Réparation cafetière Russel-Hobbs

Bonjour,

J'ai acheté à mes parents il y a quelques années de cela une cafetière Russel-Hobbs avec un programmateur. Celle-ci est tombée en panne (pas le programmateur, le système de chauffe). Je croyais l'avoir réparée il y a quelques mois, mais elle n'a fonctionné que quelques jours après la réparation.

Je viens donc de la redémonter pour trouver que la résistance (blindée, c'est du matériel assez bien fichu) est contrôlée par ce qui me semblait être un fusible thermique. En fait de fusible thermique, c'est un thermostat réarmable de référence KSD020-3 250V 10A 135 (135 °C ?). J'ai trouvé ce composant en vente par rouleaux en Chine, mais je trouve que cela fait un peu désordre de devoir acheter un rouleau de 10000 pièces pour un composant foireux.

J'essaie donc de trouver un équivalent mais je n'arrive pas à trouver les specs précises de la bête. Je n'ai trouvé comme information que "déclenche entre 40 et 200 °C", ce qui est assez léger.

Vu le circuit électrique, je pense qu'il s'agit d'un termostat normalement fermé. Mais par quoi remplacer ce sale truc ? Je préfère le remplacer par un modèle de thermostat fiable plutôt que par la référence d'origine vu que toutes les cafetières de cette série sont en panne à cause de ce @~^{\@#^ de composant. En d'autres termes, je ne susi pas expert en cafetière et ne sais pas trop quelle limite choisir pour ce thermostat. Je n'ai pas trouvé non plus si le 135 correspond à 135°C ou s'il s'agit d'une référence qui n'a rien à voir.

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
JKB

Attention a ce que ce ne soit pas le thermostat de sécurité plutôt que le thermostat de commande, il peut comme dans ton cas etre non réparable. Normalement tu a toujours les deux.

Quand a la température que tu a du voir sur la doc de Delaire (première réponse gougoule) la température corresponds a la gamme de fabrication pas directement a la température de fonctionnement, tu les trouves en tolérance de fonctionnement de 1 a 5 °. La référence comprend donc en plus cette température de fonctionnement soit

135°, et cela se trouve généralement chez les revendeurs de matériel électroménager, chez farnell et RS aussi mais souvent avec un choix limité, tu peut taper aussi dans les 130 ou 140 sans gros soucis.
Reply to
Pascal-J

bonjour,

135 c'est la température KSD020-3 250V 10A 135 Les chinois vendent à l'unité, j'en ai trouvé un assez rapide: (5 jours)

"JKB" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

Reply to
jungers jean-marie

.......... cherche avec la ref de la cafetière

le remplacer par un modèle de thermostat fiable plutôt que par la référence d'origine

Et elle a quelle âge ta cafetière ?

De toute manière si c'est le thermostat de sécurité, électronique interdit ........... et chinois douteux

Reply to
Pascal-J

Le Sat, 5 Oct 2013 18:40:58 +0200, Pascal-J écrivait :

Je n'en ai qu'un (de visible). Je n'arrive même pas à savoir s'il s'ouvre en chauffant ou s'il se ferme. À température normale, il est ouvert (il me semblait qu'après la première réparation, il était normalement fermé, mais c'est de mémoire).

Merci,

JKB

volontiers une réponse...
JKB

Le Sat, 5 Oct 2013 19:01:28 +0200, Pascal-J écrivait :

Pas assez pour avoir un souci de vieillissement normal.

Il est directement sur la résistance.

JKB

volontiers une réponse...
JKB

Le Sat, 5 Oct 2013 18:47:21 +0200, jungers jean-marie écrivait :

Oui mais non, cette pièce est défectueuse. Toutes les cafetières de la série tombent en panne en raison de ce composant. C'est un thermostat réarmable automatique qui visiblement vieillit très mal. La dernière question que j'ai : normalement ouvert ou normalement fermé ?

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
JKB

Normalement fermé et s'ouvre pour arrêter le chauffage quand la température est atteinte ..... pas le contraire heureusement (remarque en clim on rigole avec certains électriciens ;>)

Ben cela c'est un peu normal.

Ta cafetière elle est de bonne marque ou pas ? (aucune idée)

Sinon tu peut faire comme avec le ptic et mettre ta capa de quelques n non pas en série mais en // sur le contact du klixon, cela stressera un peu moins le contact.

Solution lourde que je faisais pendant un temps sur machines a laver ou fours du temps ou ce n'était pas électronique je commandais un relais de puissance avec le thermostat d'origine ......... mais laissait toujours la sécurité en série directe avec l'élément chauffant.

Si tu est vraiment courageux, régulation électronique et fusible thermique ........

Reply to
Pascal-J

/Mode troll : On

fermé ?

Quesqui ma fichu un ingénieur pareil ......... pfff, du calcul cela va, pour le terrain il repassera

;>))))))))))))))

Reply to
Pascal-J

Le Sat, 5 Oct 2013 20:25:18 +0200, Pascal-J écrivait :

Ma question n'est pas si naïve que cela. Le circuit électronique pourrait bien prendre comme signal d'entrée une alarme donc utiliser un normalement ouvert (il y a une commande assez chiadée avec un programmateur).

C'est une machine assez chère.

N'invoque _jamais_ le diable ;-) Effectivement, je vais rajouter une telle capa.

Pas possible, ça rentre au chausse-pied. Ce que je trouve navrant, c'est que tout est vraiment bien conçu là-dedans, sauf ce composant de ~@#^{\, que c'est un problème connu et que le fabricant ne fait rien. Commerce moderne, sans doute.

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
JKB

Le Sat, 5 Oct 2013 20:27:00 +0200, Pascal-J écrivait :

Mouais, voir ma réponse plus haut. Le thermostat a les deux pattes sur une plaquette de commande et rien ne me dit en l'état actuel des choses qu'il est normalement fermé ou normalement ouvert. Il pourrait s'agit d'un normalement ouvert qui remonte une alarme au circuit de commande qui lui, commande la résistance au travers d'un truc qui est soit un triac soit un relais statique (je n'ai pas cherché les références).

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
JKB

D'ou l'on revient a ma question de départ, le klixon n'est il pas la en sécurité (obligatoire) anti incendie et la régulation électronique (vu que tu a un système) hors service. Dans ce cas la régulation se fait sur la sécurité, guère prévue pour cela et l'use prématurément, un grand classique.

Autre solution, c'est effectivement grande marque devant, pantalon baissé derrière. Le même modelé existe avec ou sans horloge et dans ce cas on prévois la même régulation en température et on a juste a mettre ou pas la minuterie.

Reply to
Pascal-J

Ne rigole pas mais je crois avoir vu le diable sur les commentaires du huffington post ................. et en plus il a piqué une partie de mon pseudo ;>) ........... heu ;>((( a la réflexion.

Reply to
Pascal-J