Les winmodem et le secret de leurs caracteristiques.

Je me suis apperçu que tous les portables récents avaient un winmodem.
C'est la loi de l'intégration maximal et la recherche d'un coût minimal,
et je ne trouve rien à redire.

Si j'ai bien compris les bribes d'explications placées dans les FAQ des
constructeurs, le win-modem est un convertisseur Analogique/Numérique et
toutes les transformées de Fourier nécessaires pour trouver fréquence
(<= 8 kHz) et déphasage sont calculées par le processeur (en réception),
l'émission devant être plus simple.

En revanche je suis très surpris de voir que TOUS les constructeurs de
ces circuits semblent camoufler le plus possible leurs caractéristiques.
Soit ils fournissent uniquement un pilote pour windows
Soit ils fournissent un pilote pour windows et un pour linux déjà compilé
Soit ils laissent une entreprise diffuser le résultat du pilote compilé.

Dans aucun cas ils ne semblent publier les caractéristiques du produit.

La même question c'était posée pour les cartes graphiques il y a quelques
années, mais il était toujours possible de trouver une carte standard
dans une marque milieu de gamme qui était reconnue sans problème par X11.

Pourquoi ce comportement ne se reproduit-il pas avec les winmodems ?

Qu'est ce qui effraye tant les constructeurs pour cacher les caractéristiques
de ces circuits ?

Ces caractéristiques sont de toutes façon incluses dans les pilotes
binaires livrées pour windows, donc implicitement diffusées.
Du temps et de l'argent en quantité suffisante permettent de retrouver
ces caractéristiques, donc je ne vois pas l'intérêt d'une clause de
confidentialité pour le grand publique.

Bien cordialement.

François M.

Site Timeline