recherche frénétique du profit maximum?

Encore un complot des vendeurs d'amplificateur opérationnel (qu'ils nous
disent) :

http://www.audiophonics.fr/burson-audio-opamp-aop-double-p-3714.html

Re: recherche frénétique du profit maximum?
Question idiote ( encore une ) du boécien que je suis, heu il y a vraiment
un intérêt ?

Re: recherche frénétique du profit maximum?
JP a tapoté du bout de ses petites papattes :

Faudrait comparer les specs. En tous cas c'est des belles bêtes.

Re: recherche frénétique du profit maximum?

j0hs8e$24pe$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

L'idée de reconstruire de l'intégré à partir de composants discrets est
sympa.
Je m'y suis quelque fois amusé en numérique (partir du verilog, synthèse et
finir avec des 74xx).

Quand à l'amélioration réélles des performances (ici en analogique), elle
est surtout verbale et limité à:

# Tension de Travail : +/-12-25v DC
# Consommation : 19mA (Par Module)
# Taux de Distorsion Harmonique Total : - de 0.0007%
# Dimensions : 39 x 23 x 29 mm
# Poids : 28g

Difficile de comparer une seule ligne de caracteristique (THD) avec une
datasheet de plusieurs page d'un AOP sensé être remplacé...
Enfin, si on part sur cet unique paramètre, on a ici 0.0007% de THD contre
0.00003% sur un OPA627.
http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/opa627.pdf

cdlt

Re: recherche frénétique du profit maxi mum?

Si tant est que le THD signifie quelque chose, puisque c'est fortement
lié au montage utilisé !

Sinon, c'est une performance technique amusante, bien que probablement
inutile, j'aime!

je ne suis pas convaincu que les 0.0000.. % de distorsion soient
réellement perceptibles, que ce soit par l'oreille, le cerveau ou bien
encore un quelconque instrument de mesures perfectionné!

maintenant, j'aimerai voir le schéma, car un schéma de CI part du
postulat ou toutes les jonctions sont parfaitement homogènes et à même
température... ce qui est loin d'être le cas des composants discrets.
L'avantage du CI se retournerait alors contre lui?

Je pense que cet AOP discret doit avoir un gain moins fort qu'un bête
741, à cause des problèmes d'apparairage et de dérive en température,
c'est dommage car c'est le gain qui permet de faire baisser la
distorsion en boucle fermée.

cela serait sans doute plus amusant de réaliser un AOP entièrement à
tubes, il y a des amateurs ?

jj

Re: recherche frénétique du profit maxi mum?

Lol, j'ai trouvé !

http://electricly.com/operational-amplifiers-part-17-operational-amplifier-models /

jj

Re: recherche frénétique du profit maximum?
http://electricly.com/operational-amplifiers-part-17-operational-amplifier-models /

:)

Re: recherche frénétique du profit maximum?

4e33d795$0$18775$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
http://electricly.com/operational-amplifiers-part-17-operational-amplifier-models /

Totalement inutile, mais trés beau !

:-)

Re: recherche frénétique du profit maximum?
haatchoum explained :
http://electricly.com/operational-amplifiers-part-17-operational-amplifier-models /

+ et - 300V d alim .....ouille ouille ouille, gaffe ou on mets les
doigts là :):):)

Re: recherche frénétique du profit maximum?
"disco67"

http://electricly.com/operational-amplifiers-part-17-operational-amplifier-models /

Ben non, pas inutile à l'époque d'avant le silicium taillé,
où il devait être pratique d'avoir un AOP à lampes tout fait
plutôt que de refaire le montage complet à chaque fois.
Et c'est la même idée qui a ensuite mené aux 741, TL081 ...

Je crois qu'il existe des tubes à basse tension anodique,
qui se contentent de quelques dizaines de volts seulement.

Re: recherche frénétique du profit maximum?
Jean-Christophe was thinking very hard :
http://electricly.com/operational-amplifiers-part-17-operational-amplifier-models /

Ils sont venus plus tard. Me rappel m etre ramassé une chataigne sur un
rack d un radar antps1d ventre a l air sur table depuis 2 Hr. Du 600V c
etait...Saloperie de condos de merde...Le trou dans l index a fait mal
pendant des annees. je m en rapellerai toute ma vie.

Re: recherche frénétique du profit maximum?
"disco67"

En mode « vieilles châtaignes » le premier arc électrique que j'ai pris
(dans les doigts, heureusement) c'était sur la THT d'un vieux poste TV
à lampes récupéré dans un grenier, lors d'une tentative de résurrection.
Y'a volt !
Heureusement ces THT avaient une impédance interne assez élevée,
mais à force de manips ma piaule sentait bien l'ozone ...
C'était il y a environ 30 ans, mais je m'en souviens encore trés bien !

Re: recherche frénétique du profit max imum?

et moi c'était en montrant le fuite THT sur un tripleur TVC, j'ai voulu
montrer du doigt d'ou partaient les effluves, trop près ! ca a fait clac
et j'ai eu le doigt tout blanc pendant un jour complet !

jj

Re: recherche frénétique du profit maximum?
"jj"

Ca, c'est de la démo !  Il faut savoir donner de soi  :o)

Dans le même genre, je me souviens d'un prof qui
donnait un cours pratique sur les transfos en triphasé :
emporté dans le flux (sic) de son discours il a désigné
un transfo en posant la main dessus ... OUCH !!!
Mais il a été moins électrocuté que surpris et vexé.

Une fois j'étais chez des amis qui rénovaient leur maison et je me
tapais le câblage des lumières de l'escalier qui mène à la cave.
J'avais pour apprenti leur gamin de 7 ans qui était passionné
par tout ce bricolage électrique : je lui expliquais ce que je faisais
au fur et à mesure, en insistant bien sur l'aspect danger & sécurité.
(à titre de contre-exemple à la con, pour éviter de couper le jus
dans toute la maison j'avais juste coupé l'interrupteur de l'escalier)
La maitresse de maison se pointe en haut de l'escalier
« allez ... à taaaaable » bien entendu en basculant l'interrupteur.
J'ai fait un bond d'un mètre et le môme était plié de rire
en me répétant :   « encore ! encore ! »
Moralité : faites la démo jusqu'au bout,
mais éloignez du secteur (re-sic) nos amies les femmes :o)

Mais ces cas-là ne comptent pas : il n'y a pas eu d'arc électrique.

Re: recherche frénétique du profit maximum?
jj a tapoté du bout de ses petites papattes :

Moi j'avais 4 ans, et je voulais séparer deux rallonges coincées en
faisant levier entre les bornes avec un canif. Du 110v, pas méchant
mais ça marque... :)

Re: recherche frénétique du profit maximum?
"LeLapin"

Tout petit et déja plein d'humour ...

J'étais quand même un peu plus vieux que toi quand
j'ai conçu mon premier circuit électrique (110 V aussi)
Une fiche secteur mâle avec un bout de fil pour relier
les deux pôles, le circuit le plus élémentaire qui soit.
Le fil s'est vaporisé, la prise et ma main étaient toutes noires.
Ca a aussi été mon tout premier flash !
( Jumping Jack Flash - it's a gas )

Plus tard, mon premier mutimètre
( à aiguille, mais rien à voir avec Keith Richards )
je positionne en voltmètre et branche sur le secteur,
pui je me dis « ok, et maintenant mesure de l'ampèrage »
WOOF !

Re: recherche frénétique du profit maximum?

j132oa$oaj$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...
http://electricly.com/operational-amplifiers-part-17-operational-amplifier-models /

Oui bien sûr, je n'ai pas dit le contraire. Mais de nos jours, cela serait
préjudiciable à l'autonomie de nos iPhone !

Je suis tombé sur ceci de manière fortuite:

http://spectrum.ieee.org/consumer-electronics/audiovideo/the-cool-sound-of-tubes/3/distortion

C'est en anglais mais la conclusion dit à peu près ceci:
 - Les transistors fonctionnants à basse tension ont tendance à avoir une
plus grande distorsion spectrale que les tubes
 - Sur les transistors en haute tension, equivalente à celles des tubes, la
distorsion est moins objective. Malheureusement, le niveau de bruit est
beaucoup plus grand. L'IRF822 trés similaire à une triode en distorsion,
souffre d'un bruit plus élévé de 30dB.
- Aucun produit actuel possède à la fois une faible distorsion et un faible
niveau de bruit de la 'medium-mu triode', même au détriment d'une
augmentation de la tension
- La distorsion des transformateur est bien plus basse que ces composants
actifs (...) et les harmoniques d'ordre impair sont plus importantes que les
harmoniques paires, soit l'inverse des tubes et des transistors.

cdlt,

[...]

Franchement, j'ai du mal à croire que l'on puisse mesurer réellement
-140 db !!!

en effet, il faut bien sur au départ un géné capable de réaliser un
signal suffisemment pur.....
puis, il faut un filtre assez pointu pour l'extraire...

bon, en admettant que cela soit possible, voyons à quoi ça correspond:

en effet, 140 db correspond à ... voyons voir : 10 puissance 14 !

soit un rapport de 100 000 000 000 000 fois, donc sur une sono 1000
watts par exemple, cela fait 10 puissance -11, soit 0.000 000 000 01
watt de bruit de fond, c'est à dire 1 dix-millième de micro-watt !

ouais, si quelqun est capable d'entendre ça, alors je me les ... !!!!

jj

Re: recherche frénétique du profit maximum?
"jj"

Le seuil de perception auditive est de
10 puissance -16 W, soit 0,1 femto Watt !
Alors ... ca te la coupe ? ...  ;o)

Re: recherche frénétique du profit maxi mum?

Non, ne coupez pas !!!

ce que je veux dire, c'est que personne n'est capable d'appréhender ces
-140 db de bruit de fond sur un signal de niveau normal.

jj

Site Timeline