recherche de solution.

Bonsoir à tous.

Voila, je cherche une solution la plus simple et la plus économique possible pour résoudre le problème que voici:

En simplifiant: J'ai d'un coté une ligne éléctrique tantôt alimenté ( 220Volt ) tantôt pas alimenté ( o volt).

D'autre part j'ai un simple contact normalement ouvert.

J'ai besoin, chaque fois que la ligne bascule de 220V à 0 ou de 0 à

220V de fermer le contact pendant une durée de quelques secondes. Disons entre 2 et 6 secondes. Cette durée fixée à l'avance doit cependant pouvoir etre changé quelques fois assez facilement. ( sans etre obligé de tout casser !). Si vous avez quelques idées, je suis preneur. Merci d'avance à tous. Franck.
Reply to
franck

Si on commençait par mettre un transfo ou un bloc secteur sur la ligne qu'il faut tester, et un relais pour avoir un simple contact sec en sortie, ça irait, sachant qu'il ne faut plus que mettre ce qu'il faut au milieu ? Je verrais bien un truc avec une charge et décharge de condensateur et un comparateur.

Sinon si c'est pour l'industrie, on pourrait faire un systèmes avec des contacteurs retardés (ça se règle en tournant un truc qui laisse passer plus ou moins d'air).

-- cLx

franck a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ben un relais temporisé. Genre ça :

Il y a plein d'autres modèles. Google est ton ami.

Merci pour ces deux infos de CLX et de LeLapin. Je vais regarder de plus pres..

L'idée de CLX me parait aller dans le sens que je voudrais éviter.: Transfo alimentation..et quelque chose à mettre au milieu. Je sais faire une solution avec un pic mais je voudrais quelque chose de plus simple, et se pose toujours le problème de l'alimentation du pic quand la ligne passe de 220V à 0. .

J'avais déja pensé aux relais temporisés, mais je pensais betement qu'il n'y avait pas de moyen de remettre le relai au repos apres qu'il ait été excité. Merci pour l' adresse, Problème: l'alimentation du relai quand ma ligne passe de 220V à 0. Je vais creuser un peu. Franck.

Reply to
franck

On 26 nov, 17:20, franck

Tant que le 230 V est pr=E9sent il peut charger un condo qui lors de la disparition du 230 V servira =E0 d=E9livrer une impulsion au relais. Mais cela implique un relais basse tension continue (disons par exemple 12 V) + transfo 230V/12V + pont. Et pas besoin d'un gros transfo pour alimenter juste un relais.

Mais si tu ne veux absolument pas de tansfo, tu peux ajouter en s=E9rie du 230 V une cellule RC s=E9rie avec C tel que son imp=E9dance =E0 50 Hz abaisse la tension ... sans aucun effet Joule. En aval cette tension alimente un pont de diodes pour obtenir la basse tension continue n=E9c=E9ssaire. Ca implique que la phase soit pr=E9sente sur le montage, mais puisque sa sortie se fait sur les contats secs du relais, ca assure l'isolation galvanique. En isolant correctement ton montage dans un boitier, cela ne devrait pas poser de probl=E8me.

Mais pourquoi un relais ? Qu'y a-t'il en aval du montage ? Si c'est de la puissance, ok, mais si tu r=E9cup=E8res juste l'information 230V=3D>0V/0V=3D>230V alors tu pourrais te contenter d'un opto-coupleur et cela all=E8gerait grandement le montage.

Merci Jean Christophe. Je vais regarder ce que tu proposes.

En fait pourquoi un relai? Apres les réponses que j'ai eu à mon problème, le relai temporisé me parait répondre en partie à mon problème sans avoir à rien développer autour. En partie seulement mais je n'ai pas encore étudié ça à fond.

Quand à ce qui se passe en aval, le mieux est que je te dise le fond du problème: J'ai un ami qui a des volets éléctriques. pour les ouvrir, il suffit d'appuyer sur un contact pendant une ou deux secondes. Le volet s'ouvre alors tout seul jusqu'à détection d'un contact de fin de course. Il y a la possibilité par un second appui sur le bouton pendant le fonctionnement d'arréter le volet à mi course. Idem pour la fermeture en utilisant un second bouton. Il oudrait pouvoir commander à distances ces fonctions à partir d'un téléphone. Ce qu'i sait faire c'est de commander des prise éléctriques qui donne don 0V ou 220V. Le problème étant qu'une fois la prise commadée, elle reste dans l'état ( 0 ou 220V) jusqu'à une prochaine commande. Il n'y adonc pas besoin de puissance en aval. Franck

Reply to
franck

On 28 nov, 18:35, franck

iques

Alors il suffirait d'envoyer avec le t=E9l=E9phone une commande ON puis 2 secondes apr=E8s une commande OFF ...

Tres astucieux, mais si le volet n'est pas fermé completement, ce qu'on ne sait pas vu qu'on ne ne voit pas, on fait comment? Bonjour la sécurité. Franck

Reply to
franck

| envoyer avec le t=E9l=E9phone une commande ON | puis 2 secondes apr=E9s une commande OFF

Avec un truc qui cr=E9erait une impulsion, celui qui envoie la commande par t=E9l=E9phone n'y verrait rien de plus, non ?

Tu as dit qu'une fois le volet en marche, il sera automatiqmement arr=E9t=E9 par un contact de fin de course. Si tu veux en plus des fonctions de s=E9curit=E9 (=E9tat du fin de course, position du volet, blocage, etc) ca change tout : il faudrait connaitre le syst=E8me utilis=E9 pour relayer la commande par t=E9l=E9phone.

Je ne pense pas, tout au moins pour le momoment, aux fonctions de sécurité dont tu parles. Mais le problème de renvoyer une commande au bout de 2 secondes par exemple ne convient pas. Cette deuxieme commande va mettre la sortie de la prise à 0. ( basculement 220V vers

0 que je ne sais pas gérér pour le moment en aval pour provoquer quelque chose.) donc il ne se passera rien, effectivement le volet s'arreterra automatiquement en fin de course.. Mais je ne peux pas arreter la descente du volet ( option possible comme je l'ai expliquée dans un de mes messages). il faudra appuyer une 3eme fois au bout de 2 secondes, puis une 4eme fois pour arreter à nouveau la prise, et mettre le système au repos, etc... Quant à l'ouverture du volet, soit j'utilise le meme système avec une seconde prise ( passage de 0 à 220v) qui fermera le contact de fermeture du volet, soit ce que je voulais faire, j'utilise le passage de 220V à 0 mais la je ne sais toujours pas comment.

Franck.

Reply to
franck