Montage "variateur de vitesse pour moteur continu"

Je voudrais votre avis sur 1 montage "variateur de vitesse pour moteur
continu".

Je souhaite brancher ce montage ( http://www.zonetronik.com/modules/news/ar =
ticle.php?storyid3D%468
) sur un "jeu" de batteries ( 12v 50ah ) de faE7%on E0% pouvoir alimenter
3 types de moteurs (pas en mEA%me temps mais de tension d'entrE9%e
diffE9%rente : 12, 24, 48v).

Si j'ai bien compris le montage proposE9%, le NE555 gE9%nE8%re un signal
carrE9% et VR1 fait varier la frE9%quence du signal de faE7%on a dE9%clench=
er
le transistor IRFZ44N et restituer l'intE9%gralitE9% de la tension
d'entrE9%e.

Mes interrogations:

- C'est le IRFZ44N qui fait passer l'intE9%gralitE9% de la tension et
intensitE9% de mon alimentation, a quoi servent les transistors 2N39.. ?

- Mon alimentation pouvant changer (12, 24 et 48v) comment isoler /
sE9%parer le circuit E0% base de NE555 de faE7%on E0% ce qu'il reste alimen=
tE9%
sous 12v ?

- Ce montage peut il EA%tre simplifiE9% ?

J'espE8%re avoir E9%tE9% assez claire, merci pour votre aide, didier

Re: Montage "variateur de vitesse pour moteur continu"
Bonjour,

[...]

- L'image d'oscillo de sortie montre des "creux" de tension, peut on
les combler / attE9%nuer E0% l'aide d'un condensateur (pouvant accepter
mes diffE9%rentes tensions et pic d'intensitE9%)  ?

- Ce montage peut il EA%tre simplifiE9% ?

J'espE8%re avoir E9%tE9% assez claire, merci pour votre aide, didier

Re: Montage "variateur de vitesse pour moteur continu"
carré et VR1 fait varier la fréquence du signal

Pas la fréquence le rapport cyclique. La fréquence n'a son importance qu'en
fonction de divers problèmes allant du type de moteur, son utilisation ou sa
fréquence de résonance mécanique, et encore cela n'est pas critique et ne
compte pas dans le principe du montage

A diminuer les temps de monté du Tp de puissance, sa capacité de grille
n'étant pas anodine

les combler / atténuer à l'aide d'un condensateur

Quels creux ? ( enfin heureusement, qu'il y en a c'est du pwm ;>). Pour un
moteur ce n'est pas U qui est important, c'est I
Avec un condensateur tu annule l'effet du hachage

séparer le circuit à base de NE555 de façon à ce qu'il reste alimenté
sous 12v ?

Toute la partie en amont de la base du 3904 peur être a une tension
différente de celle du moteur, un regul  5v ou 12v marchera très bien.  Il
est évident que les résistances associées aux 3904/3906 devrons être
adaptées a la tension la plus forte ........... et aussi la moins forte,
donc compromis et si le compromis n'est pas possible changer de système

Re: Montage "variateur de vitesse pour moteur continu"

AMHA : très mauvais pour les transistors (je n'ai pas regardé le montage).
La self du moteur lisse le courant.

Je confirme : la tension c'est annexe. Il faut laisser vivre la self du
moteur.

Re: Montage "variateur de vitesse pour moteur continu"

A ce que le signal soit bien carré

Facile

Re: Montage "variateur de vitesse pour moteur continu"
Bonjour,

les transistors servent à alimenter la gate du msofet.

en effet, un mosfet possede une capacité gate/source assez importante,
et le pilotage tout ou rien nécessite un peu de courant pour
charger/décharger ce condensateur parasite.

faute de quoi, le mosfet commuterait trop lentement, et pendant ces
quelques instants, il fonctionnerait alors en mode linéaire et non en
commutation.

ce qui en résulterait serait un échauffement, et très certainement une
entrée en oscillation du transistor (les mosfet on en effet la fâcheuse
manie de vouloir osciller quand on ne veut pas), oscillation qui
provoquerait échauffement aussi et risques de surtensions pouvant le
détruire.

il faut donc piloter la gate avec un montage capable de délivrer du
courant, c'est ce à quoi servent les transistors annexes.

Pour alimenter le montage avec des tensions plus élevées, tu peux
dissocier l'alimentation du moteur, avec sa diode anti-retour et le
reste du montage. un 7812 fera l'affaire pour reguler le 24V en 12V.

de cette facon, la gate sera pilotée en 0/12V et assurera une bonne
conduction du mosfet.

jj

Site Timeline