Question de dispersion de composants

Bonjour à tous,

Petite question du jour. Considérons le schéma ftp://fermat.systella.fr/oscillateur.pdf

Il s'agit d'un circuit générant un signal triangle utilisé de manière synchrone sur plusieurs cartes filles. Le transistor Q34 (contrôle automatique de gain) pose problème parce que sa dispersion est énorme. Je le savais, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point.

Sur 20 cartes câblées, les valeurs pour R87 varient entre 1,5k et 3,9k pour un signal de sortie TR50 (triangulaire) allant de 0,3 à 4,7 V. Voyez-vous une technique pour éviter de remplacer R87 par un multitour et un point de test ?

Bien cordialement,

JKB

Reply to
JKB

Le 15-12-2022, JKB snipped-for-privacy@hilbert.invalid a écrit :

Ouh, c'est plus tordu que cela.

J'ai l'impression qu'il y a un état métastable dans le CAG.

Lorsque je branche l'alimentation, j'ai une certaine excursion en sortie (parfaitement stable, le CAG fait son boulot). Si j'interromps le fonctionnement de l'oscillateur, par exemple en touchant le quartz avec une sonde de l'oscillo, le CAG se met dans un second état (et continue à faire son boulot). Une fois dans ce nouvel état, je peux faire ce que je veux, il y reste.

La valeur initiale de 2k7 pour R87 n'est donc pas déconnante. C'est l'état initial du CAG qui pose problème (ou le fait qu'il y reste).

JKB

Reply to
JKB

Le 15/12/2022 à 16:37, JKB a écrit :

Si tu veux des réponses il faut poster un PDF a un endroit ou c'est accessible... de mémoire on a une demande de CB pour visualiser un truc il y a plus simple quand même...

Reply to
Aegidius

Le 15-12-2022, Aegidius snipped-for-privacy@free.fr a écrit :

Une demande de carte bleue sur mon ftp anonyme, chez moi ? Vous rigolez ?

JKB

Reply to
JKB

Le 15-12-2022, JKB snipped-for-privacy@hilbert.invalid a écrit :

Et sinon, ça ne fonctionne pas trop mal :

15-DEC-2022 19:48:35.39 User:anonymous ident:opera@ status:FFFFFFFF RETR file:DUA2:[ANONYMOUS]OSCILLATEUR.PDF;1

puisque le fichier a été téléchargé un certain nombre de fois depuis mon post.

Et pourquoi sur un ftp ? Parce que monsieur google indexe tout ce qu'il trouve et que je ne veux surtout pas lui simplifier la vie.

J'ai peut-être un début d'idée sur ce qu'il se passe, je posterai demain la solution (si toutefois cela corrige le phénomène). Mais d'ici-là, vous pouvez proposer les vôtres ;-)

JKB

Reply to
JKB

Le 15/12/2022 à 19:37, Aegidius a écrit :

Avec le client FileZilla aucun problème pour accéder aux fichiers

Reply to
Gauloisjesuis

Le 15/12/2022 à 23:18, JKB a écrit :

Pardon j'ai fait une confusion, bref il y a plus simple quand même

Reply to
Aegidius

Le 16-12-2022, Aegidius snipped-for-privacy@free.fr a écrit :

On est sur usenet. Si vous voulez plus simple, il y a des forums web. Et même là, je ne laisse pas traîner des fichiers n'importe où.

Reply to
JKB

JKB avait énoncé :

Au détriment de celle du lecteur, très honnêtement moi devoir utiliser filezilla, puis renommer l'extention pour ensuite arriver à ouvir le fichier, bof bof bof, utilise cjoint ça simplifiera la vie à tt le monde, perso je publie directement le lien de l'image comme ça le lecteur accède àl'image en un clic.

Sans avoir un minimum d'information sur ce qui caractérise le mauvais point de fonctionnement du bon difficile d'imaginer ce qui peut entrainer ces problèmes, peut-être un aop qui au démarrage serait hors tolérance sur tensions d'entrées, c'est une chose qui m'a vallu quelques locks mais du coup ça ne correspond pas au symptome.

A+

Reply to
Olivier B.

Le 16-12-2022, Olivier B snipped-for-privacy@free.fr.invalid> a écrit :

U11B est un diviseur par 2 (par un peu plus que 2 si on veut être exact) d'un signal SQ qui est un carré entre 0 et 5V, 100 kHz parfaitement symétrique.

Sur l'entrée 10, j'ai un signal carré parfait (moyenne 2,5V, excursion à peine moins que 2,5V).

Sur la sortie 8, j'ai un signal carré qui va de 0 à 5V.

Naturellement, j'ai vérifié que R76 et R74 sont toutes deux de 1 kR (visuellement, puis à l'ohmmètre). Q34 est utilisé dans sa zone résistive (Rt).

Le gain est 1+R76/(R74+Rt), soit 1+1/(1+Rt) où Rt est en kR.

Je suppose que Q34 n'est pas assez polarisé. Or je cherche à obtenir un TR50 entre 0,3 et 4,7V (triangle). Au point bas, la grille de Q34 peut donc aller jusqu'à 0,45 V (si U11D qui est rail to rail en entrée et en sortie tape sur le rail bas) qui correspond à la tension Vf de D51 et au pont diviseur R84/R78, soit une tension Vgs pour Q34 de -1,8 V. J'ai naturellemetn vérifié que Q34 fonctionne bien. Je l'ai retiré et passé au transistormètre qui m'indique bien que c'est un JFET canal N avec des caractéristiques normales.

Je ne vois jamais cette valeur pour Vgs, je mesure entre -1.2 V (premier état lors de l'allumage) et -0.6 V (état stable).

En manipulant, je viens de m'apercevoir d'un autre truc étrange. Les signaux carrés (SQ50, SQ et SQ50ext) ne sont pas à 100 kHz lorsque la carte est allumée, mais à 68 kHz. En touchant la borne 2 ou 3 de U12, ça repart à 100 kHz. J'ai même l'impression que lors de l'allumage, ça commence par osciller à 100 kHz, puis ça se décale (pas progressivement, d'un seul coup).

Le quartz utilisé est celui-ci :

et j'ai toujours utilisé des 22 pF associés sans problème.

JKB

Reply to
JKB

et avec wget de mon côté (moins de clics...), sans aucun problèmes non plus...

et avec wget de mon côté (moins de clics...), sans aucun problèmes non plus...

Le 16-12-2022, JKB snipped-for-privacy@hilbert.invalid a écrit :

Bon... J'ai mené quelques tests avec des valeurs de C44 et C47 différentes. Avec C44=C47=18pF à la place de 22pF, ça fonctionne parfaitement bien et j'obtiens un 100 kHz parfait.

Je ne pensais pas qu'un quartz pouvait dériver autant, d'autant que j'avais calculé les condensateurs et que je ne les avais pas mis au pif :-( Mais il est vrai qu'il est difficile d'estimer le Ctray de la formule.

Problème réglé (jusqu'au suivant).

JKB

Reply to
JKB

Le 16-12-2022, JKB snipped-for-privacy@hilbert.invalid a écrit :

Petite information amusante (quoique). J'ai continué mes tests et je me suis aperçu que ce quartz fonctionne sur harmonique ! Je n'ai rien vu dans la doc à ce sujet, mais il accroche à 33,3 kHz, 66,7 kHz, 100 kHz, un peu plus difficilement plus haut.

JKB

Reply to
JKB

JKB a utilisé son clavier pour écrire :

Rien d'étonnant, il n'est pas rare de faire travailler des quartz sur une harmonique de la résonnance de base, du coup les condensateurs peuvent être critiques pour ne pas accrocher plus haut que prévu.

Reply to
Olivier B.

Le 19-12-2022, Olivier B snipped-for-privacy@free.fr.invalid> a écrit :

Je le sais parfaitement. Mais lorsque le quartz fonctionne sur une harmonique à sa fréquence standard, c'est au moins indiqué dans le datasheet. Et à une fréquence aussi basse (100 kHz), je n'aurais jamais cru de prime abord qu'il s'agisse déjà d'un "overtone".

JKB

Reply to
JKB

Tout est accessible, peut être trop (plusieurs dossiers et fichiers) avec un simple client Ftp.

Reply to
Raoul

Slt,

Le programme arduino electroarduino, a un truc sur le calcul de la dispersion thermique, franchement je vais pas te faire le calcul dès watt de dispersion thermique, je suis en dispersion …

Bonne fete m.

Le jeudi 15 décembre 2022 à 16:37:50 UTC+1, JKB a écrit :

— Ptilou C’est évident !
Reply to
ptilou