Par quoi remplacer un fusible ...(mdr !)

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Le problème: une soixantaine d'imprimantes Samsung 2510 (petite laser)
avec cartouches vides, dans une asso québécoise.
Les cartouches (fournies d'origine) tiennent 500 copies (pour 1000
annoncé). Les officielles de remplacement sont données pour 2500 à
3000, mais coûtent deux fois plus cher que l'imprimante complète neuve.
Vive l'écologie !
Toner dispo chez les chinetoques au dixième du prix officiel, no pb.
Pas de puce d'activation.
Tout cela avait été vérifié avant l'achat en quantité.

Mais ... la détection d'une cartouche neuve se fait par un fusible 5x20
(100 mA ou approchant) qui grille instantanément lors de l'insertion
de la dite cartouche, en resettant les voyants d'alerte (peut-être
empêche le fonctionnement par la suite, pas encore arrivé jusque là).

Pour une soixantaine de ces imprimantes, ça finira par coûter cher (en
plus c'est au Québec, pas trop disponible du 5x20 à bon prix là-bas).
Je préfèrerais trouver autre chose ...

Selon Alain Ternet, un fusible 250, voire 315 mA semble fonctionner.
Donc rien de critique. Un 'gros' de quelques A grille l'imprimante.

Pas les machines sous les yeux, bien entendu.

http://www.taiga.com/~m_m/printer.html
http://www.fixyourownprinter.com/forums/laser/44978

Toute idée bienvenue ... Bout de fil multibrin ou fil émaillé, voire
fil de Litz (quel diamètre ?)

Merci pour la copine de là-bas (et son employeur, asso de bienfaisance)

--
Amicalement

Bernard

Re: Par quoi remplacer un fusible ...(mdr !)
Un fusible 5x20 100mA coûte 0,15?  (1,5? la cartouche de 10) chez
Electronique diffusion par exemple.
Pour ce prix là tu vas galérer longtemps pour trouver un fil dans un
matériaux capable de fondre avec 100 ou 200mA. (en cuivre il faudrait
descendre en dessous de 8µm de diamètre .....)
Et tu vas galérer encore plus à chercher une solution fiable pour fixer le
fil sur un support qui présentera la même zone de contact qu'un 5x20.
Il est évident que la meilleure solution reste encore l'achat de fusibles
par quantité de 10 ou 100.

Xns9D8183A1F88CApetitcurieux@212.27.60.38...

Re: Par quoi remplacer un fusible ...(mdr !)
Bonjour  FAB

Solution très simple: percer le fusible à chaque extrémité et souder le
fil fusible.
Vu le prix des fusibles BUSS, je le fais depuis longtemps !

Dans le cas présent, c'est l'alliage qui va être dur à trouver.

--
ßruno

Re: Par quoi remplacer un fusible ...(mdr !)

selon ce que tu sis un fil de cable multibrin secteur ( fil souple) ne
marchera pas: en general c'est entre 2 et 4Amperes.
Peut-etre essayer un fil de multibrin d'ecouteur de walkman ou telephone
portable ( beaucoup plus fin)mais il faut le calibrer

Re: Par quoi remplacer un fusible ...(mdr !)
alain denis nous a raconté

Merci à tous pour vos idées, qui semblent confirmer que la piste du
fusible est difficilement réalisable par un utilisateur standard.
Sans même parler des difficultés de montage/soudure d'un fil aussi fin.
Le prix du fusible en France ne serait pas un obstacle, mais je
rappelle que c'est au Québec, et que les fusibles 5x20 sont rares là-
bas. On en trouve chez Radio Shack/Future Shop, mais ils sont vendus
par 2 sous blister à un prix stratosphérique (4 à 5 Can$ paraît-il,
pour du 1 à 5 A standard). Et trouver du 100 mA n'est pas garanti.
Consommation estimée à une centaine par an.

Pour info, les imprimantes ont été achetées en début d'année, pour
31,95 Can$ pièce (+ 13 % de taxes fédérale et provinciale) pour un lot
de 50. Soit 25 euros TTC environ ... Pas étonnant qu'ils aient fait du
stock ! Et les cartouches originales sont à 80 Can$ pour le moins cher
(par 10 si j'ai bien compris).

J'avais pensé à une bidouille MacGyveresque, dont je n'ai pas osé
parler hier ... Puisqu'un contact fugitif (le temps de griller le
fusible) suffit, pourqui ne pas utiliser un fusible grillé, sortir 2
fils, et les mettre en contact juste le temps de resetter le truc, une
fois la cartouche en place (éventuellement avec un fil ultra-fin comme
indiqué, jouant le rôle de fusible approximatif par sécurité) ?
Manip à réserver à un utilisateur conscient, mais c'est sans doute ce
qui coûterait le moins cher.

Merci encore

--
Amicalement

Bernard

Re: Par quoi remplacer un fusible ...(mdr !)

Il n'y aurait pas une sorte de peinture conductrice, un dépôt métallique?
IL serait alors facile de multiplier les tests de largeur du trait
nécessaire à déterminer en le regrattant sous courant.

--
capfree

Re: Par quoi remplacer un fusible ...(mdr !)
).

Et un polyswitch judicieusement choisi ?

Re: Par quoi remplacer un fusible ...(mdr !)
Oliver- nous a raconté
om) :

En effet, je n'y avais pas pensé ...
Les plus petits semblent 'disjoncter' à 200 mA, ce qui semble parfait.
De plus, c'est suffisamment petit pour tenir dans l'emplacement
d'origine, soudé sur un fusible hs ... Et c'est même récupérable une
fois que ça a resetté le compteur, donc pas besoin d'en avoir des
centaines. Economies, toussa ...

Mmm... à noter dans ma todo-list ! Pour test 'in situ' à l'automne.

Merci !

--
Amicalement

Bernard

Re: Par quoi remplacer un fusible ...(mdr !)
Salut,

> [...]
| d'origine, soudé sur un fusible hs ... Et c'est même récupérable une
| fois que ça a resetté le compteur, donc pas besoin d'en avoir des
Moi, je pensais plus à des composants "Standard"...
Diode, transistor qui joueraient le rôle de composants fusible!
Il n'est pas difficile de faire claquer une diode avec un courant plus fort.
transistor base/collecteur commun sans résistance?
Mais, là il faut faire des essais en mesurant l'intensité normale et de
claquage.
Les diodes "fusibles" sont souvent utilisées pour protéger des circuits...

Re: Par quoi remplacer un fusible ...(mdr !)
Salut,

Ne peut-on pas envisager un achat en France et l'envoi d'un petit colis de
100 fusibles? Je ne pense pas que ca pose de problème en douane :)

Il faut trouver une bonne âme qui fasse l'achat, l'envoi, et
(éventuellement?) qui prenne une petite commission. Et problème réglé.

Bertrand

Re: Par quoi remplacer un fusible ...(mdr !)
Bertrand nous a raconté

Bien sûr, je l'ai déjà fait pour quelques dizaines de fusibles.
Mais je cherchais une soluce plus autonome pour eux dans le temps, et
également pour leur éviter de se sentir redevables.

--
Amicalement

Bernard

Re: Par quoi remplacer un fusible ...(mdr !)
Bonjour

DigiKey livre peut-être là bas
http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll?Detail&name50%7-1219-
ND

++
Bertrand

Re: Par quoi remplacer un fusible ...(mdr !)
It happens that Bertrand formulated :

Et RS ??????? !!! Y sont partout eux. Ils sont plus cher mais bon B-)

http://www.alliedelec.com/search/productdetail.aspx?SKU79%80118

sous

http://www.rs-components.com/index.html

Re: Par quoi remplacer un fusible ...(mdr !)
:

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

suite et fin ...

Bon, la méthode macgyveresque semble fonctionner sans problème !
Testé sur 3 machines (pas par moi)

Un fusible grillé + 2 bouts de fil accessibles une fois la cartouche en
place. Court-circuit pendant une fraction de seconde, all ok !

En principe pas de risque de griller quoi que ce soit, j'ai lu que
certains avaient utilisé un 'gros' fusible (2,5 A je crois), qui
n'avait pas sauté mais n'avait rien cramé non plus, tout en étant
connecté un bon moment.

--
Amicalement

Bernard