port parallèle bidirectionnel

Bonjour à tous,

je cherche à mettre au point une interface sur le port parallèle du PC.
Je voudrais utiliser un port parallèle bi-directionnel. J'ai cherché sur
le web comment contrôler ce port parallèle et surtout savoir si il est
en lecture ou en écriture. Apparemment, le bit C5 contrôle cela mais je
ne trouve nul part l'endroit où il est câblé sur le connecteur DB25.

Auriez-vous une idée ?

Merci,

--
Laurent

Re: port parallèle bidirectionnel

j'ai regardé rapidement
le bit C5 est un bit de registre, il n'est pas disponible sur le
connecteur DB25, il doit être positionné par soft, c'est le soft qui
décide si c'est du I ou du O.
Soit le port est bidirectionnel, soit il ne l'est pas.
La solution la plus simple pour savoir si le port est bien
bidirectionnel est surement de positionner le bit C5
en input et de voir si un motif présenté sur le connecteur est
correctement lu.
voir peut être ça
<http://www.physics.utah.edu/~jui/3620-6620/labs/Using_the_Parallel_Port_in_LabVIEW.pdf

Sylvain

Re: port parallèle bidirectionnel

<http://www.physics.utah.edu/~jui/3620-6620/labs/Using_the_Parallel_Port_in_LabVIEW.pdf

merci Sylvain,

c'est bien ce que je pensais. Il faut donc envoyer à l'interface par une
autre pinoche l'état du port pour contrôler le buffer tristate de
l'interface. Est-ce juste ?

Merci,

--
Laurent

Re: port parallèle bidirectionnel
<http://www.physics.utah.edu/~jui/3620-6620/labs/Using_the_Parallel_Port_in_LabVIEW.pdf
  bonjour

Si j'ai bien compris , vous souhaitez indiquer par le connecteur //, si
le soft  doit être (se positionner)  en I ou en O ?
C'est toujours  le soft  qui doit décider de ce qu'il veut faire d'une info.
C'est donc à vous en attribuant à l'état lu d'une broche dispo (ou un
motif présenté) de décider si le soft doit lire ou écrire.

Par simple curiosité c'est pour quoi faire quoi :D  ?
Sylvain

Re: port parallèle bidirectionnel

bonjour,

l'idée est de piloter des pompes (pour un aquarium) à partir de capteurs
de niveau. Il y a donc 8 capteurs de niveaux et 4 pompes.

Je suis en train de réaliser la platine qui va se brancher sur le port
// et piloter tout ça.

Ainsi il me faut un port bi-directionnel.

Je comprends bien que c'est le soft qui dit ce qu'il veut recevoir mais
il faut bien que la platine sache si elle peut écrire sur le bus ou pas.
Il faut donc un sortir un signal qui servira de chip select sur la
platine et qui sera relié à un buffer tri-state.
Ce signal pourrait être C5 mais il ne sort pas... Je vais donc le mapper
sur une autre pinoche de contrôle.

Merci,

--
Laurent

Re: port parallèle bidirectionnel
sylfranc a tapoté du bout de ses petites papattes :
<http://www.physics.utah.edu/~jui/3620-6620/labs/Using_the_Parallel_Port_in_LabVIEW.pdf

Le problème de savoir si le port est bidi ne se pose plus depuis
longtemps (au moins depuis le PS/2), ils le sont tous (quand ils
existent encore, et même là il y a des cartes à 10 ¤). Pour l'utiliser,
les langages MS et Borland avaient de très belles fonctions exprépour
il y a encore dix ans. Je n'ai plus replongé dans mes VC et VB (et
autres) depuis longtemps, mais si besoin important, je peux aller jeter
un oeil, je les tiens à jour.