Comportement étrange ligne ADSL

[Message crossposté avec fu2 vers fr.reseaux.telecoms.adsl]

Bonjour,

Je constate sur ma connexion ADSL un comportement que je trouve étrange
mais ne l'est sans doute pas.

Le contexte: vieux contrat simple ADSL non dégroupé chez Le N9uf /
maintenant SFR. 8Mbps pour l'abonnement, distance et état général de la
ligne justifiant tout à fait que 550ko/s sont très satisfaisant. En
fait lorsque je suis passé de 512kbps à 8Mbps, j'espérais un 250ko/s
*stable*. J'habite une "baraquette" dans une grande propriété. A
l'arrivée de la ligne, je pique une paire directement pour l'ADSL, et
une autre à travers le filtre passe-bas. Les deux paires descendent
dans un multipaire d'une bonne centaine de mètres vers respectivement
la box-modem et un combiné qui est un fax recyclé en simple téléphone.

La ligne semble opérationnelle aux alentours de 550ko/s.
Malheureusement, il y a toujours un moment où ça se dégrade, ça
renégocie, pour une vitesse qui ne fait que diminuer. Un peu comme si
le dispositif ne négociait pas au-dessus du résultat de la précédente
négociation. Quand ça dépasse un certain stade, peut-être vers 200ko/s,
ça devient instable, en fait ça négocie plus que ça connecte.
Je n'aime pas trop manipuler les prises - risque de panne - donc je
relançais pasr l'accès soft à la box. Mais en fait rien n'y faisait
sauf parfois rarement plus ou moins par hasard, même en déconnectant un
certain temps la ligne, ou en resettant la box, voire en coupant
l'alimentation. J'ai même refait les soudures de l'embase RJ sur la
box. Et puis j'ai trouvé par hasard une manip qui fonctionne
*SYSTEMATIQUEMENT*, au point que je n'ai aucun doute sur son
efficacité. La manip, simple, consiste à débrancher la ligne de la box,
déconnecter fatalement le téléphone, brancher la ligne ADSL sur le
téléphon, décrocher 5 secondes, raccrocher et reconnecter la ligne sur
la box. Je l'ai fait au début pour vérifier la continuité de la ligne
et de la descente ADSL en écoutant la tonalité. J'ajoute que j'ai
vérifié que avec une ligne encore tout à fait exploitable, 250ko/s, la
manip fait passer le débit aux 550ko/s attendus.

Quelqu'un peut-il me proposer une explication et/ou une solution et/ou
un cache-misère, c'est à dire un montage pour simplifier la manip. Je
peux installer un interrupteur avec une résistance, ou autre chose, en
parrallèle sur l'arrivée de la ligne ADSL.

Bon week-end à tous...

PS: en écrivant le message, je pense à une manip que je n'ai pas faite
et qui pourrait lever un doute, bien que je n'y crois pas trop, en fait
pas du tout. Il s'agit de déconnecter le téléphone pendant 30 secondes,
sans connecter la ligne ADSL, puis de le reconnecter, et enfin
provoquer la négociation de la box. Je le ferai à l'occasion, quand la
vitesse daignera s'écrouler.

--
Pierre Maurette

Site Timeline