Champ magnétique.

L'origine d'un champ magnE9%tique peut-il EA%tre du E0%
autre chose qu'un dE9%placement de charges E9%lectriques ?

Si oui : E0% quoi, prE9%cisE9%ment ?

Re: Champ magnétique.

N'importe quoi !!

Par définition un champ magnétique est un champ électrique, vue depuis un
observateur en mouvement par rapport au champs électrique

C'est comme si tu disais : le roulement de la route sous la voiture peut-il
être dût a autre chose qu'au déplacement de la voiture par rapport à la
route ?

C'est plus un problème de physique que d'électronique.

Re: Champ magnétique.
On May 1, 12:51 am, "Sylvain"

| L'origine d'un champ magnE9%tique peut-il EA%tre du E0%
| autre chose qu'un dE9%placement de charges E9%lectriques ?

VoilE0% un argument de poids. Ca c'est de la dialectique.

Un champ E9%lectrique se mesure en Volts par mE8%tre
un champ magnE9%tique se mesure en AmpE8%res par mE8%tre :
le Volt et l'AmpE8%re ne sont pas du tout la mEA%me chose,
( et la variation de l'une de ces grandeurs n'est mEA%me pas homogE8%ne E0%
l'autre )

Le mouvement E9%tant relatif, cela revient au mEA%me de dire :

 1B0% - La charge est immobile et l'observateur mobile.
 2B0% - La charge est mobile et l'observateur immobile.

Et on se retrouve dans le cas de la question que j'ai posE9%.
( E0% laquelle tu n'as pas rE9%pondu )
Les E9%quations de Maxwell montrent que le champ magnE9%tique
est du aux dE9%placements de charges E9%lectriques.

D'ou ma question :
L'origine d'un champ magnE9%tique peut-il EA%tre du E0%
autre chose qu'un dE9%placement de charges E9%lectriques ?

Re: Champ magnétique.
Jean-Christophe vient de nous annoncer :

Selon moi, si je me souviens bien de mes cours passés ya quelques temps
déjà .... ya que 2 façons d'avoir un champ magnétique (oui magnétique) :
par variation de champ électrique ( oui j'ai bien mis électrique) ou
par déplacement de charges élec comme tu l'indiques.

Ceci est formulé dans les équations dites de Maxwell (en googlisant on
trouve pleins de trucs)

Re: Champ magnétique.
On May 1, 12:29 pm, SRV

Oui, la variation d'un des champs entraine la variation
de l'autre, comme lors de la propagation d'une onde radio.
Dans ce cas, l'origine de l'onde est due aux variations de courant
dans l'antenne E9%mettrice, donc des mouvements de charges E9%lectriques.

Mais vu que, contrairement aux charges E9%lectriques,
les charges magnE9%tiques unipolaires n'existent pas,
pour avoir un champ magnE9%tique,
il faut bien E0% l'origine avoir une charge E9%lectrique.

On est d'accord : un champ magnE9%tique dE9%rive
bien d'une source de champ E9%lectrique.

Je ne connais que deux sortes de sources de champ magnE9%tique :
  1B0% - Une bobine parcourue par un courant E9%lectrique.
  2B0% - Un aimant.

Ok pour le premier cas, mais pour le second,
quelle est prE9%cisE9%ment l'origine du champ magnE9%tique ?

On peut voir ca sous forme d'une manip :
On enferme dans une boite en plastique opaque
une bobine parcourue par un courant continu,
et un aimant dans une autre boite en plastique,
puis on ajuste le courant dans la bobine pour E9%galiser les deux
champs :
vu de l'extE9%rieur on ne pourra pas dire dans quelle boite
se trouve la bobine et dans quelle boite se trouve l'aimant.

Oui, mais pour comprendre en profondeur, on se retrouve
vite dans la physique quantique, et lE0% ca devient coton.

Re: Champ magnétique.
Jean-Christophe avait prétendu :

oui pas simple ....

dans les deux cas, on résume le champ magnétique à une seule origine :
celle d'un mouvement de charges électriques.

Re: Champ magnétique.
On May 1, 2:33A0%pm, SRV

Ok, on est d'accord.
Donc la rE9%ponse E0% ma question est : "non".

Re: Champ magnétique.

Humm !  ;o)

Vrais ! mais de ce cas précis J'aurai plutôt parlé d'Intensité du champs
magnétique en Tesla, et le Tesla est défini par un flux d'induction
magnétique exprimé ,en Weber.
1 Tesla = 1 Weber /m²
Crdlt !

Chab

Re: Champ magnétique.
On May 1, 11:18 pm, vad

Le Tesla mesure l'induction magnE9%tique, pas le champ magnE9%tique.

Tesla ---> B 3D% kg . s-2 . A-1 3D% [ M . T-2 . I-1 ]

champ magnetique ---> H 3D% A . m-1 3D% [ L-1. I ]

http://powerdown.free.fr/io/si/mksa.htm

Re: Champ magnétique.

Ben non je crois pas

Dans le système international l'intensité du champs magnétique c'est B
exprimé en Tesla ou parfois en Gauss

Le Henry est l'unité dérivé de l'inductance

Mais bon un aimant du moment qu'ça colle ;o))

Re: Champ magnétique.
On May 4, 2:45A0%am, vad

Non, B c'est l'induction magnE9%tique, pas le champ H.

Quand on E9%crit H
c'est pour le champ magnE9%tique H en AmpE8%re par mE8%tre
et non pas pour l'induction L en Henry.

Kolossale confuzion !

Re: Champ magnétique.

Bon ! comme tu as l'air très sûre de ce que tu avances, je vais
re-potasser le sujet, faut que ça s'éclaircisse tout ça ;o)
Crdlt !

Chab

Re: Champ magnétique.
On May 5, 11:25 pm, vad

J'ai l'impression que tu as confondu
H (pour le champ magnE9%tique)
avec le H qui symbolise l'unitE9% Henry ...

Re: Champ magnétique.

Ça serait comme confondre la vitesse avec le débit ou la pression ...

une onde lumineuse par exemple ?

Re: Champ magnétique.
On May 1, 11:33 pm, John

| L'origine d'un champ magnE9%tique peut-il EA%tre du E0%
| autre chose qu'un dE9%placement de charges E9%lectriques ?

C'est plutF4%t une consE9%quence qu'une cause, non ?
Et puis, la valeur moyenne de l'amplitude
des champs E9%lectrique et magnE9%tique est nulle.

Re: Champ magnétique.

discussion :
snipped-for-privacy@e21g2000vbz.googlegroups.com...

moué, j'dirais non....tout court.

Vincent

Re: Champ magnétique.
On May 3, 10:34A0%pm, "Vincent Thiernesse"

| mouE9%, j'dirais non....tout court.

Ben mouE8%, j'dira qu't'as pas tort, tout du long.

Re: Champ magnétique.

discussion :
snipped-for-privacy@dr5g2000vbb.googlegroups.com...

tu vois, j'aime bien te lancer des affirmations sans arguments, comme ça,
parce que des fois tu argumentes sans affirmation :)

Vincent

Re: Champ magnétique.
On May 6, 7:43 pm, "Vincent Thiernesse"

LE0%, je t'affirme que je ne comprends pas pourquoi tu dis ca.

Re: Champ magnétique.

discussion :
snipped-for-privacy@cu4g2000vbb.googlegroups.com...

Il m'a semblé.....quelquefois...