"Relays DPDT" en français ?

Je me suis procurE9% le livre "Make : Electronics" d'O'reilly, qui
propose de s'initier E0% l'E9%lectronique E0% travers des expE9%riences plu=
ou moins ludiques. Chaque sE9%rie d'expE9%rience est prE9%cE9%dE9%e d'une
"shopping list" contenant les outils/composants/etc. qui vont EA%tre
utilisE9%s.
Le problE8%me, c'est que je reste bloquE9% sur un composant :

----------
Relays
DPDT, nonlatching, 12v DC. Quantity: 2.
It92%s important to get the right kind of relay97%one whose configuration
matches the pictures I92%ll be using. Look for parts FTR-F1CA012V or
FTRF1CD012V
by Fujitsu, G2RL-24-DC12 by Omron, or OMI-SH-212D by Tyco. Avoid
substitutions.
----------

Je cherche donc E0% savoir comment je pourrais retrouver ce composant
sur des sites en franE7%ais. Ce que je sais (ou crois savoir), d'aprE8%s
wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Relay ), c'est qu'il doit avoir
8 pattes.

J'ai commencE9% mes shopping list sur les sites suivants :
- http://www.lextronic.fr
- http://www.gotronic.fr
- http://www.conrad.fr

Et accessoirement, j'aimerais ne pas trop me disperser (mais si vous
connaissez des sites plus intE9%ressants, je suis preneur ! )

Et pour le moment, ce que j'ai trouvE9% de plus proche, c'est :
- http://www.gotronic.fr/catalog/relais/bistable.htm
   (mais pas en 12V)
- http://www.conrad.fr/relais_miniature_12_a_1_rt_etanche_p_54555_54555_576 =
062_771816
    (mais seulement 6 pattes : DPST  ? )

VoilE0%, merci pour votre aide !

Cyrille

Re: "Relays DPDT" en français ?
Bonjour,
DPDT est l'abréviation de "Double Pole, Double Throw", throw est
équivalent à "voie" en français...
En français on écrit : relais "2RT" (soit "2 repos/travail", repos et
travail étant donc les 2 voies)
Il y a donc deux contacts
Pour te donner une image, c'est comme si ton relais actionnait deux
aiguillages de train en même temps ;)

Effectivement celui ci a 8 pattes : 2 pour la bobine, 2 pour les
"communs", 2 pour les contacts au repos et 2 pour les contacts au travail.
Il y a ces variantes :
SPDT = Simple Pole Double Throw = 1RT = 1 contact
DPST = Double Pole Simple Throw = 2T = 2 contacts

http://www.conrad.fr/relais_miniature_12_a_1_rt_etanche_p_54555_54555_576062_771816

Re: "Relays DPDT" en français ?

DPDT : Dual Pole Dual Throw.

C'est un (enfin, deux!) relais 12V standard, mais 2RT, c'est à dire, deux
jeux de contacts Repos et Travail. Le terme 2RT est, à mon humble avis, plus
employé en europe, surtout pour les relais mais aussi parfois pour les switches.

Voila une ref:
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id28%558

Mais il y en a plein d'autres...

Attention si c'est pour commander des courants élevés/très inductifs/sur le
secteur faire très attention à la spécification des contacts sinon ils ne
vont pas durer longtemps les relais ;)

Faire aussi attention à la résistance de la bobine, parfois quand le montage
n'est pas conçu "dans les règles de l'art" ça peut poser problèmes. Pourrions
nous voir le schéma dans lequel le relais est utilisé pour en avoir le coeur
net ?

Oui:
deux pour la bobine, et deux fois trois pour les contacts !

http://www.lextronic.fr/P3897-relais-dil-12vcc-2-rt---1a30vcc.html

http://www.gotronic.fr/catalog/relais/mini1.htm
Code 06215 ou 06048

http://www.conrad.fr/relais_enfichable_print_serie_40_44_p_48674_49205_646450_218737_FAS

Non ce n'est pas du tout pareil car bistable. Ce relais "reste coincé" dans
la position dans laquelle on le place, si on arrête le courant (il faut une
autre impulsion soit de polarité inversée, soit sur une autre bobine pour le
remettre dans son état normal)

http://www.conrad.fr/relais_miniature_12_a_1_rt_etanche_p_54555_54555_576062_771816

1RT donc "SPDT".

Oh de rien !

-- cLx

Re: "Relays DPDT" en français ?

J'ajoute aux autres réponses sur le DPDT que le terme "non latching"
veut dire qui ne se verrouille pas, en contradiction apparente avec
le "bistable" que tu as trouvé.

Par exemple sur le (d'il y a 3 ans) catalogue de Selectronic on trouve
des relais DIL 2RT "standard" (non latching) et un relais "bistable"
"le changement d'état se fait par impulsions"

Ce qu'il te faut c'est un "standard" (sous réserve des autres
caractéristiques par ailleurs : résistance de la bobine, tenue des
contacts en courant et tension, etc.)

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: "Relays DPDT" en français ?

Merci beaucoup pour vos explications dE9%taillE9%es !

Le premier montage se trouve E0% la page 60 :
http://books.google.fr/books?id3D%PQzYdC3BtQkC&lpg3D%PP1&dq3D%make%20electr =
onic%20o%20reilly&hl3D%fr&pg3D%PA60#v3D%onepage&q3D%make%20electronic%20o%2=
0reilly&f3D%false

(Pour les E2%mes sensibles, ne remontez pas E0% la page 57, concernant le
destin du premier relais...)

Cyrille

Site Timeline