téléphone en dégroupé total - Page 2

Re: téléphone en dégroupé total

Tu as du support la-dessus ?
Tu es exploitant ErDF ou RTE ou sous-traitant ?
Pour l'instant je ne vois ce qui obligerait RTE ou ErDF E0% des mises
en // de sources et/ou de transfos, tu pourrais m'expliquer ?

Re: téléphone en dégroupé total

J'ai été exploitant EDF devenu ERDF maintenant.
Les mises en parallèle se réalisent très couramment, c'est plusieurs
fois par jour.
Imaginez deux batteries A et B reliées par les moins. Entre les plus 10
interrupteurs en série tous fermés sauf le 5 qui est ouvert. les
utilisateurs sont branchés entre les interrupteurs et le moins.
Si des travaux doivent être faits hors tension entre 2 et 3 , dans un
premier temps fermer l'interrupteur 5, les batteries sont alors en
parallèle. Puis ouvrir l'interrupteur2, les batteries ne sont plus en
parallèle, puis ouvrir l'interrupteur 3, le tronçon  entre 2 et 3 est
alors hors tension.
Sans mise en parallèle lors de l'ouverture de 2 , les utilisateurs entre
2 et 5 sont hors tension, et il faudra refermer 5 pour réalimenter
jusqu'au 3.
En mettant en parallèle les utilisateurs entre 3 et 5 ne sont pas mis
hors tension.
Bien sûr des précautions sont prises avant de réaliser une telle
manoeuvre, il faut être en phase, c'est toujours le cas et il faut que
les tensions des sources soient égales. De plus la mise en parallèle
doit durer aussi peu de temps que possible en cas de défaut sur une
ligne les perturbations se répercutent sur l'autre.
C'est en réalité très simple.

Re: téléphone en dégroupé total

Je me réponds à moi même, en fouillant un peu j'ai trouvé ceci

mapage.noos.fr/jacques.bourbon/diaporamas/Poste%20HT.pdf

La structure que je vous ai décrite s'appelle "la coupure d'artère" on
la retrouve dans ce document.

Re: téléphone en dégroupé total
bles secs.

Merci pour vos rE9%ponses et le support fournit.

Re: téléphone en dégroupé total

le réseau est maillé donc ça limite ?

Re: téléphone en dégroupé total
Je dirais plutot que les effets sont amplifiés parcequ'il y aura deux
sources pour débiter dans le défaut. De plus certains automatismes sont
arrétés pour la parallèle, cette situation ne peut pas durer longtemps,
par exemple les régleurs en charge des transfos.

Re: téléphone en dégroupé total

Quand je regarde les câbles, je n'ai pas l'impression que les paires
sont assemblées ou identifiées.

En liaison ADSL extérieur, j'ai du (gris blanc) que je connecte à du
(bleu blanc) pour ma prise ADSL bureau. Sur le câble ADSL bureau, je
reprend une paire (bleu-violet) que je connecte au câble téléphone salon
sur la paire (orange-bleu).

Re: téléphone en dégroupé total

Il faut en dénuder une longueur suffisante, le pas de torsade étant
habituellement de plusieurs centimètres et, idéalement, différent d'une
paire à une autre.

Des goûts et des couleurs... ;-)

Re: téléphone en dégroupé total
J'ai déjà dénuder au moins 1m de fils téléphonique, il n'était pas torsadé.

Par contre celui informatique pour réseau multipaire blindé oui et c'est
très visible.

Mon avis que le fils de téléphone pas cher doit pas être torsadé.

et ça n'explique pas pourquoi ça fonctionnait avant.

Oui c'est exactement ce que je voulais dire ;-)))

Re: téléphone en dégroupé total
habituellement de plusieurs centimètres et, idéalement, différent d'une
paire à une autre.

Surtout pas, tu aurais des phénomènes bizarre avec un câble qui donnerai
l'impression d'avoir avalé une souris ............... d'habitude c'est le
contraire ;>)

Re: téléphone en dégroupé total
sont assemblées ou identifiées.

Les fameux câbles 8fils utilisé en domestique dont tu donne les couleurs
n'étaient pas forcement "pairés" et torsadés, ils étaient prévus pour être
branché sur le conjoncteur et il n'y en avait pas forcement le besoin

Ensuite tu a deux types de câbles téléphoniques, ceux ayant une base de 4
fil torsadés ( quarte )  plutôt utilisés par france telecom et ceux sur une
base d'une seule paire de deux fils torsadés que l'on trouve en industrie et
dans le tertiaire permettant de distribuer du téléphone ou de l'informatique
( a départ du RS 232 ;>   ensuite de l'Ethernet)

La valeur du pas de torsade est bien définie, mais franchement je ne me
rappelle plus la valeur disons entre 10 et 20 cm

Re: téléphone en dégroupé total
C'est pas intéressant, mais que le fil soit torsadé ou pas ça change pas
grand chose, vu ça fonctionnait parfaitement avant, pendant 6 ans.

Après vérification des fils, j'ai bien la bonne tension à la prise.

???

Re: téléphone en dégroupé total
JP a écrit :
 et ceux

J'aurais pourtant parié qu'il faut, au minimum, 3 fils pour une liaison
RS232 minimaliste, avec contrôle de flux logiciel (Xon/Xoff):
Txd
Rxd
Masse

dois comprendre que la paire était écrantée ?

--
Sylvain

Re: téléphone en dégroupé total

J'ai dis que la base logique du câble était la paire, pas que le câble en
avait qu'une

Donc mini 2 paires Tx/masse, Rx/masse et il me semble que
c'était 3 ou 5 paires utilisées par poste les signaux de contrôle étant
utilisés, ce sont les électriciens qui passaient
cela, pas concerné ou indirectement.............. les câbles de
distribution inter bâtiments étaient en 512 paires et il devait il y en
avoir un bonne vingtaine entre ce qui ce s'appelait pas encore DSI et chaque
répartiteur de bâtiment. Si chaque câble de distribution était dédié a un
usage ( info ou téléphonie ), les câbles de postes avaient souvent un mix
téléphone/info le tout arrivant dans le poteau et relié au conjoncteur et
prise db25

Re: téléphone en dégroupé total

le câble réseau à pas cher n'est pas forcément torsadé en paires...

JJ

Re: téléphone en dégroupé total

Oui j'ai fait un contrôle de l'ensemble des lignes.
Au départ, suite au passage en dégroupage, je pensais que je n'avais
plus de téléphone et c'est par hasard que j'ai vu que la ligne
téléphonique fonctionnait en direct sur la freebox.

Du coup impossible de dire à free que la ligne ne fonctionne pas.

J'ai refait tout le câblage avec nettoyages des fils etc.
Ca a marché, dans le salon, pendant une journée puis plus rien sur cette
prise, alors que j'avais 48V sur la borne 1 et 3.

J'ai les deux fils venant de l'extérieur FT qui sont connecté à un
bornier dans le grenier. De là, je distribue avec un multipaire,
directement l'ADSL sur une prise dans mon bureau et j'utilise une autre
paire du même câble, pour relier une prise RJ11 de mon bureau à deux
autres connecteurs du bornier dans le grenier. je connecte les deux fils
de la prise du salon sur ces deux connecteurs. La RJ11 de mon bureau est
connectée via un petit câble RJ11 sur la RJ11 de la box.
J' utilise ce même câble pour brancher directement mon téléphone et ça
marche, donc ce câble n'est pas en cause.

Je cherche juste à comprendre ce qu'il peut se passer entre la RJ11 du
bureau à la Gigogne du salon. J'ai pourtant 48V dans le salon et ça
fonctionnait comme cela.

Ben c'est une bonne question, mais dans ce cas j'aurai déjà eu le soucis
avant. Vu que ça fonctionnait très bien avec le signal ADSL, je ne vois
pas ce qui peut permettre à la box de savoir si le téléphone est proche
ou éloigné. Sauf éventuellement une perte de signal dans la ligne.

@+

Re: téléphone en dégroupé total

S'agit-il du même téléphone avec le même cordon ? Certains postes veulent le
réseau entre les plots médians (3 et 4) de la prise RJ11 de leur socle,
d'autres le veulent entre les plots 2 et 5 et je ne suis pas certain qu'il
existe une norme à ce sujet.

Re: téléphone en dégroupé total

Sur mon câble RJ11 direct freebox, il n'y a que deux fils.
câble RJ11 > RJ11.

Sur la prise du salon j'utilise le câble d'origine du téléphone RJ11 >
prise gigogne FT.

Ca fonctionnait comme ça avant.

@+

Merci à tous pour votre aide.

Re: téléphone en dégroupé total

"ziggy" <ziggyatdb.fr> a écrit dans le message de news:
4f01f7a9$0$18613$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

gamme des couleurs du cable abonné
prise en T:
1 gris 2 violet
3 blanc 4 marron
5 rose 6 jaune
7 bleu 8 orange
numérotation des paires

paire 1 = blanc -gris
paire 2 = bleu - incolore ou bleu -rose.
paire 3 = jaune -orange
paire 4 = marron-violet.

seul le gris blanc sert c'est l'arrivée F T (et l'adsl)
il vous faut envoyer le signal sortant de votre box sur une paire inutilisée
par l'adsl: tout sauf la paire 1
et vérifier que les fils de la RJ11 "téléphone"correspondent bien aux plot
de la prise ptt en T

http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/domo/vdi.htm

 http://polmeguimafr.free.fr/schemas%20de%20branchement.html

Alain

Re: téléphone en dégroupé total

ce problème ne touche que le téléphone, ou bien l'adsl est-il aussi
perturbé ?