S3C7544... datasheet

Le Mon, 26 Mar 2012 16:41:25 +0200, ziggy écrivait :

'soir,

Ce circuit est un microcontrôleur (dont on se demande raisonnablement ce qu'il vient faire dans un métronome).

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
JKB

Je cherche la datasheet d'un circuit 24 broches

référence indiqué sur le composant :

U515 S3C7544X41-AMB4 DJ MR 500 IC 117D

ce circuit est dans un métronome de marque Wittner MT50 Je trouve que le son est un peu faible alors que la pile est neuve.

Le HP est un 8 Ohms, je me demandais si je pouvais passer à un HP de 4 Ohms sans endommager le circuit.

Je pense que la gestion de l'amplification est faite par des transistors, mais j'aimerais déjà avoir une idée de la fonction de ce composant avant de modifier quoi que ce soit.

@+

Reply to
ziggy

Le 26/03/2012 16:40, JKB a écrit :

Je me demandais exactement la même chose,

Mais en regardant sur le net, j'ai vu effectivement un micro contrôleur avec la référence S3C7544 mais rien avec la référence complète.

A mon avis c'est autre chose qu'un micro contrôleur.

Il y a un Quartz de 4000 Hz dans le métronome.

Il fait métronome de base et juste une fréq de 440 hz

ziggy

Reply to
ziggy

Le Mon, 26 Mar 2012 17:15:28 +0200, ziggy écrivait :

Ma remarque était ironique. Il y a vingt ans, on aurait fait cela avec trois circuits TTL et une horloge. Aujourd'hui, l'esprit fantassin s'est perdu et on colle des microcontrôleurs partout.

JKB

volontiers une réponse...
JKB

"ziggy" a écrit dans le message

=========== Il faudrait voir le schéma mais c'est très probablement ce microcontrôleur programmé et signé spécialement . Il remplace une demi douzaine de circuit intégrés, minimise l'encombrement, le câblage, réduit le coup ....

Reply to
Maioré

On 26 mar, 17:30, JKB

C'est pas plut=F4t 4 MHz ?

Quand j'ai lu le post (uP 24 broches pour m=E9tronome) j'ai cru =E0 un canular, mais apparamment, non, dommage ! (ca ne se fait plus, les canulars ...)

Yep. Aujourd'hui un circuit sans soft fait sourire :o)

Cela dit quand j'=E9tais m=F4me je m'=E9tais fait un m=E9tronome avec un afficheur 7 segments (je perdais le compte des temps dans les mesures) donc un oscillateur RC

  • potard, =E0 portes NAND pour r=E9gler le nombre de BPM, un compteur 4 bits, un 4017 avec un rotacteur pour le nombre de temps par mesure, un d=E9codeur 7 segts, et un NPN vers un HP pour les "tops". Ok ca marchait.

Mais le probl=E8me =E9tait qu'avec une p=E9riode aussi basse, la r=E9sistance et la capa du RC =E9taient assez =E9lev=E9s donc la p=E9riode variait trop. Il a fallu diminuer R et surtout C pour osciller sur une fr=E9quence plus =E9lev=E9e et intercaler un diviseur par 2^N. L=E0 la p=E9riode =E9tait raisonnablement stable, mais ca finissait quand m=EAme avec 5 chips sur la carte ...

Alors si j'avais =E0 refaire ca aujourd'hui, je me demande sinc=E8rement si je ne prendrais pas un petit uC =E0 deux balles, sans quartz, avec oscillateur interne, avec ADC interne peu performant pour le potard de r=E9glage des PBM, et brancher le rotacteur et le 7 seg directement sur les I/O pour n'avoir plus qu'un seul chip sur la carte. (je pourrais m=EAme =E9crire le soft en C++, voire en Lisp, le publier sur internet et poster une vid=E9o sur YouTube ;o)

Bon, s=E9rieusement, cela dit, pour apprendre l'=E9lectronique, rien de tel que le tout-discret ...

Oui j'avais bien compris, vu que j'ai pensais exactement la même chose, pourquoi diable sortir l'artillerie lourde pour un métronome aussi basique.

Seule réponse, le fait que le circuit soit une base pour tout une gamme de produit, ce qui limite les gestions de composant ...

Reply to
ziggy

Le 26/03/2012 22:20, Jean-Christophe a écrit :

oui effectivment

Je ne pense pas que le micro contrôleur soit en cause, le métronome fonctionne. Mais j'ai un son faible, ou plus exactement un son qui est en général faible et passe, parfois, à plus fort, alors que la pile est neuve. Logiquement le son est assez fort, qu'est-ce qui peut faire varier le niveau sonore, une capa ?

J'ai un petit chimique de 10V 100UF pour le reste, quelques capa céramique. Le HP est miniature mais fait 8 Ohm, ce n'est pas un piezo.

Sinon j'ai trois transistors :

K508 C3198

D2328K Y-E29

KIA70 25AP

Je n'ai pas repris le schéma pour l'instant, juste fait quelques photos. J'ai acheté ça trois sous sur le net, il a probablement un défaut ou a été mal stocké et du coup condo douteux ...

le prix neuf est de 35 à 40 euros ...

Reply to
ziggy

On 26 mar, 23:40, ziggy

| 4 MHz ?

Oui : un chimique mal vieilli (remplacer en premier) un potard ou un ajustable qui crache, et peut-=EAtre aussi voir l'=E9tat du HP.

Le 26/03/2012 18:24, Maioré a écrit :

lol, on fait la même chose avec 2 transistors, qq r et un condo !

Le 26/03/2012 16:41, ziggy a écrit :

pourquoi changer le hp ??

c'est un mauvais réflexe que de vouloir modifier avant de comprendre la cause du problème!

il faut regarder comment est commandé le hp, la solution viendra toute seule ensuite.

"jj" a écrit

============== Oui, deux capas celui-ci

Mais ... attention, avec voyant lumineux ......

Reply to
Maioré

Le 27/03/2012 00:03, Jean-Christophe a écrit :

Pour le chimique, il est lié à la diode et à une patte du micro contrôleur.

Voici à quoi ça ressemble Wittner MT50

Pour le potar central, c'est un roto contacteur numérique je pense (très à la mode un peu partout).

Pour l' état du HP, comment vérifier ça ? Le HP fonctionne, c'est juste que le son baisse ...

Si c'était le HP, ça voudrait dire que la bobine du HP "chauffe"

Reply to
ziggy

Le 27/03/2012 00:22, jj a écrit :

Oui mais probablement pas pour le même encombrement et la même précision dans le temps.

Reply to
ziggy

Le 27/03/2012 08:25, Maioré a écrit :

Vu le prix des composants, ça explose le budget de 8 euros payé pour ce métronome qui fonctionne pas correctement ;-)

Reply to
ziggy

Le 27/03/2012 00:24, jj a écrit :

Tout à fait, mais c'est plus facile à faire avec les datasheets des composants (24 broches) d'où ma question ici.

Me demandait bien pourquoi diable mettre un MC pour si peu ...

Reply to
ziggy

Le 27/03/2012 09:22, ziggy a écrit :

J'ai regardé vite fait c'est visiblement lié à la pile.

Un phénomène que je ne comprends pas, si je branche la pile normalement le son est très faible. Par contre si j'appuie assez fort sur le contact (+ et -) de la pile, le son est normal. J'ai changé le contacteur de pile, j'ai exactement le même phénomène pas un faux contact. J'ai mis une alimentation secteur 9V, le son est normal sans problème.

Je suppose donc que c'est un problème de consommation d'un des circuits Non ?

Alors quid de savoir si il y a un défaut de conception et que du coup, le produit se retrouve sur un marché // à un prix ridicule.

Reply to
ziggy

ziggy :

Plutôt un truc qui oscille à haute fréquence dans la BF et qui ne devrait pas, peut-être ?

--
Pierre Maurette
Reply to

Le 27/03/2012 12:09, Pierre Maurette a écrit :

Si c'était le cas ça ne le ferait aussi avec alim secteur ou tout le temps. Non ?

Reply to
ziggy

On 27 mar, 09:29, ziggy

T'es s=FBr que c'est pas plut=F4t une boite =E0 rythme ?