Approvisionnement Accu Li-ion

Mon baladeur Samsung YP-U2R étant resté quelques mois dans un tiroir sans
utilisation, son accu a rendu l'âme. Photo visible ici :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijsG0U66W.jpg
Sauriez vous où je pourrais me procurer un remplaçant à un prix acceptable ?

Caractéristiques de l'accu :
- Technologie Li-ion
- Fabriqué par Samsung
- Tension nominale 3,7 V
- Capacité 280 mAh
- Ref HA1AB14V1
- Dimensions 40x20x5 mm environ

Un dépanneur officiel de la marque a consenti à me faire un devis mais je
suis horrifié par son tarif, notamment pour ce qui est du port, compte tenu
des dimensions et du poids de l'objet. (Moins de 6 grammes.) Si vous voulez
vous rendre compte, j'ai juste changé mes coordonnées postales :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijRwCMmC2.pdf
Dans ces conditions, j'aurais plutôt intérêt à commander un baladeur neuf à
30 dollars chez Dealextrem !

Re: Approvisionnement Accu Li-ion
jungers jean-marie nous a raconté

Chez DX = DealExtreme.com
Fouille dans les accus pour téléphone pour commencer.
http://www.dealextreme.com/c/batteries -
503?page=1&pagesize10%0&pagesort=relevence

Je te conseillerai de démonter l'accu du Mio pour sortir le circuit de
protection (sur celui du copain ça a permis de gagner 5 mm en longueur)
et de trouver une dimension adaptée. Généralement ils sont tous
identiques ou presque (mais en 5 mm d'épaisseur) et ne diffèrent que
par l'emplacement du circuit de protection. De mon côté je n'ai eu que
l'embarras du choix, j'ai pris le moins cher - 2 $ et des
poussières (même si la capacité était un peu inférieure). 3 fils à
souder (+, - et le test de fin de charge), un bout de rétract, et c'est
reparti.

Il est allé promener un mois au Portugal cet été, sans souci !

--
Amicalement

Bernard

Re: Approvisionnement Accu Li-ion

J'ai peut-être enfin trouvé ce qu'il me faut à un prix acceptable chez un
fournisseur mentionné sur le site d'Erfred :
http://www.all-batteries.fr/batterie-mp3-mp4-multimedia-3-7v-250mah-mp39034-6.html

Toutefois, si la photo est fidèle à la réalité de l'objet - j'ai posé la
question par courriel - il s'agirait ici de technologie « Li-Polymère ». Le
chargeur inclus dans mon baladeur, prévu pour du « Li-ion », assurera-t-il
convenablement la recharge de l'accu de chez all-batteries ?

Re: Approvisionnement Accu Li-ion
geo cherchetout nous a raconté

Fouille sur eb**, tu trouveras au dixième de ton 'prix acceptable' ;-)
(je n'ai plus les liens, comme dit précédemment, désolé)

Je lis sur ta page (dernière ligne):
Technologie   Li-Ion

Mais actuellement l'immense majorité est du Li-Po.
Tension nominale 3,7 v au lieu de 3,6 (pas de souci de fonctionnement),
fin de charge un poil plus élevée (de tête 4,3 au lieu de 4,2 V). Donc
doit pas y avoir de soucis, si ton chargeur respecte *exactement* le
4,2v, elle sera simplement chargée 'un peu moins que à fond'. Mais tu
ne joueras pas les laptop Sony avec ça ;-).

Mais, au risque de me répéter, continue à chercher ...
Un copain a collé une batterie téléphone au fond du boitier d'un truc
MP3 chinois acheté 10 ou 12 euros il y a 2 ans, avec 2 bouts de fil, ça
marche ! C'était un poil juste, mais il a retravaillé le plastique du
boitier au ciseau à bois, pour le mettre bien plat. Accessoirement, il
a quadruplé son autonomie.

--
Amicalement

Bernard

Re: Approvisionnement Accu Li-ion

dans le message de news:
4e8ad08a$0$30778$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
http://www.all-batteries.fr/batterie-mp3-mp4-multimedia-3-7v-250mah-mp39034-6.html

Pour mon APN, j'avais commandé chez :
www.aboutbatteries.com !

Serge

Re: Approvisionnement Accu Li-ion

http://www.all-batteries.fr/batterie-mp3-mp4-multimedia-3-7v-250mah-mp39034-6.html

Li-Po est l'abréviation de "LIthium-ion-on-POlymère" (admirez le franglais).
Donc même technologie. La différence est :
- Légèrement moins performant que le Li-On
- Facteur de forme permettant de loger dans appareils au format plus esthétique.

De toute façon, une batterie Li-Ion (et Li-Po), doit avoir obligatoirement un
système de chargement intégré sous peine d'exploser
(le cycle de charge est très pointu). Se méfier donc des batteries d'origine
douteuse.

--
Serge http://leserged.online.fr /
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr /
Re: Approvisionnement Accu Li-ion

http://www.all-batteries.fr/batterie-mp3-mp4-multimedia-3-7v-250mah-mp39034-6.html

Merci à tous pour vos conseils et encouragements. J'ai finalement commandé
ceci :
http://www.batterieweb.com/product_info.php?products_id28%782
9 euros TTC port compris, ça me va. :-)

Re: Approvisionnement Accu Li-ion

Accu reçu deux jours plus tard. Un peu de travail pour le faire entrer dans
l'appareil mais le résultat est pleinement satisfaisant. :-)
(J'ai conservé le minuscule circuit incorporé de gestion de la charge qui me
semble indispensable dans le cas présent de charge par la prise USB.)

Re: Approvisionnement Accu Li-ion
:

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

C'est certain, mais c'est surtout à la chance.

J'ai un vieux Pana FZ20 pour lequel j'avais acheté une batterie
supplémentaire lors de l'achat en 2005 (chez aboutbatteries, quasi
aussi chère que l'originale), qui a claqué bien vite (2 ans maxi). La
batterie d'origine a tenu une bonne année de plus.

J'en ai acheté une chez le chinois de service début 2008, elle tient
encore parfaitement. Un copain en a acheté une pour son Canon au même
moment, elle n'a pas tenu beaucoup plus d'un an. Même fabrication
pourtant, selon les inscriptions chinoises.

La batterie d'origine du Mio ne tenait plus que 5 ou 10 minutes depuis
2 ans. Si la remplaçante à 2 euros tient correctement pendant 2 ans, où
est le problème ? Dommage pour l'écologie, mais entre une batterie à 2
ou 5 euros qui tient 2 à 3 ans, et une originale à 50 ou 60 euros qui
ne tient qu'un an de plus, le choix me semble évident.

--
Amicalement

Bernard

Site Timeline