Zener?

Re bonjour (c'est ma soirée)

Suite au post convertisseur, je peux peut être simplifier.

Comment faire chuter ma tension AC de 24 à 12 sachant que j'ai toujours

500 Watts à conserver. Cela existe des grosses ZENER? Mon intensité va être multiplié par 2... Si j'ai de bon souvenir, en tête à tête on peut écreter de l'ac. mais mon soucis je crois ce sont les 500 Watts. Merci. LJ
Reply to
stagg
Loading thread data ...

Si tu me permets une remarque : tu aurais du poster ce message dans le meme fil que precedemment plutot que creer un nouvel en-tete ( pour la clart=E9 )

On peut faire un circuit equivalent a une "grosse" zener avec une "petite" zener et un transistor de puissance.

Pire : la zener va consommer beaucoup de puissance en pure perte. Autant que la puissance d'entree soit utilisee en sortie plutot que dissipee en chaleur ...

mais

C'est sur que ca fait beaucoup de puissance ! Que vas-tu alimenter en DC ? As-tu juste besoin d'une tension unidirectionnelle, ou faut-il vraiment du continu tres stable ?

Reply to
Jean-Christophe

Si tu me permets une remarque : tu aurais du poster ce message dans le meme fil que precedemment plutot que d'en creer un nouveau, de cette facon tout le monde suivra mieux.

On peut faire un circuit equivalent a une "grosse" zener avec une "petite" zener et un transistor de puissance.

Il faudra bien une resistance en serie avec la zener, et les deux vont consommer beaucoup de puissance en pure perte. Autant que la puissance d'entree soit utilement transferee vers la charge en sortie plutot que dissipee en chaleur ...

C'est sur que ca fait beaucoup de puissance ! Que vas-tu alimenter en DC ? As-tu juste besoin d'une tension unidirectionnelle, ou faut-il vraiment du continu tres stable ?

As-tu envisage d'utiliser un transfo de puissance

24V/12V suivi d'un redressement + filtrage ?

----- échangez opinions et commentaires dans les forums de discussion.

formatting link

Reply to
First Last
F

En fait, c'est pour de l'éclairage. Actuellement Il y a un réseau de spots halogènes 24vac de 500 watts. J'ai voulu remplacer les G4 halogène par des ampoules g4 led censées supporter du 24ac/dc. Le problème est qu'elles brulent les unes après les autres. Je souhaiterais donc modifier l'installation pour faire chuter la tension à 12V. Bien sur, avec les leds la consommation sera beaucoup plus faible, mais je souhaite garder la possibilité de remettre de halogènes (en 12v cette fois bien sur) au cas ou les leds ne conviennent pas. Le coup du convertisseur 24/12 me semblait pas mal puisqu'il tient

20A.Mais je n'ai que du AC. Merci. LJ
Reply to
stagg

stagg se fendait de cette prose :

Un convertisseur dc/dc de puissance. C'est généralement une alim à découpage. Le rendement est excellent. Un truc comme ça :

formatting link

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

tte

Si ce sont bien des LEDs 12V alors tu peux les monter en serie/ parallele directement sur l'alim 24V AC comme ceci :

formatting link

Si l'alim fait 24V efficaces, ca fait 34V crete, la resistance de protection R sert a la limitation. Si les tensions de l'alim et des LEDs sont compatibles, alors R peut etre supprimee.

Reply to
Jean-Christophe

Le montage en série est le plus simple ! petite précision; utiliser 2 lampes identiques en série pour bien avoir 12V et 12V sur chaque lampe.

Reply to
fuckspammer

jj a écrit :

C'est vrai, mais du 24/12 Pour 500watts, je n'ai pas trouver dans le commerce.(peut être mal cherché...) ou alors, on m'annonce 300 euros environs. Cordialement. LJ

Reply to
stagg

stagg a écrit :

ça me parait enorme !

ceci dit, si tu mets des composants pour chuter la tension, il va falloir éliminer les calories, et 500w ça fait pas mal de chaleur... c'est la puissance de mon convecteur de mon petit labo au sous sol...

un exemple de ce qui existe :

formatting link

ou encore:

formatting link

JJ

Reply to
jj

"stagg" a écrit dans le message de news:

49f8cf69$0$290$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

========== Si tu dispose du 230 volts "pas loin" , et que tes nouvelles ampoules fonctionnent en AC , le plus simple est un circuit supplémentaire et un transfo 230 => 12V. de la puissance adaptée à ce circuit particulier, plus facile à trouver qu'un transformateur 24 => 12 Volts Si toutefois cette tension secondaire n'est pas très pointue , et que la charge est seulement résistive, tu peux [essayer] "une seule" diode , cela te donnera un courant efficace continu Haché. d'une tension selon la charge, inférieur à 24 volts. Tu peux aussi ajouter un condensateur de filtrage . Bonne soirée

Reply to
maioré

stagg a écrit :

vaec le temps me viennent 52 remarques :

1) si tu alimentes tes lampes en 12V au lieu de 24, quelle sera la puissance?

2) et si tu les mettais en série 2 par 2 ?

JJ

Reply to
jj

jj a écrit :

Merci de penser à mon petit soucis.

Je vais situer le contexte pour bien expliquer la complexité (pour moi en tous cas) de la chose.

Il s'agit d'une installation sur un bateau. Il y a un réseau de spots à l'intérieur, et deux réseaux à l'extérieur. Chaque spot de chaque réseau est monté en parallèle (à la queue leuleu)et la distance du premier au dernier est de près de 10 mètres. L'alimentation du premier de chaque réseau est à environ 6 mètres du départ 24ac (coffret) qui lui est à des lustres du transfo principal (qui sert aussi à autres choses) et qui se trouve dans la salle des machines. Tous les spots de tous les réseaux ont un pôle commun qui est le retour vers le transfo (commun sur une barrette dans le coffret de départ). Chaque réseau est alimenté par un fil qui part du coffret via un fusible. Donc trois réseaux de spots et seulement 4 fils au départ.

Actuellement les spot sont des halogènes et brulent les pieds de personnes qui s'y frottent (ils sont sous les banquettes...). Donc volonté de mettre des leds. J'ai trouvé des leds couleurs blanc chaud qui conviennent en 24ac/dc. Mais j'ai vite déchanté, car elles crament les unes après les autres. Donc autre stratégie, passer en 12 pour avoir plus de choix en led du commerce, mais, car il y a un mais, garder la puissance d'alimentation nécessaire pour remettre des halogène au cas ou. La puissance totale des trois réseaux est d'environ 500 watts. Donc le passage en 12 implique donc une intensité plus élevée.

Voila, le cablage des spots n'est pas accessible sans démonter la moitié de l'ameublement du bateau. Je n'ai donc que 4 fils, une alim 24 AC et, de moins en moins de cheveux. Merci encore.

Reply to
stagg

t=E9rieur.

u

ur

ble.

s.

=E9

Ah c'est plus clair maintenant ... Peux-tu remplacer quatre ampoules 24V AC par deux 12V en serie, en anti-parallele avec deux autres :

formatting link

Reply to
Jean-Christophe

Je pense qu'une partie de ton problème vient de la puissance consommée par les LEDs ... Un transfo peu chargé débite une tension bien supérieure à ce qui est spécifié. Les LEDs doivent consommer 10x moins que les halogènes, d'où la surtension et le grillage. Il faudrait que tu puisses mesurer la tension de sortie de ton transfo pour être sur.

Il existe des transformateurs d'adaptation 110/220V pour brancher des appareils US sur réseau français et inversement, dans ton cas ça devrait abaisser la tension suffisament pour la survie des LEDs ... Google donne plusieurs résultats pour savoir où en acheter un. Egalement inutile de prendre un modèle 500W puisque les LEDs consomment bien moins.

Bon je relis ton post et je ne suis pas sur que tu aies 220V dispo avant ton transfo 24V... Dans ce cas tu peux fabriquer un convertisseur 24/12V avec un transfo 220/24V branché à l'envers + un transfo 220/12V.

Tu peux peut-être aussi t'en tirer avec un seul transfo 2x12V, branche les 2 enroulements 12V en série et avec le 24V, et tu obtiendras du 12V aux bornes d'un seul enroulement. L'enroulement 220V ne sert à rien ici. Bon là je spécule, je ne l'ai jamais fait et il faudrait d'autres avis :-) Cependant c'est le principe des autotransformateurs et ça devrait donc marcher.

v.

Reply to
vic

res.

Les LEDs crament peut-=EAtre =E0 cause de la nature de l'alimentation. Si l'interrupteur de chaque r=E9seau est plac=E9 en s=E9rie sur l'aliment= ation, qui passe par un transformateur / ou n'importe quel type de bobine (alternateur ?) alors il y a un gros risque de pic de tension =E0 l'extinction.

J'ai ce m=EAme probl=E8me dans une pi=E8ce d'eau o=F9 les ampoules

40W grillent rapidement. Comme elles sont mont=E9es sur un miroir avec prise rasoir, il faut un transfo d'isolation. Je suis certain qu'=E0 l'extinction, lorsque l'interrupteur est ouvert en plein milieu d'une phase, l'inductance du transformateur g=E9n=E8re une superbe surtention et la propage dans les filaments...

Pour les LEDs c'est pareil sauf que c'est encore plus sensible.

Je n'ai pas de solution miracle, =E0 part placer un condo bien solide pour r=E9duire la surtension, ou un transzorb ou une b=E9b=E8te comme =E7= a. Ou alors passer en courant continu ... adaptateur 24VAC / 12VCC car plus de transfo, plus de surtension.

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.