Licence Radio

Bonjour,

Je souhaite m'=E9quiper pour un usage personnel de talkies walkies.

J'ai entendu dire qu'il existait 3 sortes :

Les LPD : 10 mw

Les PMR 446 : 500 mw

Les PMR pro : de 1 =E0 5 W.

Les derniers =E9tant soumis =E0 licence, je voulais savoir comment cela marchait concretement ? En effet on peut en acheter un peu partout mais aucun infos concernant la licence . Comment cela fonctionne-t-il ? est ce que lorsque j'aurai achet=E9 l'appareil il ne fonctionnera pas ? Je souhaite un mod=E8le pro car la puissance pour mon application est indispensable et j'ai d=E9ja essay=E9 les mod=E8les grand public sans succ=E8s.

Quelqu'un a til des informations sur l'utilisation de ce genre d'appareil ?

Merci =E0 vous

Reply to
Jean-Pierre

Jean-Pierre se fendait de cette prose :

Nos amis de frr sont plus à même de te répondre.

Bonjour, Jetez un oeil ici, je n'y suis ni amateur ni ai aucun intérêt mais leur site et bien fait et peut répondre à vos questions :

Bonne chance Joël

"Jean-Pierre" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@r13g2000vbr.googlegroups.com... Bonjour,

Je souhaite m'équiper pour un usage personnel de talkies walkies.

J'ai entendu dire qu'il existait 3 sortes :

Les LPD : 10 mw

Les PMR 446 : 500 mw

Les PMR pro : de 1 à 5 W.

Les derniers étant soumis à licence, je voulais savoir comment cela marchait concretement ? En effet on peut en acheter un peu partout mais aucun infos concernant la licence . Comment cela fonctionne-t-il ? est ce que lorsque j'aurai acheté l'appareil il ne fonctionnera pas ? Je souhaite un modèle pro car la puissance pour mon application est indispensable et j'ai déja essayé les modèles grand public sans succès.

Quelqu'un a til des informations sur l'utilisation de ce genre d'appareil ?

Merci à vous

Reply to
Joël André

Jean-Pierre a écrit :

Bj La demande est faite par l'installateur en radiocommunications qui vend le matériel en principe pour un usage professionnel. Cet installateur effectue une demande de licence auprès de l'ARCEP.

A la réception d'un cahier des charges techniques, l'installateur prépare le matériel en fonction des éléments du cahier des charges : fréquence(s), PER (puissance effective rayonnée des antennes de bases ou de réémetteurs) etc. L'utilisateur paye une redevance annuelle en gros, en fonction du nombre de fréquences utilisées et de la distance d'utilisation déclarée.

Il peut ne pas fonctionner si l'appareil est "d'usine" car programmé avec un couple de fréquences différentes émission/réception pour limiter l'intérêt des vols. Ou encore il peut être programmé sur une fréquence dite "itinérante" cad pouvant être très occupée en milieu urbain, mais l'usage nécessite de toute facon une licence. D'occasion, il peut se retrouver sur une fréquence qui correspond à d'autres utilisateurs, avec risque de plaintes en cas de gêne. Avec un matériel ancien ou étranger il peut être hors normes (écart entre canaux non conforme par ex) ou hors bande.

La puissance n'est qu'un des paramètres, il y'a tout un contexte, l'environnement étant prépondérant. Un appareil peut porter à peine à

250m au sol entre 2 ou 3 rue de Paris parallèles ou encore même pas 50m entre le sol et un parking souterrain, le même appareil portera à 30km en mer ! Il existe aussi 3 bandes de fréquences pro 80/150/400bas-400haut (les appareils étant spécifiques à une bande) les bandes 80 et 150 sont préférables à la campagne pour fonctionner en "ondes de sol" (attention! il existe très peu de portatifs en 80) En milieu urbain, la bande 400MHz est préférable du fait du fonctionnement par rebonds sur les obstacles, et de la plus petite longueur d'onde (70cm) qui pénétre plus facilement dans les habitations. Si la liaison est masquée par des obstacles entre portatifs, il faut alors utiliser un "réémetteur" dont l'antenne est placée à une certaine hauteur et de préférence au milieu du site d'utilisation des portatifs. La portée du réémetteur devient celle du réseau. La licence nécessite deux fréquences.
Reply to
jfc