Microphone BF optique.

Quelqu'un a t'il dE9%ja testE9% un micro optique sur une guitare ?
Quelle est la diffE9%rence du son d'une *meme guitare* E9%quipE9%e
(1) d'un micro magnE9%tique puis (2) d'un micro optique ?

Il semble qu'il s'agisse de couples diode/photodiode.
Mais la rE9%ponse d'une photodiode E9%tant non-linE9%aire
en gE9%nE9%ral on les utilise en mode tout ou rien,
alors comment font-ils pour obtenir un signal linE9%aire ?
( ou alors c'est un couple diode/photorE9%sistance ? )
J'ai trouvE9% ca mais ca manque de dE9%tails techniques :
http://www.lightwave-systems.com/lightwave_technology.php

J'ai aussi entendu parler d'une autre technique :
Sur une guitare E0% cordes mE9%talliques, un aimant permanent est
positionnE9% juste au-dessous des cordes. La vibration transversale
d'une corde dans le champ magnE9%tique induit un courant dans la corde
elle-meme, et le signal E9%lectrique est prE9%levE9% entre ses extrE9%mit=
E9%s.
Quelqu'un a t'il plus d'informations sur ce genre de technique ?
(et aussi sur le rendu du son que ca donne, je suppose que ca
doit donner la meme rE9%ponse qu'un micro magnE9%tique standard ?)

Re: Microphone BF optique.

Si j'en crois une réponse de leur FAQ le test doit être plutôt
difficile:
"5. Can I retrofit an existing instrument?
No. Currently, our system is available only on our own instruments."

Il est vrai que leur page n'est pas des plus explicites, mais ils
précisent :
"it uses infrared LEDs and photodetectors."
Donc pas forcément photodiodes, peut-être phototransistors ?

--
GD

Re: Microphone BF optique.

C'est un capteur de vibration apparemment en transmission (ombre de la20%
corde) chez lightwave-systems
et
en rE9%flexion E0% l'IRCAM
http://articles.ircam.fr/textes/Leroy06a /

Re: Microphone BF optique.
On Jun 9, 9:44A0%am, jules

Ils ne font que reproduire les travaux
de  Ron Hoag qui datent des annE9%es 60.

Re: Microphone BF optique.
Jean-Christophe a E9%crit :

J'ai vu la mEA%me application (objet vibrant dans un faisceau lumineux)20%
pour rE9%gler automatiquement la tension des courroies d'alternateur sur =

les bancs de moteurs chez Renault.
LE0% c'est l'inverse il faut tendre la courroie jusqu'E0% ce que ... elle=
 ne20%
vibre plus !

Re: Microphone BF optique.
On Jun 9, 4:44A0%am, Gerard Del

Oui mais je ne pensais pas exclusivement E0% leurs micros,
ma question E9%tait plutot gE9%nE9%rique pour comparer le son
d'un micro optique E0% celui d'un micro magnE9%tique (guitare)

Oui, exact.

Re: Microphone BF optique.
On Jun 9, 4:44A0%am, Gerard Del

J'ai trouvE9% un peu plus d'info par ici :
http://www.opticalguitars.com/news /

Re: Microphone BF optique.

Très intéressant. Mais trente ans après on se demande pourquoi une
technologie sensée bouleverser le monde électroguitaristique n'a pas
connu le développement miraculeux promis par ses créateurs...
Sur le principe, un point me rend un peu perplexe :
Une corde de guitare vibre plutôt dans un plan parallèle à la table
d'harmonie, non ? Or le faisceau du couple LED-Capteur semble disposé
dans ce même plan. L'efficacité ne serait-elle pas plus grande si ce
faisceau était perpendiculaire ?

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

Re: Microphone BF optique.

Peut-être parce que ce ce n'est pas vraiment des micros ?

Le créateur promet que l'on peut utiliser n'importe quel type de cordes
ou de bois et avoir le même son. Ce n'est pas le but recherché avec des
micros qui sont sensés restituer le son le plus fidèlement possible. Je
ne suis pas guitariste, mais je suppose que s'il existe des dizaines de
types de cordes différentes c'est que chacun y trouve un sonorité
particulière qui lui plait bien...
Je pense (mais je n'ai fait que survoler le site) que c'est plus un
convertisseur de signal, du genre des convertisseurs midi, qu'un micro.

Franssoa

Re: Microphone BF optique.

C'est un capteur électro-optique qui fonctionne sur un principe voisin
de celui du son optique au cinéma : la vibration de la corde barrant un
faisceau lumineux induit une variation de l'éclairement de l'élément
capteur situé en face.

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

Re: Microphone BF optique.

Si j'ai bonne mE9%moire,
en cinE9%ma, c'E9%tait un micro qui attaquait un
amplificateur qui modulait la source lumineuse.
Mais j'ai un doute.

--
-Stan

Re: Microphone BF optique.

Ça c'est à l'enregistrement.
J'évoquais une analogie avec la lecture de la piste du son optique, à
la projection.

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

Re: Microphone BF optique.
Gerard Del a E9%crit :
ment
 la20%
C'E9%tait une modulation d'amplitude aux dE9%buts puis c'est devenu optiq=
ue20%
numE9%rique

Re: Microphone BF optique.

Oui, modulation d'amplitude (forme d'onde en noir sur blanc) puis de
densité (largeur constante et densité variable), avant l'ère numérique.

--
GD

Re: Microphone BF optique.
On Jun 10, 10:34 am, Gerard Del

Oui, ils en font des tonnes, mais c'est aussi leur boulot !
En pratique, je vois bien un problE8%me : alimenter les 6 LEDs
en continu nE9%cE9%ssite une alim plus costaud qu'une pile,
meme si on fait une alim fantome via le cable du jack,
c'est pas terrible terrible, non ?

Il faudrait connaitre l'avantage de procE9%der comme ca,
et pour en revenir au son, on ne sait toujours pas ce que ca donne (?)

Pourquoi ?  Une corde ne vibre pas forcE9%ment
sur un plan fixe, ce plan peut lui-meme tourner ...
( quand j'E9%tais jeunot j'avais observE9% la vibration
d'une corde de guitare folk avec un stroboscope :
je n'ai pas vu la corde vibrer sur un plan fixe )

Si tu imagines le mouvement d'une main ou d'un mE9%diator,
il faudrait etre balaise et trE9%s prE9%cis pour forcer
la corde E0% vibrer sur un plan fixe. Enfin je crois.

Il y a deux techniques :
soit la corde est entre la LED et le phototrans, et va obscurcir la
lumiE8%re,
soit la LED et le photo sont cote E0% cote et ca fonctionne par
rE9%flexion.
L'avantage que je vois sur un micro magnE9%tique, c'est que ca
fonctionne
meme avec des cordes non-mE9%talliques (pour un violon par exemple)

Re: Microphone BF optique.

C'est alors une mesure de transmission ou d'opacitE9% par la corde qui20%
doit absorber la lumiE8%re.

C'est une mesure de proximitE9% ou de vibration par diffE9%rence de traje=
t20%
en rE9%flexion spE9%culaire (rE9%flE9%chissez E0% E7%a !) peu dE9%pendant=
e de la20%
matiE8%re de la corde. il dit y avoir des rE9%glages de luminositE9%.

Est-il encore magnE9%tique le micro ?

Re: Microphone BF optique.
On Jun 10, 4:31A0%pm, jules

Ce n'est pas une mesure par "diffE9%rence de trajet",
c'est une mesure de la quantitE9% de lumiE8%re recue.

Bien sur que si, ca dE9%pend de la matiE8%re de la corde :
Une corde mE9%tal va reflE9%ter plus de lumiE8%re qu'une corde nylon.
Pour le violon il existe meme des techniques de mE9%tallisation
de la surface des cordes nylon pour utiliser des micros magnE9%tiques.

Re: Microphone BF optique.
Jean-Christophe a C3%A9crit :
La qtC3%A9 de lumiC3%A8re reC3%A7ue reste liC3%A9e au trajet par la g=
C3%A9omC3%A9trie entre l'C3%A9mission20%
et la rC3%A9ception.
s.
La corde n'est pas transparente aux IR et le signal (musical) est de tout=
e faC3%A7on20%
alternatif. La composante continue est moins importante.

Re: Microphone BF optique.
On Jun 12, 6:08 pm, Richard

Bien sur, mais ce n'est pas le trajet qui nous intE9%resse : il s'agit
d'un micro.
D'autant plus que dans ce cas le signal lumineux est trE9%s directif.
Et on ne mesure pas un "diffE9%rence de trajet".

Evidemment, puisqu'il s'agit de BF.

Re: Microphone BF optique.
Jean-Christophe a C3%A9crit :
A7%a !)
Et pourtant la qtC3%A9 de lumiC3%A8re reC3%A7ue dC3%A9croit en 1/D*D,=
 c'est cette variation20%
modulC3%A9e par les variations angulaire de la corde qui vibre qui va fa=
ire varier20%
la qtC3%A9 de lumiC3%A8re donc le signal.
La composante continue est trC3%A8s liC3%A9e C3%A0 la qtC3%A9 de lumi=
C3%A8re rC3%A9flC3%A9chie par la corde20%
(en moyenne)

Site Timeline