Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX

Salut à tous,

J'ai constaté le problème suivant sur une alimentation ATX de PC : la
sortie +5V de veille (+5VSB) s'active brièvement avec une période de
quelques minutes alors que l'interrupteur arrière est ouvert.

Cet interrupteur, comme sur toutes les alimentations ATX que j'ai eu
l'occasion d'ouvrir, est unipolaire et est censé couper la phase. Mais
le cordon secteur alimentant ce PC inverse neutre et phase (après
vérification, environ la moitié de mes cordons secteurs est dans ce
cas). Donc dans cette configuration l'interrupteur coupe en fait le
neutre. Un faible courant de fuite circule alors entre phase et terre, à
travers le condensateur de filtrage je suppose. Il en résulte une
tension mesurée de 10V à l'entrée du pont redresseur du primaire et une
tension redressée qui augmente au fur et à mesure que les deux gros
condensateurs réservoirs se chargent. Lorsqu'elle atteint 40V, le
circuit produisant le +5VSB s'active, ce qui décharge rapidement les
condensateurs et un nouveau cycle recommence.

En mettant une résistance de 220 kohms en parallèle sur la sortie du
pont redresseur pour dériver le courant de fuite, la tension redressée
ne dépasse pas 24V et le +5VSB ne s'active plus, mais cette solution ne
me satisfait pas vraiment. Y a-t-il une solution plus propre ?

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX

============
Le plus simple ne serait-il pas  de disposer le neutre "à sa place" ,
d'inverser les
conducteurs au niveau de la prise (socle d'alimentation).

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX

Si on va par là, le plus simple est d'utiliser un cordon secteur qui
n'intervertit pas phase et neutre. Mais voilà, je ne peux pas garantir
que le cordon branché sur ce PC sera toujours du bon type.

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX

=========
 ( Sauf avarie du cordon ,  on ne change   pas périodiquement , ou même
souvent, le cordon  affecté au PC  ..) mais bon,
S'il est indispensable pour ton PC que  la phase soit à sa place afin d'etre
coupée par l'interrupteur,  le plus simple , au lieu d'un bricolage bizarre
,  est  d'inverser les conducteurs  au niveau du socle, ou au niveau de la
broche d'alimentation  femelle du PC ou encore  quitte à bricoler,
intervenir  au niveau du circuit de l'interrupteur en lui faisant couper la
phase. ou mieux,  sans bricoler sur le pc,  couper le cordon "qui inverse"
et intervertir "proprement"  les conducteurs

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
Pascal Hambourg a tapoté du bout de ses petites papattes :

Avec un peu de Tpp-Ex, tu marques la position de la phase sur embase
secteur du PC et sur tous les cordons qui trainent chez toi.

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX

Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne cherche pas des idées pour
éviter d'intervertir phase et neutre. Ça, je sais faire. Je cherche
idées pour, dans le cas où le neutre est coupé, éviter que les
condensateurs réservoirs se chargent au niveau de tension qui déclenche
l'activation du +5V stand-by. Après tout mes autres alimentions n'ont
pas ce problème...

Il y a un détail que j'aurais peut-être dû mentionner : cette
alimentation n'avait pas d'interrupteur à l'origine, c'est moi qui l'ai
installé (et c'est bien sur la borne supposée recevoir la phase). Y
aurait-il une différence de l'étage d'entrée entre les alimentations
avec et sans interrupteur ?

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
installé (et c'est bien sur la borne supposée recevoir la phase)

Dans ce cas tu l'installe APRES le filtre RF en pi, ou tu met un inter
bipolaire. De toute façon compter sur un appareil mobile sur le bon
positionnement de la phase n'est pas très rigoureux comme principe de
fonctionnement, a moins de placer un inverseur automatique ;>)

aurait-il une différence de l'étage d'entrée entre les alimentations
avec et sans interrupteur ?

Normalement non, mais je ne me suis jamais penché sur le problème, ce serait
amusant de vérifier avec plusieurs modèles

pas ce problème...

Possedent elles seulement un filtre en pi, avec des condos de quelle valeur

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
On 10 dE9%c, 12:27, Pascal Hambourg

Le fait est que sur les prises secteur avec terre, les positions
relatives du neutre et de la phase sont *censE9%es* EA%tre respectE9%es,
mais en pratique c'est rarement le cas et on ne peut pas s'y fier.

Tous les montages devraient avoir un interrupteur double qui
coupe les *deux* fils secteur (en entrE9%e, avant tout filtre)

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
snipped-for-privacy@v29g2000yqv.googlegroups.com...
On 10 déc, 12:27, Pascal Hambourg

<Le fait est que sur les prises secteur avec terre, les positions
<relatives du neutre et de la phase sont *censées* être respectées,
<mais en pratique c'est rarement le cas et on ne peut pas s'y fier.

<Tous les montages devraient avoir un interrupteur double qui
<coupe les *deux* fils secteur (en entrée, avant tout filtre)

Au fait c'est quoi la norme ? on imagine la terre en au ciel (en haut), mais
si on regarde la prise ou sont les neutre et phase ?

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
On 10 dE9%c, 15:08, "jungers jean-marie"

| Tous les montages devraient avoir un interrupteur double qui
| coupe les *deux* fils secteur (en entrE9%e, avant tout filtre)

Suivant la norme NF.C.15-100 la phase est E0% droite.
http://cjoint.com/data/0LkpKcU0SWA_a.jpg

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
Non, c'est bien la phase à droite mais Terre en Haut
Vu en face de la prise

Pascal

snipped-for-privacy@z1g2000vbx.googlegroups.com...
On 10 déc, 15:08, "jungers jean-marie"

| Tous les montages devraient avoir un interrupteur double qui
| coupe les *deux* fils secteur (en entrée, avant tout filtre)

Suivant la norme NF.C.15-100 la phase est à droite.
http://cjoint.com/data/0LkpKcU0SWA_a.jpg

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX

4ee3747b$0$25926$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

 Ce petit testeur permet de vérifier le bon montage des prises et de
vérifier les disjoncteurs à différentiel (plusieurs niveaux de test)

http://www.distrimesure.com/1096-1490-thickbox/vt-35-testeur-de-prises-et-differentiels-p06230301.jpg

Pascal

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
http://www.distrimesure.com/1096-1490-thickbox/vt-35-testeur-de-prises-et-differentiels-p06230301.jpg

Et pour nos auditeurs aux Pays du 120  Volts

http://www.toolboxbuzz.com/wp-content/uploads/2010/12/Amprobe-ST102A-Receptacle-Tester.jpg

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
J'ai exactement ce modèle, il fonctionne bien.
Petit outils à 2 balles très pratique pour faire une dernière verification
rapide d'une installation électrique avant le passage du consuel.

4ee37a3b$0$2835$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
http://www.distrimesure.com/1096-1490-thickbox/vt-35-testeur-de-prises-et-differentiels-p06230301.jpg

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
On 10 dE9%c, 16:02, "fenec95"

| On 10 dE9%c, 15:37, Jean-Christophe
| norme NF.C.15-100 la phase est E0% droite.

http://cjoint.com/data/0LkpKcU0SWA_a.jpg

Que la terre soit en bas ou en haut,
ce qui compte est que la phase soit E0% droite.
http://cjoint.com/data3/3LkqYqyMng0_a.jpg

Mais si on veut pinailler, il est bien sFB%r toujours possible
de monter une prise murale avec la terre E0% droite ou E0% gauche,
ou mEA%me d'incliner la prise d'un angle diffE9%rent de 90B0%, etc ...

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX

"Mais si on veut pinailler, il est bien sûr toujours possible
de monter une prise murale avec la terre à droite ou à gauche,
ou même d'incliner la prise d'un angle différent de 90°, etc ...

  Si vous mettez la fiche secteur avec la terre en bas
il faut mettre la phase à gauche. (en regardant la prise de face)

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
fenec95 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Et bien penser qu'avec la plupart des cordons, le fil partira vers le
haut.

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
On 10 dE9%c, 17:55, LeLapin

Hum, oui, donc ...
http://cjoint.com/data3/3LksoPRzhBa_a.jpg

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX

snipped-for-privacy@y7g2000vbe.googlegroups.com...
On 10 déc, 17:55, LeLapin

Hum, oui, donc ...
http://cjoint.com/data3/3LksoPRzhBa_a.jpg

Vous me faites tourner la tête!

Mais c'est bien ça.

Je suis en revanche étonné -pour en revenir au sujet- que les cordons pour
PC soient mal cablés.

http://www.connectland.eu/var/product-large/7/717.jpg

P.

Re: Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX
fenec95 a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'en ai déjà vu, mais ils étaient faits maison par le propriétaire.