Réseau.

Un petit dernier pour la route ?

Je precise que je ne connais pas la reponse ! Tout ce que je trouve est que Req > R/2. Du point A partent 4 resistances R, donc vu de ce point la resistance equivalente ne peut etre inferieure a R/4, et c'est pareil pour le point B. Donc la resistance equivalente entre A et B est au moins egale a 2R/4 = R/2.

En effet, Req = (4/pi-1/2)*R (environ 0,77*R).

AC :-)

Reply to
A. Caspis

On Aug 9, 1:09=A0pm, "A. Caspis"

Peux-tu donner le detail du calcul ?

On Aug 9, 1:09=A0pm, "A. Caspis"

Peux-tu donner le detail du calcul ?

:-) excellent !

Ça y est, tu nous a trouvé un exercice pas facilement simulable avec Pspice ou avec un ohm-mètre ;))

Jean-Christ> On Aug 9, 1:09 pm, "A. Caspis"

Et surtout, l'idée et la marche a suivre pour y arriver...

On Aug 9, 1:41=A0pm, cLx

Arf !

C'est bien ma question. Et d'ou sort le nombre PI dans la formule ? Il doit y avoir une integrale quelque part (?)

On Aug 9, 1:41=A0pm, cLx

Pour ceux qui sont interesses par le probleme a l'origine de ce thread, voici ci-dessous quelques papiers qui en parlent. Le moins que l'on puisse dire est que cela n'a rien de trivial !

Un raisonnement est decrit ici :

Un article PDF sur le sujet :