ADA MB1 FOREVER

Voilà un petit message pour revenir en charte et causer sur un sujet
purement électronique.

Mais là plus électronique et software et c'est sur la partie software
que j'aimerais avoir vos avis.

J'ai fait l'acquisition d'un préampli pour basse le merveilleux MB1 de
chez ADA.

http://www.adadepot.com/adagear/gearpages/preamps/ADA-MB-1.htm

Voilà, j'ai ça depuis peu et j'aimerai qu'il puisse m'accompagner encore
pendant longtemps.

Du coup je me demandais si, sur ce type de matériel ancien, il ne serait
pas possible de récupérer le soft de gestion de l'appareil pour le
copier sur PC et recharger un programme en cas de défaillance de
l'appareil. Voir modifier le soft au besoin.

Faire un super backup total dans un premier temps.

Vu l'âge de la chose, je suppose que cela doit passer par un programmeur
d'eeprom.

Après je n'y connais rien sur ce domaine particulier, j'ai déjà fait de
la programmation en C, assembleur, basique, fortran mais rien de bien
complexe.

Si ça vous intéresse, j'ai fait des photos de l'intérieur de la bête.

@+

Re: ADA MB1 FOREVER
the kills a tapoté du bout de ses petites papattes :

Si le logiciel en question est un filtre numérique, il faut d'urgence
réviser Fourier et consorts. Mais tu as raison, il faudrait qu'on en
sache plus pour pouvoir en parler sérieusement.

Re: ADA MB1 FOREVER

Non pas de filtre numérique, c'est juste un préampli à mémoire, le soft
est juste là pour gérer les mémoires (interne, user) et donc conserver
les réglages des entrées (tube ou totor), du compresseur, de l'EQ, du
chorus etc.

Par rapport au usine à gaz actuelle tout numérique, c'est bien plus
simple, le signal est analogique seule la partie gestion est numérique.

Un peu comme certain ampli DYNACORD ou CARLSBRO des années 90.

Voilà dans les grandes lignes ...

Re: ADA MB1 FOREVER
the kills a tapoté du bout de ses petites papattes :

Et en gros, tu voudrais en faire quoi, à part la sauvegarde ?

Re: ADA MB1 FOREVER

La sauvegarde c'est en cas de panne de l'appareil, se dire qu'il est
plus facile de récupérer le soft lorsque tout est ok qu'après un soucis.

L'idée c'est de pouvoir utiliser le préampli le plus longtemps possible
et de prendre toutes les précautions pour régler un éventuel problème,
electrique, numérique, firmware ...

Re: ADA MB1 FOREVER
the kills a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'ai jeté un oeil au site, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas une partie
des effets qui soient numériques. Mais l'engin ferait envie au premier
musicien venu (dont je fais partie).
A creuser, donc.

Re: ADA MB1 FOREVER

Non, tout est analogique d'après les spécifications,

il n'y a que la gestion des paramètres et du midi qui est numérique.

J'en ai déjà eu un en 1990, c'était un des must en préampli basse.

  Mais l'engin ferait envie au premier

Si tu es guitariste, il y a le MP1 qui est tout aussi bien.

bon rien à voir avec ce que l'on trouve maintenant, mais c'est encore
tout à fait respectable et utile.

Re: ADA MB1 FOREVER
the kills a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je suis très mauvais guitariste mais plutôt bon bassiste, mais ça fait
longtemps que je n'ai plus de basse :(

Re: ADA MB1 FOREVER

Ok, donc MB1 parfaitement adapté pour toi alors ;-)

Re: ADA MB1 FOREVER
the kills a tapoté du bout de ses petites papattes :

En plus, au vu des photos c'est du matériel soigné.

Re: ADA MB1 FOREVER
the kills laid this down on his screen :

Si tu regardes sur le site du constructeur l Eprom est en vente pour
quelques dollars.
Sinon il faut la sortir de l appareil et sauvegarder son contenu via un
crameur d Eprom.
Apres pour les modifs regarger de quelle race et le "professeur" et se
lancer dans du "reverse engienering" :-)
Tout est faisable....

Bon courage

Re: ADA MB1 FOREVER

Oui j'ai vu ça, j'ai la dernière version 2.05 et je suis abonné la liste
du forum sur ce matériel. Tu penses qu'il serait plus simple de
commander une eprom en secours et de faire une copie du soft à partir de
ça si nécessaire.
Je suppose que sous cette forme (Eprom), il n'y a pas de problème de
sauvegarde (sensibilité au magnétisme, à la lumière etc).

J'ai déjà fait ça il y a très longtemps, sur une carte 8085 (de mémoire)
à l'époque on pouvait acheter une carte de programmation assembleur d'un
CPU et lui faire faire un petit soft. Ensuite on pouvait programmer le
soft sur une Eprom (avec fenêtre).

Maintenant je ne sais pas trop comment ça marche, c'est un peu obsolète
maintenant avec les PIc non ?

Je suppose que oui tout est faisable, par contre seule info pour
l'instant c'est le site du constructeur.

Je vais déjà faire le tour des sujets du forum de ADA pour voir si
l'idée n'a pas déjà été évoqué.

Dès que je peux je posterai des photos détaillées pour associer l'image
au texte ;-)

@+

Re: ADA MB1 FOREVER
the kills a tapoté du bout de ses petites papattes :

Sinon tu as raison pour les Eproms, mais en général on recouvre la
fenêtre d'une étiquette ce qui limite le possible effacement par la
lumière solaire ou les tubes néons.

Re: ADA MB1 FOREVER
It happens that the kills formulated :
Heu ca ressemble pas a un pic l image que j ai vu  chez le
constructeur. Ca ne coute rien de sortir le bestiole, decoller l
etiquette et regarder la reference. Je parie pour une Eprom Uv....Si c
est une Prom bon ben faut voir aussi la vitesse d acces, mais c est
faisable...Y avait en principe pas de protection "insurmontable" a l
epoque ^^

Have Fun

Re: ADA MB1 FOREVER
Bonjour,

Sur le document ADA-MB1-page-1-of-2.pdf qui se trouve sur le site internet
cité, il y a un schéma de la partie "numérique":
 - Un microcontroleur 8031
 - une EPROM 27C256
 - un 6269: une SRAM ?

Le 8031 ne possedant pas de ROM interne, le programme doit étre
intégralement contenu dans l'EPROM. La lecture et la copie de cette derniere
ne doit poser de problèmes particulier.

Avec le contenu de l'EPROM, il doit y avoir moyen de déassembler le code,
mais bon courage...

4ca65d86$0$29154$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: ADA MB1 FOREVER
première réponse envoyé hier mais pas passée :
oui tu as raison, j'ai la notice en question et il y a une série de schéma.

Par contre je n'avais pas pensé à un éventuel codage, trop habitué au
modele Open source ;-)

Donc ma question se résumerait à un achat d'une Eprom sur le site de
ADA, pour simplifier comme conseillé par disco67.

Ou a simplement copier la chose sans désassembler ...

En tout cas c'est certain que je ne vais pas trop investir pour
l'opération, en dehors de cette application, je vois pas ce que je
pourrai faire avec un toasteur d'eprom ;-)

Si ça vaut un bras, j'oublie.

Je posterai les images demain.

Merci à tous pour les pistes de réflexions.
Pour ce jour Voici en image l'intérieur de la bête

http://www.cijoint.fr/cj201010/cijDR3tkrt.jpg

http://www.cijoint.fr/cj201010/cijO1BLUUf.jpg

http://www.cijoint.fr/cj201010/cijbssOVPe.jpg

Un exemple de ce qui est perfectible sur ce matos, c'est la gestion des
256 users. J'ai un pédalier ADA MXC qui limite la gestion des USERS à
128, du coup 128 autre preset inutilisables avec le pédalier.

JE suppose que c'est une limitation lié au MIDI de l'époque ...

Re: ADA MB1 FOREVER
the kills formulated on dimanche :

Garder a l esprit que certaines Eprom (si c est effectivement une
Eprom) ont tendance a perdre la memoire (Altzheimer ?) a partir d une
dizaine d annees d age.
Si c est pour un usage "hobiees" pas de prob. Sinon vaut mieux avoir
une bestiole en stock (Dans le preamp par exemple :))

Re: ADA MB1 FOREVER
Salut,

Est-ce que cette dizaine d'année est comptée à partir du moment où la
mémoire est programmée, ou à partir du moment où on commence à
l'alimenter?

Dans le premier cas, le seul moyen d'assurer une pérennité du matériel
est d'avoir une image de l'EPROM pour pouvoir en reprogrammer une.

Sinon, autre phénomène à surveiller: les tin whiskers
http://nepp.nasa.gov/whisker /
(le bon coté du matériel ancien, c'est qu'il utilise de la soudure au
plomb et est donc moins vulnérable à ce phénomène)

Bertrand

Re: ADA MB1 FOREVER

en deux mots, c'est quoi?
Je ne jaspine pas le pudding

Re: ADA MB1 FOREVER
bpouss formulated on dimanche :

Dans le temps le "Bleifrei" n existait pas encore :')

Site Timeline