Re: Réparer un radiateur (suite et fin)

"Achim Bombota" a écrit dans le message de news:

4b4c4e2d$0$17489$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Bonjour, > > j'avais posté (le 22/12/09) un message concernant un sèche-serviette qui > ne chauffait plus. > J'ai branché la résistance en direct sur le secteur et ça ne chauffe pas > du tout. > Donc plus rien d'autre à faire qu'un voyage à la benne... > > Quelqu'un (jlp) avait évoqué un montage avec une ampoule aux bornes de la > résistance, mais je suppose que c'est juste pour voir si le courant arrive > bien ? Pas un truc miracle ? >

Salut

Evidement c'était pour voir si le secteur arrivait aux bornes.

J'utilise en se momment un chauffage d'appoint Thermor (Orléans, France) des années 1960 Radiateur avec 2 résistances visibles sur terre refractaire, avec un ventilo et même une lampe incorporée....Que c'est beau on le voit là:

formatting link
Il fonctionne parfaitement, seul le cable à été changé...Le matériel actuel serait il devenu de mauvaise qualité???

Tching, Tchang , Tchong

Reply to
fenec95
Loading thread data ...

"Achim Bombota" a écrit dans le message de news:

4b4c4e2d$0$17489$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

si ton ampoule s'allume et que ton radiateur ne chauffe pas, c'est que ta resistance est hs ! il faut parfois se mefier des fusibles thermiques bien caches.

Reply to
jlp

jlp a écrit :

bonsoir, j'ai pas mis d'ampoule mais j'ai vérifié avec mon testeur basique que le

220 arrivait bien à la résistance. Moi qui espérait un truc miracle :) C'est pénible de mettre à la benne un truc qui a l'air tout neuf, surtout au prix de la feraille, mais bon... tant pis !
Reply to
Achim Bombota

fenec95 a écrit :

J'ai connu ce genre d'appareil, mais je me vois mal y poser des serviettes à sécher ;)

Oui. J'ai aussi un vieux bain d'huile qui a fait des étincelles et je trouve qu'il rendait mieux les 1500 watts consommés que son remplaçant. Quelque chose me dit qu'il est sans doute plus facile à réparer qu'un truc actuel, mais j'ai pas encore osé ouvrir.

Reply to
Achim Bombota

le chauffage =E9lectrique =E0 bain d'huile est le seul type de chauffage s=E9rieux et et avec un bon rendement pour un usage prolong=E9

pour les petits volumes les c=E9ramiques soufflants sont corrects

en revanche les convecteurs, bon march=E9 =E0 l'achat, sont les pires salet=E9s en mati=E8re de consommation

Reply to
vidéo33

jlp a écrit :

Ampoule en série ou en // ?

en serie, ne s'allume pas si la resistance est HS

en // peut s'allumer mais ne veut pas dire que la résistance est bonne ou HS

Voir la valeur de la résistance entre 20 et 50 Ohms pour être large à froid

Reply to
bernard 2+2

vidéo33 a écrit :

Bètement je pensais qu'un radiateur electrique avait un rendement proche des 100% ;-)

Reply to
Zaza

Convecteurs ou autres radiateurs branchés sur le resau 230V le rendement est tres proche de 100%:c'est une simple resistance la plupart du temps! Le confort et le ressenti c'est autre chose Mais un convecteur bon marché et un radiateur de marque consomment la meme quantité d'electricité a puissance equivalente et restituent le meme nombre de calories, de façon differente peut-etre mais ils ne consomment pas plus.

--

Alain
Reply to
alain denis

"bernard 2+2" a écrit dans le message de news:

4b4d94c8$0$14407$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

en //

et peut tres bien s"allumer suivant la valeur de la resistance, et suivant la puissance de l'ampoule, sans que pour cela la resistance soit suffisamment faible pour chauffer

si ca s"allume et que ca ne chauffe pas c'est que la resistance est hs. c'est quoi, dans un chauffage, une bonne resistance, qui en mettant du jus a ses bornes ne chauffe pas ?

mais il faut un ohmmetre.

Reply to
jlp

jlp a écrit :

j'avoue avoir un peu (beaucoup) oublié ces notions de base. J'ai juste testé que le 220V arrivait sur les 2 fils qui "rentrent" dans la résistance. En série il faudrait que j'insère l'ampoule, ou le testeur donc, sur un des deux fils ? Sur le neutre ?

Mon testeur fait aussi ohmmètre. Il suffit de toucher les deux fils qui "rentrent" ? C'est un truc alimenté par une simple pile, je sais pas si il peut mesurer ça, je ne m'en sers que vous vérifier la tension. Je demande ça par simple curiosité puisque, de toutes façons, ça ne chauffe pas. Mais je suis pas encore allé à la benne :)

Reply to
Achim Bombota

"Achim Bombota" a écrit dans le message de news:

4b4e12cc$0$934$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

il faut etre sur d'etre aux bornes de la resistance, il peut tres bien y avoir une securite thermique en serie avec ta resistance

inutile, vu que ca ne chauffe pas, le resultat est couru d'avance.

je repete, mais verifie qu'il n'y a pas une securité thermique qui aurait dégagé (c'est une panne courante).

dans ce cas, tu dois trouver 220V aux bornes de ta securité, quand le chauffage est supposé etre en route (et thermostat au max).

autrement tu peux verifier , a l'ohmmetre (appareil debranché, la valeur de tes resistances de chauffage d'une part, et la resistance du dispositif de secu, qui doit etre de 0 ohms

Reply to
jlp

jlp a écrit :

ça j'en suis sûr, j'ai testé sur les fils qui "rentrent". A moins que la sécurité soit "dans le fil".

ok je regarderai ça par curiosité.

Reply to
Achim Bombota

jlp a écrit :

Salut,

j'ai vérifié avec l'ohmmetre, et il n'affiche rien, je suppose que c'est parce qu'il ne fournit pas assez de courant (y a qu'une pile LR6).

Reply to
Achim Bombota

On Jan 18, 4:28=A0pm, Achim Bombota

Si, il affiche bien une valeur num=E9rique : quelle est-elle ?

Non, ce n'est pas ca le probl=E8me. ( =E0 moins que la pile ne soit vide ? )

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

C'est un multimètre analogique. Oui il est vieux :) J'ai pas trouvé son image sur Google, il n'y a pas de marque à l'extérieur, juste le modèle (?) NG3 et Made in China.

Je me sers de la position ohmmètre pour vérifier qu'il y a bien un contact entre 2 points, auquel cas l'aiguille va au delà du 0. Là ça ne bouge même pas et la pile n'est pas vide.

Reply to
Achim Bombota

On Jan 20, 2:07 pm, Achim Bombota

Tu es bien sur de lire la bonne =E9chelle (unit=E9 =3D Ohms) des graduations sur le cadran de ton multim=E8tre ?

En principe l'infini se trouve vers la gauche, et le z=E9ro se trouve vers la droite. (contrairement aux indications pour le Voltage ou l'Amp=E9rage)

Si l'aiguille reste =E0 gauche, c'est qu'il ne passe pas de courant, et donc que la r=E9sistance est infinie, ou tr=E9s =E9lev=E9e. Plus l'aiguille d=E9vie vers la droite, plus le courant passe, et donc plus la r=E9sistance est basse.

Alors essaye ceci :

1) En position Ohm-m=E8tre, court-circuite les deux pointes de touches de ton multi-m=E8tre: l'aiguille doit aller =E0 fond vers la droite (z=E9ro Ohm) Si ca marche pas, alors la pile ou le multi-m=E8tre est naze.

2) Connecte les pointes de touche sur la r=E9sistance du radiateur.

Si l'aiguille reste =E0 gauche : c'est que la r=E9sistance est tr=E9s =E9lev=E9e, le courant ne passe pas dans le radiateur, donc le fil est coup=E9 quelque part.

Si l'aiguille d=E9vie vers la droite : c'est que le courant passe bien dans le fil r=E9sistif du radiateur.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe a écrit :

C'est ce que je disais, ça va au fond à droite aprés 0 :)

C'est ce qui arrive, ça ne passe pas. Je ne vois pas comment ce fil se serait coupé tout seul... pourtant ça doit être le cas. L'étape ultime sera de sortir la résistance du radiateur, pour voir la tête que ça a !

Reply to
Achim Bombota

On Jan 22, 12:32=A0pm, Achim Bombota :

Donc ton ohm-m=E8tre est OK.

Donc ton radiateur est KO.

=3D> garde l'ohm-m=E8tre, jette le radiateur.

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.