Re: suréchantillonnage et bruit

4abdd298$0$14835$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour Hervé,

Ce qui manque dans votre reflexion c'est le filtrage numérique, qui est au
coeur du procédé de suréchantillonage. Un exemple :

- Signal d'entrée de fréquence utile disons 0-100KHz

- Sur-échantillonnage avec un ADC par exemple à 1Msps. La première bande de
Nyquist est 0-500KHz donc le filtre passe-bas en entrée de l'ADC doit
simplement avoir une attenuation faible jusqu'à 100KHz et suffisamment forte
après 500KHz, donc assez simple à faire

- Le signal de sortie numérique de l'ADC contient toutes les composantes du
signal de 0 à 500KHz. Un filtrage numérique passe bas, de fréquence de
coupure 100KHz et de sampling rate 1Msps, permet alors de réduire autant que
possible les composantes supérieures à 100KHz. Dans le même temps un tel
filtre améliore la résolution du signal (c'est à dire fait gagner quelques
bits effectifs, c'est le gain algorithmique, l'imaginer comme un
moyennage...) et réduit d'autant le bruit de numérisation qui était étalé
sur les 500KHz (le divise en gros par 5). Exemple de filtres en général
utilisés : FIR ou IIR pour les bits rates faibles, CIC+FIR pour les bits
rate plus élevés (techniques dites multirate (*)

- En sortie du filtre numérique le signal est toujours à 1Msps mais n'a plus
qu'une bande passante de 100KHz. On peut alors le décimer (c'est à dire
jeter 4 échantillons sur 5) sans perdre d'information utile.

(*) PS : euh d'ailleurs je publie ce mois ci (Octobre 2009, #231) un article
sur les filtres CIC et les techniques multirate dans la revue Circuit
Cellar. Si ca vous interesse et si vous lisez l'anglais cf
http://www.circuitcellar.com /

Cordialement,
Robert
www.alciom.com

Re: suréchantillonnage et bruit
On Sep 29, 7:52A0%am, "Robert Lacoste" :

[...]

Merci pour ces prE9%cisions pointues.

Je l'aurais lu avec plaisir et attention, dommage que ce soit payant.
Votre article est-il dispo en gratosware, ou etes-vous lie par le
publisher ?

Re: suréchantillonnage et bruit

Bonsoir Robert,

oui, ça 'divise le bruit par 5' par rapport au cas où ça le multiplie par 5
à cause des repliements succéssifs.

Je pense qu'il serait plus juste de dire que tout cela évite de 'multiplier
le bruit par 5'...n'ètes-vous pas d'accord ???

Vincent

Re: suréchantillonnage et bruit

on est limite 'faux argument commercial', sinon...

Re: suréchantillonnage et bruit

Bon, d'accord...

Re: suréchantillonnage et bruit

aaaaaaaaaaaaaahhh

Vincent

Re: suréchantillonnage et bruit
On 29 sep, 16:38, "Vincent Thiernesse" :

+1

Re: suréchantillonnage et bruit

snipped-for-privacy@o41g2000yqb.googlegroups.com...
On Sep 29, 7:52 am, "Robert Lacoste" :

[...]

Merci pour ces précisions pointues.

Malheureusement, euh, il n'est pas dans les habitudes des éditeurs de
permettre de diffuser gratuitement un article publié... mais je suis certain
que cette revue doit se trouver dans toutes les bonnes bibliothèques. Sinon
ralez auprès de votre bibliothécaire pour qu'il prenne un abonnement !
Cordialement,
R.L

Site Timeline