Re: =?iso-8859-1?q?Mod=E8le?= spice d'un transfo

Le Mon, 28 Sep 2009 08:56:03 -0700, Thoma a écrit :

Bonjour, > > Je cherche soit un modèle spice pour un transfo LAN 10/100, soit une > méthodologie pour y parvenir. > Le transfo présente un rapport de sqrt(2):1.

Le modèle d'un transfo peut être très simple ... ou très compliqué, tout dépend de ce que l'on attends de la simulation. Dans le cas d'un tel transfo LAN 10/100, je pense que le modèle des inductances mutuelles avec K=1 doit suffire ... peut être.

Mon expérience : Les résultats de la simulation des pistes (microstrip) MAC Phy ethernet est à mon avis plus importante que le comportement du transfo LAN (surtout sur du Gigabit/s !)

> D'avance merci > > Thoma

HBV

Reply to
Habib Bouaziz-Viallet

=E9, tout

ec

p)

Bonjour,

J'ai un mod=E8le relativement complet pour un transfo LAN 1:1 (capacit=E9s parasites entre primaire et secondaire, capacit=E9 parasites des enroulements, inductance de fuite, r=E9sistance =E9lectrique des enroulements, ...).

Je cherche =E0 obtenir ou =E0 cr=E9er un mod=E8le de transfo LAN sqrt(2):1 = et malheuresement il ne suffit pas de changer le coefficient de K dans le mod=E8le.

Ce type de transfo LAN se fait rare mais j'en ai un besoin ponctuel pour une d=E9monstration. Particularit=E9: Entre le PHY et le transfo, c'est une paire diff=E9rentielle 50 ohm. Et entre le transfo et le connecteur, c'est une paire diff=E9rentielle 100 ohm.

Thoma

Reply to
Thoma

Le Tue, 29 Sep 2009 04:52:32 -0700, Thoma a écrit :

Eh bien si tu as un modèle c'est gagné !! la directive .SUBCKT fait très bien cela.

Je dirais que dans les deux cas c'est une paire diff 100Ohm, c'est à dire Z vue entre les deux fils RX (ou Tx) Cf. App note PHYter NS par ex.

Habib

Reply to
Habib Bouaziz-Viallet

=E9s

re

Bonsoir,

Justement non, cot=E9 c=E2ble, j'ai bien 100 ohm mais cot=E9 PHY j'ai une paire =E0 50 ohm.

Transfo

+-----+ 1:sqrt(2) | | ------. .---.-------------------------------.--
  • .-. )|( \-----------------------------/ | | Impedance vue =3D 50 ohm )| ( | | R =3D 100 ohm )|( /-----------------------------\ | | ------' '---'-------------------------------'--
  • .-. Ligne 100 ohm | | =20
+-----+

cf. AM79C973

Le mod=E8le actuellement en ma possession pr=E9sente un rapport 1:1. Hors, je voudrais mod=E9liser un transformateur ayant une rapport sqrt(2):1.

Thoma

Reply to
Thoma

Le Tue, 29 Sep 2009 12:06:20 -0700, Thoma a écrit :

Bizarre cette config ... 100Ohm partout sauf en Rx ! mmh ... encore un chip que les *vrais* designers dont je suis n'utiliserons jamais.

Mais c'est encore plus facile ! Si tu as le modèle initial avec n=1 (1:1) tu peux bien te débrouiller avec la relation n² = L2/L1 (inductances propres)

Bon courage, HBV.

Reply to
Habib Bouaziz-Viallet

ne

------------.--

---------------------/

=A0 =A0 =A0 =A0 | | R =3D 100 ohm

---------------------\

------------'--

=A0 =A0Ligne 100 ohm

rs,

1:1)

Bonjour Habib,

Oui, mais on ne peut s'affranchir du pass=E9 d'un soci=E9t=E9. Et quand les cadavres oubli=E9s par d'autres resurgissent des placards, on fait avec.

Sinon, j'ai test=E9 la simple modification que vous proposez sans r=E9sultat. C'est d'ailleurs pour cela que je cherches une m=E9thodologie. (Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre =E0 p=EAcher que de lui donner un poisson. Confucius)

Voici un lien vers le fichier LTspice:

Si cela peut servir =E0 d'autres personnes (lien valide jusqu'au 21 octobre 2009 =E0 9:10).

Thoma

Reply to
Thoma

Le Wed, 30 Sep 2009 00:14:11 -0700, Thoma a écrit :

Thoma,

Ok. Que veux tu mettre en évidence avec la simulation ? Cela le donnera peut être une raison d'utiliser LTSpice ;-)

HBV

Reply to
Habib Bouaziz-Viallet