Son généré par autre chose qu'un haut parleur

Bonjour,

J'ai assisté à la FNAC de Lille il y a ... 30 ans à une démonstration d'un système qui générait du son sans aucun haut parleur. Il s'agissait d'un système à plasma inventé par un hongrois (mort depuis) qui reprenait le principe du bruit généré par l'orage. Le son ainsi produit semblait venir de partout et la qualité dépassait tout ce que j'ai pu entendre depuis en matière d'audio. Qq un saurait il me donner un lien ou des sources pour retrouver ce principe révolutionnaire qui n'a au final jamais décollé car l'auteur s'est semble t il éteint avec sa création, et personne n'a su ou voulu reprendre l'idée.

--
Z
Reply to
Zork
Loading thread data ...

Zork nous a raconté (news:4d726ce5$0$7680$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

Ionophone / Ionovac ?

formatting link

formatting link

Ca a été commercialisé, même en France, à une époque. J'ai eu un Ionovac (récupéré en panne vers la fin des années 70). Fabriqué aux usa (alim 117V/60 Hz). Le même que celui en photo à droite de la page (la boite avec une grille). J'ignorais tout de cette technique à l'époque, je n'ai pas pu le réparer.

Il a existé des baffles avec des HP standards et un Ionovac. Me souviens plus de la marque. Ils étaient de bonne taille (de tête bass- reflex avec un 30 cm pour les graves, plus un médium (à cône, pas à dôme) d'une douzaine de cm. Peut-être est-ce le modèle 603 dont on parle dans le premier lien.

On les reconnaissait parce qu'à la mise en route il y avait un petit sifflement du à l'ionisation. Puis le silence absolu.

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

On Mar 5, 6:03=A0pm, "Zork"

Il me semble avoir lu il y a longtemps un article l=E0-dessus dans "Le Haut-Parleur" ...

Cherche sur le net : "plasma speaker" et/ou "plasma loudspeaker"

"Popular Electronics" de Mai 1968

formatting link
.htm

Un historique (avec sch=E9mas)

formatting link

Plasma Speaker Homepage + DIY

formatting link

Et au fond de la poubelle ...

formatting link

Reply to
Jean-Christophe

"bsch"

Merci, mais je pense que ce sont des copies de l'initiateur. Ce que je recherche c'est le nom du hongrois qui est né vers 1900 à Budapest et qui a initié la méthode.

Reply to
Zork

On Mar 5, 6:40=A0pm, "Zork"

Historiquement on a Nikola Tesla, William Duddell et Siegfried Klein, mais aucun d'entre eux n'est Hongrois ... Es-tu bien s=FBr de tes infos ? Peux-tu donner tes sources ?

Reply to
Jean-Christophe

On Mar 5, 6:03=A0pm, "Zork"

Sur le topic de ton thread =AB son g=E9n=E9r=E9 par autre chose qu'un haut parleur =BB il y a quelques fous qui forcent les moteurs de floppys =E0 g=E9n=E9rer des sons ... musicaux :

formatting link

Il y a m=EAme une fugue de J-S Bach :o)

formatting link

Idem pour les scanners

formatting link

Y compris du Vivaldi

formatting link

... marrant, et assez r=E9ussi, non ? Et ces pauvres machines ne fument m=EAme pas ! ( c'est vrai qu'il est interdit de fumer ... )

Reply to
Jean-Christophe

"Jean-Christophe"

Historiquement on a Nikola Tesla, William Duddell et Siegfried Klein, mais aucun d'entre eux n'est Hongrois ... Es-tu bien sûr de tes infos ? Peux-tu donner tes sources ? ========================================== Présentation du système à la FNAC de Lille en 1983 Un son inimaginable, plus jamais entendu ça ! Un public bluffé scotché par la qualité, un son venu d'ailleurs comme si tu étais face à l'orchestre directement ...

Une espèce d'oeuf en cristal grand comme celui d'une autruche avec au centre un plasma qui change de forme avec le son.

Le présentateur nous parle de l'inventeur du système un hongrois très vieux avec qui une nuée d'ingénieurs essaient de comprendre le système.

3 mois après il est mort avec son système. Depuis le grand silence blanc. Le présentateur n'a pas prononcé de nom.

Aujourd'hui en 2011 je n'ai jamais entendu qq chose qui s'en approche. Jamais ... On était une cinquantaine d'observateurs, je me suis approché, la forme ovoïde ne vibrait pas d'un poil ...

Je n'en sais pas plus.

--
Z
Reply to
Zork

On Mar 5, 10:32 pm, "Zork"

Heureux Homme ! Moi je n'ai pas eu la chance d'en =E9couter un. Il existe un newsgroup o=F9 tu peux tenter des posts :

formatting link

Par principe, cela ne fonctionne que pour les fr=E9quences =E9lev=E9es du spectre audio; il devait donc y avoir des HP =E0 membrane pour les basses et m=E9diums.

Mais le plasma a d'=E9crasants avantages : aucune inertie (du moins =E0 l'=E9chelle d'un signal audio

20 kHz -> 50 =B5s) donc moins de distorsion, plus de lin=E9arit=E9, meilleure diffusion spatiale, omni-directionnel, etc ...

ux

Bizarre, qu'il n'ait pas du tout cit=E9 le nom de l'inventeur ... et tu dis qu'il a disparu 3 mois plus tard ...

Ce syst=E9me a pourtant =E9t=E9 int=E9gr=E9 dans des chaines Hi-Fi par plusieurs soci=E9t=E9s vers les ann=E9es 70/80, mais sans trop de succ=E8s commercial apparamment. Mais on en trouve encore aujourd'hui, "bsch" t'a d=E9ja donn=E9 quelques liens, en gros il y a :

IONOVAC

formatting link

MAGNAT

formatting link

LANSCHE-AUDIO

formatting link

ACAPELLA

formatting link

CORONA

formatting link
peakers.html

HILL PLASMATRONICS (rip ?)

formatting link

( vois aussi sur les sites universitaires internationaux )

Reply to
Jean-Christophe

mais non, y-a pas rapport entre une quelconque inertie et une quelconque non-linéarité....

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Mar 6, 6:01 pm, "Vincent Thiernesse"

| Mais le plasma a d'=E9crasants avantages : | aucune inertie (du moins l'=E9chelle d'un signal audio | 20 kHz -> 50 s) donc moins de distorsion, plus de lin=E9arit=E9,

Tiens, salut Vince !

Pour un HP =E0 membrane, sa propre inertie va s'opposer =E0 son d=E9placement et cela va bien d=E9former le signal acoustique en regard du signal =E9lectrique, non ?

Reply to
Jean-Christophe

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@x13g2000vbe.googlegroups.com...

Hello

non, une inertie est analogue à une self en électricité. En tant que self c'est un composant linéaire...qui peut ne pas l'être of course.

Mais, non, l'inertie de la membrane n'est pas source de non-linéarité en tant qu'inertie.

Les non-linéarités les plus marquantes dans un HP sont plutôt liés à la répartition du champ coupé par la bobine et à la suspension....et à la, euh, compliance (?) du matériau de la membrane.

Aussi, que ton HP à plasma soit rapide ne dit absolument rien sur la présence ou non de non-linéarité: il se peut parfaitement que le phénomène de transduction soit joyeusement non-linéaire.

pour revenir au fil, et, de mon point de vue, il y a ici tous les ingrédients pour entretenir un mythe: un seule écoute pour lever l'enthousiasme....et pas plus d'une pour l'invérifiabilité....

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Tu confonds filtrage linéaire et déformation non-linéaire.

Je vais même t'expliquer en quoi la masse de la membrane d'un HP n'est pas un paramètre gênant mais tout à fait à propos: le rendement électro-acoustique d'un HP augmente avec la carré de la fréquence jusqu'à ce que la longueur d'onde du signal émis soit de grandeur comparable aux dimensions de la membrane (ce pourquoi un petit HP montera plus haut). Mais l'important la dedans c'est que la transmittance position(signal électrique) doit couper à -40dB/dec pour que la transmittance pression acoustique(signal électrique) soit plate.

Seule l'inertie de la membrane permet d'avoir cette pente.

Et, donc, le signal électrique commande, dans la bande passante, non pas la position de la membrane mais son accélération.

Le déplacement augmente vers les basse fréquences, ce qui impose une coupure mécanique basse.

En résumé, le déplacement de la membrane en fonction du signal électrique est un passe-bas d'ordre deux dont la fréquence de coupure marque le début de la bande passante électro-acoustique. La coupure haute est celle du rendement acoustique lié aux dimension de la membrane.

@

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@x13g2000vbe.googlegroups.com...

en fait il y a là quand même une belle source de confusion. Un filtre linéaire déforme un signal mais ce n'est pas une non-linéarité. Le filtre linéaire modifie amplitude et phase des composantes spectrales du spectre d'origine mais une non-linéarité t'en invente qui ne sont pas dans le spectre d'origine.

mais comme je te disais, l'inertie d'une membrane de HP n'est même pas source de filtrage linéaire sur le signal dans le sens que c'est l'accélération de la membrane qui fait la transduction.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

s=20

Merci pour toutes les brillantes explications de tes derniers messages.

Si je ne le dis pas, personne ne le dira :-/

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

Le fil n'est pas fini, je le relance : pourquoi personne n'a parlé des tweeters piezo ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

On Mar 6, 7:32 pm, "Vincent Thiernesse"

Je regroupe ici tes r=E9ponses pour clarifier la mienne. (je me suis absent=E9, mais j'ai un mot d'excuse euh m'sieu)

| sa propre inertie va s'opposer =E0 son d=E9placement | et cela va bien d=E9former le signal acoustique | en regard du signal =E9lectrique, non ?

Oui ... une self *id=E9ale* ne va pas mod=E9liser une membrane physique qui a une limite de d=E9formation au-del=E0 de laquelle elle va carr=E9ment se d=E9chirer; et l=E0, on est en plein dans le non-lin=E9aire.

Je comprends et accepte la comparaison avec une self, mais il faudrait alors rendre celle-ci non lin=E9aire au-del=E0 d'une certaine puissance encaiss=E9e, et par suite on retrouve ma proposition initiale.

e

Oui, mais on ne l'estime que sur un spectre limit=E9 =E0 20 kHz ( et pour des puissances raisonnables ) Un plasma aura forc=E9ment une interaction plus rapide et plus efficace avec l'air (en terme de rendement excitation/r=E9ponse) que ne l'aura une membrane "en dur", car la 'membrane' d'un plasma est moins inertielle que celle d'un HP standard. ( je ne sais pas si tu vois bien ce que je veux dire, et encore moins si tu hausses les sourcils ou si tu es d'accord )

Je passe sous silence la suspension, que je suppose au moins du 2nd ordre pour une membrane "en dur", mais pratiquement d'ordre z=E9ro pour un plasma (?)

En ce qui concerne la v=E9rifiabilit=E9, il doit =EAtre possible de d=E9gotter des gens qui ONT une chaine Hi-Fi avec des enceintes incluant un HP plasma ... help yourself :o)

Mais je ne crois pas que l'on soit dans une discussion du genre : " amplis classe A contre amplis classe B " ou encore " amplis =E0 tubes contre amplis =E0 transistors "

Il s'agit l=E0 d'un transducteur tr=E9s diff=E9rent d'un HP =E0 membrane, =E0 ruban ou autre : tu admettras (?) que pour un HP =E0 plasma le couplage entre le signal =E9lectrique et le signal acoustique est tr=E9s efficace, ( cela tient =E0 l'=E9lasticit=E9 des gaz entre eux ) et que si tu tentes une telle comparaison avec un HP ayant une interfa=E7e mat=E9rielle "en dur", alors tu ne pourras que reconnaitre que l'intertie d'un plasma a un temps de r=E9ponse de plusieurs ordres de grandeurs plus rapide qu'une membrane "en hard" ... ( d'o=F9 son utilit=E9 limit=E9e aux aigus )

D'ailleurs il y a aussi la question de la directivit=E9 spatiale, par d=E9finition omnidirectionnelle avec un plasma, mais fortement directionnelle avec une membrane. Par exemple, a-t'on d=E9ja tent=E9 de construire un HP =E0 membrane sph=E9rique pour couvrir un angle solide de 4.pi ?

Je pensais non pas =E0 la masse seule, mais =E0 la r=E9sistance de la membrane en regard de son d=E9placement instantan=E9. Pour un plasma cette r=E9sistance me semble infiniement plus faible - en tout cas compar=E9e =E0 une membrane "en dur".

Int=E9r=E9ssant ... pourquoi ca augmente, et pourquoi en raison du carr=E9 ? J'aurais cru au contraire que le rendement acc=E9l=E9ration/d=E9placement diminuait avec la fr=E9quence. Tu as des =E9quations =E0 l'appui pour un pauvre h=E8re ?

Oui, c'est compr=E9hensible, intuitivement.

L=E0 je comprends ce que tu dis, mais je n'en vois pas la raison. Pourquoi -40 dB, etc ...

Si je te suis bien, cela implique qu'une membrane id=E9ale, sans inertie, serait MOINS efficace qu'une membrane inertielle ?

Oui, cela je le comprends bien, mais je n'arrive pas =E0 le relier avec tout le reste.

t

Il va me falloir dig=E8rer cela avec crayon et papier =E0 l'appui. Pour l'instant je suis loin de pouvoir dire que j'ai bien tout compris. (mais merci pour l'effort, une graine sem=E9e n'est jamais perdue)

Mon raisonnement initial =E9tait le suivant :

L'inertie d'un HP membrane va s'opposer =E0 son d=E9placement, cela va d=E9former le rapport entre le signal =E9lectrique (la source d'excitation) et le signal acoustique (la r=E9ponse du HP)

Si cette d=E9formation est ind=E9pendante de la fr=E9quence elle est alors constante sur toute la bande passante : il ne s'agit donc pas d'une distorsion au sens propre, donc cela n'induit pas de non-lin=E9arit=E9.

MAIS : sachant que l'inertie est diff=E9rente lorsque la membrane est centr=E9e (amplitude nulle) et lorsqu'elle est en fin de course (amplitude maximale) il y a bien non-lin=E9arit=E9 entre ces deux extr=EAmes.

D'o=F9 ma supposition d'une non-lin=E9arit=E9 intrins=E8que pour tout HP =E0 membrane, contrairement =E0 un HP =E0 plasma.

Reply to
Jean-Christophe

Pas assez cher, on ne va tout de même pas dépenser si peu ! "LeLapin" a écrit dans le message de news: il163v$a7a$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Reply to
jungers jean-marie

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@w7g2000pre.googlegroups.com...

une bobine à noyau de fer peut très bien exhiber une non-linéarité.

la masse de la membrane est le rapport en la force BLI et l'accélération....Donc, plus c'est lourd, plus le rendement du HP est faible.

tu peux passer sous silence la suspension de la membrane....De toutes façons elle n'a son mot à dire qu'à proximité de la fréquence de résonnance, au delà de quoi son rôle est négligeable.

c'est pourquoi il convient de rappeler que les oreilles sont de part et d'autre du cerveau et que trop de psychologique empêche toute sorte d'objectivité. Je me souviens d'une écoute fantastique d'une vieille radio avec un HP ovale de 12 cm....Ce jour là il faisait beau et ça sentait bon le café moulu dans la cuisine...

j'essaye seulement de t'expliquer que cela n'a pas grand intérêt....pas de te dire le contraire.

ce que j'objecte c'est la relation que tu faisais entre la rapidité et une éventuelle meilleure linéarité.

c'est là le grand intérêt d'un tel HP...

certains on fait des tentatives avec plus ou moins de bonheur....voir par exemple le HP du docteur Heil.

je ne suis pas sensé deviner quoi que ce soit

mais encore....

peut-être le rapport entre la surface de la membrane et la surface d'une onde sphérique de diamètre lambda....tant que la première est inférieure à la seconde....à vérifier.

ça c'est de la cinématique

le transfert d'énergie mécanique en acoustique se modélise côté mécanique par une impédance Zma=Fr/v où Fr est la force résistante appliquée à la membrane et v la vitesse de la membrane.

cette force Fr est plutôt négligeable dans le comportement mécanique du HP (en lien avec un rendement généralement médiocre).

Zma est d'ailleurs essentiellement réactive et le transfert d'énergie se fait au niveau de sa partie réelle qui est fonction d'une fonction de Bessel et est proportionnelle au carré de la fréquence pour devenir constante lorsque etc...

la puissance acoustique est proportionnelle à la partie réelle de Zma et au carré de la vitesse (c'est comme la loi de Joule en électricité).

si tu veux que la puissance acoustique fournie ne dépende pas de la fréquence, il faut que le carré de la vitesse décroisse à -40 dB/déc pour compenser les +40dB/déc de la partie réelle de Zma, soit que la vitesse décroisse à -20 dB/dec, soit que le déplacement décroisse à -40 dB/déc...

....au final c'est l'accélération de la membrane qui est ~constante dans au delà de la coupure basse (et la suspension n'est la que pour définir cette coupure basse pour limiter l'excursion vers les basses fréquences))

le rendement serait meilleur mais c'est un compromis avec la rigidité de la membrane dont on a intérêt que les modes de vibration propres soient rejetés le plus haut en fréquence, au delà de la coupure haute du HP.

désolé mais l'inertie est la même et les non linéarités dues à la répartition du champ et à la suspension sont surtout à prendre en compte vers le bas de la BP du HP. Après c'est plutôt les modes propres qui viennent semer la zizanie.

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

merci Whygee.....la gratitude sur internet a généralement un rendement quantique....alors merci !!!

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Mar 7, 2:44 pm, "Vincent Thiernesse"

Ca se comprend.

Ok.

Oui !

Je vois tr=E9s bien ce que tu veux dire.

Ok, bien recu.

| Par exemple, a-t'on d ja tent de construire un HP | membrane sph rique pour couvrir un angle solide de 4.pi ?

Hum, attends ... click clickety click ... ceci ?

formatting link

| Int r ssant ... pourquoi ca augmente, | et pourquoi en raison du carr ?

P

sel

au

Hum, ok, c'est un peu plus clair maintenant. Mais je sens bien qu'il faut s'y pencher s=E9rieusement.

| Si je te suis bien, cela implique qu'une membrane id ale, | sans inertie, serait MOINS efficace qu'une membrane inertielle ?

a

t s

Pig=E9.

Bon, merci pour ce bel effort ... Tout cela me semble assez complexe =E0 bien maitriser.

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.