Resistance. - Page 2

Re: Resistance.

Tout à fait ! Tout au moins, tant qu'elles sont linéaires.

Vous trouverez ici une excellente introduction en cette matière:
http://www.swarthmore.edu/NatSci/echeeve1/Ref/mna/MNA1.html

Si vous avez MatLab, vous pourrez utiliser le programme mis à
disposition sur ce site, pour calculer des circuits simples, de façon
symbolique ou numérique.

Re: Resistance.

Impressionnant !
J'ai downloade 'scam.m' mais je n'ai pas la 'symbolic toolbox'.
Ok, merci Claude.

Re: Resistance.

les tensions des noeuds et les courant des mailles...

sinon il y a d'autres méthodes comme celle des graphes de fluence avec la
règle de Mason:

http://patrick.furon.free.fr/_traitementsignal/_cours_tns/_mason/000.html

permet de calculer 'facilement' tous les potentiels d'un circuit.

Vincent

Re: Resistance.

snipped-for-privacy@r38g2000yqn.googlegroups.com...

je te l'ai dit avec la reponse, tire dans chaque angle du cube (la ou tu
fais la mesure)
puis redessine. ensuite le tout a plat.

on voit que l'on peut relier les 3 resistances qui partent d'un point de
mesure (equipotentiel) , idem de l'autre coté, et entre ces 2 points crés,
il ya 6 resistances en //

Re: Resistance.

7 / 12 de R

Re: Resistance.

C'est pas loin, mais c'est pas ca.

Re: Resistance.
L'ideal est de mettre le schema a plat,
puis de jouer sur la symetrie du cube et le
fait que toutes les resistances sont egales :
http://cjoint.com/data/ienH3WzSva_c4.gif

Les trois R qui aboutissent au point "c"
sont parcourues par un courant identique.
La tension aux points "b,d,g" est donc la meme,
on peut court-circuiter entre eux les points "b,d,g",
et la resistance equivalente vaut donc R/3.
On fait le meme raisonnement au point "e",
la resistance equivalente aux trois R
qui y sont connectees vaut aussi R/3.

Il reste 6 resistances egales en
parallele sous un meme potentiel,
leur resistance equivalente vaut donc R/6.

La resistance totale est leur mise en serie:
 R/3 + R/6 + R/3 = 5R/6

Sympa, non ?
http://cjoint.com/data/ienAnN26Ej_c3.gif

On peut imaginer le meme gag avec
d'autres solides Platoniciens :-)

Re: Resistance.

une autre, une autre, une autre, une autre

Re: Resistance.
On Aug 4, 10:21A0%pm, "Vincent Thiernesse" :

Un peu a chacun son tour, alors qui s'y colle ?
Voyons deja les convexes.
 Tetraedre : trop facile.
 Octaedre : pas trop dur.
 Hexaedre : deja fait !
 Dodecaedre : prometteur.
 Icosaedre : prometteur.

Alors, y'a des amateurs ... ?

Re: Resistance.
mais non, après les capas et les résistances, essaie donc de nous embobiner
avec une histoire de selfs.

Vincent

Re: Resistance.
On Aug 4, 11:07 pm, "Vincent Thiernesse"

:-)  c'etait prevu !
Mais vu la tournure que prennent les choses,
je prefere eviter de lire que je la ramene trop.
Tu n'aurais pas plutot un post sur les LED,
ou un truc du genre U3D%RI pour calmer le jeu ?

Re: Resistance.
un truc du genre...mais au fait, tu habites à Nancy ???

Re: Resistance.
On Aug 4, 11:33A0%pm, "Vincent Thiernesse"

Non, qu'est-ce qui te fait croire ca ?

Re: Resistance.

si

c'est une blague à deux balles.

Vincent

Re: Resistance.
On Aug 5, 8:56A0%am, "Vincent Thiernesse" :

:-D

Alors la porte de Nancy est un inverseur conditionnel ?

Elle en vaut bien une autre :
" T' habites a combien de kilometres de Tour ? "

Re: Resistance.

bon, aller, zy va, on fera un bilan qualité de tes questions RLC après.

oui, quelqu'un avait dit la même chose de moi, autrefois...tu vois ce que tu
risques au vu ratio de nos contributions respectives. Mais ton enthousiasme
pour l'électronique (et ce autour de quoi ça tourne) devrait avoir raison de
tout ça...n'est-ce pas ???

Vincent

Re: Resistance.

mais, tu ne nous refais pas le coup du potentiel vecteur, hein...

Vincent

Re: Resistance.
On Aug 5, 12:03 am, "Vincent Thiernesse" :

Quel dommage !
Le fait que dans un conducteur, un electron soit sensible
a une induction alors qu'il n'existe aucun champ magnetique
en ce point ... c'est tout de meme tres tres tres fascinant !

Il est vrai que le sujet n'entre pas strictement dans
la definition de <fr.sci.electronique>, mais aller se
faire insulter sur <fr.sci.physique> c'est un peu trop.

Re: Resistance.
On Aug 4, 11:50 pm, "Vincent Thiernesse" :

Je te remercie de ton support mais j'ai deja donne.
(quoique RC sans L serait Z-incomplet, mais bon ;-)

Zut, si ca se trouve, c'etait moi ?
Serieusement, sur ce NG il y a aussi bien des Veritables
que des Visages-Pales, alors aucun d'entre eux ne devrait
s'etonner que les uns s'en prennent parfois aux autres.

De mon cote j'ai d'autres occupations plus consequentes,
alors ce n'est pas ca qui pourrait me donner du souci !
Et comme disent les Grands-Bretons : Wet & Sea ...

Re: Resistance.

hi ;O]

tu voulais sFB%rement parler des
TetroctexadohisoaE9%dres???

mon proc est bien plus chaud
mais il rE9%flE9%chit toujours assez bien,
en plein soleil ;O]
0+03D%la tetEA% a toto

vede
;O]
ps:j'sais plus ce que je voulais rajouter comme connerie ;O]

Site Timeline