Vente sur eBay, un genre d'arnaque ?

Bonjour, étant à la recherche d'un oscilloscope (avant d'en parler ici) j'ai trouvé sur eBay cette annonce pour 85 euros je crois.

formatting link
Cet appareil vaut normalement dans les 650 euros neuf !

J'enchéris de 1 euro... Le site m'annonce instantanément que quelqu'un vient d'enchérir d'1 euro sur moi. Ca nous met à 87. Je recommence, +1 euro... A nouveau, le site m'annonce instantanément que quelqu'un vient d'enchérir d'1 euro sur moi. Ca nous met à 89. Je recommence une dernière fois, +1 euro... Le site m'annonce dans la seconde 91 euros !

J'ai vite compris que derrière ça, il y a un truc automatique qui ajoute 1 euro sur mon enchère.

Alors c'est quoi ce cirque à votre avis ?

--
METIS
Reply to
METIS
Loading thread data ...

Ce sont les enchères automatiques. Une autre personne a proposé plus que toi. Si elle a proposé par exemple

100 euros, des que tu feras une offre inferieure à 100 euros, le site surenchéri automatiquement d'un euros. Si tu fais une offre supérieure à 100 euros, tu deviendras en tete de liste.

JC.

Reply to
JC

eBay pratique, de manière tout à fait claire et légale, les encheres au second mieux disant : le premier enchérisseur emporte l'enchere au prix de second augmenté d'un petit quelque chose, premier et second étant défini par le montant de l'enchere maximale.

Cordialement

Dominique

Reply to
Dominique MICOLLET

eBay pratique, de manière tout à fait claire et légale, les encheres au second mieux disant : le premier enchérisseur emporte l'enchere au prix du second augmenté d'un petit quelque chose, premier et second étant défini par le montant de l'enchere maximale.

Cordialement

Dominique

Reply to
Dominique MICOLLET

Le 02/10/2013 22:30, JC a écrit :

==> Bah alors là, je ne vois pas l'intérêt de monter une enchère sous le dernier niveau demandé (là par exemple, peut-être 100 ou bien plus). Moi ça m'a fait l'effet de me battre avec une machine idiote qui n'a qu'un but, me faire monter.

Surtout que j'ai reçu cet email hier :

--------------------- Bonjour xxxx, Vous n'avez pas remporté cet objet, mais vous trouverez sur eBay une multitude d'autres offres très intéressantes !

Informations sur l'objet Oscilloscope bicourbe Numéro de l'objet : 111174865662 Prix de vente : 91,00 EUR Fin : 02-oct.-13 22:02:06 Paris Votre enchère maximum : 90,00 EUR

---------------------

Cet email laisse supposer que l'objet est parti à 91 euros ?

J'ai tout de suite eu l'impression que le robot allait m'emmener à proximité du prix du neuf et j'ai arrêté tout de suite.

C'est idiot ce truc...

--
METIS
Reply to
METIS

Le Wed, 02 Oct 13 20:19:13 +0000, METIS écrivait :

Vous me tiendrez au courant si vous faites affaire... Parce que l'oscillo que je vous proposais ne joue pas vraiment dans la même cour et que je ne baisserai pas autant le prix (l'occasion fait le larron, mais c'est aussi un très bon appareil comme appareil de secours) ;-)

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très 
volontiers une réponse... 
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

Le 03/10/2013 08:15, Dominique MICOLLET a écrit :

==> C'est clair, j'ai rien compris ! Mais merci pour l'info.

PS : je ne suis pas un consommateur effréné, mais là eBay, chui pas près d'y retourner.

--
METIS
Reply to
METIS

Le 03/10/2013 08:30, METIS a écrit :

En gros : quand on enchérit, on n'indique pas combien on propose mais combien on est prêt à proposer au max.

Par exemple, si un objet est à 100 EUR, et que tu es prêt à y mettre

150, tu indiques 150 à eBay mais il va juste enchérir à 101. Ensuite, si quelqu'un dit par exemple 110, eBay renchérira pour toi à 111. Et ainsi de suite, jusqu'à 150, limite à laquelle eBay cesse d'enchérir pour toi. Tu peux alors renchérir manuellement en mettant un nouveau max en place.

Amicalement,

--
Albert.
Reply to
Albert ARIBAUD

Le Jeudi 3 Octobre 2013 à 09:16, Albert ARIBAUD a écrit :

==> Ah d'accord. C'est p'tèt bien, mais j'aime pas du tout ce truc. J'aime bien garder le contrôle. J'aime pas quand les machines font des trucs à ma place, surtout dans ce domaine. Ca fout la trouille.

On voit donc que si j'enchéris d'un euro, l'effet est désastreux. On a l'impression qu'il y a un robot derrière qui joue à te faire monter...

Merci pour cette esssssplication.

--
METIS
Reply to
METIS

Le Jeudi 3 Octobre 2013 à 10:11, "jungers jean-marie" a écrit :

==> Tout à fait, mais je suis anticapitaliste*. La conclusion est simple.

  • Mais je n'ai rien de mieux à proposer, à part l'éradication de la race humaine peut-être... (;o))))

Cordialement,

--
METIS
Reply to
METIS

Le 03/10/2013 10:36, METIS a écrit :

Donc tu enchéris toujours de seulement 1 EUR et tu gardes le contrôle.

(peut-être même qu'il existe un reglage pour forcer l'enchère au montant entré, je ne sais pas)

De rien.

Amicalement,

--
Albert.
Reply to
Albert ARIBAUD

Vous n'y êtes pas du tout. Si vous enchérissez directement à la valeur maximale que vous êtes disposé à verser, le "robot" limitera votre enchère à un euro de plus que ce que les autres enchérisseurs auront accepté de verser, si vous êtes celui qui a proposé le plus. Sinon vous perdez l'enchère.

Cela simule ce qui se passerait dans une vrai enchère avec commissaire priseur : en imaginant deux enchérisseurs, chacun ajoute un euro à l'enchère de l'autre jusqu'à ce que l'un des deux s'arrête parce qu'il atteint la limite qu'il s'est fixée : l'autre emporte donc l'enchère à cette limite augmentée d'un euro, inférieure à sa propre limite.

Le système d'eBay vous évite d'être présent. Et c'est un système qui peut être mis en oeuvre avec des moyens plus conventionnels tels que le courrier postal : à la fin de la période d'enchère, le vendeur ouvre tous les courriers reçus, les classe par ordre décroissant du montant d'enchère : celui qui a proposé le plus gagne l'enchère au montant plus un euro du second enchérisseur.

Cette méthode me semble bien plus sûre que celle qui consiste à être présent, car l'enchérisseur peut décider sans pression du montant qu'il est prêt à mettre, et ne risque pas de se laisser entraîner à dépasser ce montant dans la fièvre du moment.

Cordialement

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET

N'ayant jamais vendu sur eBay, je ne suis peut-être pas bien informé, mais j'avais cru comprendre qu'eBay ne percevait rien sur la vente, et qu'il ne faisait son bénéfice que sur la commission de paiement, laquelle commission ne me semble pas si énorme que ça, si on la compare au tarifs pratiqués par les autres commerçants (qui ne stockent pas tous le matériel qu'ils vous vendent....)

Cordialement

Dominique

Reply to
Dominique MICOLLET

Le Jeudi 3 Octobre 2013 à 11:05, Dominique MICOLLET a écrit :

==> Je vois, je vois. Mais moi, ça me fout la trouille. J'admets que techniquement, c'est bien conçu. Mais j'aime pas du tout ce système. Et eBay marche bien sans moi ? Tant mieux (;o). Ca m'aurait bien embêté qu'ils soient obligé de changer quelque chose à cause de moi (;o)))))

Merci pour la peine prise à m'expliquer.

--
METIS
Reply to
METIS

Le Jeudi 3 Octobre 2013 à 11:04, Albert ARIBAUD a écrit :

==> OK, mais comme c'est du neuf, j'ai vraiment cru que la machine m'emmenait tranquillement au prix du neuf... Je mets +1, la machine répond instantanément +1. Faut pas me le faire plus de 3 fois !! Je vois le mal partout (;o))

--
METIS
Reply to
METIS

Par curiosité : quel système préconiseriez-vous ?

Cordialement

Dominique

Reply to
Dominique MICOLLET

Le Jeudi 3 Octobre 2013 à 11:32, Dominique MICOLLET a écrit :

==> Pour moi, les enchères, c'est un truc où il faut être là, comme dans une salle. Avec les réseaux, on travaille à distance. Bon, faut s'adapter, une enchère et une vente peut se faire à distance. Mais qu'une machine vienne enchérir à ma place, même si techniquement c'est bien pensé et juste... c'est perturbant. En plus, ne connaissant pas le système, avec mon coup de +1>+1, +1>+1 à tout allure, j'ai tout de suite pensé que j'étais manipulé. Ca, j'aime pas (;o)) Quand on ne le sait pas avant, ça fait peur.

--
METIS
Reply to
METIS

L'acheteur ne paye rien Le vendeur paye tout, en cas de vente bien sur. Il paye sur la vente (annonce, mise en page, photos si plus grand nombre ou format...), puis in finé sur paypal qui est obligatoire à priori. Si les banques, qui déjà ne jouent pas dans la cour de la grande pauvreté, pratiquaient le même taux que paypal (qui est une sorte de banque de transfert de liquidités) on arriverait à une revolution mondiale! Les taux sont variables, allez les voir sur les sites, Ebay et Paypal. Au total on approche parfois les 10% !

"Dominique MICOLLET" a écrit dans le message de news:

524d33bb$0$2145$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jungers jean-marie

Le Thu, 3 Oct 2013 11:53:21 +0200, jungers jean-marie écrivait :

Qu'il faut mettre en balance avec l'argent perdu par paypal. Typiquement les arnaques. Je viens d'acheter un truc introuvable pour 1000 euros (pas une enchère). Le colis n'est jamais arrivé parce que jamais envoyé par un vendeur qui a disparu dans la nature. Paypal m'a remboursé la somme et je ne suis pas sûr que le vendeur ait pu être prélevé.

Attention, je ne dis pas que c'est moral, mais je ne suis pas sûr qu'il puisse en être autrement vue la jungle des ventes sur internet et le nombre de personnes essayant de tromper son prochain sans vergogne.

En d'autres termes, lorsque tu mets tous les risques pris pas paypal en regard avec les avantages que tu en retires, le coût du service n'est pas si cher que cela...

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très 
volontiers une réponse... 
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Reply to
JKB

Le 03. 10. 13 12:20, JKB a écrit :

D'un autre côté j'ai (mon boulot) a vendu sur ebay un article en France pour $3000, payé et crédité sur notre compte Paypal (nous sommes en Suisse).

Expédition en recommandé du colis. L'acheteur a déclaré au bout de quelque temps à Paypal qu'il n'avait pas reçu le colis (ce qui semblait confirmé par le Tracking -colis non distribué-). Paypal nous a donc retiré les $3000, sans aucun préavis.

L'acheteur qui ne répond pas aux email, enquête internationale longue de la poste, multiples messages à Paypal pour prouver notre bonne foi, jusqu'à ce qu'on retrouve notre article sur plusieurs sites de vente (avec description trompeuse en plus).

Ce n'est donc qu'après plus d'un mois que nous avons retrouver notre argent (et pendant ce temps Paypal inutilisable car le compte était à

-$3000). Donc sur le coup Paypal n'a pris aucun risque et nous en avons été quitte pour une bonne frayeur.

Je ne sais pas comment il a fait pour ne pas signer à la réception, complicité ou naïveté du postier ? L'adresse était du genre Mr XXX, chez Mme YYY, ... Donc si vous vendez, méfiance avec ce genre d'adresses.

franssoa

Reply to
franssoa

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.