Modification convertisseur batterie vers 230VAC

Bonjour à tous,

En prérequis, je pense que tout le monde ici connais les "convertisseurs"

12VDC vers 230VAC vendu en centre auto ou sur les sites genre conrad et cie. Ce genre de petit onduleur est aussi souvent utilisé pour l'electrification de sites isolés, couplé à une solution photovlotaïque ou éolien.

Dans un premier temps je ne vais pas vous raconter tous les tenants et les aboutissants de mon projet, ça serait trop long et sans doute inutile, mais si des contributeurs veulent des précisions j'en donnerais volontier. Pour resumer : je dipose d'une source d'energie en continu basse tension (24V) de puissance variable, je souhaite grace à cette souce d'energie alimenter une resistance electrique prévue pour fonctionner sous 230V mais de puissance bien superieur à ce qui est disponible. J'ai donc besoin, non seulement d'elever la tension pour l'adapter à l'impedance de la charge, mais aussi de la faire varier pour moduler la puissance à dissiper.

Vous l'aurez compris, pour ce faire je compte partir d'un de ces fameux convertisseur. Sauf qu'il ne sont pas du tout prévu pour moduler une puissance, il y a donc certaines adaptations à faire. J'y ai déjà reflechi, mais j'aurais besoin de quelques eclaircissement de la part de gens experimentés dans le domaine des alims à decoupage et/ou de la conversion d'energie. Je dispose de ce modèle de convertisseur (24V-1200VA dit "pseudo sinus")

formatting link
A l'interieur on trouve ceci
formatting link
J'ai fait quelques relevés de schéma. Voici le primaire (elevateur), n'est réprésenté qu'un seul des 4 transfo (celui qui à un enroulement auxilaire necessaire pour créer un 12V servant à alimenter le circuit de commande du secondaire) Je n'ai pas relevé le circuit de commande mais je pense qu'il est basé sur un KA3525, la ref du circuit à été effacée mais le brochage correspond.
formatting link
Et le hacheur (lui aussi piloté par un KA3525 dont la réf n'a pas été effacée)
formatting link

J'en ai déjà discuter avec un ami. Pour lui la solution la plus simple, c'est de ne surtout pas toucher au primaire et de faire un decoupage au secondaire sur la "haute tension" en ne conservant qu'un quart du pont d'origine (un quart bas, pour simplifier le pilotage des MOSFET) Surtout que d'une part on ne sais pas si le primaire est réellement piloté par un KA3525, du coup on ne sait pas quel est l'allure du signal ni à quelle frequence il fonctionne (pour l'instant j'ai encore besoin de cet onduleur, pas possible de faire des mesures) D'où ma première question : En général comment est piloté les transistors du primaire ? frequence, allure du signal, durée de la bande morte entre chaque inversion de polarité. Est-ce que ça ressemble tout simplement à ce genre de graphique :

formatting link

De mon côté, j'aimerais pour ma part eliminer compltement tout intervention au secondaire, et raccorder la charge directement en sortir du redresseur/filtration en sortie des transfo elevateurs. La modulation de puissance se faisant alors avec les mosfet du primaire. Est-ce possible ? sans fatiguer outre mesure les transfo/mosfet ? Si oui comment ? Personnelement je vois deux methode... Soit une simple modulation de la durée des impulsions, comme ceci (solution

1)
formatting link
Soit un hachage du primaire, avec biensure la aussi une modulation de largeur d'impulsion (solution 2)
formatting link
Je préfèrerais une modulation au niveau du primaire parce déjà ça simplifie le systeme (un seul pont à piloter, aucune circuit de commande côté secondaire), ça reduit le pertes et augmente la fiabilité (moins de mosfet) En plus, comme bien souvent je ne vais avoir que 100 à 200W de puissance à dissiper (sur les 1200W de capacité de l'onduleur) ça me permet d'arrêter les transfo qui ne sont pas necessaire à la conversion d'energie. Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre attention, et merci d'avance pour vos réponses.

Reply to
Adrien Gaudel
Loading thread data ...

Le Thu, 04 Nov 2010 11:54:44 +0100, Adrien Gaudel a écrit :

et un radiateur pour cabine de camion ? pas moyen de chercher par là

Reply to
moi-meme

Je sais que ça ne répond pas exactement à la demande, mais ne serait-il pas plus simple d'alimenter la résistance à travers un relais statique ou non, et de moduler les périodes ON et OFF, l'inertie thermique de la résistance permettant de lisser grossièrement la puissance.

Reply to
DF

"moi-meme" a écrit dans le message de news:

4cd2aa44$0$7866$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Non pas du tout car la résistance m'est "imposé", le but c'est de l'alimenter avec un exces de production photovoltaïque/éolien. mais plutôt que de dissiper bêtement ça sous forme de chaleur pour les petit oiseaux, j'aimerais mettre à profit cette energie pour chauffer de l'eau dans un on ne peut plus classique cumulus d'ECS domestique. Remplacer la résistance d'origine (230V/2200W) n'est pas impossible, a condition de trouver un thermoplongeur en 24V d'une puissance de 1000 à

1200W. Sur le net tout ce que j'ai trouvé faisait grand maximum 100W, et pour des raisons d'encombrement je ne pourrais pas en mettre plus de 2 ou 3
Reply to
Adrien Gaudel

"DF" a écrit dans le message de news:

4cd2e170$0$7677$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Non car la resistance m'étant imposé par l'application, je ne peux changer ses caracteristiques : 2200W sous 230V J'aurais à l'extreme, 1100W de puissance à dissiper sous 24V (exces de production) Hors, P=U²/R Ce qui veut dire que si j'allimente ma résistance directement en 24V même avec un facteur de 1 je ne dissiperais que 24W

Reply to
Adrien Gaudel

Hello,

Si j'ai bien compris ton onduleur fait 1200va et ta résistance 2500, en modulant en pwm la sortie tu va être coincé par les courants crête au niveau des transistors ( c'est le problème du déclassement des onduleurs sur courants déformants ).

Tu peux peut être t'en sortir en utilisant plusieurs quadrants de l'onduleur de sortie en // et pour absorber les impacts sur le booster augmenter la capa de filtrage ( a calculer )

Apres en jouant sur le booster, la suppression du mutateur ( ne pas oublier le condo ) te fera gagner en rendement, mais tu te retrouvera aussi avec un dépassement des courants crête : les transfos ne poseront pas trop de problèmes et a la limite tu peux changer les transistors.

Concernant la modulation du booster, de grandes chances quelles soit a un créneau par alternance, pas a 50 hz mais ce n'a aucune importance pour ta résistance. Si tu veux moduler, effectivement avec la largeur d'impulsion ( ton 1 ) cela devrait fonctionner, par contre réappliquer un pwm dessus ( ton 2 ) a peu d'interet avec plus de pertes dans les transfos.

Quand a délester des transfos, c'est toujours le même problème, l'impedance de sortie sera toujours équivalente de 2500w, donc attention aux courants crête.

Franchement, j'aurai plutôt tendance a partir d'un truc tout neuf, ( en plus pas besoin de faire de l'alternatif ) que de modifier du matériel existant. Surtout que si tu veux travailler dans une plage de 100 a 200w cela ne te donne que des tensions de 50 a 70v soit bien loin des 240 de ton convertisseur.

Reply to
JP

Je voulais dire mettre la source 24V pour alimenter une batterie 24V, ressortir de la batterie sur un convertisseur de 2200 W, et moduler (ON/OFF) l'alimentation de la résistance pour consommer ce que la source produit.

Reply to
DF

Merci de vous être penché sur mon probleme et pour ce début de réponse... j'aurais besoin de quelques précisions.

En fait j'avais dans l'idée de supprimer carrement l'onduleur de sortie et d'alimenter la resistance directement en continu. En comptant sur les capa de filtrage en sortie des transfo pour lisser et absorber les pics de courant du a ma charge trop grosse par rapport aux spécifications d'origine de l'onduleur. Quitte même à ajouter une self de lissage en sortie histoire justement d'eviter les courants crête. Parce que je ne vois pas l'interet de hacher le courant une première fois avant les transfo, puis une deuxième fois après alors qu'une resistance se contente très bien d'un courant continu. Mais bon je ne suis qu'un amateur et l'electronique de puissance est loin d'être ma tasse de thé alors il y a sans doute des tas de concepts qui m'échappent.

Je n'ai aucune idée de la frequence de modulation pour le moment. Je penche pour un classique 20Khz (vu la taille des transfo par rapport à la puissance de la bête) mais le moment venu je ferrais de toutes façons des mesures pour en être certain et integrer ça à mon circuit de commande. En fait je cherchais déjà a savoir si c'était possible et judicieux de faire cette modulation sur le primaire, et si oui laquelle des deux methodes était la plus efficasse. Vu votre réponse, il semblerait donc que ce soit celle basé sur la modulation de largeur d'impulsion... tant mieux c'est ce qu'il y a de plus simple à faire.

C'était une idée comme ça, pour reduire les pertes en cas de faible production (en site isolé, lorsque les sources d'energies sont rare, on essaye toujours d'avoir des appareils avec le meilleur rendement possible) Si ça pose plus de probleme que ça n'en resoud, ce n'est pas grave et les 4 transfos resteront tout le temps activés dès lors qu'il y aura une energie à devier vers la resistance.

Partir sur du neuf je voudrais bien, mais... comment ? avec quoi ? les composant pour realiser ce genre de convertisseur sont difficilement trouvable, surtout les transfos. Enfin bon, après il faut voir ce que l'on entend par "partir sur du neuf"... moi en gros j'avais dans l'idée de ne conserver de ce convertisseur que les mosfet du primaire, les transfos, les diodes de redressement et les capa de filtrage, ainsi que le boitier, et de tout refaire "a neuf" en faisant mes propres cartes avec mes propres circuits de commande.

Il faut savoir aussi même si je n'aurais généralement que 100 à 200W à absorber, les pointes à 1000W risquent aussi d'arriver régulièrement, et là plus que jamais il faudra absolument que je devie cette energie. C'est comme de concevoir un pont au dessus d'une petite rivière de montagne, même si en été elle est calme, il faut prévoir les crues de printemps. J'en suis là.

Sinon j'ai peut être une autre piste, je vais contacter Cetal pour demander la faisabilité et le prix de la même résistance (thermoplongeur) mais avec une tension nominale de 24V et une puissance de 1100W. Mais étant un particulier, j'ai peur qu'ils ne me répondent même pas, ou que la chose soit hors de prix.

Enfin à ce stade je suis encore totalement ouvert à toutes les bonnes idées.

Reply to
Adrien Gaudel

de filtrage en sortie des transfo pour lisser et absorber les pics

Si tu laisse les capas adieu la variation de tension, j'exagere un peu mais a la limite, elles vont se charger a la valeur crête de la tension ( qui ne change pas ) et ton pwm n'aura aucun effet, sauf sur la forme du courant débité par le transfo.

composant pour réaliser ce genre de convertisseur sont difficilement trouvable, surtout les transfos.

Une self suffit pour faire un élévateur de tension.

Sinon, tu peux utiliser tes transfos, sans risque, avec un branchement par 2 : Primaires en série, secondaires en //, tu ne peux avoir alors 120v en sortie au max, ce qui te fait un peu plus de 600w a passer, suffisant ou pas ?

la faisabilité et le prix de la même résistance (thermoplongeur) mais avec une tension nominale de 24V et une puissance de 1100W

N'oublie pas les 40A a faire passer, bonjour la taille du câble si tu ne veux pas avoir 20% de pertes

Amusant ton problème mais je part jusqu'a mardi

Reply to
JP

"JP" a écrit dans le message de news:

4cd331cc$0$5388$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Faire varier la valeur efficasse de la tension ou du courant peut importe, tant que je parviens à imposer une dissipation de puissance

Je me vois mal mettre au point un élévateur de tension capable de débiter 7A sous 165V en partant d'une simple self. Surtout que je ne sais pas calculer une self (et encore moins pour ce genre d'application)

Non, il me faut au minimum 1100W, et je dois de toutes façons pouvoir faire varier la puissance de 0 à 1100W. Imposer 600W (ou rien) de dissipation à une resistance de 2200W ne m'avancera pas plus que de dissiper directement

2200W ou rien.

C'est pas vraiment un soucis, les distances sont très courtes et le convertisseur est dors et déjà cablé en 35mm² Pour 40A du 16 ou du 25mm² devrait être acceptable.

Reply to
Adrien Gaudel

Bonjour, peut être une autre piste : après le convertisseur 24V= / 220 ~ mettre un "modulateur" Le pilotage du triac de ce "modulateur" se ferait via par un montage qui testerait la tension 24v et le passage à 0 de la sortie 220v : par exemple si 24v, déclencher le triac 2 ms après le passage à 0 du 220 si 23,5 v , déclencher le triac 8 ms après le passage à 0 du 220

Michel

Reply to
michel ou sam

"michel ou sam" a écrit dans le message de news:

4cd3f0ed$0$7697$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

C'était au tout depart ma première idée, faire un "gros dimmer" asservi à la tension batterie. Mais je me suis dis que c'est un peu idiot de découper 3 fois le courant : ça augmente les pertes et le risque de panne. Il faut voir aussi que le convertisseur en question n'est qu'un "pseudo sinus" c'est à dire qu'il delivre un courant alternatif "carré". Du coup plutôt que de rajouter un triac en aval des mosfet de l'onduleur, autant jouer directement sur le pilotage desdit mosfet. Et vu que de toutes façons on a pas besoin d'alternatif, autant carrement virer l'onduler de sortie et faire la variation de puissance au niveau du seul élément indispensable : l'elevateur de tension... si c'est possible.

Reply to
Adrien Gaudel

On Nov 4, 11:54 am, "Adrien Gaudel"

Puisqu'il s'agit d'une simple r=E9sistance, as-tu envisag=E9 de te passer totalement de convertisseur pour adapter directement la r=E9sistance =E0 la source de tension ? L'id=E9e =E9tant qu'une r=E9sistance chauffante *devrait* pouvoir etre d=E9coup=E9e en segments r=E9sistifs regroup=E9s en s=E9rie/parall=E8le tels qu'ils soient adapt=E9s =E0 un couple courant/tension d=E9termin=E9. Juste une id=E9e ...

Reply to
Jean-Christophe

Hé non malheureusement la résistance en question est un thermoplongeur. Impossible d'en modifier les caracteristiques. J'ai contacté un grand fabricant français de resistances pour demander la faisabilité du même thermoplongeur mais avec une tension de service en 24V et à ce jour (comme prévu) je n'ai pas de réponse.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@m24g2000vbu.googlegroups.com... On Nov 4, 11:54 am, "Adrien Gaudel"

Puisqu'il s'agit d'une simple résistance, as-tu envisagé de te passer totalement de convertisseur pour adapter directement la résistance à la source de tension ? L'idée étant qu'une résistance chauffante *devrait* pouvoir etre découpée en segments résistifs regroupés en série/parallèle tels qu'ils soient adaptés à un couple courant/tension déterminé. Juste une idée ...

Reply to
Adrien Gaudel

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.