comment s'appelle ce circuit ?

Bonsoir,

difficile de googler sans mot clé :-(

comment s'appelle ce circuit, à une entrée et deux sorties qui ré pond suivant le chronogramme ci-dessous :

__ __ __ __ entrée E ______| |___________| |___| |_________| |___

__ __ sortie A ______| |__________________| |________________ __ __ sortie B _____________________| |________________| |___

(il s'agit de commander un relais bistable deux bobines avec un unique

poussoir)

et si en plus, qq'un a un schéma sous la main (et 100 balles et un ma rs) je suis preneur...

Merci

Reply to
Professeur Méphisto

Ou, suivant disponibilités, un 4017 avec sortie 2 rebouclée sur RAZ, et toujours 2 portes AND en sortie pour l'impulsion. Mais dans tous les cas il faudra sans doute un anti-rebond entre le BP et l'entrée d'horloge.

Tu oublies le plus important : le cul de la crémière.

Le 19/09/2013 23:55, cLx a écrit :

oui ca donnerait ça avec un RC anti-rebond en entrée :

dessous un autre schéma utilisant 2 portes 40106 d'après Elektor, on devrait pouvoir remplacer le 40106 par un 4093 en reliant les entrées des portes.

Reply to
jfc

Cela ne répond pas au chronogramme donné, les 2 sorties du 4013 alimentant constamment une des deux bobines du relais, alors qu'on ne veut qu'une impulsion.

D'où les deux AND ( une par sorties 1 et 2 ) avec chacune l'autre entrée reliée sur H pour obtenir des impulsions sur les 2 sorties.

merci pour ces réponses précises ...

Jean-Christophe a wroté :

je n'ai aps de stock particulier ou alors très vieux (plus fait d'électronique depuis... pfiouuu 25 ans) D'ailleurs des CI de cette é poque peuvent-ils vieillir correctement s'ils n'ont jamais servi ?

merci, mais le schéma de JFC n'utilise qu'un CI, sans chercher à cr éer une quelconque querelle, y a-t-il d'autres points à prendre en compte pou r choisir ?

tu fait ce que tu veux avec les mars... cela ne me regarde pas ;-)

Reply to
Professeur Méphisto

jfc a wroté :

on

es

Merci pour ces idées. Le fait d'utiliser dans le deuxième schéma des triggers de Schmidt (c'est bien ça ?) dispense-t-il des anti-rebonds ?

Par ailleurs ce sont deux poussoir envisagés, dont un à une dizaine de mètres du circuit. Le circuit RC doit-il être au plus près du cir cuit ou du contacteur ? Un seul RC ou un par contacteur ?

Merci

Reply to
Professeur Méphisto

Oui, déjà dit : Cela ne répond pas aux chronogrammes que tu as posté : les bobines de ton relais ne nécéssitent qu'une impulsion, et non comme ici d'appliquer constamment un courant. D'où l'idée de cLx d'ajouter une porte AND sur chacune des sorties de la bascule D ( vois les autres messages )

Note que tu peux remplacer une AND par deux diodes et une résistance au Vcc, mais si tu as des AND dans tes fonds de tiroir, ce n'est pas plus mal ...

Du circuit.

Un seul RC, puisqu'il n'y a qu'une seule entrée.

Le 20/09/2013 21:33, Jean-Christophe a écrit :

effectivement c'est bien plus simple que d'ajouter un RC + portes dont le seul intérêt serait de déterminer une durée d'impulsion, ici à peu près 0,5" avec 1M et 0,47µ :

jfc

Pas mal, puisque Méphisto ne veut pas de portes AND.

Possible de générer les impulsions avec des RC directement sur les bases des 2N2222 ... Ca nécéssitera d'augmenter les deux capas de 470 nF. ( possible aussi de virer les 2 résistances de 1 M )

Jean-Christophe a wroté :

j'ai pas dis que je n'en voulais pas, j'ai dit "le plus simple possible " ;-)

raaaahhhh mais je ne vais plus savoir quoi choisir !

Reply to
Professeur Méphisto

Facile : choisis « le plus simple possible » :oÞ

Jean-Christophe a wroté :

encore une question, et après je vous fous la paix : si je me souvien s bien, les entrées non utilisées de CMOS ne doivent pas être laissées "en l'air". C'est bien ça ?

Reply to
Professeur Méphisto

Le 20/09/2013 23:19, Professeur Méphisto a écrit :

oui

Sinon encore une variante pour la route..

ici un schéma de base du 4013 (testé il y a longtemps) avec un seul poussoir et une remise à zéro : CAD qu'à la mise en route de l'alimentation, c'est le même état qui est présent sur les orties. ensuite :

-un appui court sur le poussoir fait changer d'état

-un appui long sur le poussoir remet tout à zéro. Ca peut avoir un intérêt si par ex. tu commutes à distance sans savoir dans quel état se trouve le système.

Reply to
jfc

Le 20/09/2013 22:29, Jean-Christophe a écrit :

Et si tu n'as pas de AND et que tu trouves des NAND à 4 portes : 4011,

4093. Alors tu mets bêtement 2 portes en série (la première garde ses 2 entrées séparées, la seconde câblée en série avec ses 2 entrées reliées ensemble) et tu obtiens... une porte AND.

NAND =

00 1 01 1 10 1 11 0

Avec une porte nand en série, on inverse = au total une porte AND :

00 0 01 0 10 0 11 1
Reply to
jfc

Le Fri, 20 Sep 2013 22:12:43 +0200, Professeur Méphisto a écrit :

aucun problème : J'ai ressorti des 74HCT04 de RCA datés 401 (sans doute 1984 01).

Fonctionnent impec. Pour info boîtier céramique.

OK je ne les ai pas poussés dans leurs derniers retranchements.

Reply to
moi-meme