références de composants

Il y a une question que je me pose depuis quelques temps, et que je
n'avais jamais osé poser... (C'est un peu hors-charte, je vous prie de
m'en excuser.)

Il existe de nombreux composants électroniques qui existent sous la même
référence chez plusieurs fabricants.
Il me semble avoir lu quelque part que les transistors 2N.... (ainsi que
les diodes 1N....) suivaient une norme américaine, alors que les
transistors BC..., BD..., BF... suivaient une norme européenne. Est-ce
exact ?
Est-il possible d'avoir accès (gratuitement ?) à ces normes ?
Contiennent-elles des datasheets officielles qui donnent les
caractéristiques que doit avoir un transistor pour avoir le droit
d'arborer une référence ?

Qu'en est-il des autres composants... Je pense par exemple aux célèbres
555 (timer) et 741 (AO), ou a des transistors comme les MJE15009 ou
IRF840. Est-ce que les fabriquants repompent sans vergogne les
composants et les références d'autres fabriquants ? Ils ne s'attaquent
jamais (en contrefaçon) ?

Nicolas

Re: références de composants

Il existe des listes dites "d'E9%quivalence" pour les
composants similaires fabriquE9%s chez divers constructeurs.

Quand aux rE9%fE9%rences, ce ne sont que des identificateurs
qui renvoient aux spE9%cifications du composant considE9%rE9%.

Exemple :
Un 2N2222 a des caractE9%ristiques bien dE9%finies,
qui sont dans le domaine public (data sheet)
Si un fabricant concurrent veut fabriquer un NPN
de memes caractE9%ristiques, rien ne l'en empeche
du point de vue lE9%gal. Il va donc le faire, et donner
E0% ce composant une rE9%fE9%rence qui lui sera propre,
et en prE9%cisant son E9%quivalence avec le 2N2222.

Beaucoup de fabricants donnent des listes d'E9%quivalences
de leurs propores composants avec ceux d'autres fabricants :
rien d'illE9%gal lE0%-dedans, c'est juste de la concurrence.

Re: références de composants

Ça n'a rien à voir avec ma question...

Pour l'exemple que vous citez, du 2N2222, il y a bien plusieurs
fabricants qui fabriquent un transistor sous cette référence (ST,
Fairchild, NXP, entre autres).

Je ne nie pas l'existence d'équivalence (il existait même des livres
entièrement consacrés au sujet, j'ignore si ça se fait encore de nos
jours), mais je parle de références communes à plusieurs fabricants.

Un autre exemple, le transistor IRF840. Les 3 premières lettres me font
penser que la référence vient de chez International Rectifier, mais on
trouve aussi des transistors sous cette référence chez ST, Fairchild,
NXP, Freescale ou Vishay, entre autres...

Nicolas

Re: références de composants

Ah bon, pardon.

Site Timeline