Un peu de voyance, SVP...

Bonjour.

J'ai fait un bricolage avec un HCT4060 et un quartz 32768kHz. Je devrais avoir 2Hz sur la broche 3, mais... Y'a rien!

Quand je mesure ici ou là, il semble que le 4060 se mette à compter, mais quand je mets le voltmètre sur la broche3, il ne compte plus...

Je fait 2fois le circuit avec des composants différents sur 2plaquettes d'expérimentation, je ne pense pas que le câblage soit erroné.

Je ne sais plus où chercher... Merci de vos conseils!

Reply to
denisjl

denisjl a ecrit

bonsoir Cherchez du coté du "voltmetre" ;o) je suppose que vous n'avez pas d'oscilloscope ? Connectez une petite led avec une R sur la/les sortie du 4060 pour voir les pulses Rvl

Reply to
rvlegran

"denisjl" a écrit dans le message de news:

4d3ddfd7$0$23098$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

avec le schema de ce que tu as fait, ca serait plus simple

Reply to
jlp

La broche Reset est bien connecté ?

"jlp" a écrit dans le message de news:

4d3de530$0$7686$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
Silicium

Le 24/01/2011 22:05, Silicium a écrit :

Oui, aucune entrée laissée en l'air non référencée?

pf

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?=22Pierre-Fran=

"denisjl" a écrit dans le message de news:

4d3ddfd7$0$23098$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============= Il faudrait voir si ton montage est doté des composants adéquats dont les valeurs sont fonction de la fréquence du quartz (capacités et résistances )

Reply to
maioré

A priori (à priori!), j'ai tout bien connecté; y compris le reset à la masse:

Et le schéma que je crois avoir reproduit est extrait de la datasheet:

Le condensateur ajustable C3 a été remplacé par un 27pF. Rbias vaut 100k.

Le 24/01/2011 22:57, "Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit :

Reply to
denisjl

La 100k est trop faible ( dixit datasheet 406 = 15Mho ), je la virerais complètement. Pas top non plus les longueurs de fils, on doit pouvoir faire sans.

Ensuite c'est quoi ton voltmètre , numérique ? avec bargraph ? Dans le doute fait toi une sonde avec une led et un transistor.

Reply to
JP

Le 24/01/2011 21:28, rvlegran a écrit :

Pas d'oscillo, je ne pratique pas suffisamment pour le rentabiliser! La recherche côté voltmètre, c'est au cas où il consommerait trop de courant et influerait sur le circuit?

J'ai ajouté une LED. De base, ça ne clignote pas. Mais je vois qu'il suffit du contact d'une seule pointe de touche pour que la LED commence à clignoter (à n'importe quelle vitesse)! :-S

Merci pour votre aide!

DJL

Reply to
denisjl

bonsoir, remplace la résistance de 100K par une 10M ou bien enlève la remplace la résistance de 2K2 par une 220 K C' est ce que j' utilise mais avec des CD4060 @+ antoine "maioré" a écrit dans le message de news:

4d3e88e6$0$5423$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
ducran lapoigne

A tout hasard : essayez de rajouter un condensateur de découplage (100nF) directement entre les pins GND et VCC du 4060 (au plus proche du chip, sans

1m de fil...). Je ne sais pas si ca va résoudre votre problème, mais il est certain qu'il manque...

Cordialement, Robert

"denisjl" a écrit dans le message de news:

4d3f2d79$0$13843$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Robert Lacoste

Le 25/01/2011 21:07, denisjl a écrit :

si la broche reset est a la masse, le reset est permanent. en la connectant au vcc, ça devrait mieux marcher :-))

Reply to
jean-marc

Le 25/01/2011 21:54, denisjl a écrit :

tu habites où? j'ai un vieux HM412-5 (bi trace transistorisé) pour trés peu cher.

Reply to
jean-marc

On Jan 26, 4:11 pm, jean-marc

| y compris le reset =E0 la masse

Non : sur un 4060 le reset broche 12 est actif =E0 un. (et pas =E0 z=E9ro, c'est un reset, pas un reset barre)

Le 26/01/2011 16:47, Jean-Christophe a écrit :

ok, tu as raison, mais les indications fournies:

"Et le schéma que je crois avoir reproduit est extrait de la datasheet:

"

indiquent clairement que l'oscillation ne peut se produire si la pin MR est à niveau bas: pas de chance, le schéma est faux et le commentaire aussi.

Reply to
jean-marc

On Jan 26, 5:57 pm, jean-marc

| sur un 4060 le reset broche 12 est actif =E0 un.

Sur ce sch=E9ma le signal est not=E9 'MR barre' (from logic) Ce n'est pas directement le 'MR' de la pin 12, mais un signal interne au 4060 qui provient de la pin 12 INVERSEE voil=E0 pourquoi il est indiqu=E9 'MR barre' au lieu de 'MR'.

Le sch=E9ma est juste, RTFM. Sur la doc du 4060 le sch=E9ma interne est donn=E9, on y voit bien l'inverseur sur la pin 12 du 'MR' (et les chronogrammes confirment MR actif =E0 un)

Le 26/01/2011 16:17, jean-marc a écrit :

Ma foi, cela pourrait être bien pratique pour la suite... Je suis sur Bordeaux, mais je bouge pas mal.

Reply to
denisjl

Ajouté... Pas de changement.

Merci quand même! ;-)

Le 26/01/2011 08:34, Robert Lacoste a écrit :

Reply to
denisjl

bonsoir,

Afin d' en avoir le coeur net, je viens de tester le schéma de denis sur une plaquette d' essais. Si j' ai bonne mémoire, les quartz de 32768 sont des bêbêtes un peu particulières ..... J' ai fait mon test avec les valeurs suivantes: CD 4060 un quartz 32768 KHZ récupéré sur un vieux réveil

10 M pour la résistance repérée R bias (indispensable sinon pas d' oscillation) 220 K pour la R2 C3 et C2 : 39 pf Borne 12 au 0 volt une led (! polarité) en série avec une résistance de 1k entre le + et la borne 3 et hop, cela oscille de 4 à 15 volts sans problème

Bonne fin de soirée (enfin ce qui en reste)

Antoine (content de son test)

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@u18g2000prh.googlegroups.com... On Jan 26, 5:57 pm, jean-marc

| sur un 4060 le reset broche 12 est actif à un.

Sur ce schéma le signal est noté 'MR barre' (from logic) Ce n'est pas directement le 'MR' de la pin 12, mais un signal interne au 4060 qui provient de la pin 12 INVERSEE voilà pourquoi il est indiqué 'MR barre' au lieu de 'MR'.

Le schéma est juste, RTFM. Sur la doc du 4060 le schéma interne est donné, on y voit bien l'inverseur sur la pin 12 du 'MR' (et les chronogrammes confirment MR actif à un)

ducran lapoigne

Le 25/01/2011 21:18, JP a écrit :

Voltmètre numérique tout c*n, mais une LED sur la sortie du 4060 me dit la même chose. J'ai essayé d'augmenter la valeur de la 100k, mais je n'ai pu monter qu'à 2M (2x1M en série).

J'essaierai demain de câbler tout ça au plus court.

Merci!

Reply to
denisjl