Chaudière Electrique

Bonjour à tous,

j'ai récupéré une petite chaudière électrique (basse température pour le
sol) d'un bricoleur de génie....
qui n'a plus le schémas et se souvient à peine de sa logique !
le coût de la chauffe à ses dires étant inferieur à une chaudière Fuel ou
gaz.

-Dans un tube carre de 15 cm X 15 cm, il a intégré:
 2 résistances de 3Kw, (type lave vaisselle)
 2 thermostats fixes un à 90° (sécurité) et un autre à 40° (pour commander
la fin de chauffe) type Klyxon
 1 relais de puissance pour les résistances.
 1détecteur de pression d'eau (manque d'eau ?),
 1  circulateur et
 1 ballon , vase d'expansion
 1  soupape de sécurité (de type chauffe eau)
 1 purgeur automatique
 + (1 thermostat extérieur pour définir la consigne de chauffe de la pièce)
 Je dirais, une chaudière de base, sans régulation, compact et simple....!

je vais bien sur laisser tomber sa logique et son électronique qui se met en
sécurité en permanence et ce de manière congénitale !

Ma / mes questions: comment brancher le tout:

1- soit les 2 thermostats de sécurité et le test de manque d'eau en série à
travers la ou les 2 résistances (via un relais)  commandés par le thermostat
extérieur ?
le circulateur étant en fonction en permanence.

2- le thermostat extérieur commandant le circulateur,
les thermostats interne à la chaudière se chargeant de la température de
l'eau et de la sécurité

3- Ou autre.....je ne suis pas chauffagiste, seulement bricoleur un temps
soit peu avisé, et un avis éclairé, me parait
souhaitable.
J'envisage, d'avoir quelques voyants signifiant le fonctionnement électrique
du
moment et un bouton marche arrêt qui fait défaut, le thermostat de la pièce
en faisant office.

Merci, et bonne journée

Photo ensemble:   http://dl.free.fr/cm95ITwGy
Photo détail:         http://dl.free.fr/a6gnQep5d

Re: Chaudière Electrique

?

Re: Chaudière Electrique
C'est pas faux
depuis quelques années, le coût du KW électrique, au moins en EJP, est
équivalent ou moins cher que celui du fuel (je ne sais rien du prix du gaz)
J'ai une chaudière fuel / électricité dont la partie électricité a été
financée par l'état il y a environ 25 ans pour encourager les particuliers à
se chauffer en tout électrique.
Quand le fuel était à 20ct d'? ou moins, je l'ai faite marcher au fuel.
Depuis 4 ans je ne me chauffe plus qu'a l'electricité, un rapide calcul me
donne le seuil de rentabilité du fuel à 60 -65 ct d'? le litre de fuel.
De plus le rendement d'une chaudière électrique est de 100%, toute
l'electricité est convertie en chaleur et reste dans la maison. Au fuel il y
a forcement une partie perdue par les fumées chaudes et c'est inévitable
En électrique il n'y a aucun entretien, en fuel chaque année il y a révision
nettoyage et ramonage soit environ 200 ?, plus usure du brûleur de foyer et
des tôles d'echange.
4e8468df$0$427$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Chaudière Electrique

il y a un outsider : l'échangeur de chaleur ?

Re: Chaudière Electrique

4e84655e$0$32698$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
=========
Pour résumer, c'est comme tu dis ...  il suffit de contrôler la température
de la chaudiere (+  sécurité ( anti-surchauffe anti-bouilloire ou sans
eau(éventualité rare pour un circuit de chauffage) ) et gadgets  en plus si
l'on veut ...
Toutefois,   ce système ne vaut pas le principe de la chaudiere à
accumulation (simple chauffe eau)  cela permet de mettre en oeuvre une
puissance instantanée bien plus faible le  "volant énergétique" représenté
par la réserve chauffée en permanence à son maximum et bien sur isolée) .
(chez moi, 3300 W est suffisant, "boustée" exceptionnellement par la
chaudiere à gaz (bouteilles) qui se met normalement  en fonction lorsque le
tarif n'est plus  préférentiel(EJP TEMPO)
PS:  Pour un confort égal, si le coût est inférieur  ou supérieur  à un
chauffage  électrique par radiateurs indépendants,  ce ne pourrait etre que
du qu'a une mauvaise utilisation, un mauvais réglage,   de l'un ou l'autre
des systèmes

Re: Chaudière Electrique

4e84792e$0$18779$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Tu veux dire qu'avec une puissance de 3.3 Kw  cela suffit pour une maison ?
pourrais-tu me donner , à la louche, la conso electrique et ta surface...et
la region ?
d'avance merci
Glp

Re: Chaudière Electrique

On peut se faire une idée avec les 50 kwh/m2 "abracadabranstesques" de
la RT2012 en énergie primaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9glementation_thermique_%28France%29

HPE rénovation 2009: consommation maximale à 150 kWh/m2/an ;

en moyenne 240 kwh/m2/an  dans un pavillon normal 24000 kwh annuel pour
un pavillon de 100m2  Eau Chaude Sanitaire comprise

1 an = 8760h*3.3 kw= 27000kwh: ça passe "juste juste" en aillant très
très chaud l'été et très très froid l'hiver...

Re: Chaudière Electrique
Cela tonmbe, c'est  l'heure l'apero, alors autant aller au comptoir

la RT2012 en énergie primaire

Pourquoi "abracadabrantesques", dans les années 70 certains traitent de fou
furieux les bozo qui utilisaient des rouleaux de laine verre, cela pollue,
cela favorise l'humidité ........... le premier choc pétrolier a remis les
pendules a l'heure.  J'en connais un qui doit tourner a moins de 20.

Par contre fini les constructions locatives chauffées au grille pain pas
chères ou le locataire se paye une note de 1500 € d'electricité pour un 70
m2 et en restant en dessous de 18° ......... et cela cela en fait râler plus
d'un ;>)

Heu, chez moi j'ai 6 kw de radiants pour 100 m2 .................. ils ne
tournent certainement pas 12/24 y compris en hiver, et j'ai la flemme de
sorti les factures.

Re: Chaudière Electrique
Le constat objectif reste que les conso sont de l'ordre de 200-250 kwh
énergie primaire/m2 en Ile de France par exemple
(voir les annonces de n'importe quelle agence immobilière)
Je doute que tous les propriétaires se réjouissent au quotidien de
dépenser de l'argent en pure pertes et les logements individuels sont
souvent un peu isolés tout de même.

On peut certainement améliorer les choses; de là à diviser par 5 la
facture d'ici 2012, même dans le neuf, j'ai qq doutes.

Mais j'attends de voir le contre exemple= un pavillon consommant 20
kwh/m2*an d'élec  (facteur 2,58 en EP) ou 50 kwh/m2*an de fioul ou gaz nat!

On peut se fixer comme challenge de trouver une annonce qui mentionne 50
kwh ep /m2 sur la base de factures après 3 ans et non d'après des
modèles fumeux...

Si quelqu'un est capable de trouver un argumentaire technique où que ce
soit qui infère les hypothèses de 50 kwh/m2 je suis preneur!

Re: Chaudière Electrique
Yves pretended :

Quelle mega connerie ! La revue qui a donné ces chiffres devrait saquer
le redacteur de l article (Et pas seulement lui ...)

Il faudra qu on m explique comment dans deux logements ayant la meme
deperdition thermique l un consomme x Kw/an et l autre 2,5x Kw/an et ca
uniquement parce que celui qui consomme x Kw/an est chauffé a l
electricité.....

0 pointé ! Bonnet d ANE ! Et ca c est paru dans une revue qui se veut
rendre service au consommateur....
Moi j appelle ca de la desinformation, du brouillage de neuronnes et +.

Re: Chaudière Electrique
deperdition thermique l un consomme x Kw/an et l autre 2,5x Kw/an et ca
uniquement parce que celui qui consomme x Kw/an est chauffé a l
electricité.....

Pi tet pasque l'un chauffé est chauffé au fioul avec un rendement de 0.9 a
0.95 et l'autre a l'électricité avec un rendement de 0.4 a 0.5 en énergie
primaire ?

vi vi    ;>)

Grouik

Re: Chaudière Electrique
JP has brought this to us :

:) Oyé oyé.... :)

Re: Chaudière Electrique
Ce n'est pas une revue, ni même l'europe, ni le gouvernement... C'est le
consensus national...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagnostic_de_performance_%C3%A9nerg%C3%A9tique
ce qui peut semble surprenant c'est de prendre des désirs (légitimes)
pour la réalité;
on ne reconstruira pas tous le parc immobilier et  le pavillon moyen
restera noté "C" au mieux "D" en moyenne en France métropolitaine
pendant quelques dizaines années encore;
Cela n'empêche pas de se fixer des objectifs ambitieux, mais 2000
kwh/100m2*an d'élec c'est une chimère. Sauf à habiter une caverne en
polystyrène quitte à finir tubard et moisi.

Ceci étant dit je suis d'accord  avec le postulat selon lequel consommer
25000 kwh/100m2*an c'est, dans l'absolu, effrayant.

Le coté marrant de l'affaire c'est qu'on ne qualifie pas "la conso du
bonhomme" ou la conso "de la baraque" mais la conso/m2...
500m2 à 100 kwh/m2 c'est bien mais 40 m2 à 250
kwh/m2 c'est mal!

Commerce des indulgences et inquisiteurs toujours d'actualité

Re: Chaudière Electrique
facture d'ici 2012, même dans le neuf, j'ai qq doutes.

Ce n'est pas un soucis technique, certains descendent a zero, de l'autre
cote du Rhin rassure toi ils connaissent depuis 20 ans. Chez nous il va y
avoir des cris et des douleurs, et sans doute effectivement des résultats
catastrophiques par manque de volonté ( on ne fonctionne qu'avec le couteau
dans le dos ) mais surtout par manque de compétences et d'expérience. Pour
arriver a ce niveau de performances énergétique non seulement il faut
utiliser les matériaux qui vont bien mais aussi soigner les modes de
construction .......... et quand je vois ce qui se fait actuellement par
certains, misère. Il y a aussi de sacrés rigolo dans le domaine des énergies
dites nouvelles, marché de niche, marché de riche qu'ils pensent, et puis il
faut promettre, faire est accessoire ;>)

Ton scepticisme est bien représentatif d'une mentalité bien de chez nous et
sans doute notre plus gros défaut "bah, j'ai toujours fait comme cela,
j'vais pas changer maintenant", en attendant certains avancent et on va se
faire tailler des croupières.

dépenser de l'argent en pure pertes

"Rien a foutre", ce qui les intéresse actuellement c'est le montant de leur
crédit, la facture de chauffage ............. on verra bien plus tard.

Un peu, parfois

Mouais, j'ai été faire un tour dans une maison début 80, les parents d'un
ami se payaient plus de 3k€ de fioul ( il fait froid chez nous en Charente )
et voulaient ajouter de "l'appoint" en électrique.   Laine de roche de
l'époque complètement mitée, rien entre le parpaing et la cloison brique,
fenêtre simple vitrage ( cela coutait et l'énergie pas chère a l'époque )
............... bref je leur ai plutôt conseillé d'investir dans de
l'isolation, et cela ne sera que des résultats boiteux. RTE dans la reno ce
sont des efforts de titan, j'y crois a peine.

Bon, on arrete le hors sujet ici

Re: Chaudière Electrique
Si le logement est très très bien isolé: "C" sur les annonces il
consomme 120 kwh/m2*an donc 12000 kwh pour 100 m2 (RT2001)

Avec 2400 kwh mensuel nécessaire en décembre et en janvier:
2400/3177% kwh jour en moyenne..
je persiste à considérer frileusement que 3 kwh risquent d'être un peu
juste, maintenant avec des moufles et un bonnet...

voir par exemple:
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/formtbl.htm#Conna%C3%AEtre%20les%20besoins%20annuel%20en%20chauffage

Avec bâtiment RT2001: DJU pour Lyon :
octobre 192 / 2 = 96
novembre = 347
décembre = 460
janvier = 471
février = 369
mars = 327
avril = 234
mai = 124 / 2 = 62
DJU = 96 + 347 + 460 + 471 + 369 + 327 + 234 + 62 = 2366
Besoins_Ch = (24 x 2366 x 0,225 x 0,85 x 0,9) / 0,80 = 12217
Les besoins en chauffage s'élèvent à 12217 KWh/an

Re: Chaudière Electrique

10.395 kWh l'année dernière (sous-compteur)
3.3 kW  est mon exemple, la "maison" n'est pas très grande, 140 m²   dans le
sud ouest. Je soulignais surtout qu'avec un système d'accumulation , la
puissance instantanée pouvait etre réduite , ce qui entraîne un coût
d'abonnement minimum et évite les pics d'intensité.
Par contre je n'oublie pas que lorsqu'il fait par moment ( la nuit )   très
froid pendant assez longtemps,   c'est 3.3 kW * 24 heures, soit 79 kWh par
jour et comme je l'ai dit  la chaudiere jumelle à gaz peut
exceptionnellement  compenser  la baisse de trempé dans le tampon
Il faut aussi souligner que ses tarifs préférentiels obligent  si l'on veut
conserver  le même confort  général,  à l'utilisation d'une  deuxième
chaudiere
PS: pour participer au comparatif,  je sais seulement que  (pas d'eau
publique  dans notre district , encore moins de Gaz) ... le propane  que
j'utilise (bouteille de 30 kg ) est plus onéreux que l'electricité (tarif
EJP)

Re: Chaudière Electrique
G.LPA has brought this to us :

Chauufage electrique moins cher que le fioul ou le gaz....Vaut mieux
lire ce genre de truc que d etre sourd :)
Mais bon il faut de tout sur terre.

Re: Chaudière Electrique
disco67 n'est pas d'accord

C'est son droit
Mais avant de faire passer les autres pour des demeurés, il faut dire
pourquoi.
Faut pas se contenter de dire" les autres tous des cons", mais avancer des
arguments, donner des chiffres!
Je vais donner les miens, et on verra après lequel des deux est le plus c..
1 c'est dans tous les manuels de chauffagiste: 1 l de fuel a un pouvoir
calorifique équivalant à 10 KWh d'electricité
2 Une bonne chaudière si on tient compte de fumées à un rendement de l'ordre
de 90%, soit 1,1 l pour 10 KWh
3 Le KWh en EJP est d'environ 0,070 euros, 10 KWh = 0.70. Le litre fuel
était fin de l'été de plus de  0.8 euros, il en faut 1,1l pour faire 10 KWh
soit 0,88 euros
4 CQFD un coup de chauffe de 10 KWh coûte 0.70 en elec et 0.88 en fuel (
sans compter les frais sup d'entretien)
A bon entendeur salut!

Re: Chaudière Electrique
Pour les plus réceptifs je vais donner les détails de mon installation:
Maison pas trop mal isolée de 160 m², 9 radiateurs, dont 7-8 ouverts en
permanence.
Chaudière fuel Perge avec résistance plongeant dans le corps de chauffe,
réglable entre 5 et 9 KW. Pour préserver les autres appareils électriques
j'ai réglé à 5 KW.( compteur à 12 KW) Jusqu'a 2°C extérieur (sur une semaine
avec brouillard et humidité) la résistance est branchée en permanence, 5 KW
jours et nuits.
Au dessus de 2°Cycles on/off, en dessous apport complémentaire par le fuel.
Je l'ai dit je suis en EJP donc les 21 jours de pointe je ne fonctionne
qu'en fuel.
Par comparaison avec d'autre hivers ou je ne chauffais qu'au fuel, le ratio
10KWh/ 1,1 lt est maintenu. Après c'est le cours de pétrole / prix de
l'electricité qui emporte le choix. L'electricité est raisonablement stable
et pas chère (merci le nucleaire, et oui faut bien y trouver une raison), le
fuel en 2006 était à 0,63 ct /l, puis à 0,80 ct/ l l'année suivante!

4e84aa0f$0$28368$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Chaudière Electrique
jungers jean-marie explained :

Prenez votre facture annuelle d elec et faite la division qui va bien.
Moi aussi j ai l EJP et je vous garantie qu en moyenne c est plus que
0,7 roro Kw :) Faut arreter de raconter n importe quoi, sortez votre
calculette !

Perso pour casser le prix du KW j ai installé une PAC en + du Fioul.

Site Timeline