Violation des lois de Kirchhof.

La mesure de la r=E9sistance de relaxation de charge d=92un circuit RC coh=E9rent diff=E8re radicalement de la valeur continue : elle est ind=E9pendante de la transmission et pr=E9sente une quantification moiti=E9.

Cette mesure peut =EAtre interpr=E9t=E9e comme une violation des lois de Kirchhof en r=E9gime alternatif.

Article PDF, 580 Ko

Et en Français le texte ça donne quoi ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@a32g2000yqm.googlegroups.com... La mesure de la résistance de relaxation de charge d?un circuit RC cohérent diffère radicalement de la valeur continue : elle est indépendante de la transmission et présente une quantification moitié.

Cette mesure peut être interprétée comme une violation des lois de Kirchhof en régime alternatif.

Article PDF, 580 Ko

willpot

On Jan 17, 11:02 am, "willpot" :

| Et en Fran=E7ais le texte =E7a donne quoi ?

La plupart des parutions ne sont plus traduites, car:

- Il faudrait les traduire en tellement de langues, cela repr=E9sente un cout que plus personne ne veut supporter.

- Une large diffusion internationale n=E9cessite l'usage d'une langue internationale (l'Anglais)

- Tout le monde comprend l'Anglais. ( et surtout l'Anglais technique )

Cici dit, je ne trouve pas cela très surprenant, en effet, à ces fréquences, le courant n'est plus le même en même temps en tous points d'un conducteur, et la loi de Kirchoff a du mal à s'appliquer.

JJ

Jean-Christophe a écrit :

Certes, mais quelle que soit la fr=E9quence, cette loi est toujours valable en chaque point d'un circuit. Ce qui est =E9tonnant dans cette manip, c'est qu'avec une r=E9sistance et un condensateur en s=E9rie, on s'attend =E0 ce que l'imp=E9dance totale soit la somme des imp=E9dances de R et de C, mais ce n'est justement pas le cas.

Tu l'as dit : au même point, mais voila, les composants n'étant pas de taille nulle, ils ne sont pas au même point.

JJ

Jean-Christ>

On Jan 17, 6:08 pm, jj

Les lois de Kirchhof s'appliquent en n'importe quel point d'un circuit, et reste valable quelle que soit la fr=E9quence. Si tu mesures la diff=E9rence de potentiel entre deux points non confondus, la tension d=E9pendra effectivement de la fr=E9quence : mais c'est un fait connu, et qui ne contredit pas Kirchhof quand on en tient compte en effectuant les mesures, et surtout leur interpr=E9tation.

La violation de la loi de Kirchhof qui est =E9voqu=E9e ici ne s'explique pas par le fait que le courant n'est plus "le m=EAme en m=EAme temps en tous points", et on peut faire confiance aux gars qui ont fait la manip, pour ne pas s'etre foutus dedans =E0 ce point !

As-tu lu l'article ?

> [...]

| Cette mesure peut être interprétée comme une violation des lois de Kirchhof en régime alternatif.

Quand on commence à parler de conductance "non locale", c'est qu'on n'est plus dans le classique mais dans le quantique, et donc quasiment rien de la physique classique ne peut s'appliquer, Kirchhof et toutes les lois de l'électronique y compris.

Dans le même genre tu as des courants persistants dans des anneaux non supraconducteurs, donc résistifs

. Etonnant, non, quand il n'y a pas de générateurs de tension ni de courant ? (mais ça ne permettra pas de résoudre la crise de l'énergie...).

Reply to
François Guillet

On Jan 19, 6:00 pm, "Fran=E7ois Guillet" :

st

la

A l'entendre comme ca, ca a l'air =E9vident, mais =E0 le comprendre, ca l'est d=E9ja moins.

Int=E9ressant ...

=ABPour commander cette copie de document, vous devez disposer d'un compte client.=BB (10.6 Euros par document, c'est pas top)

Oui, hors supracondution, c'est =E0 assez surprenant.

Ils sont tout de meme =AB travers=E9s par un flux magn=E9tique =BB .

Intéressant, je ne connaissais pas. Pour ceux que ça intrigue aussi:

AC

Reply to
A. Caspis

On Jan 19, 6:41=A0pm, "A. Caspis"

Ok, merci, c'est plus clair ... enfin, moins obscur :-)

"A typical ring current is 1 nanoampere for a ring diameter of 0.3 micrometer at a temperature below 0.5 Kelvin."

Bon, on attendra un peu pour alimenter nos radiateurs =E9lectriques.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@m25g2000yqc.googlegroups.com... ... | "A typical ring current is 1 nanoampere for a ring diameter | of 0.3 micrometer at a temperature below 0.5 Kelvin."

| Bon, on attendra un peu pour alimenter nos radiateurs électriques.

Beaucoup même car on devine à voir les dimensions, que le mouvement des électrons est probablement ballistique, et donc une conséquence de la première loi de Newton, sans grand intérêt énergétique.

Reply to
François Guillet

On Feb 3, 6:47=A0pm, "Fran=E7ois Guillet"

es

Certes, certes, je ne dis pas. Mais ne perdons pas de vue que ce n'=E9tait pas le but initial de la manoeuvre ... Au fait, tu as l'air tr=E9s int=E9r=E9ss=E9 par tout ce qui concerne la production d'=E9nergie ?