Re: Montage incrémenteur/ - Page 5

Re: Montage incrémenteur/
4a118559$0$12629$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

le principal boulot est de débroussailler le cahier
des charges...

un tel schéma se pond en 5mn quand le désir du client
est éclairci et stabilisé...

Re: Montage incrémenteur/

========
Tu devrais lui  faire,  il attend cela depuis des dizaines et des
dizaines de propositions,  il faut le dire ..pas très .. pratiques

Re: Montage incrémenteur/
Non non je ne veux pas que l'on me ponde le truc

si tel E9%tait le cas je paierais une boite pour me le faire.

J'aime bien savoir construire par moi meme

mais merci !

Re: Montage incrémenteur/
maioré se fendait de cette prose :

Je le lui ai déjà proposé. J'attends encore le cahier des charges...

Re: Montage incrémenteur/

==========
Alors , s'il ne sait pas faire mais s'il ne veut pas qu'on lui fasse, ce fil
risque  de  durer encore  longtemps
Bonne nuit

Re: Montage incrémenteur/

Non non je ne veux pas que l'on me ponde le truc
si tel était le cas je paierais une boite pour me le faire.
J'aime bien savoir construire par moi même
============
Dans ce cas , fini les bavardages ,  il est temps de "sauter"  sur le fer à
souder et de faire des essais

Re: Montage incrémenteur/
Vui y'a pu qu'a !

Merci :)

Re: Montage incrémenteur/

===========
Un simulateur  numérique  comme  "  Workbench "   te serait bien utile  pour
la
partie prototype théorique puis plaques d'essais sans soudure et comme tu
dis en avant ..
J'ai un Workbench mais très vieux , seulement pour des assemblages pas trop
compliqués mais tres pratique .

Re: Montage incrémenteur/
4a118559$0$12629$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Bonsoir à tous,

si tu veux tenter une solution a base de PIC,
je peux t'aider, notamment en :
- t'envoyant un PIC 16F88
- te conseillant pour débuter rapidement avec un compilo genre MikroBasic ou
MikroC en version gratute
- te conseillant pour te monter un petit programmateur type JDM (avec qq
composants courants)...

l'idéal dans ce cas serait que tu ais qq notions
en programmation (Basic ou C)...mais même
sans...car ton projet parait trés simple à coder
en Basic avec un PIC...

vede
;O]

Re: Montage incrémenteur/
vede se fendait de cette prose :

Ou sinon utiliser un Picaxe. Un PIC avec moniteur et interpréteur basic
qui ramène l'outil de programmation à 3 fils sur une liaison série.
http://194.201.138.187/epages/Store.storefront /?
ObjectPath=/Shops/Store.TechSupplies/Categories/PICAXE

C'est ce chip qui m'avait séduit et amené aux µCs modernes par sa
simplicité (pas de programmateur, mise en oeuvre ultra-facile, un basic
qui se prend pour de l'assembleur...).

Re: Montage incrémenteur/

===========
Oui, c'est ce que je conseille aux débutants qui  ignorent s'ils
intéresseront  toujours à "l'electro-informatique" après avoir réalisé un
projet  nécessitant un µC  sans  long apprentissage et sans investissement
coûteux .
PicAxe oui  ou   famille  "stamp" de parallax  (l'ancêtre, 25 euros,
logiciel gratuit ne nécessitant pas  de programmateur) , et d'autres

Re: Montage incrémenteur/
Peut-être une orientation :
http://etronics.free.fr/dossiers/num/num09/basculed.htm
http://etronics.free.fr/dossiers/num/num12/monostab.htm

Bonne chance.
Joël

snipped-for-privacy@u10g2000vbd.googlegroups.com...
Bonjour à tous.

Voila je cherche à faire un montage permettant d'incrémenter, je
m'explique :

Un détecteur infrarouge , un module , des telerupteurs et des lampes
halogenes.

Si la personne passe devant l'infrarouge la lumiere 1 s'allume et
resté allumée grace au telerupteur , si la personne repasse, hop c'est
la lumiere 2 qui s'allume (la 1 est toujours allumée ) et ainsi de
suite.

J'ai un peu fouillé sur le net mais je n'ai pas trouvé de montage de
ce genre , les imperatifs sont :

Une impulsion d'entrée fait basculer la sortie 1 en +V par exemple ,
autre impulsion sur l'entrée , sortie 2 en +V etc ...
Sachant que c'est des telerupteur montés derrière des transistors il
faut que la tension de sortie soit de type impulsive (1 sec max ).
Pour ne pas abimer la bobine du telerupteur.

Ensuite avec un autre poussoir, je ferme les telerupteur (hop tout
s'éteint ) et en meme temps avec ce meme poussoir ou un autre , je
remets à 0 le fameux compteur.

Des idées ?

Merci à vous.

Niko

Re: Montage incrémenteur/
snipped-for-privacy@u10g2000vbd.googlegroups.com...

et le sens de passage, c'est pas important ?

"et ainsi de suite" ça veut dire combien
de lampe en tout ?

Re: Montage incrémenteur/
Bonjour,
il faudra toujours :
- l'adaptation détecteur- entrée du µC ou autre puce
- l'adaptation des x sorties du µC ou autre puce pour commander les
télérupteur ou les lampes en 220v

Si les télérupteurs ne sont pas nécessaires, le vieux machin appelé 74164
n'a pas besoin d'être programmé.
Si on utilise des télérupteurs, on peut utiliser un 4017
Je n'ai pas trouvé de solutions à tubes ;-)

Cordialement
Michel dit "Sam"

4a0fccfa$0$17756$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
http://www.parallax.com/StoreSearchResults/tabid/768/List/0/SortField/4/ProductID/3/Default.aspx?txtSearch=stamp+1

Re: Montage incrémenteur/
bonjour E0% tous et merci pour vos nombreuses contributions.

J'avais pensE9% aussi au 4017, je pense partir sur ce modE8%le

Apres quelques reflexion la temporisation des sorties n'est pas
nE9%cessaire , car la tension envoyE9%e par le detecteur infrarouge sera
de type impulsive et non maintenue.

Je reflechis ainsi :

Une personne passe dans un sens ou dans un autre , hop le detecteur
infrarouge le detecte et ferme pendant 100ms un relais qui envoie une
impulsion de commande au CD 4017 sur sa borne d'horloge.

La 1 E8%re sortie du 4017 est donc mise E0% l'E9%tat + (et fait donc fermer
le premier telerupteur )

Quelqu'un repasse devant le detecteur , rebelotte , deuxiE8%me impulsion
dans l'entrE9%e de commande du 4017 et cette fois ci le deuxiE8%me
tE9%lE9%rupteur se ferme.

Ainsi de suite pour un maximum de 5 telerupteurs (lampes en 220V
montE9%es en sortie du telerupteur ) pour isoler le montage basse
tension du 4017 du secteur 230V.

Vu comme cela , le montage E0% l'air assez simple .

Mais pour remettre E0% 0 le compteur (c'est E0% dire qu'il recommence E0%
partir de la sortie 1 ) comment proceder ?

Pour rE9%ouvrir les tE9%lE9%rupteurs j'ai dE9%ja mon idE9%e avec un simple
poussoir et les tE9%lE9%rupteurs montE9%s en cascade.

Merci E0% vous.

Autre question , pendant la periode ou le 4017 n'est pas alimentE9%
(periode de veille de l'infrarouge ) reste t il sur sa derniE8%re sortie
active ?

Niko

Re: Montage incrémenteur/

Ok, mais la derniere sortie activE9%e du 4017 reste a "un".
Tu as regarde la doc ?
http://www.national.com/ds/CD/CD4017BC.pdf

Voici comment il compte:

9876543210 (numero de sortie)
0000000001 (etat apres une RAZ)
0000000010 (1e impulsion)
0000000100 (2e impulsion)
0000001000 (etc ...)
0000010000
0000100000
0001000000
0010000000
0100000000
1000000000 (9e impulsion)
0000000001 (10e impulsion)
0000000010 (etc ...)
0000000100
( etc ... )

Si tu commandes l'horloge du 4017 par un relais, il faut un anti-
rebond.
Il vaudrait mieux utiliser directement le signal qui commande le
relais,
comme ca tu pourras te passer du relais et de l'anti-rebond.

Si tu utilises 5 lampes, branche les commandes sur
les sorties 1 a 5 du 4017, et la 6e sortie sur le RAZ,
comme ca il va compter jusqu'a 6, puis repartir a zero.

Envoie une impulsion sur l'entree RAZ du 4017

Si le 4017 n'est plus alimente, il ne peut rester sur
la derniere sortie active ( mais les telerupteurs, oui )
De toutes facons le 4017 sera toujours alimente, non ?
Il n'est pas dans la telecommande IR, mais sur la carte
qui pilote les transistors de commande des telerupteurs.

Aucun probleme pour realiser ca en composants discrets.

Re: Montage incrémenteur/

../..
============
Bien sûr, dans tous les cas , même si l'on utilise des composants logiques,
les interfaces d'entrée,  ou sortie de puissance sont nécessaires , par
contre la partie "intelligente" ( lecture de niveau,  comptage,
comparaison,  condition )  prendrait  moins de place sous la forme d'un
composant programmable que de réaliser un même système logique   avec des
composants discrets.
Toutefois si notre ami réussit  son montage avec des circuits numériques et
des transistors .. bravo

Re: Montage incrémenteur/

Autre question , pendant la periode ou le 4017 n'est pas alimenté
(periode de veille de l'infrarouge ) reste t il sur sa dernière sortie
active ?
=========
En principe, à la mise sous tension,  il revient à zero , il faudra lui
ajouter un composant "mémoire"

Re: Montage incrémenteur/

regarde du cote de chez ledex, dans les electroaimants rotatifs, il y a ce
qu'il faut

Site Timeline