Alim PC Auto-volts, comment ça fonctionne?

Bonjour,

Comment une alim pour PC portable de remplacement et multi-volts a détection automatique , peut elle donner la bonne tension au PC et sans risque d'erreur?

En effet si elle donnait trop de volts le PC grillerais et trop faible pas utilisable?

Merci pour les explications si vous savez...

Pascal

Reply to
Pascal95

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: ku80id$5uj$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Ce sont des alims extérieurs pour PC portable qui trouvent la tension nécessaire au bon fonctionnement du PC, elles ont plusieurs voltages utilisables et choisissent automatiquement le bon!

Reply to
Pascal95

"8 Embouts fournis pour les ordinateurs portables des marques suivantes (HP, ACER, Sony, Compaq, ASUS, Delta, Gateway, Toshiba, Fujitsu, IBM, Liteon, Lenovo)."

Cherche pas, de grandes chances que la tension de sortie soit déterminée par l'enbout choisi .................... par contre le jour ou tu tombe sur un portable exotique avec le format d'un 21v et une tension de 17 tu aura des surprises

Reply to
Pascal-J

"Pascal-J" a écrit dans le message de news:

5207d090$0$14014$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

C'est une idée.... Donc il y aurait un système de régulation dans les enbouts? résistances ... Le transfo donnant son voltage maxi en permanence.

Qui confirme? (ou non)

Reply to
Pascal95

Le 11/08/2013 21:02, Pascal95 a écrit :

Les embouts intègrent un composant sans doute, voir

Mais ce n'est pas une bête résistance de dissipation. C'est probablement une Zener qui sert de référence.

Amicalement,

--
Albert.
Reply to

Le 11/08/2013 21:17, Albert ARIBAUD a écrit :

J'en ai une, ça fonctionne très bien et la tension est déterminée par l'embout utilisé. Je n'ai pas tout découpé pour savoir comment elle fonctionne.

Reply to
Lobo

une Zener qui sert de référence.

Peu de chance que ce soit une zener, trop cher ;>)

Sans doute une résistance (pas chutrice / ballast bien entendu ) qui agit directement sur la régulation via un diviseur, il est a souhaiter que la coupure de cette résistance (ou plutôt de son fil) mette la tension de sortie a son mini plutôt que le contraire.

Reply to
Pascal-J

Le 11/08/2013 23:15, Pascal-J a écrit :

Je viens de regarder, il y a 3 fils sur le câble de l'embout. Entre masse et ce 3 ème fil j'ai trouvé une résistance de 3300 ohms. Je n'ai pas cherché les autres embouts, mais sûr que le résistance est différente pour chaque tension. Les 3300 ohms, c'est pour 19 volts.

Reply to
Lobo

Le 12/08/2013 00:08, Lobo a écrit :

probablement

qui agit

que la

tension de

ohms. Je n'ai

ce est

.

On a probablement V = k x (R +r) / r avec V=tension de sortie, k= constante inconnue, R= résistance dans le bloc inconnue, r= résistance dans l'e mbout

Pour V=19v on a r=3.3k; donc, pour deviner les autres résistances ... il en faut deux !!

(c'est linéaire, -enfin, ... k/x- mais on a pas l'abscisse à l ?origine)

Cordialement,

--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        (agripacte@wanadoo.fr)|
|- Pour une nouvelle agriculture méditerranéenne, écologiq

Le 12/08/2013 01:41, AgriPacTe(News) a écrit :

Je vais regarder les autres embouts, je vous tiens au courant.

Reply to
Lobo

Le 12/08/2013 10:07, Lobo a écrit :

C'est fait, voila les mesures

15 volts R=8970 ohms 16 volts R=6480 ohms 16,5 volts R=3380 ohms 19 volts R=3300 ohms 19,5 volts R=2880 ohms
Reply to
Lobo

Le 12/08/2013 10:22, Lobo a écrit :

est

) qui

ter

la tension de

ntre

300 ohms. Je n'ai

tance est

lts.

l'embout

l?origine)

N'y aurait-il pas un "bug" pour (16.5,3380) ? Plutôt du côté de 5380 ...

Cordialement,

--
[...]

Le 12/08/2013 14:33, AgriPacTe(News) a écrit :

Je viens de refaire la mesure, c'est bien 3380 ohms pour 16,5V

Reply to
Lobo

Dans le cas présent, rien n'implique que la relation soit purement linéaire.

Un relevé intéréssant serait de brancher un potard de 8 K en série avec une résistance de 2 K, puis de varier R tout en mesurant V.

Le 12/08/2013 15:41, Jean-Christophe a écrit :

Oui. Désolé, j'ai posté avant de lire ton message ...

Eh oui! Si mon hypothèse est bonne, la tension va varier de

24v (pour 2k, soit le potard à zéro) à 14.4v (pour 10k, soit le potard à fond)

Cordialement,

--
[...]

Quelle est la probabilité qu'il y ait un composant plus intelligent genre µP dans l'alimentation et que celui-ci reconnaisse des résistances précises aux valeurs discrètes plutôt qu'une résistance dans un pont ? "Faible mais pas nulle" ou "totalement nulle" ?