Alim écran TFT : cherche 2 composan ts

Bonjour à tous

Trouvé superbe écran TFT matériel médical Fujinon - CDL 190 4A

Problème : manque 2 composants désoudés - probablement une réparation
avortée - à l'entrée du circuit d'alim * :

un truc à trois pattes marqué SCR1, sans doute un thryristor d'après mes
recherches

et un truc à deux pattes juste à côté en vis à vis marqué FR1 : un fusible ?

Je ne trouve pâs le schéma ? Que faire ?
Si je remplaçais toute l'alim, ça marcherait, car seulement 2 fils vont
au reste de l'écran, en continu, mais je ne connais pas le voltage ..  ?

* PWB-PS-MOP1  tec - 8VD00107300

Merci d'avance

Julien

Re: Alim écran TFT : cherche 2 composants
Setup.exe a ecrit

un dessin vaut souvent mieux qu'un long discours ;o)
fais des photos

ce n'est peut etre simplement que le circuit d'alim HT des cathodes
froides

RvL

Re: Alim écran TFT : cherche 2 composants

un rouge et un noir et le noir E0% la masse ?
quels tensions les condos chimiques du secondaire ?
( alim 12 V probable , vE9%rifier qd mEA%me avant si cette alim ( fils
rouge et noir )
 va E0% des rE9%gulateurs de tensions sur le chassis )
http://www.fujinon.at/prospektepdf/Fujinon-CDL1904A.pdf

Re: Alim écran TFT : cherche 2 comp osants
Oui, c'est trps probablement, vu la description, un thyristor et un fusible.

le thyristor étant destiné à faire péter le fusible en cas de surtension.

de là qq problèmes : quel thyristor ? il faudrait avoir une idée de la
tension et du circuit de commande, mais le choix ne sera pas super
critique pour le remplacement.

Le fusible : quel courant ? là encore, une idée de la tension et du
circuit alimenté permettront de le dimensionner, au pire tu pourras
essayer des valeurs croissantes...

Le pb c'est que le thyristor a été enlevé, donc il était hs, donc il a
été déclenché, donc il y a une anomalie ailleurs...

donc avant de remettre le fusible, il faut d'abord tester l'alim pour
voir si elle donne les bonnes tensions, à condition de savoir quelle
tension elle doit donner.

au pire l'écran peut marcher sans le thyristor!

JJ

Re: Alim écran TFT : cherche 2 comp osants

Merci beaucoup pour ces réponses, qui sont déjà bien engageantes !
Je suis photographe et cet écran médical me semble de très bonne
facture, bon matériel (entrées sorties nombreuses) semble-t-il .
Merci pour le PDF, je l'avais déjà vu, j'ai même écrit à l'usine de
fabriquation au japon ...

Je vais faire des photos déjà et les poster ici.
Le circuit alim est alimenté en 220 v, après, en sortie je ne sais pas.

Il y a deux fusibles présents : F1 et F2 : 2.5 A / 250 V chaque.
Pourquoi y'en aurait-il un 3 ème nommé FR1 alors ???

Voici les photos, prises avec une caméra endoscopique hum, je ne suis
pas équipé en appareil numérique. Pardon elles sont un peu lourdes.

Ici : http://nobody4.free.fr/LCD /

A noter les marquages aux pattes du le thrysistor K et ... G ???
J'ai aussi pris le derrière au cas où, on voit un peu comment ça
s'interconnecte.

Les deux condos juste avant la sortie : 25 Volts / 820 uF
Couleur des fils de sortie : noir et jaune, de bonne section, sur leur
connecteur enfichable.

Très bonne soirée à vous !!!

Julien

Re: Alim écran TFT : cherche 2 composants
On Feb 9, 7:45 pm, "Setup.exe"

C'est du BMP, pour diminuer la taille des fichiers le JPG est pas mal.

K = cathode
G = gate
A = anode

Re: Alim écran TFT : cherche 2 comp osants

OUi j'ai fait ça rapide avec un prog de capture analogique, désolé ...
Sinon pas de nouvelle idée pour les composants à remplacer ?
Ou replacer tout le circuit d'alim par une autre ? 25 Volts ?
Je peux essayer avec 12 puis 20 puis 25 avec un bon ampérage ?

Merci !!!

Re: Alim écran TFT : cherche 2 comp osants

Excellent : much ado about nothing : une alim d'IBM Thinkpad 16 Volts
4.5 A et c'est réglé. Le potentiomètre est en fait un truc qui agit par
bouton poussoir pour les réglages, donc pas un switch permnanent. Peut
être un truc avec une course crantée comme sur les amplis ?

Re: Alim écran TFT : cherche 2 composants
On Feb 11, 5:55A0%pm, "Setup.exe"

Fais gaffe, les tensions d'alim et de l'E9%cran devraient etre E9%gales,
le courant d'alim doit etre supE9%rieur ou E9%gal au courant de l'E9%cran.
Sinon, meme si ca marche, ca pourrait ne pas marcher trE9%s longtemps.

Re: Alim écran TFT : cherche 2 comp osants

Oui, j'ai pas osé mettre du 24 volts, pourtant les derniers condos du
cricuit alims ( 2 noirs) sont en 25 volts. J'avais trop peur de le
détruire ! Si le truc consomme 70 Watts environ , ce serait quoi
l'ampérage minimal à fournir pour être tranquille ?

Re: Alim écran TFT : cherche 2 composants
On Feb 12, 4:13 am, "Setup.exe"

Ce n'est pas parce-qu'il est E9%crit 25 V sur un condo
que cela signifie qu'il faut lui appliquer 25 V !
La tension d'un condensateur doit toujours
etre supE9%rieure E0% la tension qu'on lui applique.
Donc cela veut juste dire que la tension
d'alim est strictement infE9%rieure E0% 25 V.

En simplifiant : l'alim fournit une tension fixe
E0% l'E9%cran, qui consomme le courant dont il a besoin.
L'important est de connaitre la tension nE9%cE9%ssaire pour l'E9%cran,
ensuite tu calcules l'intensitE9% *minimale* que doit avoir l'alim en
divisant la puissance de l'E9%cran (en Watts) par sa tension (en Volts)

Re: Alim écran TFT : cherche 2 comp osants
Bonjour - (je reposte car mon message se glisse en arrière du fil de
discussion)

C'est sûr je ne maitrise pas !
70 Watts max - c'était sur le pdf ...
En même temps je n'ai jamais branché cette lampe, juste mis un petit
ventilo 12 volts ...

Pour le potentiomètre, oui c'est autre chose, c'est une sorte de jog, on
appuie dessus (SW201, pattes notées E et D) et en tournant la molette et
validant on doit pouvoir aller dans les menus - puisqu'il n'y a rien
d'autre comme contrôles. donc le codeur a trois pattes , notées B, C , A
(C au milieu) comme un potentiomètre ...

sur le circuit c'est noté Citizen 6VO avec un triangle noir après
et ailleurs, ceci : PDL19S0020  et aussi ça CN201

En sortie, 6 fils dont 2 communs au niveau du circuit imprimé, on
retrouve bien les 5 pattes ... (5 bleus et un blanc)

J'ai fait des scans, n'ayant pas de numérique sous la main.
Je regrette qu'on ne puisse voir nettement le tracé du circuit, juste
préciser que le commun touche une des deux pattes du switch au moins
(-), l'autre - qui lui est donc commun - est relié pareil au moins (-)
et au corps métallique du jog.

Voici : http://nobody4.free.fr/LCD /

Enfin, au sujet de la roue codeuse je me dis

1) qu'elle ne fonctionne pas avec une résistivité particulière, mais
juste en on/of, comme un switch, donc si je ne trouve pas la pièce, je
pourrais remplacer le système par des boutons poussoirs - ?

E+D = entrée du menu / Valid
A+C - C+B = navigation + droite gauche

Juste besoin de votre avis là dessus, j'ai trop peur de cramer la carte
sinon :)