Recherche carte son...

Connaitriez vous une carte son de préférence connectable USB (pas Pcie
ni Pci) et qui échantillonnerait à 384khz sous 24 bits?
Parait il que cela commence à exister mais je ne trouve pas.
Pas pour faire du boom boom mais pour y connecter un récepteur I/Q et
visualiser une bande de spectre de 384khz.

Merci de votre aide.
pf

Re: Recherche carte son...

Salut PF, c'est pour faire de la DRM ?

JJ

Re: Recherche carte son...

Bonjour JJ,

Non non, un E/R SDR (Software Difine Radio) qui monte en fréquence
autour du Ghz pour mettre devant des transverters hyperfréquence 5,7 et
10 Ghz et faire du portable. Donc une carte USB s'impose.
Et je voudrai avoir plus de 192khz sur le spectrogramme.

pf

Re: Recherche carte son...

Lire Define pas difine...

Re: Recherche carte son...
On Oct 11, 12:10 am, "Pierre-FranE7%ois (f5bqp_pfm)"

IntE9%rE9%ssant !
Si tu as du temps pour apporter ton feed-back
sur fse sur ce projet, ce serait enrichissant.

Re: Recherche carte son...

Bonjour Jean-Christophe, et les autres,

De quel projet veux tu parler?
Le 384khz, ou le SDR, ou le Transverter 10Ghz?

Apparemment personne n'a de solution pour une carte son 384khz

pf

Re: Recherche carte son...
"Pierre-François (f5bqp pfm)" a ecrit

bonjour Pierre François
je n'ai pas tout bien suivi
tu veux faire du DAC et/ou de l'ADC ?
USB en IN ou en OUT
ou les deux ?

y a ça mais ça fait que du DAC
Young 384/32 USB DAC
http://www.m2tech-hiface.com.au/index.php/news

Rvl

Re: Recherche carte son...

Bonjour Hervé,

Merci de la réponse, mais effectivement ça ne fait que du DAC (OUT), il
me faut de l'ADC (IN) en stéréo (2 canaux) car c'est pour lui rentrer
deux voies (I + Q) provenant d'un récepteur SDR (Software Define Radio)
et visualiser sur l'écran du PC le spectre reçu sur une largeur de 384Khz.
Actuellement suis limité par la carte son à 192Khz.

pf

Re: Recherche carte son...

Normalement, il faudrait pas le double (voir Nyquist–Shannon) ?
Si tu samples a 192KHz, tu peux au maximum voir que des composantes
spectrales à 96KHz maxi maxi (sans tenir compte des filtres anti-repliements
qui sont pas parfaits).

Re: Recherche carte son...

Sur une carte dite "192Khz" comme par exemple la USB E-MU 0202 on voit
bien 192Khz de spectre en digitalisant les sorties I et Q du Rx.
Je ne me suis pas posé la question de la vitesse interne de son ADC, et
de savoir si ils respectaient le théorème de Shanon, ça marche...
Je suppose que l'ADC et le DAC vont bien sur plus vite...
MAintenant je voudrait passer à 384Khz de spectre visible car comme je
l'ai déjà dit plus haut des cartes commencent à arriver sur le marché.
L'un d'entre vous m'a déjà indiqué un DAC 384Khz deux voies (stéréo), ce
que je recherche aussi et en priorité c'est un ADC pour le récepteur.
Et là aussi je ne me pose pas la question de sa vitesse interne, il faut
qu'il soit capable de digitaliser du 384Khz.

pf

Re: Recherche carte son...

Bonjour PF ,

je n'ai pas tout suivi ni compris , mais pourquoi t'orientes tu vers une
carte son
plutôt que vers un truc genre PC scope USB ?
Budget ?
Désolé si je suis à coté de la plaque... :-)

Franck

Re: Recherche carte son...

Bonjour Franck,

Par ce qu'il faut que le produit soit supporté par l'environnement son
du PC car tous les logiciels domaine public comme Spectrum Lab, Winrad,
Spectran, Multisk, etc... utilisent comme standard les I/O de la carte
son et que je n'ai pas envie de galérer.
Sinon j'aurai trouvé une vieille carte d'acquisition de National
Instrument sur La Baie et j'aurai écrit mon propre driver perso...

pf

Re: Recherche carte son...

OK. je comprends mieux. merci !

Re: Recherche carte son...

Bonjour Pierre-François,
Pour mon information : il n'y a pas de filtres d'antirepliement sur les
cartes son que vous avez testé, type passe-bas à 20 ou 30KHz  ? Ou bien vous
les avez supprimés ?
Cordialement,
Robert

Re: Recherche carte son...

Bonjour Robert,

Je ne pense pas qu'il y en ait sur ce genre de carte, car effectivement
pour voir un spectre supérieur à 30khz il ne faut pas qu'il y ait du
filtrage.
Si le convertisseur est du sigma-delta pour éviter le repliement de
spectre des filtres s'imposeraient, mais je n'ai rien enlevé quand on a
fait les tests.
Je me demande même si sur une carte son plus basique à 48khz ou 96khz il
y a des filtres anti-repliement, je n'en suis pas certain, à voir...

pf

Re: Recherche carte son...

Dans ce cas là, ce n'est pas une carte avec un fréquence de sampling de 192KHz.

Re: Recherche carte son...

groupe de discussion : i9169s$hvc$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...

voir ma réponse ailleurs dans le fil de discussion...

Vincent

Re: Recherche carte son...

de groupe de discussion : 4cb5f11b$0$7716$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Car au delà des frontières du réel, la vérité est ailleurs....

Vincent

Re: Recherche carte son...

groupe de discussion : i8uuu2$v6$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...

La FFT fait une analyse spectrale entre -Fe/2 et Fe/2. Dans le cas d'un
signal réel le spectre d'amplitude du signal est symétrique autour de 0 Hz.

Ici, c'est une détection en quadrature (I/Q) (on en parlait avec
Jean-Christophe), le signal analysé est donc complexe (partie imaginaire et
partie réelle séparées) et son spectre est non symétrique.

C'est une technique à la fois nécessaire pour éviter le chevauchement des
spectres qui rendrait l'analyse spectrale impossible comme dans le cas de la
multiplication par une seule sinusoïde et suffisant pour disposer d'un bande
d'analyse spectrale de largeur Fe.

La bande de 192 kHz de large est déplacée (non pas par un sinus mais par une
exponentielle complexe (I/Q) donc sinus et cosinus séparément), non pas
entre 0 et 192 kHz mais entre -96 et +96 kHz....ainsi Shannon est respecté.

A la charge du software de rapiécer le spectre comme il se doit...

Est-ce que cela répond à votre interrogation ?

Cordialement

Vincent

PS: Pierre-François, t'as 2 million d'euros de matos chez toi ou j'me coupe
une jambe ???

Re: Recherche carte son...

Bonjour Vincent ( les autres aussi...)

Bravo pour ton explication claire!

J'ai un labo pas trop mal équipé jusqu'à 26Ghz, mais les prix sur La
Baie sont bas pour du matos qui coutait fort cher il y a 10 ou 15 ans...
Pourquoi veux tu te coucher une jambe?

Bonne soirée
pf

Site Timeline