Recherche VRAI convertisseur USB ===> //

Salut,

| Alors avec les adaptateurs USB // je jette l'éponge... | | Merci encore pour ton message. | Pierre-François | f5bqp

Pas grâve, ça servira à d'autres personnes qui ont le même problème.

Mais, ça me fait penser à un pilote Wrapper de Microsoft utilisé pour CATrain . Un logiciel de simulation/contrôle de train électrique. Le logiciel utilisait une liaison Rs232 et était redirigée vers l'USB pour un µC. Il y a une doc du projet en français...

à l'époque j'ai contacté Joël pour une connection de son soft avec un émulateur d'I/O: [/sitation: Joël (Auteur de CATrain)] ... je n'ai pas développé de driver USB... Du coté du PC c'est le driver "usbser.sys" de Microsoft qui est utilisé. Il permet de voir la connexion USB comme une ligne série sur un port "COM" virtuel. Il est utilisable bien entendu aussi en Visual Basic, langage "chouchou" de Bill ! Coté carte d'interface, c'est le driver USB Microchip pour PIC18F2550 et autres qui est utilisé. Les sources sont gratuites et disponible sur le site Microchip. là, ce sont des sources en langage "c"...

L'USB n'est donc pas trop complexe à mettre en oeuvre. Le protocole sur le bus USB est décrit dans le document "Protocols.pdf" du pack CATrain 2.x. (chapitre 2), ainsi que les commandes envoyées par la carte d'interface USB vers les différents modules de contrôle du réseau.

Cordialement,

Joël [/sitation]

Pour Plus d'infos :

GzavSnap

On Jul 26, 12:40 pm, "Pierre-Fran=E7ois \(f5bqp_pfm\)"

ni=E8re

/

Vais pas

xiste

de deux types

n et pas

es

Ok, si tu n'as pas d'infos sur la gestion du port // du Xeltec ( et/ou pas de compilo pour =E9crire toi-meme l'interface soft ) alors je comprends bien que tu choisisses le PC d=E9di=E9 !

Mais au cas ou, je continue sur ma lanc=E9e =E0 propos de l'USB :

Pour interfacer un port PC/USB avec une carte maison, j'ai pu (avec l'aide d'un Philippe de fse) utiliser cot=E9 PC un driver d=E9ja pr=E9sent sous XP (donc trensparent) et cot=E9 PIC le driver USB directement fourni par MicroChip. Dans mon soft PC Windows maison ca se r=E9sume =E0 la r=E9ception (et l'=E9mission) de messages en provenance (et vers) la carte. J'ai utilis=E9 un PIC 18F2455 avec trois fois rien autour et la carte est directement aliment=E9e par l'USB.

Dans le cas de l'impl=E9mentation d'un port // cela revient =E0 quelques E/S binaires, le 18F2455 avec ses 28 broches conviendrait sans doute pour cela. (quitte =E0 adapter par buffer les niveaux de tension)

L'=E9mission/r=E9ception USB entre la carte et le PC peut se faire ind=E9pendamment, =E0 l'initiative du PC ou de la carte ( pas besoin de "poller" le PIC )

Maintenant il y a le cas ou les E/S sont li=E9es par des temps de r=E9ponse faibles : si le PC+USB introduit un temps de latence trop =E9lev=E9, il y a plusieurs solutions envisageables :

- Dans le soft Windows maison, donner =E0 la thread une priorit=E9 =E9lev=E9e, ajouter en sandwich sur le code critique des appels style ENTER_CRITICAL_SECTION, etc.

- Le traitement rapide des E/S peut tr=E9s bien ne pas passer par le PC : le PIC peut directement effectuer des traitements via interruptions, et le temps de transfert { E/S -> USB -> PC -> USB -> E/S } n'est plus un probl=E8me.

Impossible n'est pas FSE ;-)

Bonjour JC,

Si du compilo pour PIC j'ai bien sur, du C et du PICBASIC PRO et tout ce qui va bien à partir de MPLAB, mais ce que je n'ai pas ce sont les données coté XELTEC qui commence à dater. Je ne vais pas me mettre à faire du retro engineering avec l'analyseur logique sur un truc pareil, le jeu n'en vaut pas la chandelle... Un vieux PC à port // et hop le tour est joué...

pf

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@y11g2000vbd.googlegroups.com... On Jul 26, 12:40 pm, "Pierre-François \(f5bqp_pfm\)"

Ok, si tu n'as pas d'infos sur la gestion du port // du Xeltec ( et/ou pas de compilo pour écrire toi-meme l'interface soft ) alors je comprends bien que tu choisisses le PC dédié !

Mais au cas ou, je continue sur ma lancée à propos de l'USB :

Pour interfacer un port PC/USB avec une carte maison, j'ai pu (avec l'aide d'un Philippe de fse) utiliser coté PC un driver déja présent sous XP (donc trensparent) et coté PIC le driver USB directement fourni par MicroChip. Dans mon soft PC Windows maison ca se résume à la réception (et l'émission) de messages en provenance (et vers) la carte. J'ai utilisé un PIC 18F2455 avec trois fois rien autour et la carte est directement alimentée par l'USB.

Dans le cas de l'implémentation d'un port // cela revient à quelques E/S binaires, le 18F2455 avec ses 28 broches conviendrait sans doute pour cela. (quitte à adapter par buffer les niveaux de tension)

L'émission/réception USB entre la carte et le PC peut se faire indépendamment, à l'initiative du PC ou de la carte ( pas besoin de "poller" le PIC )

Maintenant il y a le cas ou les E/S sont liées par des temps de réponse faibles : si le PC+USB introduit un temps de latence trop élevé, il y a plusieurs solutions envisageables :

- Dans le soft Windows maison, donner à la thread une priorité élevée, ajouter en sandwich sur le code critique des appels style ENTER_CRITICAL_SECTION, etc.

- Le traitement rapide des E/S peut trés bien ne pas passer par le PC : le PIC peut directement effectuer des traitements via interruptions, et le temps de transfert { E/S -> USB -> PC -> USB -> E/S } n'est plus un problème.

Impossible n'est pas FSE ;-)

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)