recoller un condo

Bonsoir,

Sur un circuit avec composants de surface, est ce que je peux recoller avec de la cyanolite un condo car je ne me sens pas de coller sinon à faire les raccords avec du fil

Le condo incriminé est posé sur un composant rond à droite. que veux dire le 10 ? nf pf µf ?

Merci

--
Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

On 3 f=E9v, 20:36, bernard 2+2

Je ne comprends pas pourquoi (ou plut=F4t comment) tu veux le =AB coller =BB, parce-que ca n'assurera pas un bon contact =E9lectrique ... ?

Ce que j'ai d=E9ja fait dans ces cas d=E9licats, c'est de bien chauffer les deux contacts sur le PCB avec un apport de soudure, puis de poser rapidement la capa (rapidement mais pas violemment pour ne pas =E9clabousser la soudure sous le composant)

Le probl=E8me des fils, est que ca =E9loigne la capa du circuit qu'elle est cens=E9e filtrer.

C'est un chimique, donc polaris=E9, donc 10 uF.

10µF / 35v chimique, sans doute low esr.

Par contre je ne comprend pas ton histoire de le coller, le temps de faire la soudure ? Parce que la cyano cela conduit mal ;>)

Reply to
JP

On 3 f=E9v, 21:08, "JP"

J'avais compris qu'une fois le condo pos=E9, il n'a plus acc=E8s aux contacts avec la panne du fer =E0 souder.

Il peut poser le condo sur le PCB puis assurer le contact =E9lectrique en le maintenant sous pression avec un =E9tau :o)

Le 03/02/2012 20:36, bernard 2+2 a écrit :

Perso, moi, ce composant je " l'exploserais" et souderais sur les fils de son embase. Mais pas de cyanolite qui n' est pas conductrice

Reply to
tonton68

Le 03/02/2012 20:36, bernard 2+2 a écrit :

D'après ton plan, c'est chimique de 10 micro farade

Reply to
tonton68

Quand je parlais de coller c'était de mettre 2 minuscules points de colle à coté des contacts et non dessus de façon à ce que les lamelles du condo qui sont un peu élastiques viennent appuyer sur le circuit.

[...]

On 4 f=E9v, 08:43, bernard 2+2

Oui, ok, mais cela ne garantira pas un contact franc.

( sinon on se contentrait de coller tous les CMS, au lieu de les souder :o)

Je te renvoie vers ma r=E9ponse du 3/2 =E0 21h :

"bernard 2+2" a écrit dans le message de news:

4f2ce18d$0$16216$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
ça marchera 10 minutes (si ça marche!) puis l'oxydation fera son oeuvre...

il est impératif (et Tondu) de souder !

Reply to
audiovalve

audiovalve :

Êtes-vous certain que cette technique n'est pas utilisée industriellement ?
--
Pierre Maurette
Reply to

A ma connaissance industriellement on colle le composant pour qu'il tienne, de la pate a braser sur les pattes et les pistes et on passe au four ................ sans aromates bien sur ;>)

Reply to
JP

Bon j'ai tiré 1 cm de fil double et j'ai soudé sauf que maintenant quand je mets la batterie dans le caméscope rien ne s'allume, et la batterie est chargée

Le 04/02/2012 08:43, bernard 2+2 a écrit :

--
[...]

il faut le ressouder.

méthode :

1) étamer les pattes du condo 2) étamer le ci 3) chauffer par l'extérieur de la patte du condo, la quantité de soudure devrait logiquement permettre de conduire la chaleur

mais avant de le ressouder, il faut comprendre pourquoi il est dessoudé... il n'aurait pas coulé par hasard ?

"bernard 2+2" a écrit dans le message de news:

4f2d2e0e$0$3673$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

================

- Normal c'est une self qu'il faut mettre. (L.907 d'après la photo.)

-- villenoel

Reply to
villenoel

j'ai remis le même composant et dans le même sens

--
Bernard 2+2
93300 Aubervilliers
 Click to see the full signature
Reply to
bernard 2+2

Le 04/02/2012 20:43, jj a écrit :

Non il n' a pas coulé c'est le support qui s'est décollé

J'ai ressoudé deux fils et ai mis le condo au bout (avec la bonne polarité)!

Le condo est fixé sur un support qui lui est collé sur le circuit

Les pattes ne sont pas soudées

Le condo est appuyé sur les contacts du circuit et maintenu par son support

--
Bernard 2+2
93300 Aubervilliers
 Click to see the full signature
Reply to
bernard 2+2

On 5 f=E9v, 11:31, bernard 2+2

A mon avis c'est l=E0 qu'est le probl=E8me. As-tu v=E9rifi=E9 la bonne continuit=E9 entre chaque patte du condo et chaque contact sur le PCB ? ( quoi que m=EAme en cas de continuit=E9 cela n'assure pas un contact franc et continuel )

D=E9ja dit, voir ci-dessous :

On 4 f=E9v, 09:51, Pierre Maurette

lle =E0

condo qui

| audiovalve : | =E7a marchera 10 minutes (si =E7a marche!) puis l'oxydation fera son oeuvre... | il est imp=E9ratif (et Tondu) de souder !

Coller les composants au lieu de les souder ?

Monterais-tu dans un avion dont les circuits sont r=E9alis=E9s de cette facon ?

L'=E9tape suivante pour r=E9aliser un circuit : jeter une poign=E9e de composants en vrac dans une boite puis secouer jusqu'=E0 ce qu'ils se connectent comme voulu.

Le 05/02/2012 11:24, bernard 2+2 a écrit :

oui, et d'après la photo, les pâds des selfs sont différents

Le 05/02/2012 13:41, jj a écrit :

je ne connais quasiment rien en électronique et Je pense à un condo :

la partie noire sur le boitier correspond au très plus épais sur le dessin, dessins qui pour les condos polarisés classiques sont les mêmes.

Que je ne pense pas qu'une self soit polarisée (mais j'en sais rien)

et je ne pense pas qu'il y ait plus de self que de condo