo a faire avec la prise usb ;>) ( n'oublions pas que le compteur coupe le courant en cas de défaut interne ).

Il y a pleins de truc intéressants a dire et étudier sur ce matériel, mais si tu veux mon avis perso, encore un truc qui devrait être sponsorisé par GDF plutôt que par EDF, si certains arguments anti-linky rencontrés sont un peu vaseux il y a de sacres tas de poussière sous le tapis.

Reply to
JP

Alors la c'est vraiment de la mauvaise foi ....voyons, dire des méchancetés pareilles, la petite sirène va t'en vouloir ;>)

.... bon faut en avoir l'utilité de craquer des systèmes basés la dessus .

Reply to
JP

Le 25/01/2011 20:35, JP a écrit :

merci pour tous ces renseignements

Bernard 2+2

93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

Le Tue, 25 Jan 2011 20:36:26 +0100, JP a écrit :

le piège est que je pense que la manière de calculer la conso n'est plus la même

Reply to
moi-meme

Les compteurs type "linky" ne sont pas radio. Ils communiquent par CPL avec des concentrateurs situés dans les postes transformateurs. Ces concentrateurs sont reliés aux centraux d'ERDF par liaison GPRS. Les informations concernant la consommation sont identifiés par le numéro du compteur, et a priori seul le fournisseur d'électricité connait la correspondance entre le client et le numéro de son compteur. Source : Magazine Industrie et Technologies mois Janvier 2011

Donc a priori faire du "war driving" le long des rues ne permet pas d'obtenir la conso des clients. Ceci dit je ne crois pas que le GPRS soit particulièrement sécurisé, donc il y a peut-être une attaque possible de ce côté là.

A priori le protocole est public puisque plusieurs fabricants sont en concurrence ... A moins qu'il y ait des accords type NDA ? J'aimerais bien aussi plus d'infos sur la question.

v.

Reply to
vic

Je me réponds à moi-même, ça ne se fait pas, mais toute la doc est là :

formatting link

Les échanges sont cryptés en AES 128. Il y a 2 clés, une clé "LAN" (CPL) et une clé "LOCALE" (téléreport Euridis) permettent d'ouvrir des sessions avec les concentrateurs. Une troisième clé secrète permet de mettre à jour les 2 autres clés à distance. Les clés sont protégées en lecture.

A priori pas mal sécurisé donc. Reste à voir le mécanisme physique de protection des clés.

v.

Reply to
vic

Euridis crypté ??? C'est nouveau ça vient de sortir ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Crypté ou non, il peut transmettre des données cryptées, non ?

formatting link

à +
--
Alex
Reply to
Alex Ternaute

J'ai écrit une sorte de bêtise : le Linky pourra couper la fourniture d'électricité à distance ; pour l'eau, on n'en n'est pas encore là, mais...

à +
--
Alex
Reply to
Alex Ternaute

Concrètement non. C'est techniquement possible pour des compteurs récents mais non utilisé parce que les TSP ne sont pas adaptés pour la plupart. Le seul obstacle à un piratage c'est le n° de série, mais même là il y a un wildcard qui permet d'interroger n'importe quel comptedur.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.