Est-ce le bon group pour avoir des infos sur les CEM HF et les appareils de mesure?

Bonsoir,

Est-ce le bon group pour avoir des infos sur les CEM HF et les appareils de mesure?

Sinon, toutes mes excuses et pouvez-vous m'indiquer le groupe qui cause de ça en Français ou en English ?

Merci d'avance.

--
Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid
Reply to
Jerry Khann

Le 08/03/2012 11:02, Jerry Khann a écrit :

En électronique on s'occupe essentiellement de la CEM c'est à dire de la "Compatibilité ElectroMagnétique" dont la finalité pour un équipement électronique est double :

1)éviter de brouiller les autres 2)être résistant au brouillage éventuel des autres.

L'origine de la CEM est très ancienne. Elle a commencé au début du vingtième siècle lorsque les allumages des automobiles (et moteurs électriques etc) dénués d'antiparasites perturbaient les premiers récepteurs de radio.

la CEM Compatibilité électromagnétique DIRECTIVE CEM 89/336/CEE modifiée par les directives 92/31/CEE et

93/68/CEE etc.. La CEM recouvre 2 aspects distincts : 1) perturbations émises par les appareils (rayonnement émis) 2) perturbations reçues par les appareils (immunité au rayonnement)

A part ca on parle beaucoup de la mesure des champs électromagnétiques et de santé ce qui est tout autre chose. Pour l'environnement il existe des appareils de mesure de champ électromagnétiques portatifs "large bande" mais ceux-ci ne permettent pas de distinguer les différentes sources de rayonnement. Il existe aussi des appareils plus sélectifs permettant des mesures dans des bandes précises. Le matériel le plus précis mais aussi le plus couteux est l'analyseur de spectre : exemple

-analyseur de spectre de labo (tektronix) et portatifs (Anritsu):

Ces appareils ne sont pertinents qu'utilisés dans les règles de l'art, c'est à dire selon des protocoles très précis. La mesure de champ doit notamment suivre le protocole de mesure de l'ANFR l'Agence Nationale des Fréquences :

le non respect de ces règles donne des mesures fantaisistes et peut expliquer pourquoi un utilisateur non averti peut trouver des valeurs différentes de celle d'un cabinet d'expertise accrédité. On ne doit pas non plus utiliser un appareil de mesure de champ à moins d'une certaine distance de la source sinon la mesure est totalement fausse. Par exemple tout contre une lampe à économie d'énergie, car il faudrait dans ce cas très précis mesurer séparément le champ électrique et le champ magnétique.

Reply to
jfc

On 8 mar, 11:02, "Jerry Khann"

HTH

"Jerry Khann" a écrit dans le message de groupe de discussion : jja03c$5rg$ snipped-for-privacy@news.task.gda.pl...

Si besoin j'ai publié un white paper sur le marquage CE et indirectement la CEM, disponible ici :

Cordialement, Robert Lacoste

Robert Lacoste

"jfc" a écrit dans le message de news:

4f5b9f0f$0$12493$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Merci pour votre réponse.

En fait mon CEM correspondait bien à Champs Electro-Magnétiques, et je pensais qu'avec le HF qui suivait il n'y avait pas d'ambiguité. Désolé si j'ai induit en erreur.

Je cherche à vérifier la fiabilité de ces deux appareils :

ou
qui ne sont pas donnés (même si très très en dessous des appareils de labo que vous citez).

Pour le reste : oui, vous avez raison, mais j'ai lu attentivement le protocole ANRT et j'ai aussi lu des rapports de bureaux de contrôles théoriquement accrédités, qui disent suivre ce protocole, mais qui ne le font pas : mesure de champs < 0,1 v/m avec un appareil dont la sensibilité est de 0,2 v/m (c'est écrit dans le rapport ! si !).

Je continue mon exploration.

Merci à vous

Cordialement

--
Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid
Reply to
Jerry Khann

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@l14g2000vbe.googlegroups.com...

Bonjour,

En fait mon CEM correspondait à Champs Electro-Magnétiques, et je pensais qu'avec le HF qui suivait il n'y avait pas d'ambiguité. Désolé si j'ai induit en erreur.

Merci à vous

Cordialement

--

"Robert Lacoste" a écrit dans le message de news: 4f5dc145$0$21469$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

[...]

Bonjour Robert, je tiens à te remercier en personne, ton document est très, très très interressant et facile à comprendre. Il complètera très bien le livre "Tracés des circuits imprimés. 2ème édition" de Philippe Dunand

Encore merci pour tes supers documents !

Le 12/03/2012 10:26, Robert Lacoste a écrit :

Pascal06

Le 12/03/2012 13:27, Jerry Khann a écrit :

assez comique si 0,1 est...la résolution de l'affichage :-) comme sur le CA43 (1 digit après la virgule) qu'il ne faut pas confondre avec la précision de l'appareil (pas terrible en dessous du V). Des valeurs de

0,1, 0,2V sont de toute façon non significatives. En position "crète" les champmètres large bande affichent à peu près tout le temps des valeurs erratiques supérieures à 0,2v du fait de leur propre bruit et du bruit ambiant.

On peut descendre très très en dessous évidemment mais uniquement avec des analyseurs de spectre ou des analyseurs à bande étroite.

Reply to
jfc

On 12 mar, 10:26, "Robert Lacoste"

Je suis particuli=E8rement intrigu=E9 par =AB The Darker Side =BB.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@gw9g2000vbb.googlegroups.com...

C'est juste le titre de la rubrique que je publie tous les deux mois et depuis 2007 dans la revue Circuit Cellar

Je plaide non coupable, ce titre a été trouvé par Steve Ciarcia, le créateur de la revue... Le thème est disons de tenter de démystifier des sujets perçus comme "compliqués" en électronique. Vous pouvez voir la liste des sujets déja publiés ici :

Bon, vous m'ouvrez donc la porte pour une petite minute de pub : Foncez vous abonner à Circuit Cellar (très honnêtement je crois l'une des meilleures revues d'électronique de nos jours pour les anglophones... Elle fait partie du groupe Elektor depuis l'année derniere) et, euh, rattraper votre retard en commandant le bouquin publié chez Elsevier et regroupant les articles que j'ai publiés de 2007 à 2009, ca me fera une paire d'euros de droits d'auteur... Cf :

Bien cordialement, Robert

Reply to
Robert Lacoste

On 14 mar, 08:45, "Robert Lacoste"

| "Jean-Christophe" : | (...) intrigu=E9 par =AB The Darker Side =BB.

Merci. (il faudra leur signaler que certains liens sont '404' ...)

sbn-9781856177627/