Re: Comportement étrange ligne ADSL

Salut Pierre,

| Et puis j'ai trouvé par hasard une manip qui fonctionne
| *SYSTEMATIQUEMENT*, au point que je n'ai aucun doute sur son
| efficacité. La manip, simple, consiste à débrancher la ligne de la box,
| déconnecter fatalement le téléphone, brancher la ligne ADSL sur le
| téléphon, décrocher 5 secondes, raccrocher et reconnecter la ligne sur
| la box. Je l'ai fait au début pour vérifier la continuité de la ligne
| et de la descente ADSL en écoutant la tonalité. J'ajoute que j'ai
| vérifié que avec une ligne encore tout à fait exploitable, 250ko/s, la
| manip fait passer le débit aux 550ko/s attendus.

Tu n'as pas compris que le Fax s'ennuie tout seul...
Et qu'il a pris l'habitude de ce lancer dans une conversation
délirant avec l'ADSL.
Ils sont devenus copain et ils causent même si tu fais du net...
En deux mots, ton téléphone Fax et bavard.
Le filtre laisse passer des infos qui reveillent le Fax et
lance la séquence de réponse/connection.
Cette séquence pourri la ligne... et fait tomber ta qualité
de signal ADSL.
Dans il faut que tu débranche la prise d'alim. de ton Fax
ou que neutralise le mode Fax de l'appareil.
Ton fax dit "Allo!" à chaque fois qu'il reconnait un
signal de reveil... et il insiste lourdement !
Dit lui de se taire !
Menace le de le changer pour un téléphone classique !
Décrocher le téléphone arrête la séquence de connection
du Fax... et c'est ça ta mysthèrieuse manipulation miracle.
Regarde si tu peux utiliser le téléphone sans l'alim. ...
ça évitera qu'il réponde à ton PC... ou tu trouve
comment le rendre trop currieux en annulant le mode Fax
automatique.
Xav.

Re: Comportement étrange ligne ADSL
Ca me faisait çà aussi avant !
J'ai fait venir FT et ils m'ont passer sur un DSLAM ADSL2. Alors
qu'avant, j'étais sur un DSLAM première version.

Depuis, je ne suis plus à 512 (maxi officiel pour ma ligne) mais à 1024
et stable depuis 3 ans ! Et pourtant, je suis toujours officiellement
d'après les tests qu'on trouve sur le net à 512 maxi (5900m du DSLAM)

Re: Comportement étrange ligne ADSL
Le fax n'y est pour rien, même s'il premait la ligne tout seul(bonjour
la facture) il travaille sur la même bande que le tépléphone, donc
absolument aucun impact.

par contre, je me méfierai des câbles, quand tu parles des derniers
100m, est-ce un vrai multipaires (paires torsadées) ou un simple
multiconducteur comme on trouve chez bricomachin ou depotruc ?

Il est possible qu'il y ait une interférence dans ce cable, et comme le
filtre n'est jamais parfait, il se peut qu'il y ait des interférences
avec des signaux affaiblis mais déphasés qui créent un (ou des) trou(s)
aux fréquences les plus élevées.

un test : ne branche que les 2 fils de l'adsl pour voir.

de plus pourquoi cette configuration, il serait plus simple d'avoir le
filtre en bout de ligne, non?

JJ

Re: Comportement étrange ligne ADSL

problemes delirant de ligne adsl qui marche - marche pas selon un
telephone decroché ou pas,
=
un fil exterieur corrodé entre chez toi et le central FT
(generalement sur le poteau en face de chez toi, au boitier de liaison
qui n'est pas etanche depuis des années ...)

--
Jean-Yves.

Re: Comportement étrange ligne ADSL
Vu la desserte interne, je commencerais par mettre cette dernière au
propre (câblage tout en deux fils, suppression des branches inutilisées
(même après le filtrage), pose d'un filtre sur la prise du modem adsl,
vérification de toutes les prises et boitiers de connexion (connectique
et présence de module d'essai), remplacement du fax par un téléphone
récent (Pierre, tu disais que tu venais de te munir d'un petit
téléphone, branche le à la place du fax) (c'est l'ingénierie; quand le
problème devient étrange, il faut d'abord mettre l'ingénierie OK).
Ensuite, je me méfierais des conclusions "certaines", en particulier des
enchaînements de manip qui finissent pas conduire (même
systématiquement), à ce qui ressemble au résultat, ici la synchro avec
une vitesse correcte. Il est fort possible que d'autres enchaînements
conduiraitent au résultat.
Et puis, pour finir, le résultat à atteindre ce n'est pas une manip
curieuse qui refait partir l'adsl, c'est stabiliser cet adsl.

Re: Comportement étrange ligne ADSL
Didier, le 13/09/2009 a écrit :

[...]

Je pose une question relativement précise. J'ai un petit background
technique avec un trou certaine en téléphonie, il est inutile de me
prendre pour un demeuré, j'ai des contraintes "topographiques et
humaines".
Le fil en dessous du message de GzavSnap (compris, ô combien) est du
bruit de fond. Désolé si une exception m'a échappé.

Bon dimanche...

--
Pierre Maurette

Re: Comportement étrange ligne ADSL
Toutes mes excuses si je me suis mal exprimé, c'était vraiment involontaire.
Désolé.
Je voulais juste essayer de te conseiller.
Je vais me contenter de suivre le fil en passif, et je serai intéressé
par ton retour quand tu auras l'explication de ton problème.
Travaillant à FT/ expertises haut débit, j'aurais peut-être pu t'aider.
Encore une fois, désolé.
Didier.

Re: Comportement étrange ligne ADSL

C'est moi qui le suis. J'ai été long à vous répondre. Mon premier
réflexe fut de vous vanner bêtement par rapport à FT et à l'actualité,
et ma crainte de vous avoir démoralisé. C'était nul.
Je suis de tout coeur avec vous et ce qui se passe dans votre boite.
J'ai souvent travaillé avec FT, comme avec TDF, quand j'étais à FR3,
RFO, France 3. Parfois c'était dur, parce qu'on montait des directs
dans des des conditions à la con, mais on prenait notre pied. Je ne
comprends pas ce qui se passe aujourd'hui. Ou plutôt je crois
comprendre, des services dans lesquels l'expertise technique
indiscutable passe vers le tertiaire.
Sans rancune j'espère...

--
Pierre Maurette

Re: Comportement étrange ligne ADSL
Merci, ça fait chaud au coeur.
C'est vrai que c'est assez dur.
Mais je suis HS pour le coup, je m'arrête.
Didier.

Re: Comportement étrange ligne ADSL
Salut,

| Toutes mes excuses si je me suis mal exprimé, c'était vraiment
involontaire.
| Désolé.
Tout est incomprèhensions et confusion dans le domaine de la téléphonie
fillaire !

J'ai eu, pour ma part, un problème avec mon modem 56k et une ligne
cinquantenaire à 10km de la centrale FT.
Non, je n'attendais pas de miracles... mais je voullais au moins pouvoir me
connecter en RTC.
Après 3 appels, en tout 60mn d'attente...
Je me suis imposé: "faites venir quelqu'un pour constater !"
J'oublie de dire que j'entendais très mal car il y avait une friture énorme.
Malgrais le bruits de fond audible, le dépanneur continuait à dire "Mais, ça
peut venir de beaucoup de choses !"...
Donc, une équipe d'une entreprise privée c'est déplacée pour le constat...
Et le problème s'est résolu avec la pose d'une prise "test" et le retrait du
parafoudre!
Un petit coup de leurs systèmes "Harmonie"... qui n'a pas fonctionné...
Et adieu les problèmes.

Non... je m'excuse ... nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.
Ft et les autres cherchent à ne pas intervenir car ça leur coûte de
l'argent,
... des tests qui ne fonctionnes que sur des lignes aux normes et des
dépanneurs
téléphoniques (même compétants) qui ont une vision idillique du réseau
téléphonique actuel.

Tout part du principe que votre installation est au normes actuelles et que
tout
l'équipement est neuf !
Mais, c'est loin d'être le cas...

Le parc vieilli et les problèmes répèrtoriés par le client engage des
mises aux normes ou interventions.

On prend l'exemple de l'élaguage en milieu rural !
Aucunes interventions préventives ne peut être faite, mais, si un jour une
branche
dénude un fil et touche l'âme ... en cas de vent et de pluie, il y aurra des
problèmes
 sur votre ligne!
Allez dire au dépanneur qu'il fait beau et qu'il n'y a plus de vent ... et
que ça marche
un peu mieux.

L'utilisateur a raison d'appeler car la ligne ne fonctionne pas
correctement.
Mais ce n'est pas non plus à lui d'apporter la preuve du disfonctionnement.
Il est là pour constater "naîvement" le problème ou la gêne.
A l'air de l'ADSL et des technologies pointue... nous ne sommes pas
dans la possibilité de traiter les problèmes intèrmitants... même simples!

Pour une meilleur connection ADSL:
 - Il faut éviter toutes prise téléphoniques et se brancher en direct.
 - Retirer tous les anciens filtres placés (cachés) dans les prises murales.
 - Limiter le nombre d'appareil sur la ligne.
 - Ne pas garder de protections parafoudres après un orage (le changer).
 - Demander un banchement mural exterieur étanche mais avec drain pour
   l'évacuation de la condensation .

Nota:
 Il est interdit d'effectuer des modifications personnelles sur la ligne FT.
Donc l'utilisateur est un peu tributaire de son opérateur téléphonique.

| Travaillant à FT/ expertises haut débit, j'aurais peut-être pu t'aider.
| Encore une fois, désolé.
| Didier.
Un mauvais haut débit est toujours mieux qu'un bas débit RTC...
Mais ce qui gêne le client ... c'est de payer un moyen débit au
prix d'un haut débit ...
Il faut être lucide... si la ligne est pourri il faut faire avec.

Par contre, le problème de l'intervenant laisse à penser que
la ligne est bonne... mais que son téléphone règle un problème!
Ne sachant pas quel est le problème... nous pouvons nous interroger
sur l'interaction du téléphone raccroché et de l'ADSL.
C'est peut-être un problème d'incompatibilité matériel.
Xav.

Re: Comportement étrange ligne ADSL
 Salut,

Une chose encore...
J'ai été contacté de nombreuses fois pour un forfait haut débit.

A chaque fois, la qualité de la ligne était très médiocre, et parfois
il fallait faire répéter le commercial !

Si leur lignes vocales est à l'image de leurs ADSL...
Pas étonnant qu'il y ai des problèmes.
Il est impossible de vendre un produit que l'on dit de qualité
avec une technique que l'on ne métrise pas à la base.
Un discours commercial commencant par
"Je vous endends très mal !!!"
et une honte pour un service de télécomunication.
... surtout si l'on vend des services en téléphonie.

Re: Comportement étrange ligne ADSL
jj se fendait de cette prose :

Ou la box en amont et de l'ethernet sur les 100m.