Lampe luciole 7V 30mA et 7V 80mA

j'ai sauvé un grundig Satellit 2400 SL de la benne

et chose étonnante, tout fonctionne sauf les trois petites lampe
lucioles pour éclairer la façade et la réception SW.

J'ai réglé le problème de la réception SW, mais je n'arrive pas à
trouver les petites lampes.

D'après le schéma, il y a trois lampes :

deux 7V 30mA
une 7V 80mA

C'est des petites ampoules culot de verre type luciole.

Je trouve du 6.3V 200mA mais point de 7V 30 ou 80mA

J'ai regardé sur le catalogue du fabricant Barthelme et la référence
6-7V 30mA et 80mA existe.

reste à trouver

Sinon j'ai trouvé du 12V en supermarché mais est-il possible de mettre
ça à la place ?

l'éclairage risque de ne pas être très fort voir pas du tout.

ou alors remplacer par des led, vu que maintenant c'est utilisé pour de
l'éclairage

Qu'en pensez-vous ?

merci pour vos conseils

Re: Lampe luciole 7V 30mA et 7V 80mA

Avec des LEDs le rendement sera meilleur.

Re: Lampe luciole 7V 30mA et 7V 80mA

je peux mettre quoi ?

et qu'en sera t'il de la luminosité ?

l'idéal étant un éclairage identique

Re: Lampe luciole 7V 30mA et 7V 80mA

... et la duree de vie bien plus longue.

Choisis les LEDs qui te conviennent en fonction de leur
luminosite et de leur couleur(s), car avec 7V tu as assez
de tension pour alimenter une ou plusieurs led en serie.

Exemple avec alim 7V, pour des LED de 2V et 20 mA :
tu peux mettre une seule LED en serie avec 250 Ohm,
ou trois LED en serie avec 50 Ohm.
Dans tous les cas le courant reste 20 mA.

Re: Lampe luciole 7V 30mA et 7V 80mA

Bonjour

Bof, j'ai réparé un sansui 7070 de 1978 et essayé de mettre des leds c'est
très moche, la lumière
n'est pas du tout jolie avec la façade.
J'ai donc mis de vraies lampes.

un site lointain:  http://www.vintage-electronics.cc/vlamp.html

Pascal

Re: Lampe luciole 7V 30mA et 7V 80mA

Voir éventuellement chez ORBITEC:
http://catalogues.kompass.com/catalogues/index.aspx/fr/10003282/catalog01/page18?fs=std&cl=&vd=/fr/10003282/catalog01/page18

J'ai déjà "sauvé" un interrupeur voyant en "décortiquant" des lampes de ce
genre.
Mais je ne sais pas si ORBITEC vend aux particuliers et en petites
quantité?
Pour ce qui est de mettre une ampoule de 6,3V à la place d'une 7V, c'est
sans soucis...

Sans doute presque pas du tout.
La puissance dissipée par le filament st quasi proportionelle au carré de
la tension.
L'éclairage doit certainement suivre en gros le même rapport, sans parler
de la temprature couleur qui ne doit pas être géniale...
J'avais essayé il y a peu, de remplacer une luciole 12V par une luciole
30V sur un récepteur SABA, on y voyait RIEN, même en environnement
sombre...

Jamais essayé en tant qu'éclairage cadran, mais les dioes EL de denière
génération "pêtent le feu".
A essayer, évidemnt avec des DEL de couleur blanche, au moins 8000 mCd.
Ne pas oublier la résistance de protection.
Je ne connais pas le Satellit 2400. Mais si ces lucioles sont alimentées
en alternatif, il faudra songer à faire un mini montage pour redresser,
éventuellemnt lisser avec un condensateur, et limiter le courant à environ
20mA avec une résistance ad hoc.

Jean-Luc

Re: Lampe luciole 7V 30mA et 7V 80mA

intéressant en général Kompass, je ne connaissais pas.

Sinon j'ai trouvé plus simple en flânant sur ebay

3 lampes d'origine pour 6.70 euros livré chez moi via allemagne.

oui je me doute, d'autant que là c'est du 6.3V que j'avais vu sur RS.
Mais, c'est con, lorsqu'il est question d'une lampe de ce type je me
pose toujours la question de ce qui fixe l'intensité à savoir la lampe
ou la résistance série.
Tu vas me dire les deux, mais pour être plus claire, je ne sais pas si
en mettant une luciole de 6.3V I lum 200mA ça ne risque pas de griller
quelque chose.
C'est un truc con mais je fais un blocage à chaque fois ;-).
A mon sens la spécification des 200mA c'est la conso mini de la lampe,
donc pas possible de mettre ça sans risque de faire griller la
résistance série ou autre.

Sur le schéma, j'ai deux lampes avec une résistance de 82 en série et
l'autre avec une 39 en série.

oui adapter la résistance, car là j'en ai déjà ou ajouter pour adapter ...

c'est du continu et d'après le schéma les lampes doivent être de type 7V

@+

Re: Lampe luciole 7V 30mA et 7V 80mA

Le probleme avec les lampes a filament est que leur
resistance n'est pas lineaire en fonction du courant :
tu dois avoir la meme ampoule (tension/courant)
sinon tu vas consommer trop (et ca va griller vite)
ou consommer pas assez (et ca n'eclaire pas)

Re: Lampe luciole 7V 30mA et 7V 80mA

D'après le vendeur pour les lampes d'origine, c'est de la récup de stock
grundig.

Tu crois qu'il serait préférable de vérifier l'intensité une fois les
lampes montées et ajuster en fonction.

J'étais plus sur l'idée de remonter sans me poser de question dans la
mesure ou le matos est d'origine Grundig.

MErci pour les conseils

C'est un pur bonheur d'écouter la radio sur ce poste.

@+

Re: Lampe luciole 7V 30mA et 7V 80mA

Si tes ampoules ont la meme tension/intensite c'est tout bon.

J'imagine le plaisir ... bonne ecoute a toi !

Re: Lampe luciole 7V 30mA et 7V 80mA

Sur celle montée sur le poste, j'ai eu la désagréable expérience que
l'inscription s'est effacée rien qu'en posant les doigts dessus, comme
du feutre sur un morceau de plastique. Et là, ce n'est pas comme avec
les tubes audio, impossible de voir une inscription gravée dans le verre.

Néanmoins, je pense qu'il s'agit de lampe 6.3V qui ont probablement été
changées mais qui n'auraient pas tenu pour deux d'entre elles.

Le montage est fait de telle manière qu'en cas de dommage sur deux
lampes, la dernière ne fonctionnera pas non plus.

En regardant à la lumière du jour, j'ai une petite lampe qui a toujours
son filament alors que les deux autres sont bien grillées.

Une chose fort intéressante aussi, c'est que même sans le service
manual, la procédure de démontage du poste est indiqué sur le bas de la
coque plastique (gravée dans le plastique). Le démontage du poste est
d'une simplicité tout à fait incroyable en comparaison de ce que l'on
fait maintenant. Tout le poste tiens dans un bloc monté sur une armature
plastique. Il suffit de dévisser les HP et le tour est joué.

la qualité sonore vient probablement du transducteur, les HP sont
équipés d'un aimant important par rapport à leur taille et il y a un
tweeter rajouté dessus (que l'on peut activer ou désactiver). Et ils ont
eu la bonne idée de garder de l'espace pour charger les HP correctement.

Même si l'écoute des ondes courtes risques de se faire de plus en plus
rare du fait du passage au numérique de certaine station, il restera
toujours la partie FM pour trouver une raison d'allumer ce poste.

Je m'étonne quand même qu'un poste de cette qualité soit laissé dans une
poubelle, alors que certain vende ça une fortune.

Mais je ne vais pas m'en plaindre ;-)

Dès réception des lucioles, je posterai un message. Pour l'instant le
poste est démonté dans l'attente des dites lampes.

@+

Re: Lampe luciole 7V 30mA et 7V 80mA

Quand j'etais gamin ( j'avais 12 ans ) un jour en rentrant
de l'ecole j'ai vu une vieille TV a lampes posee sur un trottoir.

Etant pour la protection des especes en voie de disparition,
je l'ai rapatriee chez moi et l'ai immediatement demontee.
J'ai change l'entree primaire du transfo de 110V en 220V
mais la TV ne s'allumait pas : a l'interieur de l'interrupteur secteur
se trouvait un ancien cocon ( je ne sais pas de quelle bestiole )
qui isolait les contacts ... apres nettoyage, la TV s'est allumee.

Quel plaisir d'eteindre la lumiere et regarder briller ces lampes
dans l'obscurite : digne d'un laboratoire de Boris Karloff !

Re: Lampe luciole 7V 30mA et 7V 80mA

snipped-for-privacy@j18g2000prm.googlegroups.com...

[...]

Et oui je connais ça...
Recemment j'ai remis en état une belle télé N/BL de 1965
(presque la même que l'on voit au début du film Fantomas avec de Funes à
l'écran!!!)

http://fenec95.free.fr/Archives/DSCN0638.JPG

http://fenec95.free.fr/Archives/DSCN0658.JPG

http://fenec95.free.fr/Archives/DSCN0662.JPG

http://fenec95.free.fr/Archives/DSCN0664.JPG

http://fenec95.free.fr/Archives/DSCN0665.JPG

J'ai changé quelques condos sur platine balayage, car elle ne balayait pas
en V,
les lampes liées au transfo de THT et voilà c'est reparti.
Le tube est parfaitement revenu après une heure, car elle n'avait pas du
fonctionner depuis pas mal d'années...etc

Pascal

Re: Lampe luciole 7V 30mA et 7V 80mA

Oui, mais a moins que tu ne parles d'ampoules avec un filament en carbone, en
général les lampes ont un coefficient de température positif, donc, au
contraire, ça va tendre a stabiliser un peu...

Mais ça, c'est possible oui.

Re: Lampe luciole 7V 30mA et 7V 80mA

Ca se trouve encore????????
Bon, chez moi, oui.
J'en ai un petit paquet (lampes miniatures) que je garde comme pièces
historiques!
(Comme moyen d'éclairage, on a fait de gros progrès depuis!)

Jean-Luc

Re: Lampe luciole 7V 30mA et 7V 80mA
remplacer de lucioles par des leds, ça va pas! c'est comme monter un
affichage digital dans une horloge comtois à balancier.
op.uszb13h7q67mlm@new-host-2.home...

Re: Lampe luciole 7V 30mA et 7V 80mA

C'est pourtant ce qui se fait depuis que les LEDs existent.
Le rendement est meilleur et la duree de vie est plus longue.

C'est tout a fait faisable.

La question est d'ordre esthetique, pas technique.

Re: Lampe luciole 7V 30mA et 7V 80mA

Ouais, mais avec des nixies, ça peut le faire !

Re: Lampe luciole 7V 30mA et 7V 80mA

Oui, avec une dynamo sur le balancier ...

Re: Lampe luciole 7V 30mA et 7V 80mA

A contrario, je peux donner quelques lampes à filament de carbone...
Ce sera comme remplacer le mécanisme de la Franc Comptoise par une
clepsydre ;-)

Jean-Luc

Site Timeline