port parallèle bidirectionnel

Bonjour à tous,

je cherche à mettre au point une interface sur le port parallèle du PC. Je voudrais utiliser un port parallèle bi-directionnel. J'ai cherché sur le web comment contrôler ce port parallèle et surtout savoir si il est en lecture ou en écriture. Apparemment, le bit C5 contrôle cela mais je ne trouve nul part l'endroit où il est câblé sur le connecteur DB25.

Auriez-vous une idée ?

Merci,

--
Laurent
Reply to
essomba84
Loading thread data ...

Le 09/05/2011 23:05, essomba84 a écrit :

j'ai regardé rapidement le bit C5 est un bit de registre, il n'est pas disponible sur le connecteur DB25, il doit être positionné par soft, c'est le soft qui décide si c'est du I ou du O. Soit le port est bidirectionnel, soit il ne l'est pas. La solution la plus simple pour savoir si le port est bien bidirectionnel est surement de positionner le bit C5 en input et de voir si un motif présenté sur le connecteur est correctement lu. voir peut être ça

Sylvain

Reply to
sylfranc

merci Sylvain,

c'est bien ce que je pensais. Il faut donc envoyer à l'interface par une autre pinoche l'état du port pour contrôler le buffer tristate de l'interface. Est-ce juste ?

Merci,

--
Laurent
Reply to
essomba84

sylfranc a tapoté du bout de ses petites papattes :

Le problème de savoir si le port est bidi ne se pose plus depuis longtemps (au moins depuis le PS/2), ils le sont tous (quand ils existent encore, et même là il y a des cartes à 10 ¤). Pour l'utiliser, les langages MS et Borland avaient de très belles fonctions exprépour il y a encore dix ans. Je n'ai plus replongé dans mes VC et VB (et autres) depuis longtemps, mais si besoin important, je peux aller jeter un oeil, je les tiens à jour.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

bonjour

Si j'ai bien compris , vous souhaitez indiquer par le connecteur //, si le soft doit être (se positionner) en I ou en O ? C'est toujours le soft qui doit décider de ce qu'il veut faire d'une info. C'est donc à vous en attribuant à l'état lu d'une broche dispo (ou un motif présenté) de décider si le soft doit lire ou écrire.

Par simple curiosité c'est pour quoi faire quoi :D ? Sylvain

Reply to
sylfranc

bonjour,

l'idée est de piloter des pompes (pour un aquarium) à partir de capteurs de niveau. Il y a donc 8 capteurs de niveaux et 4 pompes.

Je suis en train de réaliser la platine qui va se brancher sur le port // et piloter tout ça.

Ainsi il me faut un port bi-directionnel.

Je comprends bien que c'est le soft qui dit ce qu'il veut recevoir mais il faut bien que la platine sache si elle peut écrire sur le bus ou pas. Il faut donc un sortir un signal qui servira de chip select sur la platine et qui sera relié à un buffer tri-state. Ce signal pourrait être C5 mais il ne sort pas... Je vais donc le mapper sur une autre pinoche de contrôle.

Merci,

--
Laurent
Reply to
essomba84

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.