Chaudière Electrique

Bonjour à tous,

j'ai récupéré une petite chaudière électrique (basse température pour le sol) d'un bricoleur de génie.... qui n'a plus le schémas et se souvient à peine de sa logique ! le coût de la chauffe à ses dires étant inferieur à une chaudière Fuel ou gaz.

-Dans un tube carre de 15 cm X 15 cm, il a intégré: 2 résistances de 3Kw, (type lave vaisselle) 2 thermostats fixes un à 90° (sécurité) et un autre à 40° (pour commander la fin de chauffe) type Klyxon 1 relais de puissance pour les résistances. 1détecteur de pression d'eau (manque d'eau ?), 1 circulateur et 1 ballon , vase d'expansion 1 soupape de sécurité (de type chauffe eau) 1 purgeur automatique + (1 thermostat extérieur pour définir la consigne de chauffe de la pièce) Je dirais, une chaudière de base, sans régulation, compact et simple....!

je vais bien sur laisser tomber sa logique et son électronique qui se met en sécurité en permanence et ce de manière congénitale !

Ma / mes questions: comment brancher le tout:

1- soit les 2 thermostats de sécurité et le test de manque d'eau en série à travers la ou les 2 résistances (via un relais) commandés par le thermostat extérieur ? le circulateur étant en fonction en permanence.

2- le thermostat extérieur commandant le circulateur, les thermostats interne à la chaudière se chargeant de la température de l'eau et de la sécurité

3- Ou autre.....je ne suis pas chauffagiste, seulement bricoleur un temps soit peu avisé, et un avis éclairé, me parait souhaitable. J'envisage, d'avoir quelques voyants signifiant le fonctionnement électrique du moment et un bouton marche arrêt qui fait défaut, le thermostat de la pièce en faisant office.

Merci, et bonne journée

Photo ensemble:

Photo détail:

G.LPA

C'est pas faux depuis quelques années, le coût du KW électrique, au moins en EJP, est équivalent ou moins cher que celui du fuel (je ne sais rien du prix du gaz) J'ai une chaudière fuel / électricité dont la partie électricité a été financée par l'état il y a environ 25 ans pour encourager les particuliers à se chauffer en tout électrique. Quand le fuel était à 20ct d'? ou moins, je l'ai faite marcher au fuel. Depuis 4 ans je ne me chauffe plus qu'a l'electricité, un rapide calcul me donne le seuil de rentabilité du fuel à 60 -65 ct d'? le litre de fuel. De plus le rendement d'une chaudière électrique est de 100%, toute l'electricité est convertie en chaleur et reste dans la maison. Au fuel il y a forcement une partie perdue par les fumées chaudes et c'est inévitable En électrique il n'y a aucun entretien, en fuel chaque année il y a révision nettoyage et ramonage soit environ 200 ?, plus usure du brûleur de foyer et des tôles d'echange. "moi-meme" a écrit dans le message de news:

4e8468df$0$427$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jungers jean-marie

"G.LPA" a écrit dans le message de news:

4e84655e$0$32698$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

========= Pour résumer, c'est comme tu dis ... il suffit de contrôler la température de la chaudiere (+ sécurité ( anti-surchauffe anti-bouilloire ou sans eau(éventualité rare pour un circuit de chauffage) ) et gadgets en plus si l'on veut ... Toutefois, ce système ne vaut pas le principe de la chaudiere à accumulation (simple chauffe eau) cela permet de mettre en oeuvre une puissance instantanée bien plus faible le "volant énergétique" représenté par la réserve chauffée en permanence à son maximum et bien sur isolée) . (chez moi, 3300 W est suffisant, "boustée" exceptionnellement par la chaudiere à gaz (bouteilles) qui se met normalement en fonction lorsque le tarif n'est plus préférentiel(EJP TEMPO) PS: Pour un confort égal, si le coût est inférieur ou supérieur à un chauffage électrique par radiateurs indépendants, ce ne pourrait etre que du qu'a une mauvaise utilisation, un mauvais réglage, de l'un ou l'autre des systèmes

Reply to
maioré

Le Thu, 29 Sep 2011 15:15:30 +0200, jungers jean-marie a écrit :

il y a un outsider : l'échangeur de chaleur ?

Reply to
moi-meme

"maioré" a écrit dans le message de news:

4e84792e$0$18779$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Tu veux dire qu'avec une puissance de 3.3 Kw cela suffit pour une maison ? pourrais-tu me donner , à la louche, la conso electrique et ta surface...et la region ? d'avance merci Glp

Reply to
G.LPA

G.LPA has brought this to us :

Chauufage electrique moins cher que le fioul ou le gaz....Vaut mieux lire ce genre de truc que d etre sourd :) Mais bon il faut de tout sur terre.

Reply to
disco67

On peut se faire une idée avec les 50 kwh/m2 "abracadabranstesques" de la RT2012 en énergie primaire

HPE rénovation 2009: consommation maximale à 150 kWh/m2/an ;

en moyenne 240 kwh/m2/an dans un pavillon normal 24000 kwh annuel pour un pavillon de 100m2 Eau Chaude Sanitaire comprise

1 an = 8760h*3.3 kw= 27000kwh: ça passe "juste juste" en aillant très très chaud l'été et très très froid l'hiver...
Reply to
Yves

disco67 n'est pas d'accord

C'est son droit Mais avant de faire passer les autres pour des demeurés, il faut dire pourquoi. Faut pas se contenter de dire" les autres tous des cons", mais avancer des arguments, donner des chiffres! Je vais donner les miens, et on verra après lequel des deux est le plus c..

1 c'est dans tous les manuels de chauffagiste: 1 l de fuel a un pouvoir calorifique équivalant à 10 KWh d'electricité 2 Une bonne chaudière si on tient compte de fumées à un rendement de l'ordre de 90%, soit 1,1 l pour 10 KWh 3 Le KWh en EJP est d'environ 0,070 euros, 10 KWh = 0.70. Le litre fuel était fin de l'été de plus de 0.8 euros, il en faut 1,1l pour faire 10 KWh soit 0,88 euros 4 CQFD un coup de chauffe de 10 KWh coûte 0.70 en elec et 0.88 en fuel ( sans compter les frais sup d'entretien) A bon entendeur salut!
Reply to
jungers jean-marie

"disco67" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@gmail.com...

_________________________________________________ Il s'agit de chauffage basse température par le sol, et non pas de convecteurs !

Glp

Reply to
G.LPA

Cela tonmbe, c'est l'heure l'apero, alors autant aller au comptoir

la RT2012 en énergie primaire

Pourquoi "abracadabrantesques", dans les années 70 certains traitent de fou furieux les bozo qui utilisaient des rouleaux de laine verre, cela pollue, cela favorise l'humidité ........... le premier choc pétrolier a remis les pendules a l'heure. J'en connais un qui doit tourner a moins de 20.

Par contre fini les constructions locatives chauffées au grille pain pas chères ou le locataire se paye une note de 1500 ? d'electricité pour un 70 m2 et en restant en dessous de 18° ......... et cela cela en fait râler plus d'un ;>)

Heu, chez moi j'ai 6 kw de radiants pour 100 m2 .................. ils ne tournent certainement pas 12/24 y compris en hiver, et j'ai la flemme de sorti les factures.

Reply to
JP

"G.LPA" a écrit

==================

10.395 kWh l'année dernière (sous-compteur) 3.3 kW est mon exemple, la "maison" n'est pas très grande, 140 m² dans le sud ouest. Je soulignais surtout qu'avec un système d'accumulation , la puissance instantanée pouvait etre réduite , ce qui entraîne un coût d'abonnement minimum et évite les pics d'intensité. Par contre je n'oublie pas que lorsqu'il fait par moment ( la nuit ) très froid pendant assez longtemps, c'est 3.3 kW * 24 heures, soit 79 kWh par jour et comme je l'ai dit la chaudiere jumelle à gaz peut exceptionnellement compenser la baisse de trempé dans le tampon Il faut aussi souligner que ses tarifs préférentiels obligent si l'on veut conserver le même confort général, à l'utilisation d'une deuxième chaudiere PS: pour participer au comparatif, je sais seulement que (pas d'eau publique dans notre district , encore moins de Gaz) ... le propane que j'utilise (bouteille de 30 kg ) est plus onéreux que l'electricité (tarif EJP)
Reply to
maioré

Pour les plus réceptifs je vais donner les détails de mon installation: Maison pas trop mal isolée de 160 m², 9 radiateurs, dont 7-8 ouverts en permanence. Chaudière fuel Perge avec résistance plongeant dans le corps de chauffe, réglable entre 5 et 9 KW. Pour préserver les autres appareils électriques j'ai réglé à 5 KW.( compteur à 12 KW) Jusqu'a 2°C extérieur (sur une semaine avec brouillard et humidité) la résistance est branchée en permanence, 5 KW jours et nuits. Au dessus de 2°Cycles on/off, en dessous apport complémentaire par le fuel. Je l'ai dit je suis en EJP donc les 21 jours de pointe je ne fonctionne qu'en fuel. Par comparaison avec d'autre hivers ou je ne chauffais qu'au fuel, le ratio

10KWh/ 1,1 lt est maintenu. Après c'est le cours de pétrole / prix de l'electricité qui emporte le choix. L'electricité est raisonablement stable et pas chère (merci le nucleaire, et oui faut bien y trouver une raison), le fuel en 2006 était à 0,63 ct /l, puis à 0,80 ct/ l l'année suivante!

"jungers jean-marie" a écrit dans le message de news:

4e84aa0f$0$28368$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jungers jean-marie

jungers jean-marie explained :

Prenez votre facture annuelle d elec et faite la division qui va bien. Moi aussi j ai l EJP et je vous garantie qu en moyenne c est plus que

0,7 roro Kw :) Faut arreter de raconter n importe quoi, sortez votre calculette !

Perso pour casser le prix du KW j ai installé une PAC en + du Fioul.

Reply to
disco67

Le constat objectif reste que les conso sont de l'ordre de 200-250 kwh énergie primaire/m2 en Ile de France par exemple (voir les annonces de n'importe quelle agence immobilière) Je doute que tous les propriétaires se réjouissent au quotidien de dépenser de l'argent en pure pertes et les logements individuels sont souvent un peu isolés tout de même.

On peut certainement améliorer les choses; de là à diviser par 5 la facture d'ici 2012, même dans le neuf, j'ai qq doutes.

Mais j'attends de voir le contre exemple= un pavillon consommant 20 kwh/m2*an d'élec (facteur 2,58 en EP) ou 50 kwh/m2*an de fioul ou gaz nat!

On peut se fixer comme challenge de trouver une annonce qui mentionne 50 kwh ep /m2 sur la base de factures après 3 ans et non d'après des modèles fumeux...

Si quelqu'un est capable de trouver un argumentaire technique où que ce soit qui infère les hypothèses de 50 kwh/m2 je suis preneur!

Reply to
Yves

Si le logement est très très bien isolé: "C" sur les annonces il consomme 120 kwh/m2*an donc 12000 kwh pour 100 m2 (RT2001)

Avec 2400 kwh mensuel nécessaire en décembre et en janvier:

2400/31=77 kwh jour en moyenne.. je persiste à considérer frileusement que 3 kwh risquent d'être un peu juste, maintenant avec des moufles et un bonnet...

voir par exemple:

Avec bâtiment RT2001: DJU pour Lyon : octobre 192 / 2 = 96 novembre = 347 décembre = 460 janvier = 471 février = 369 mars = 327 avril = 234 mai = 124 / 2 = 62 DJU = 96 + 347 + 460 + 471 + 369 + 327 + 234 + 62 = 2366 Besoins_Ch = (24 x 2366 x 0,225 x 0,85 x 0,9) / 0,80 = 12217 Les besoins en chauffage s'élèvent à 12217 KWh/an

Reply to
Yves

Le 29/09/2011 19:25, jungers jean-marie a écrit :

Une précision, chauffer à électrique a une influence sur le confort thermique. C'est à dire qu'en utilisant une chaudière avec radiateur ou en utilisant des radiateurs électriques, vous n'aurez pas la même sensation de chaleur.

Le chauffage électrique ne chauffe que l'air : donc mur froid, pieds plus froid que la tête, stratification de l'air, mouvement de convection importants, air sec et combustion des poussières.

Reply to
simon

Yves pretended :

Quelle mega connerie ! La revue qui a donné ces chiffres devrait saquer le redacteur de l article (Et pas seulement lui ...)

Il faudra qu on m explique comment dans deux logements ayant la meme deperdition thermique l un consomme x Kw/an et l autre 2,5x Kw/an et ca uniquement parce que celui qui consomme x Kw/an est chauffé a l electricité.....

0 pointé ! Bonnet d ANE ! Et ca c est paru dans une revue qui se veut rendre service au consommateur.... Moi j appelle ca de la desinformation, du brouillage de neuronnes et +.
Reply to
disco67

plus froid que la tête, stratification de l'air, mouvement de convection importants, air sec et combustion des poussières.

Mdr, 20 ans de retard ;>)

Bon, je retourne me faire des tartines grillées

Reply to
JP