Transistor de table a induction en court-circuit

Ma table à induction est tombé en panne, comme si elle ne voyait pas la poêle
posée dessus : un des deux transistors de sortie est en court-circuit,
l'autre semble OK (en mode test de diode). Le transistor cramé est un
IRF750P, en package plus large qu'en TO220, genre 15x20mm (sûrement du
TO247), à le drain et la source en CC franc et une fuite vers la gate de ~130
ohms au multimètre.

Mes questions :
1. Est-ce que je devrais remplacer aussi l'autre transistor (préventivement)?
2. Par quoi je pourrais remplacer l'IRF750 par quelque chose dispo chez
electronique-diffusion ?
3. La patte thermique est verte. C'est marrant, j'avais jamais vu de la patte
comme ça, ou alors c'est un pad thermique qui a mal vieilli. Pas d'objection
à ce que je mette de la patte thermique blanche classique ?
4. Est-ce que je devrais m'attendre à trouver un autre composant HS sur la
carte, genre un driver de mosfet ?

Merci d'avance, et bonnes vacances !

--
cLx

Re: Transistor de table a induction en court-circuit

Rectification, c'est un IRGP4068D, toujours de chez I. R.

Re: Transistor de table a induction en court-circuit

http://www.digikey.fr/scripts/DkSearch/dksus.dll?WT.z_header=search_go&lang=fr&keywords=IRGP4068D&x19%&y15 %

--

http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU

    Philippe Vessaire  Ã’¿Ó¬

Re: Transistor de table a induction en court-circuit

Faut commander là où c'est connu:
http://www.digikey.fr/scripts/dksearch/dksus.dll?vendor=0&keywords=IRF750

--

http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU

    Philippe Vessaire  Ã’¿Ó¬

Re: Transistor de table a induction en court-circuit

Oui, à part que chez ED c'était juste à coté et j'aurais pu éviter de devoir
laisser le truc HS pendant des jours et des jours :/

Re: Transistor de table a induction en court-circuit

  C'est selon les frais de port que tu acceptes de payer mais essais
d'étoffer ta commande, pour $20, ils restent très chers.

--

http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU

    Philippe Vessaire  Ã’¿Ó¬

Re: Transistor de table a induction en court-circuit

Sinon il y a eBay aussi:
http://www.ebay.com/itm/1PC-IRGP4068D-IR-GP4068D-NEW-ORIGINAL-IR-Mosfet-TO-3P-/170817584677?pt=US_Amplifier_Parts_Components&hash=item27c5857e25

$3 de port c'est raisonnable ... mais c'est plus ou moins lent, surtout par
rapport à aller dans un magasin à quelques km de chez soi (dommage que cette
ref ne soit pas dispo).

Et sinon, concernant les autres questions.. Qu'en penses-tu ? Dois-je prendre
aussi le transistor "du haut" avec, ou on essaye comme ça ?

Il y a aussi un truc qui m'inquiète un peu, c'est qu'en réflechissant, ça
faisait des mois et des mois que ça sifflait un peu de temps en temps comme
si ça "accrochait". Si ça se trouve, c'est corrélé...

--
cLx

Re: Transistor de table a induction en court-circuit
Bonsoir,

(Le message initial est à la fin de ce post)

J'ai finalement reçu le colis avec de quoi remplacer le transistor (après
deux mois d'attente), et je l'ai changé. Seulement celui qui était en
court-circuit. La plaque à re-fonctionné deux fois, hier et aujourd'hui,
pendant quelques minutes (de quoi me faire cuire un steak haché pour tester,
soit pas vraiment le temps de surchauffer globalement), et ... ça n'a pas
tenu. Je trouve de nouveau le transistor que j'avais remplacé en
court-circuit. J'avais bien remis de la patte thermique, qu'est-ce qui a pu
déconner ? Avant de mourir complètement, il y a eu deux ou trois black-out
total d'origine inconnue.

Il me reste UN transistor de rechange. Que dois-je tenter ? Je peux faire des
photos, retracer des bouts de schémas, etc.

D'avance, merci, parce que j'ai faim et que ça commence a revenir plus cher
en semiconducteurs qu'en nourriture là ^^'

Bonne soirée,

- c.

Re: Transistor de table a induction en court-circuit

Ouh la!
L'élément à induction qui serait "quasi" en court circuit?
Faut pas recommencer sans avoir trouvé la cause de la panne sinon
effectivement il faut acheter le stock de transistor (MosFet?) et nous
donner le nom du fabricant que l'on puisse prendre des actions de cette
société!...
Ça fait cher le steak!

Il faudrait trouver le schéma de cette plaque, il existe à coup sur.

Bon courage!
pf

Re: Transistor de table a induction en court-circuit
[...]
[...]

Le continu est bloqué par des capas, et en alternatif... Je n'ai vu aucune
trace d'amorçage en inspectant les bobinages...

C'est un IGBT apparemment. Il y en a deux, montés en pont.

International Rectifier !

C'est une Brandt TI302BS1.
J'ai repris un petit bout de par là où la puissance passe :
http://clx.shacknet.nu/random/IMG_5802.JPG
(Je n'ai pas dessiné le relais de commutation et l'autre bobinage.)

(et voilà une photo du circuit :
http://clx.shacknet.nu/random/IMG_5803.JPG )

Je crois que je vais en avoir besoin :/

http://cgi.ebay.fr/IRGP4068D-EPBF-Manu-IR-Encapsulation-TO-247-INSULATED-GATE-BIPOLAR-TRANSISTOR-/110894155936?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19d1ce88a0

Je l'avais pris ici :
http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item17%0817584677
$5 par unité + $3 de port.

Mais merci oui une source en plus au cas où je claque mon unique transistor
restant... Il faudrait peut-être quelque chose de plus puissant ou avec une
tension de claquage plus haute ?

- c.

Re: Transistor de table a induction en court-circuit
On 10 oct, 18:37, cLx :

Les MOS pourraient-ils être conducteurs en même temps ?

As-tu vérifie au scope bicourbe le non-recouvement
des deux signaux sur les gates des MOS ?

Re: Transistor de table a induction en court-circuit

C'est pas impossible...

Non, la masse du circuit n'est pas isolée du secteur et en plus avec une
configuration résonnante de puissance j'ai un peu peur d'y mettre les pattes...

Re: Transistor de table a induction en court-circuit
On 10 oct, 20:09, cLx :

| Les MOS pourraient-ils être conducteurs en même temps ?

| As-tu vérifie au scope bicourbe le non-recouvement
| des deux signaux sur les gates des MOS ?

Pour vérifier que la commutation des MOS se fait
sans recouvrement tout en assurant une isolation
galvanique, tu peux intercaler en série dans les
deux drains des MOS, de *petites* résistances
de puissance pour allumer les LEDs de 2 optos,
et récupérer les sorties des photo-transistors
NPN avec leurs 2 émetteurs à la masse du scope
en relevant les signaux sur 2 résistances en
série dans les 2 collecteurs sur une alim BT.

> [...]

| NPN avec leurs 2 émetteurs à la masse du scope
| en relevant les signaux sur 2 résistances en
| série dans les 2 collecteurs sur une alim BT.

PS : Avec un scope monocourbe: en connectant directement
en série les 2 photo-transistors de sortie des optos, ca donnera
une porte AND dont la sortie ne devrait jamais passer à '1'
sinon ca veut dire que les 2 MOS conduisent en même temps.
L'idéal serait un scope à mémoire, parce-que le glitch
éventuel peut être assez bref et pas forcément répétitif.

Re: Transistor de table a induction en court-circuit

Après trois-quatre ans de bon fonctionnement, qu'est-ce qui provoquerai
soudainement des dysfonctionnements pareils ?

Penses-tu que j'aurais du changer les deux IGBT en même temps ?

Re: Transistor de table a induction en court-circuit
On 11 oct, 09:49, cLx :

> [...]
| L'idéal serait un scope à mémoire, parce-que le glitch
| éventuel peut être assez bref et pas forcément répétitif.

C'est juste une supposition ...

Je ne le conseillerais pas tant que tu n'es
pas sûr d'avoir identifié la source du problème.

Re: Transistor de table a induction en court-circuit

Un truc que je pourrais peut-être faire c'est monter le transistor du haut en
bas et un nouveau d'ebay en haut, pour voir si il n'a pas claqué parce qu'il
était plus faible que celui d'origine. Qu'en penses-tu ?

Re: Transistor de table a induction en court-circuit
On 14 oct, 10:52, cLx :

| Je ne le conseillerais pas tant que tu n'es
| pas sûr d'avoir identifié la source du problème.

Que c'est risqué vu qu'on ne connait
toujours pas l'origine du problème ...
Est-ce que le MOS que tu as acheté n'a pas les
mêmes caractéristiques que le MOS d'origine ?
Personnellement je commencerais par mesurer tous
les signaux possibles et imaginables sur la partie basse
puissance ( tel que le circuit de commande des MOS )

Dans un autre post tu dis :
 " Par contre j'ai remarqué depuis un moment que ça
 " faisait un bruit plus aigu, comme un accrochage,
 " en plus du bruit habituel d'une plaque à induction,
 " et ça, ça ne le faisait pas avant.
S'il y a un bruit c'est qu'il y a (au moins)
un composant qui vibre dans la partie puissance,
un truc qui aurait mal vieilli comme
par exemple un condo, une self ou un transfo.
( certaines alim à découpage émettent un sifflement aigu
si leur sortie n'est pas chargée, c'est *peut-être* une piste )

Re: Transistor de table a induction en court-circuit

Normalement si. Mais bon on n'est jamais à l'abri de la contrefaçon, ou bien
du "silent release" ..

Je peux faire ça, mais il faut que je me fabrique une sonde différencielle
avant. Et aussi réparer l'étage de sortie, vu que sinon il n'envoi que de
tout petits pulses pour voir si il y a une charge (eg: une poëlle posée dessus)

Tout vibre un peu, à commencer par ce qu'on fait chauffer, vu la puissance
mise en jeu.

Re: Transistor de table a induction en court-circuit
On 14 oct, 12:55, cLx :

| mesurer tous les signaux possibles et imaginables sur la
| partie basse puissance (tel que le circuit de commande des MOS)

Tu peux t'en passer en utilisant des optos pour
l'isolation galvanique avec un scope à 2 voies.

| Un bon gros transfo d'isolation secteur
| de rapport 1:1 c'est assez utile aussi.

Ca se trouve difficilement en CMS ...
Mais tu peux utiliser un transfo de puissance plus
faible en remplacant la charge de puissance Z par
une charge plus élevée Z' > Z pour limiter le courant.
Mais je dis ca, je dis rien.

Site Timeline