Transistor de table a induction en court-circuit

Bonjour,

Ma table à induction est tombé en panne, comme si elle ne voyait pas la poêle posée dessus : un des deux transistors de sortie est en court-circuit, l'autre semble OK (en mode test de diode). Le transistor cramé est un IRF750P, en package plus large qu'en TO220, genre 15x20mm (sûrement du TO247), à le drain et la source en CC franc et une fuite vers la gate de ~130 ohms au multimètre.

Mes questions :

  1. Est-ce que je devrais remplacer aussi l'autre transistor (préventivement)?
  2. Par quoi je pourrais remplacer l'IRF750 par quelque chose dispo chez electronique-diffusion ?
  3. La patte thermique est verte. C'est marrant, j'avais jamais vu de la patte comme ça, ou alors c'est un pad thermique qui a mal vieilli. Pas d'objection à ce que je mette de la patte thermique blanche classique ?
  4. Est-ce que je devrais m'attendre à trouver un autre composant HS sur la carte, genre un driver de mosfet ?

Merci d'avance, et bonnes vacances !

le jeudi 2 août 2012 16:38, cLx a écrit:

Faut commander là où c'est connu:

http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

le jeudi 2 août 2012 16:42, cLx a écrit:

http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Oui, à part que chez ED c'était juste à coté et j'aurais pu éviter de devoir laisser le truc HS pendant des jours et des jours :/

le jeudi 2 août 2012 17:35, cLx a écrit:

C'est selon les frais de port que tu acceptes de payer mais essais d'étoffer ta commande, pour $20, ils restent très chers.

--
http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Sinon il y a eBay aussi:

$3 de port c'est raisonnable ... mais c'est plus ou moins lent, surtout par rapport à aller dans un magasin à quelques km de chez soi (dommage que cette ref ne soit pas dispo).

Et sinon, concernant les autres questions.. Qu'en penses-tu ? Dois-je prendre aussi le transistor "du haut" avec, ou on essaye comme ça ?

Il y a aussi un truc qui m'inquiète un peu, c'est qu'en réflechissant, ça faisait des mois et des mois que ça sifflait un peu de temps en temps comme si ça "accrochait". Si ça se trouve, c'est corrélé...

Bonsoir,

(Le message initial est à la fin de ce post)

J'ai finalement reçu le colis avec de quoi remplacer le transistor (après deux mois d'attente), et je l'ai changé. Seulement celui qui était en court-circuit. La plaque à re-fonctionné deux fois, hier et aujourd'hui, pendant quelques minutes (de quoi me faire cuire un steak haché pour tester, soit pas vraiment le temps de surchauffer globalement), et ... ça n'a pas tenu. Je trouve de nouveau le transistor que j'avais remplacé en court-circuit. J'avais bien remis de la patte thermique, qu'est-ce qui a pu déconner ? Avant de mourir complètement, il y a eu deux ou trois black-out total d'origine inconnue.

Il me reste UN transistor de rechange. Que dois-je tenter ? Je peux faire des photos, retracer des bouts de schémas, etc.

D'avance, merci, parce que j'ai faim et que ça commence a revenir plus cher en semiconducteurs qu'en nourriture là ^^'

Bonne soirée,

- c.

Le 09/10/2012 19:53, cLx a écrit :

Ouh la! L'élément à induction qui serait "quasi" en court circuit? Faut pas recommencer sans avoir trouvé la cause de la panne sinon effectivement il faut acheter le stock de transistor (MosFet?) et nous donner le nom du fabricant que l'on puisse prendre des actions de cette société!... Ça fait cher le steak!

Il faudrait trouver le schéma de cette plaque, il existe à coup sur.

Bon courage! pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

Le 09/10/2012 19:53, cLx a écrit :

Bonjour,

Combien aviez vous payé le FET IRGP4068D?

Il y en a ici:

Cordialement

pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

[...]
[...]

Le continu est bloqué par des capas, et en alternatif... Je n'ai vu aucune trace d'amorçage en inspectant les bobinages...

C'est un IGBT apparemment. Il y en a deux, montés en pont.

International Rectifier !

C'est une Brandt TI302BS1. J'ai repris un petit bout de par là où la puissance passe :

(Je n'ai pas dessiné le relais de commutation et l'autre bobinage.)

(et voilà une photo du circuit :

)

Je crois que je vais en avoir besoin :/

Je l'avais pris ici :

$5 par unité + $3 de port.

Mais merci oui une source en plus au cas où je claque mon unique transistor restant... Il faudrait peut-être quelque chose de plus puissant ou avec une tension de claquage plus haute ?

- c.

On 10 oct, 18:37, cLx :

Les MOS pourraient-ils être conducteurs en même temps ?

As-tu vérifie au scope bicourbe le non-recouvement des deux signaux sur les gates des MOS ?

C'est pas impossible...

Non, la masse du circuit n'est pas isolée du secteur et en plus avec une configuration résonnante de puissance j'ai un peu peur d'y mettre les pattes...

On 10 oct, 20:09, cLx :

| Les MOS pourraient-ils être conducteurs en même temps ?

| As-tu vérifie au scope bicourbe le non-recouvement | des deux signaux sur les gates des MOS ?

Pour vérifier que la commutation des MOS se fait sans recouvrement tout en assurant une isolation galvanique, tu peux intercaler en série dans les deux drains des MOS, de *petites* résistances de puissance pour allumer les LEDs de 2 optos, et récupérer les sorties des photo-transistors NPN avec leurs 2 émetteurs à la masse du scope en relevant les signaux sur 2 résistances en série dans les 2 collecteurs sur une alim BT.

| Pour vérifier que la commutation des MOS se fait | sans recouvrement tout en assurant une isolation | galvanique, tu peux intercaler en série dans les | deux drains des MOS, de *petites* résistances | de puissance pour allumer les LEDs de 2 optos, | et récupérer les sorties des photo-transistors | NPN avec leurs 2 émetteurs à la masse du scope | en relevant les signaux sur 2 résistances en | série dans les 2 collecteurs sur une alim BT.

PS : Avec un scope monocourbe: en connectant directement en série les 2 photo-transistors de sortie des optos, ca donnera une porte AND dont la sortie ne devrait jamais passer à '1' sinon ca veut dire que les 2 MOS conduisent en même temps. L'idéal serait un scope à mémoire, parce-que le glitch éventuel peut être assez bref et pas forcément répétitif.

cLx a écrit :

Pure supposition de ma part : n'y aurait'il pas quelque part d'autres diodes de roue libre (autre que celle des MosFet) qui auraient rendu l'ame et n'absorberaient plus les surtensions ?

Cordialement.

Dominique

Reply to
Dominique MICOLLET

Après trois-quatre ans de bon fonctionnement, qu'est-ce qui provoquerai soudainement des dysfonctionnements pareils ?

Penses-tu que j'aurais du changer les deux IGBT en même temps ?

On 11 oct, 09:49, cLx :

| Pour vérifier que la commutation des MOS se fait | sans recouvrement tout en assurant une isolation | galvanique, tu peux intercaler en série dans les | deux drains des MOS, de *petites* résistances | de puissance pour allumer les LEDs de 2 optos, | et récupérer les sorties des photo-transistors | NPN avec leurs 2 émetteurs à la masse du scope | en relevant les signaux sur 2 résistances en | série dans les 2 collecteurs sur une alim BT. | PS : Avec un scope monocourbe: en connectant directement | en série les 2 photo-transistors de sortie des optos, ca donnera | une porte AND dont la sortie ne devrait jamais passer à '1' | sinon ca veut dire que les 2 MOS conduisent en même temps. | L'idéal serait un scope à mémoire, parce-que le glitch | éventuel peut être assez bref et pas forcément répétitif.

C'est juste une supposition ...

Je ne le conseillerais pas tant que tu n'es pas sûr d'avoir identifié la source du problème.

pattes...

si tu as comme moi un scope avec des voies de 1MR, pour faire simple, tu prends un quad voie, et juste avant tes entrées, tu met en série des résistances de 10MR; tu obtiens un pont diviseur, avec des signaux d'entrée sur tes circuits de 38V max. Ensuite tu inverse B et D, et tu ajoute A+B,C+D. Je le fais très souvent.

Si tu n'as pas un quand, mais qu'un bi, tu es parti pour faire toi même ta sonde différentielle: quatre ponts diviseurs, deux AO ... tu prends la terre comme référence. Ca m'arrive aussi de le faire.

Il m'arrive de faire sauter des différentiels sans m'en rendre compte, parce que mon scope est sur onduleur (un vrai online, qui alimente mon scope et mes alims avec une VRAIE SINUSOIDE, parce comme ce qui sort de mon compteur EDF); et quand je me branche mal, et que j'envois une tension continue dans une terre, ce qui saute, c'est systématiquement le différentiel de l'onduleur ^^

Si tu as un bon diff, faut pas avoir peur du secteur.

Et même sans, faut pas non plus :) faut juste ... savoir ce que tu fais.

Et travailler avec des gants. Des gants "anti coupure" à 13? chez bricotruc, ça convient très bien.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Benoit-Pierre DEMAINE

Usure d'une résistance. Chercher une résistance de puissance qui aurait chauffée.

Voir aussi si ça coïncide avec un évènement particulier (pluie, orage, casserole renversée, utilisation dans la maison d'un appareil inductif, nouveau, construction d'une nouvelle maison ... )

Voir aussi le trop classique ... condos qui sèchent. Une défaillance de l'alimentation de la plaque de signal peut facilement être une cause de problème de synchro sur la partie puissance. Ca ne coûte rien de doubler tous les condos chimiques.

Y a pas grand chose qui use dans un circuit ... à part les chimiques, et les pistes noircies.

Pour certains appareils couteux, je fais de réguliers démontages préventifs, et quand ça devient brun, j'augmente les dissipateurs, et ajoute des petits ventillos.