Re: Réparer un radiateur (suite et fin)

4b4c4e2d$0$17489$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Salut

Evidement c'était pour voir si le secteur arrivait aux bornes.

J'utilise en se momment un chauffage d'appoint Thermor (Orléans, France) des
années 1960
Radiateur avec 2 résistances visibles sur terre refractaire, avec un ventilo
et même une lampe incorporée....Que c'est beau
on le voit là:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item38%0186077243
Il fonctionne parfaitement, seul le cable à été changé...Le matériel actuel
serait il devenu de mauvaise qualité???

Tching, Tchang , Tchong

Re: Réparer un radiateur (suite et fin)

4b4c4e2d$0$17489$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

si ton ampoule s'allume et que ton radiateur ne chauffe pas, c'est que ta
resistance est hs !
il faut parfois se mefier des fusibles thermiques bien caches.

Re: Réparer un radiateur (suite et fin)

bonsoir,
j'ai pas mis d'ampoule mais j'ai vérifié avec mon testeur basique que le
220 arrivait bien à la résistance.
Moi qui espérait un truc miracle :)
C'est pénible de mettre à la benne un truc qui a l'air tout neuf,
surtout au prix de la feraille, mais bon... tant pis !

Re: Réparer un radiateur (suite et fin)

Ampoule en série ou en // ?

en serie, ne s'allume pas si la resistance est HS

en // peut s'allumer mais ne veut pas dire que la
résistance est bonne ou HS

Voir la valeur de la résistance entre 20 et 50 Ohms
pour être large à froid

Re: Réparer un radiateur (suite et fin)

4b4d94c8$0$14407$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

en //

et peut tres bien s"allumer suivant la valeur de la resistance, et suivant
la puissance de l'ampoule, sans que pour cela la resistance soit
suffisamment faible pour chauffer

si ca s"allume et que ca ne chauffe pas c'est que la resistance est hs.
c'est quoi, dans un chauffage,  une bonne resistance, qui en mettant du jus
a ses bornes ne chauffe pas ?

mais il faut un ohmmetre.

Re: Réparer un radiateur (suite et fin)

j'avoue avoir un peu (beaucoup) oublié ces notions de base.
J'ai juste testé que le 220V arrivait sur les 2 fils qui "rentrent" dans
la résistance.
En série il faudrait que j'insère l'ampoule, ou le testeur donc, sur un
des deux fils ?
Sur le neutre ?

Mon testeur fait aussi ohmmètre. Il suffit de toucher les deux fils qui
"rentrent" ?
C'est un truc alimenté par une simple pile, je sais pas si il peut
mesurer ça, je ne m'en sers que vous vérifier la tension.
Je demande ça par simple curiosité puisque, de toutes façons, ça ne
chauffe pas.
Mais je suis pas encore allé à la benne :)

Re: Réparer un radiateur (suite et fin)

4b4e12cc$0$934$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

il faut etre sur d'etre aux bornes de la resistance, il peut tres bien y
avoir une securite thermique en serie avec ta resistance

inutile, vu que ca ne chauffe pas, le resultat est couru d'avance.

je repete, mais verifie qu'il n'y a pas une securité thermique qui aurait
dégagé (c'est une panne courante).

dans ce cas, tu dois trouver 220V aux bornes de ta securité, quand le
chauffage est supposé etre en route (et thermostat au max).

autrement tu peux verifier , a l'ohmmetre (appareil debranché, la valeur de
tes resistances de chauffage d'une part,  et la resistance du dispositif de
secu, qui doit etre de 0 ohms

Re: Réparer un radiateur (suite et fin)

ça j'en suis sûr, j'ai testé sur les fils qui "rentrent". A moins que la
sécurité soit "dans le fil".

ok je regarderai ça par curiosité.

Re: Réparer un radiateur (suite et fin)

Salut,

j'ai vérifié avec l'ohmmetre, et il n'affiche rien, je suppose que c'est
parce qu'il ne fournit pas assez de courant (y a qu'une pile LR6).

Re: Réparer un radiateur (suite et fin)

Si, il affiche bien une valeur numE9%rique : quelle est-elle ?

Non, ce n'est pas ca le problE8%me.
( E0% moins que la pile ne soit vide ? )

Re: Réparer un radiateur (suite et fin)

C'est un multimètre analogique. Oui il est vieux :)
J'ai pas trouvé son image sur Google, il n'y a pas de marque à
l'extérieur, juste le modèle (?) NG3 et Made in China.

Je me sers de la position ohmmètre pour vérifier qu'il y a bien un
contact entre 2 points, auquel cas l'aiguille va au delà du 0.
Là ça ne bouge même pas et la pile n'est pas vide.

Re: Réparer un radiateur (suite et fin)

Tu es bien sur de lire la bonne E9%chelle (unitE9% 3D% Ohms)
des graduations sur le cadran de ton multimE8%tre ?

En principe l'infini se trouve vers
la gauche, et le zE9%ro se trouve vers la droite.
(contrairement aux indications pour le Voltage ou l'AmpE9%rage)

Si l'aiguille reste E0% gauche, c'est qu'il ne passe pas de courant,
et donc que la rE9%sistance est infinie, ou trE9%s E9%levE9%e.
Plus l'aiguille dE9%vie vers la droite, plus le courant passe,
et donc plus la rE9%sistance est basse.

Alors essaye ceci :

1) En position Ohm-mE8%tre, court-circuite
   les deux pointes de touches de ton multi-mE8%tre:
   l'aiguille doit aller E0% fond vers la droite (zE9%ro Ohm)
   Si ca marche pas, alors la pile ou le multi-mE8%tre est naze.

2) Connecte les pointes de touche sur la rE9%sistance du radiateur.

Si l'aiguille reste E0% gauche :
 c'est que la rE9%sistance est trE9%s E9%levE9%e,
 le courant ne passe pas dans le radiateur,
 donc le fil est coupE9% quelque part.

Si l'aiguille dE9%vie vers la droite :
 c'est que le courant passe bien
 dans le fil rE9%sistif du radiateur.

Re: Réparer un radiateur (suite et fin)

C'est ce que je disais, ça va au fond à droite aprés 0 :)

C'est ce qui arrive, ça ne passe pas.
Je ne vois pas comment ce fil se serait coupé tout seul...
pourtant ça doit être le cas.
L'étape ultime sera de sortir la résistance du radiateur, pour voir la
tête que ça a !

Re: Réparer un radiateur (suite et fin)
On Jan 22, 12:32A0%pm, Achim Bombota :

Donc ton ohm-mE8%tre est OK.

Donc ton radiateur est KO.

3D%> garde l'ohm-mE8%tre, jette le radiateur.

Re: Réparer un radiateur (suite et fin)

J'ai connu ce genre d'appareil, mais je me vois mal y poser des
serviettes à sécher ;)

Oui. J'ai aussi un vieux bain d'huile qui a fait des étincelles et je
trouve qu'il rendait mieux les 1500 watts consommés que son remplaçant.
Quelque chose me dit qu'il est sans doute plus facile à réparer qu'un
truc actuel, mais j'ai pas encore osé ouvrir.

Re: Réparer un radiateur (suite et fin)
le chauffage E9%lectrique E0% bain d'huile est le seul type de chauffage
sE9%rieux et
et avec un bon rendement pour un usage prolongE9%

pour les petits volumes les cE9%ramiques soufflants sont corrects

en revanche les convecteurs, bon marchE9% E0% l'achat, sont les pires
saletE9%s en matiE8%re de consommation

Re: Réparer un radiateur (suite et fin)

Bètement je pensais qu'un radiateur electrique avait un rendement
proche des 100% ;-)

Re: Réparer un radiateur (suite et fin)

Convecteurs ou autres radiateurs branchés sur le resau 230V le rendement est
tres proche de 100%:c'est une simple resistance la plupart du temps!
Le confort et le ressenti c'est autre chose
Mais un convecteur bon marché et un radiateur de marque consomment la meme
quantité d'electricité a puissance equivalente et restituent le meme nombre
de calories, de façon differente peut-etre mais ils ne consomment pas plus.