recherche de solution.

Bonsoir à tous.

Voila, je cherche une solution la plus simple et la plus économique
possible pour résoudre le problème que voici:

En simplifiant:
J'ai d'un coté une ligne éléctrique tantôt alimenté  ( 220Volt )
tantôt pas alimenté ( o volt).

D'autre part j'ai un simple contact normalement ouvert.

J'ai besoin, chaque fois que la ligne bascule de 220V à 0 ou de 0 à
220V de fermer le contact pendant une durée  de quelques secondes.
Disons entre 2 et 6 secondes.  Cette durée fixée à l'avance doit
cependant  pouvoir etre changé quelques fois assez facilement. ( sans
etre obligé  de tout casser !).
Si vous avez quelques idées, je suis preneur.
Merci d'avance à tous.
Franck.

Re: recherche de solution.
Hello!

Alors personne n'a une idée?
Franck.

Re: recherche de solution.

Si on commençait par mettre un transfo ou un bloc secteur sur la ligne qu'il
faut tester, et un relais pour avoir un simple contact sec en sortie, ça
irait, sachant qu'il ne faut plus que mettre ce qu'il faut au milieu ? Je
verrais bien un truc avec une charge et décharge de condensateur et un
comparateur.

Sinon si c'est pour l'industrie, on pourrait faire un systèmes avec des
contacteurs retardés (ça se règle en tournant un truc qui laisse passer plus
ou moins d'air).

-- cLx

Re: recherche de solution.
franck a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ben un relais temporisé. Genre ça :
http://www.gotronic.fr/catalog/relais/reltemp.htm
Il y a plein d'autres modèles. Google est ton ami.

Re: recherche de solution.
On Fri, 25 Nov 2011 17:37:43 +0100, LeLapin

Merci pour ces deux infos de CLX et de LeLapin.
Je vais regarder de plus pres..

L'idée de CLX me parait aller dans le sens que je voudrais éviter.:
Transfo alimentation..et quelque chose à mettre au milieu.  Je sais
faire  une solution avec un pic mais je voudrais quelque chose de
plus simple, et se pose toujours le problème de l'alimentation du pic
quand la ligne passe de 220V à 0.  .

J'avais déja pensé aux relais temporisés, mais je pensais betement
qu'il n'y avait pas de moyen de remettre le relai au repos apres qu'il
ait été excité. Merci pour l' adresse, Problème: l'alimentation du
relai quand ma ligne passe de 220V à 0.  Je vais creuser un peu.
Franck.

Re: recherche de solution.
On 26 nov, 17:20, franck

Tant que le 230 V est prE9%sent il peut charger
un condo qui lors de la disparition du 230 V
servira E0% dE9%livrer une impulsion au relais.
Mais cela implique un relais basse tension continue
(disons par exemple 12 V) + transfo 230V/12V + pont.
Et pas besoin d'un gros transfo pour alimenter juste un relais.

Mais si tu ne veux absolument pas de tansfo,
tu peux ajouter en sE9%rie du 230 V une cellule
RC sE9%rie avec C tel que son impE9%dance E0% 50 Hz
abaisse la tension ... sans aucun effet Joule.
En aval cette tension alimente un pont de diodes
pour obtenir la basse tension continue nE9%cE9%ssaire.
Ca implique que la phase soit prE9%sente sur le montage,
mais puisque sa sortie se fait sur les contats
secs du relais, ca assure l'isolation galvanique.
En isolant correctement ton montage dans un boitier,
cela ne devrait pas poser de problE8%me.

Mais pourquoi un relais ? Qu'y a-t'il en aval du montage ?
Si c'est de la puissance, ok, mais si tu rE9%cupE8%res juste
l'information 230V3D%>0V/0V3D%>230V alors tu pourrais te contenter
d'un opto-coupleur et cela allE8%gerait grandement le montage.

Re: recherche de solution.
Merci Jean Christophe. Je vais regarder ce que tu proposes.

En fait pourquoi un relai? Apres les réponses que j'ai eu à mon
problème, le relai temporisé me parait répondre en partie à mon
problème sans avoir à rien développer autour. En partie seulement mais
je n'ai pas encore étudié ça à fond.

Quand à ce qui se passe en aval, le mieux est que je te dise le fond
du problème:
J'ai un ami qui a des volets éléctriques. pour les ouvrir, il suffit
d'appuyer sur un contact pendant une ou deux secondes. Le volet
s'ouvre alors tout seul jusqu'à détection d'un contact de fin de
course. Il y a la possibilité par un second appui sur le bouton
pendant le fonctionnement  d'arréter le volet à mi course.
Idem pour la fermeture en utilisant un second bouton.
Il oudrait pouvoir commander à distances ces fonctions à partir d'un
téléphone. Ce qu'i sait faire c'est de commander des prise éléctriques
qui donne don 0V ou 220V. Le problème étant qu'une fois la prise
commadée, elle reste dans l'état ( 0 ou 220V) jusqu'à une prochaine
commande.
Il n'y adonc  pas besoin de puissance en aval.
Franck

Re: recherche de solution.
On 28 nov, 18:35, franck

Alors il suffirait d'envoyer avec le tE9%lE9%phone une
commande ON puis 2 secondes aprE8%s une commande OFF ...

Re: recherche de solution.
Tres astucieux, mais si le volet n'est pas fermé completement, ce
qu'on ne sait pas vu qu'on ne ne voit pas, on fait comment?
Bonjour la sécurité.
Franck

Re: recherche de solution.

| envoyer avec le tE9%lE9%phone une commande ON
| puis 2 secondes aprE9%s une commande OFF

Avec un truc qui crE9%erait une impulsion, celui qui envoie
la commande par tE9%lE9%phone n'y verrait rien de plus, non ?

Tu as dit qu'une fois le volet en marche, il sera
automatiqmement arrE9%tE9% par un contact de fin de course.
Si tu veux en plus des fonctions de sE9%curitE9%
(E9%tat du fin de course, position du volet, blocage, etc)
ca change tout : il faudrait connaitre le systE8%me
utilisE9% pour relayer la commande par tE9%lE9%phone.

Re: recherche de solution.
On Tue, 29 Nov 2011 09:50:23 -0800 (PST), Jean-Christophe

Je ne pense pas, tout au moins pour le momoment, aux fonctions de
sécurité  dont tu parles. Mais le problème de renvoyer une commande au
bout de 2 secondes par exemple ne convient pas. Cette deuxieme
commande va mettre la sortie de la prise à 0. ( basculement  220V vers
0 que je ne sais pas gérér pour le moment en aval  pour provoquer
quelque chose.) donc il ne se passera rien, effectivement le volet
s'arreterra automatiquement en fin de course.. Mais  je ne peux pas
arreter la descente du volet ( option possible comme je l'ai expliquée
dans un de mes messages). il faudra appuyer une 3eme fois au bout de 2
secondes, puis une 4eme fois pour arreter à nouveau la prise, et
mettre le système au repos, etc...
Quant à l'ouverture du volet, soit j'utilise le meme système avec une
seconde prise ( passage de 0 à 220v) qui fermera le contact de
fermeture du volet, soit  ce que je voulais faire,  j'utilise le
passage de 220V à 0 mais la je ne sais toujours pas comment.

 Franck.

Site Timeline