bonne volonte, alim en panne schema présent d emande de l'aide

Longtemps que je ne suis venu sur cette liste mais on ne fait pas
toujours ce que l'on veut.
Sur ce

Comme dit dans l'objet je suis plein de bonne volonté ,j'ai trouve le
schema (en allemand), je suis nul en electronique mais je sais
reconnaitre une diode d'une résistance.
Voilà j'ai une alim 20 A

http://www2.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/500000-524999/517747-as-01-de-Netzgeraet_0_20V_20A.pdf

Elle a servi de nombreuse fois à charger des batteries, mais cette fois
ci elle me fait la gueule je ne lui en veux pas

je peux régler la tension disons à 13 volts, une fois que c'est parti et
qu'elle est chaude la tension se bloque à 20 volts et seul la coupure de
courant puis un refroidissement permet de recommencer le cycle.

Si vous avez la patience, je sais souder dessouder pas mettre les doigts
sur le 220 enfin les choses de base.

Je n'attends que vos suggestions et peux répondre à vos questions

Bernard
93300 Aubervilliers

Re: bonne volonte, alim en panne schema présent demande de l'aide

4ffd9768$0$1738$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
http://www2.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/500000-524999/517747-as-01-de-Netzgeraet_0_20V_20A.pdf

c'est une alimentation régulée à base de LM723 on ne peut plus classique.
http://electronic.de.loisir.pagesperso-orange.fr/ua723.html
il y a peut étre un problème au niveau du potentiometre ?
http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t72%698
Alain

Re: bonne volonte, alim en panne schema présent demande de l'aide
http://www2.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/500000-524999/517747-as-01-de-Netzgeraet_0_20V_20A.pdf

je peux voir mais ça c'est passé lors de la charge d'une batterie et ça
ne le fait qu'une fois qu'elle chauffe disons deux minutes

Re: bonne volonte, alim en panne schema présent dem ande de l'aide
* vE9%rifies la tension que tu as sur la base des transistors de
puissance T3E0%T6
quand tout va bien puis quand tu es bloquE9% E0% 20 volts

* remplaces le LM723 ( mets un support si il n'y en a pas )

Re: bonne volonte, alim en panne schema présent demande de l'aide

Merci je vais aller voir ça demain, la plage m'a crevé!
Mais je pense à tous ceux qui ont du mauvais temps en France
Courage

Re: bonne volonte, alim en panne schema présent demande de l'aide

Bon en esperant avoir fait les choses correctement:

les 4 bases étant en // j'ai :
bouton de   règlage au minimum = 29 volts entre Base et collecteur et
bouton règlé à 20 volts = 12 volts

Cette fois ci elle ne se dérègle pas j'ai pourtant fait tourner une
perceuse sans fil dessus pour tester.Je n'y comprends rien.

Merci pour vos conseils si ça devait se reproduire je sais qu'il
faudrait que je prenne la tension base/collecteur et dans ce cas là je
reviendrai vers vous.

Merci
Bernard
93300 Aubervilliers

Re: bonne volonte, alim en panne schema présent demande de l'aide
Le LM 723 est un CI assez fragile, il faut l'alimenter a part c'est dire un
second transfo, pont redresseur et condo, alors avec cette installation, tu
pourras alimenter tranquillement le driver et
son ou ses transistor de sorties. .
Faute de quoi, apprête toi a changer le LM723 très souvent, d'où
l'obligation de mettre un support de LM723.

[...]

je ne suis pas allé voir encore mais il est de mémoire monté sur un support

http://www2.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/500000-524999/517747-as-01-de-Netzgeraet_0_20V_20A.pdf

Re: bonne volonte, alim en panne schema présent demande de l'aide
  Salut tout le monde

Ce matin j'ai essayé l'alim en mettant une ampoule de voiture dessus.

J'ai réglé à 12 volts et je vous dis pas la chaleur que dégage le
radiateurs des 4 transistors de puissance derrière le boitier.

J'ai 0,06 volts entre la base et l'emetteur et 19 volts entre la base et
le collector, par contre la tension ne se bloque pas à 20 volts comme la
dernière fois mais c'est vrai que je ne tire que 4 Ampères.

Je vais essayer de mettre une deuxième ampoule en // et voir ce que ça fait.

En attendant que puis je voir ou faire pour comprendre pourquoi le
dissipateur de chaleur des transistors de puissance sert de radiateur
(et ici la température a dépassé les 40°avant hier)

A vous lire

http://www2.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/500000-524999/517747-as-01-de-Netzgeraet_0_20V_20A.pdf

Re: bonne volonte, alim en panne schema présent demand e de l'aide

Etonnant avec du bipolaire, y'a pas un zero de trop ?

le collector, par contre la tension ne se bloque pas à 20 volts comme la
dernière fois mais c'est vrai que je ne tire que 4 Ampères.

Donc avec 12v entre émetteur et masse tu a 7v entre émetteur et collecteur
par 4A cela fait 30 watts a dissiper, normal cela chauffe

Re: bonne volonte, alim en panne schema présent demande de l'aide

je viens d'aller verifier
effectivement c'est 0,6 volts

Par contre avant que le problème ne surgisse pour des intensités
identiques (et tension) le radiateur ne dissipait pas autant de chaleur.

Re: bonne volonte, alim en panne schema présent demand e de l'aide
identiques (et tension) le radiateur ne dissipait pas autant de chaleur.

Regarde si en charge le courant sur les 4 transistors de puissance est
équilibré (mesure aux bornes de R22 a R25)

Ensuite si ton 723 est sur support avec une autre alim variable tu peux
regarder si la chaine de puissance est correcte (injection tension en pin
10), tu n'aura pas de boucle de régulation mais cela permet de testet cet
ensemble ............... et ensuite remplacement du 723

Voir aussi du coté du 555, je n'ai pas tout décortiqué mais il me semble que
c'est un système de disjonction/limitation de courant fonctionnant avec la
tension d'ondulation des condos de filtrage principaux ?

Re: bonne volonte, alim en panne schema présent demande de l'aide
Merci JP

Tout ce que je peux dire c'est qu e les 4 transistors chauffent et dès
le début de l'utilisation (2x4Ampères) Cela n'a pas disjoncté, il y a un
thermostat.

Je n'ai pas le courage de dessouder un à un les arrivées et départs des
transistors n'étant pas très doué à ce petit jeu mais je pense que
lorsque j'arriverai en France je mettrai le même type de 723 et de 555
pour les changer quand  je serais de nouveau devant l'alim car ici c'est
le desert.

Même que les chinois ne veulent pas envoyer leur camelote ici!!!!

Re: bonne volonte, alim en panne schema présent dem ande de l'aide
Bonjour.
Quelle tension maximum cette alim est censE9%e dE9%livrer ?
car 19v en amont en charge de 4A pour sortir du 12v E7%a fait beaucoup
E0% dissiper

Re: bonne volonte, alim en panne schema présent demande de l'aide

Salut, elle est réglable jusqu'à 20Volts et son maxi est 20A et des
pointes à 30A

Site Timeline