ADA MB1 FOREVER

Bonsoir,

Voilà un petit message pour revenir en charte et causer sur un sujet purement électronique.

Mais là plus électronique et software et c'est sur la partie software que j'aimerais avoir vos avis.

J'ai fait l'acquisition d'un préampli pour basse le merveilleux MB1 de chez ADA.

Voilà, j'ai ça depuis peu et j'aimerai qu'il puisse m'accompagner encore pendant longtemps.

Du coup je me demandais si, sur ce type de matériel ancien, il ne serait pas possible de récupérer le soft de gestion de l'appareil pour le copier sur PC et recharger un programme en cas de défaillance de l'appareil. Voir modifier le soft au besoin.

Faire un super backup total dans un premier temps.

Vu l'âge de la chose, je suppose que cela doit passer par un programmeur d'eeprom.

Après je n'y connais rien sur ce domaine particulier, j'ai déjà fait de la programmation en C, assembleur, basique, fortran mais rien de bien complexe.

Si ça vous intéresse, j'ai fait des photos de l'intérieur de la bête.

@+

Reply to
the kills

the kills a tapoté du bout de ses petites papattes :

Si le logiciel en question est un filtre numérique, il faut d'urgence réviser Fourier et consorts. Mais tu as raison, il faudrait qu'on en sache plus pour pouvoir en parler sérieusement.

LeLapin a écrit :

Non pas de filtre numérique, c'est juste un préampli à mémoire, le soft est juste là pour gérer les mémoires (interne, user) et donc conserver les réglages des entrées (tube ou totor), du compresseur, de l'EQ, du chorus etc.

Par rapport au usine à gaz actuelle tout numérique, c'est bien plus simple, le signal est analogique seule la partie gestion est numérique.

Un peu comme certain ampli DYNACORD ou CARLSBRO des années 90.

Voilà dans les grandes lignes ...

Reply to
the kills

the kills a tapoté du bout de ses petites papattes :

Et en gros, tu voudrais en faire quoi, à part la sauvegarde ?

the kills laid this down on his screen :

Si tu regardes sur le site du constructeur l Eprom est en vente pour quelques dollars. Sinon il faut la sortir de l appareil et sauvegarder son contenu via un crameur d Eprom. Apres pour les modifs regarger de quelle race et le "professeur" et se lancer dans du "reverse engienering" :-) Tout est faisable....

Bon courage

Reply to
disco67

LeLapin a écrit :

La sauvegarde c'est en cas de panne de l'appareil, se dire qu'il est plus facile de récupérer le soft lorsque tout est ok qu'après un soucis.

L'idée c'est de pouvoir utiliser le préampli le plus longtemps possible et de prendre toutes les précautions pour régler un éventuel problème, electrique, numérique, firmware ...

Reply to
the kills

disco67 a écrit :

Oui j'ai vu ça, j'ai la dernière version 2.05 et je suis abonné la liste du forum sur ce matériel. Tu penses qu'il serait plus simple de commander une eprom en secours et de faire une copie du soft à partir de ça si nécessaire. Je suppose que sous cette forme (Eprom), il n'y a pas de problème de sauvegarde (sensibilité au magnétisme, à la lumière etc).

J'ai déjà fait ça il y a très longtemps, sur une carte 8085 (de mémoire) à l'époque on pouvait acheter une carte de programmation assembleur d'un CPU et lui faire faire un petit soft. Ensuite on pouvait programmer le soft sur une Eprom (avec fenêtre).

Maintenant je ne sais pas trop comment ça marche, c'est un peu obsolète maintenant avec les PIc non ?

Je suppose que oui tout est faisable, par contre seule info pour l'instant c'est le site du constructeur.

Je vais déjà faire le tour des sujets du forum de ADA pour voir si l'idée n'a pas déjà été évoqué.

Dès que je peux je posterai des photos détaillées pour associer l'image au texte ;-)

@+

Reply to
the kills

the kills a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'ai jeté un oeil au site, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas une partie des effets qui soient numériques. Mais l'engin ferait envie au premier musicien venu (dont je fais partie). A creuser, donc.

the kills a tapoté du bout de ses petites papattes :

Sinon tu as raison pour les Eproms, mais en général on recouvre la fenêtre d'une étiquette ce qui limite le possible effacement par la lumière solaire ou les tubes néons.

It happens that the kills formulated :

Heu ca ressemble pas a un pic l image que j ai vu chez le constructeur. Ca ne coute rien de sortir le bestiole, decoller l etiquette et regarder la reference. Je parie pour une Eprom Uv....Si c est une Prom bon ben faut voir aussi la vitesse d acces, mais c est faisable...Y avait en principe pas de protection "insurmontable" a l epoque ^^

Have Fun

Reply to
disco67

Bonjour,

Sur le document ADA-MB1-page-1-of-2.pdf qui se trouve sur le site internet cité, il y a un schéma de la partie "numérique": - Un microcontroleur 8031 - une EPROM 27C256 - un 6269: une SRAM ?

Le 8031 ne possedant pas de ROM interne, le programme doit étre intégralement contenu dans l'EPROM. La lecture et la copie de cette derniere ne doit poser de problèmes particulier.

Avec le contenu de l'EPROM, il doit y avoir moyen de déassembler le code, mais bon courage...

"the kills" a écrit dans le message de news:

4ca65d86$0$29154$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
haaaTchoum

LeLapin a écrit :

Non, tout est analogique d'après les spécifications,

il n'y a que la gestion des paramètres et du midi qui est numérique.

J'en ai déjà eu un en 1990, c'était un des must en préampli basse.

Mais l'engin ferait envie au premier

Si tu es guitariste, il y a le MP1 qui est tout aussi bien.

bon rien à voir avec ce que l'on trouve maintenant, mais c'est encore tout à fait respectable et utile.

Reply to
the kills

haaaTchoum a écrit :

première réponse envoyé hier mais pas passée :

--------------------------------------------------------------------- oui tu as raison, j'ai la notice en question et il y a une série de schéma.

Par contre je n'avais pas pensé à un éventuel codage, trop habitué au modele Open source ;-)

Donc ma question se résumerait à un achat d'une Eprom sur le site de ADA, pour simplifier comme conseillé par disco67.

Ou a simplement copier la chose sans désassembler ...

En tout cas c'est certain que je ne vais pas trop investir pour l'opération, en dehors de cette application, je vois pas ce que je pourrai faire avec un toasteur d'eprom ;-)

Si ça vaut un bras, j'oublie.

Je posterai les images demain.

Merci à tous pour les pistes de réflexions.

---------------------------------------------------------------- Pour ce jour Voici en image l'intérieur de la bête

Un exemple de ce qui est perfectible sur ce matos, c'est la gestion des

256 users. J'ai un pédalier ADA MXC qui limite la gestion des USERS à 128, du coup 128 autre preset inutilisables avec le pédalier.

JE suppose que c'est une limitation lié au MIDI de l'époque ...

Reply to
the kills

the kills formulated on dimanche :

Garder a l esprit que certaines Eprom (si c est effectivement une Eprom) ont tendance a perdre la memoire (Altzheimer ?) a partir d une dizaine d annees d age. Si c est pour un usage "hobiees" pas de prob. Sinon vaut mieux avoir une bestiole en stock (Dans le preamp par exemple :))

Reply to
disco67

the kills a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je suis très mauvais guitariste mais plutôt bon bassiste, mais ça fait longtemps que je n'ai plus de basse :(

the kills a tapoté du bout de ses petites papattes :

Bel engin. Y'a même des tubes ! :)

Ca doit sonner bien mieux qu'un bête DSP...

Salut,

Est-ce que cette dizaine d'année est comptée à partir du moment où la mémoire est programmée, ou à partir du moment où on commence à l'alimenter?

Dans le premier cas, le seul moyen d'assurer une pérennité du matériel est d'avoir une image de l'EPROM pour pouvoir en reprogrammer une.

Sinon, autre phénomène à surveiller: les tin whiskers

(le bon coté du matériel ancien, c'est qu'il utilise de la soudure au plomb et est donc moins vulnérable à ce phénomène)

Bertrand

Reply to
Bertrand

LeLapin a écrit :

Ok, donc MB1 parfaitement adapté pour toi alors ;-)

Reply to
the kills

LeLapin a écrit :

Oui y'en a deux et la possibilité de faire un réglage tout tube (avec 3 modes de fonctionnement) ou tout transistor ou un mix des deux mondes.

79 preste usine et 256 mémoire user.

de quoi voir venir.

C'est ce que je préfère en effet à un DSP, après chacun ses gouts, J'ai aussi un Preampli Alembic sur un autre matos : c'est plus simple mais ça sonne bien aussi.

Pour l'alembic moins de soucis de maintenance, c'est full analogique.

Reply to
the kills

On Oct 3, 1:03 pm, LeLapin

Oui, c'est assez plaisant de voir un VLSI jouxter un tube =E0 vide :-)