S3C7544... datasheet

Je cherche la datasheet d'un circuit 24 broches

référence indiqué sur le composant :

U515
S3C7544X41-AMB4
DJ MR 500
IC 117D

ce circuit est dans un métronome de marque Wittner MT50
Je trouve que le son est un peu faible alors que la pile est neuve.

Le HP est un 8 Ohms, je me demandais si je pouvais passer à un HP de 4
Ohms sans endommager le circuit.

Je pense que la gestion de l'amplification est faite par des
transistors, mais j'aimerais déjà avoir une idée de la fonction de ce
composant avant de modifier quoi que ce soit.

@+

Re: S3C7544... datasheet
Le Mon, 26 Mar 2012 16:41:25 +0200,

    'soir,

    Ce circuit est un microcontrôleur (dont on se demande
    raisonnablement ce qu'il vient faire dans un métronome).

    Cordialement,

volontiers une réponse...
Re: S3C7544... datasheet

Je me demandais exactement la même chose,

Mais en regardant sur le net, j'ai vu effectivement un micro contrôleur
avec la référence S3C7544 mais rien avec la référence complète.

A mon avis c'est autre chose qu'un micro contrôleur.

Il y a un Quartz de 4000 Hz dans le métronome.

Il fait métronome de base et juste une fréq de 440 hz

ziggy

Re: S3C7544... datasheet
Le Mon, 26 Mar 2012 17:15:28 +0200,

    Ma remarque était ironique. Il y a vingt ans, on aurait fait cela
    avec trois circuits TTL et une horloge. Aujourd'hui, l'esprit
    fantassin s'est perdu et on colle des microcontrôleurs partout.

volontiers une réponse...
Re: S3C7544... datasheet
On 26 mar, 17:30, JKB

C'est pas plutF4%t 4 MHz ?

Quand j'ai lu le post (uP 24 broches pour mE9%tronome)
j'ai cru E0% un canular, mais apparamment, non, dommage !
(ca ne se fait plus, les canulars ...)

Yep. Aujourd'hui un circuit sans soft fait sourire :o)

Cela dit quand j'E9%tais mF4%me je m'E9%tais fait un mE9%tronome
avec un afficheur 7 segments (je perdais le compte
des temps dans les mesures) donc un oscillateur RC
+ potard, E0% portes NAND pour rE9%gler le nombre de BPM,
un compteur 4 bits, un 4017 avec un rotacteur pour
le nombre de temps par mesure, un dE9%codeur 7 segts,
et un NPN vers un HP pour les "tops". Ok ca marchait.

Mais le problE8%me E9%tait qu'avec une pE9%riode aussi basse,
la rE9%sistance et la capa du RC E9%taient assez E9%levE9%s donc
la pE9%riode variait trop. Il a fallu diminuer R et surtout C
pour osciller sur une frE9%quence plus E9%levE9%e et intercaler un
diviseur par 2^N. LE0% la pE9%riode E9%tait raisonnablement stable,
mais ca finissait quand mEA%me avec 5 chips sur la carte ...

Alors si j'avais E0% refaire ca aujourd'hui, je me demande
sincE8%rement si je ne prendrais pas un petit uC E0% deux
balles, sans quartz, avec oscillateur interne, avec ADC
interne peu performant pour le potard de rE9%glage des PBM,
et brancher le rotacteur et le 7 seg directement sur
les I/O pour n'avoir plus qu'un seul chip sur la carte.
(je pourrais mEA%me E9%crire le soft en C++, voire en Lisp,
le publier sur internet et poster une vidE9%o sur YouTube ;o)

Bon, sE9%rieusement, cela dit, pour apprendre
l'E9%lectronique, rien de tel que le tout-discret ...

Re: S3C7544... datasheet
oui effectivment

Je ne pense pas que le micro contrôleur soit en cause, le métronome
fonctionne. Mais j'ai un son faible, ou plus exactement un son qui est
en général faible et passe, parfois, à plus fort, alors que la pile est
neuve.
Logiquement le son est assez fort, qu'est-ce qui peut faire varier le
niveau sonore, une capa ?

J'ai un petit chimique de 10V 100UF pour le reste, quelques capa
céramique. Le HP est miniature mais fait 8 Ohm, ce n'est pas un piezo.

Sinon j'ai trois transistors :

K508 C3198

D2328K Y-E29

KIA70 25AP

Je n'ai pas repris le schéma pour l'instant, juste fait quelques photos.
J'ai acheté ça trois sous sur le net, il a probablement un défaut ou a
été mal stocké et du coup condo douteux ...

le prix neuf est de 35 à 40 euros ...

Re: S3C7544... datasheet
On 26 mar, 23:40, ziggy

| 4 MHz ?

Oui : un chimique mal vieilli (remplacer en premier)
un potard ou un ajustable qui crache,
et peut-EA%tre aussi voir l'E9%tat du HP.

Re: S3C7544... datasheet

Pour le chimique, il est lié à la diode et à une patte du micro contrôleur.

Voici à quoi ça ressemble Wittner MT50

http://cjoint.com/data/0CBjekjOav2_dsc00027.jpg

http://cjoint.com/data/0CBjffH2pj5.htm

http://cjoint.com/data/0CBjeJxUmHZ.htm

Pour le potar central, c'est un roto contacteur numérique je pense (très
à la mode un peu partout).

Pour l' état du HP, comment vérifier ça ?
Le HP fonctionne, c'est juste que le son baisse ...

Si c'était le HP, ça voudrait dire que la bobine du HP "chauffe"

Re: S3C7544... datasheet

J'ai regardé vite fait c'est visiblement lié à la pile.

Un phénomène que je ne comprends pas, si je branche la pile normalement
le son est très faible. Par contre si j'appuie assez fort sur le contact
(+ et -) de la pile, le son est normal. J'ai changé le contacteur de
pile, j'ai exactement le même phénomène pas un faux contact.
J'ai mis une alimentation secteur 9V, le son est normal sans problème.

Je suppose donc que c'est un problème de consommation d'un des circuits
Non ?

Alors quid de savoir si il y a un défaut de conception et que du coup,
le produit se retrouve sur un marché // à un prix ridicule.

Re: S3C7544... datasheet
ziggy :

Plutôt un truc qui oscille à haute fréquence dans la BF et qui ne
devrait pas, peut-être ?

--
Pierre Maurette

Re: S3C7544... datasheet

Si c'était le cas ça ne le ferait aussi avec alim secteur ou tout le
temps. Non ?

Re: S3C7544... datasheet
On 27 mar, 10:44, ziggy

Une des diffE9%rences entre pile 9 V et alim secteur 9 V
est que la pile a une rE9%sistance interne plus E9%levE9%e.
Il y a peut-EA%tre une merdouille dans le circuit qui consomme
et fait baisser la tension de la pile mais pas celle de l'alim.
As-tu un voltmE8%tre pour mesurer la tension de la pile
pendant que tu fais ta manip d'appuyer sur les contacts ?

Quand mEA%me, ca m'E9%tonnerait qu'il y ait un tel dE9%faut.
(surtout vu la finition que l'on voit sur les photos)

Re: S3C7544... datasheet

Ben j'ai mesuré avant que tu en parles et aussi avant que je ne trouve
que ça modifiait le son en appuyant sur le connecteur.
Je trouvais bizarre d'avoir des écarts de tension assez important en
fonction du TOC du métronome.
Avec l'alim ça ne fait rien ça reste bien stable.
Je referai des mesures demain pour voir.

LA référence de la batterie, recommandée sur l'appareil, est une S006P 9V
Est-ce la même chose qu'une pile neuf volt classique ?

La référence sur la pile neuf volt n'est pas la même.

Logiquement le MT50 doit donner un son mat et fort et la consommation de
la pile doit être ridicule (2 ans environ).

http://www.thomann.de/fr/wittner_mt50_metronome.htm

@+

Re: S3C7544... datasheet

Bon j'ai fait quelques mesures et effectivement ça semble être un
problème de consommation de pile.

Lorsque je mets une alim secteur, j'ai 2.12mA et 4.5mA (toc), tone 440hz
13.4mA. Led clignotante 2 à 2.8mA pas de son dans ce cas.
Tension 8 V et quelques
ça fonctionne aussi avec tension 6V avec l'alim.

Pour la pile qui était neuve, j'ai maintenant 7.6 V à vide, mais dès que
je la branche, je n'ai plus que 2V. Il y a une zener qui stabilite à
4.7V sur le papier et à 4V dans la réalité.

Son très faible ...

Re: S3C7544... datasheet
plus de Problème ...

Re: S3C7544... datasheet
On 31 mar, 21:25, ziggy :

Mais encore ?
Tu peux dE9%tailler la solution que tu as trouvE9% ?

Re: S3C7544... datasheet

Oui j'avais bien compris, vu que j'ai pensais exactement la même chose,
pourquoi diable sortir l'artillerie lourde pour un métronome aussi basique.

Seule réponse, le fait que le circuit soit une base pour tout une gamme
de produit, ce qui limite les gestions de composant ...

Re: S3C7544... datasheet

===========
Il faudrait voir le schéma  mais  c'est très probablement  ce
microcontrôleur   programmé et signé spécialement .
Il remplace une demi douzaine de circuit intégrés,   minimise
l'encombrement,  le câblage,  réduit le coup ....

Re: S3C7544... datasheet

lol, on fait la même chose avec 2 transistors, qq r et un condo !

jj

Re: S3C7544... datasheet

Oui, deux  capas celui-ci
http://cjoint.com/?3CBhyLs2AmU
Mais ... attention,  avec voyant lumineux ......

Site Timeline