Comportement étrange ligne ADSL

[Message crossposté avec fu2 vers fr.reseaux.telecoms.adsl]

Bonjour,

Je constate sur ma connexion ADSL un comportement que je trouve étrange mais ne l'est sans doute pas.

Le contexte: vieux contrat simple ADSL non dégroupé chez Le N9uf / maintenant SFR. 8Mbps pour l'abonnement, distance et état général de la ligne justifiant tout à fait que 550ko/s sont très satisfaisant. En fait lorsque je suis passé de 512kbps à 8Mbps, j'espérais un 250ko/s

*stable*. J'habite une "baraquette" dans une grande propriété. A l'arrivée de la ligne, je pique une paire directement pour l'ADSL, et une autre à travers le filtre passe-bas. Les deux paires descendent dans un multipaire d'une bonne centaine de mètres vers respectivement la box-modem et un combiné qui est un fax recyclé en simple téléphone.

La ligne semble opérationnelle aux alentours de 550ko/s. Malheureusement, il y a toujours un moment où ça se dégrade, ça renégocie, pour une vitesse qui ne fait que diminuer. Un peu comme si le dispositif ne négociait pas au-dessus du résultat de la précédente négociation. Quand ça dépasse un certain stade, peut-être vers 200ko/s, ça devient instable, en fait ça négocie plus que ça connecte. Je n'aime pas trop manipuler les prises - risque de panne - donc je relançais pasr l'accès soft à la box. Mais en fait rien n'y faisait sauf parfois rarement plus ou moins par hasard, même en déconnectant un certain temps la ligne, ou en resettant la box, voire en coupant l'alimentation. J'ai même refait les soudures de l'embase RJ sur la box. Et puis j'ai trouvé par hasard une manip qui fonctionne

*SYSTEMATIQUEMENT*, au point que je n'ai aucun doute sur son efficacité. La manip, simple, consiste à débrancher la ligne de la box, déconnecter fatalement le téléphone, brancher la ligne ADSL sur le téléphon, décrocher 5 secondes, raccrocher et reconnecter la ligne sur la box. Je l'ai fait au début pour vérifier la continuité de la ligne et de la descente ADSL en écoutant la tonalité. J'ajoute que j'ai vérifié que avec une ligne encore tout à fait exploitable, 250ko/s, la manip fait passer le débit aux 550ko/s attendus.

Quelqu'un peut-il me proposer une explication et/ou une solution et/ou un cache-misère, c'est à dire un montage pour simplifier la manip. Je peux installer un interrupteur avec une résistance, ou autre chose, en parrallèle sur l'arrivée de la ligne ADSL.

Bon week-end à tous...

PS: en écrivant le message, je pense à une manip que je n'ai pas faite et qui pourrait lever un doute, bien que je n'y crois pas trop, en fait pas du tout. Il s'agit de déconnecter le téléphone pendant 30 secondes, sans connecter la ligne ADSL, puis de le reconnecter, et enfin provoquer la négociation de la box. Je le ferai à l'occasion, quand la vitesse daignera s'écrouler.

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette
Loading thread data ...

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.