Microphone BF optique.

Quelqu'un a t'il d=E9ja test=E9 un micro optique sur une guitare ? Quelle est la diff=E9rence du son d'une *meme guitare* =E9quip=E9e (1) d'un micro magn=E9tique puis (2) d'un micro optique ?

Il semble qu'il s'agisse de couples diode/photodiode. Mais la r=E9ponse d'une photodiode =E9tant non-lin=E9aire en g=E9n=E9ral on les utilise en mode tout ou rien, alors comment font-ils pour obtenir un signal lin=E9aire ? ( ou alors c'est un couple diode/photor=E9sistance ? ) J'ai trouv=E9 ca mais ca manque de d=E9tails techniques :

formatting link

J'ai aussi entendu parler d'une autre technique : Sur une guitare =E0 cordes m=E9talliques, un aimant permanent est positionn=E9 juste au-dessous des cordes. La vibration transversale d'une corde dans le champ magn=E9tique induit un courant dans la corde elle-meme, et le signal =E9lectrique est pr=E9lev=E9 entre ses extr=E9mit= =E9s. Quelqu'un a t'il plus d'informations sur ce genre de technique ? (et aussi sur le rendu du son que ca donne, je suppose que ca doit donner la meme r=E9ponse qu'un micro magn=E9tique standard ?)

Reply to
Jean-Christophe
Loading thread data ...

Jean-Christophe a écrit :

Si j'en crois une réponse de leur FAQ le test doit être plutôt difficile: "5. Can I retrofit an existing instrument? No. Currently, our system is available only on our own instruments."

Il est vrai que leur page n'est pas des plus explicites, mais ils précisent : "it uses infrared LEDs and photodetectors." Donc pas forcément photodiodes, peut-être phototransistors ?

--
GD
Reply to
Gerard Del

fficile:

C'est un capteur de vibration apparemment en transmission (ombre de la=20 corde) chez lightwave-systems et en r=E9flexion =E0 l'IRCAM

formatting link

Reply to
jules

On Jun 9, 4:44=A0am, Gerard Del

Oui mais je ne pensais pas exclusivement =E0 leurs micros, ma question =E9tait plutot g=E9n=E9rique pour comparer le son d'un micro optique =E0 celui d'un micro magn=E9tique (guitare)

Oui, exact.

Reply to
Jean-Christophe

On Jun 9, 4:44=A0am, Gerard Del

J'ai trouv=E9 un peu plus d'info par ici :

formatting link

Reply to
Jean-Christophe

On Jun 9, 9:44=A0am, jules

Ils ne font que reproduire les travaux de Ron Hoag qui datent des ann=E9es 60.

Reply to
Jean-Christophe

Je ne suis pas d'accord. Une photodiode d=E9livre un photocourant proportionnel =E0 la puissance lumineuse qu'il re=E7oit, =E0 condition de s= e trouver dans des plages raisonnables de puissance. La constant de proportionnalit=E9 (en A/W) d=E9pend surtout de la longueur d'onde et est en g=E9n=E9ral d=E9clar=E9e par les constructeurs et c'est indiqu=E9 comme "responsivity" dans les fiches techniques. Regardes par exemple la figure 1, qui est assez typique d'une photodiode au silicium:

formatting link

Il y a beaucoup d'applications lin=E9aires des photodiodes (mesure, t=E9l=E9communications...). A fr=E9quences audio, on peut obtenir facilment une tension avec un amplificateur =E0 transimpedance.

Reply to
Darwin

le principe est simple, on met une diode, dans l'infrarouge d'un bord, et une photodiode de l'autre, la corde entre les 2. la linearite est simple a faire, on se debrouille pour faire passer un courant dans la photodiode en jouant sur le courant de la diode emettrice. bref, un asservissement en continu. le signal d'erreur de l'asservissement correspond au signal bf induit par la vibration de la corde, et c'est lineaire.

on n'est guere loin du decodage du son des films argentiques, qui avaient une piste optique. la lecture se faisait avec une ampoule, et une photo-resistance.

maintenent, l'utilité, ou la supériorite par rapport a un micro magnetique ????????

il y a aussi des capteurs purement phoniques (takamine par ex) qui fonctionnent tres bien

Reply to
jlp

de se

st

mme

C'est le courant d'une photodiode qui lin=E9aire sur plusieurs d=E9cades.=

Reply to
jules

Jean-Christophe a =E9crit :

J'ai vu la m=EAme application (objet vibrant dans un faisceau lumineux)=20 pour r=E9gler automatiquement la tension des courroies d'alternateur sur =

les bancs de moteurs chez Renault. L=E0 c'est l'inverse il faut tendre la courroie jusqu'=E0 ce que ... elle= ne=20 vibre plus !

Reply to
jules

On Jun 9, 7:09 pm, Darwin

se

e

Oui, on a bien une plage sortie/entr=E9e raisonnablement lin=E9aire sous certaines conditions, (polarisation, etc) tout comme c'est le cas par exemple pour un NPN. Toujours est-il que la caract=E9ristique de transfert est non-lin=E9aire. Mais je comprends ton argument.

En g=E9n=E9ral quand on veut transmettre de la BF ou un signal analogique quelconque par un signal lumineux, on passe par une modulation en tout-ou-rien du signal porteur, ce n'est pas une obligation mais ca donne entre autres une meilleure immunit=E9 au bruit et une plus grande amplitude au niveau du r=E9cepteur.

Reply to
Jean-Christophe

On Jun 9, 8:34 pm, "jlp"

.
t

Ok.

Justement, il me semble qu'une photo-r=E9sistance donne un signal plus simple =E0 traiter (?)

tique

D=E9ja, on supprime compl=E8tement le larsen, c'est d=E9ja pas mal. (Un micro magn=E9tique a une sensibilit=E9 acoustique non nulle, avec un ampli de forte puissance, meme en bloquant les cordes, on peut avoir du larsen)

Sans doute.

Reply to
Jean-Christophe

Non, je ne parle pas d'une caract=E9ristique lin=E9aris=E9e. Comme Jules a dit aussi, le photocourant d'une photodiode est remarquablement lin=E9aire avec la puissance lumineuse re=E7ue sur plusieurs d=E9cades.

Reply to
Darwin

Jean-Christophe a écrit :

Très intéressant. Mais trente ans après on se demande pourquoi une technologie sensée bouleverser le monde électroguitaristique n'a pas connu le développement miraculeux promis par ses créateurs... Sur le principe, un point me rend un peu perplexe : Une corde de guitare vibre plutôt dans un plan parallèle à la table d'harmonie, non ? Or le faisceau du couple LED-Capteur semble disposé dans ce même plan. L'efficacité ne serait-elle pas plus grande si ce faisceau était perpendiculaire ?

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
Reply to
Gerard Del

Le 10. 06. 10 10:34, Gerard Del a écrit :

Peut-être parce que ce ce n'est pas vraiment des micros ?

Le créateur promet que l'on peut utiliser n'importe quel type de cordes ou de bois et avoir le même son. Ce n'est pas le but recherché avec des micros qui sont sensés restituer le son le plus fidèlement possible. Je ne suis pas guitariste, mais je suppose que s'il existe des dizaines de types de cordes différentes c'est que chacun y trouve un sonorité particulière qui lui plait bien... Je pense (mais je n'ai fait que survoler le site) que c'est plus un convertisseur de signal, du genre des convertisseurs midi, qu'un micro.

Franssoa

Reply to
Franssoa

Franssoa a écrit :

C'est un capteur électro-optique qui fonctionne sur un principe voisin de celui du son optique au cinéma : la vibration de la corde barrant un faisceau lumineux induit une variation de l'éclairement de l'élément capteur situé en face.

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
Reply to
Gerard Del

t

Si j'ai bonne m=E9moire, en cin=E9ma, c'=E9tait un micro qui attaquait un amplificateur qui modulait la source lumineuse. Mais j'ai un doute.

--

-Stan

Reply to
Stan

Stan a écrit :

Ça c'est à l'enregistrement. J'évoquais une analogie avec la lecture de la piste du son optique, à la projection.
--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
Reply to
Gerard Del

Gerard Del a =E9crit :

sin

t un

ment

la=20

C'=E9tait une modulation d'amplitude aux d=E9buts puis c'est devenu optiq= ue=20 num=E9rique

Reply to
jules

jules a écrit :

Oui, modulation d'amplitude (forme d'onde en noir sur blanc) puis de densité (largeur constante et densité variable), avant l'ère numérique.

--
GD
Reply to
Gerard Del

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.