Question sur une Tétrode...

j'ai une tétrode de Thomson (ref : 4T1100), et j'ai cherché en vain si
cela avait une quelconque valeur sur le net.
Malheureusement, mes recherches sont restées assez vaines.
Savez vous si cela vaut un peu plus qu'un popec ? C'est une simple
curiosité, je n'ai absolument pas l'intention de m'en séparer.
Elle provient d'un émetteur de radio qui a été démonté depuis.
Voici deux photos de la bébête :
http://www.cijoint.fr/cj200905/cijIN52vi2.jpg
http://www.cijoint.fr/cj200905/cij0E0saBd.jpg

Merci.

JC.

Re: Question sur une Tétrode...

Tu veux dire un Kopeck ?

Belle bete, que comptes-tu en faire ?

Re: Question sur une Tétrode...

oui, j'ai merdé sur mon clavier....
:
http://www.cijoint.fr/cj200905/cijIN52vi2.jpghttp://www.cijoint.fr/cj200905/cij0E0saBd.jpg

rien, c'est un souvenir... lorsque je travaillais pour TDF...
Elle me sert de déco dans ma vitrine en verre ;-)
Je ne pense pas que ce soit encore fabriqué...

JC.

Re: Question sur une Tétrode...

:-)

Dans ce NG il y a quelques Veritables de l'age de la galene :
si tu as un peu de patience, je suis (presque) sur qu'ils reagiront.

Re: Question sur une Tétrode...
Le 17-05-2009, ? propos de
Re: Question sur une Tétrode...,
 Jean-Christophe ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Il n'y a pas besoin d'être de l'âge de la galène pour être un
véritable avec des écailles. J'ai effectivement bossé avec des tubes
pareils (j'ai même eu un temps le même tube avec une vue 'éclatée' de
l'intérieur, mais le truc a été cassé par des déménageurs peu
scrupuleux... Très honnêtement, je ne pense pas que cela vaille autre
chose que le symbole ou la valeur qu'on lui donne. Les tubes radio ou
audio sont parfois recherchés (au fait, s'il y en avait qui avaient
entre autre quelque part des EM84 et ELL80...), mais je ne pense pas
qu'il y ait encore des gens pour utiliser de telles tétrodes...

    Cordialement,

    JKB, ép@vologue

Re: Question sur une Tétrode...

21.94 Euros TTC/pièce

Re: Question sur une Tétrode...

ouahhh... quelle précision... merci.

JC.

Re: Question sur une Tétrode...
Bonjour,

Deux types d'utilisation peuvent être envisagées avec ce tube:

1) Remplacement de tube dans un équipement existant. Handicaps: le tube
n'est pas neuf et les utilisateurs très peu nombreux. Peut être en radio
FM. Voir les associations exploitant les stations.

2) Réalisation d'un projet d'émetteur à tubes. Le tube n'est qu'une
partie d'un ensemble comprenant notamment le support céramique spécial
et le transformateur haute tension également spécial. Le problème du
remplacement futur reste entier.

En conclusion la valeur commerciale de ce tube est proche de zéro. Il
peut cependant être conservé pour la beauté de l'objet et la valeur
sentimentale.

Jean-François FOURCADIER

--------------------------

Re: Question sur une Tétrode...

C'est un tube neuf.
ce modèle servait pour un émetteur AM de 500KW.

oui, ben je vais le garder dans ma vitrine pour la beauté de l'objet...
De souvenir, le transfo principal pour l'émetteur transformait le 20Kv
d'EDF en 12Kv continus...

Merci pour ta réponse ainsi qu'à tous les autres ayant participé à ce fil.

JC.

Re: Question sur une Tétrode...
tube
radio

Ouh là, ça me semble un peu beaucoup !
Ou alors dans des étages intermédiaires.
En gros, quelles dimensions fait-elle ?
Max.

Re: Question sur une Tétrode...

Ses dimensions : 22cm de haut, 13cm de diamètre.
Il est possible qu'elle servait dans les étages intermédiaires.
Toute la partie puissance était refroidie par eau (une grande piscine
extérieure servait au refroidissement).
Contrairement aux émetteurs FM qui peuvent se porter dans les bras,
celui ci prenait un bâtiment entier.
D'ailleurs, quand on rentrait dans l'émetteur, on parlait pas de la
salle, mais bien de l'émetteur lui même. On se promenait entre les
composants. Tout était demeusuré, une bobine (inductance) avait la même
taille qu'un homme. Bien sur, cela pouvait se faire seulement lorsque
l'émetteur était coupé.

JC.

Re: Question sur une Tétrode...

C'est sans doute un tube un peu trop "moderne" pour moi et je n'en trouve
pas les caractéristiques. Dommage, je verrais bien ce tube en ampli BF,
classe A, single ended. Ça aurait de la gueule ;-)
Pour ce qui est de sa valeur, je pense qu'elle n'a que celle que tu veux y
donner...
Max.

Re: Question sur une Tétrode...
Des tubes comme ça ont encore leur place dans des applications
industrielles...

il y a quelques 3 ans, j'ai acheté un générateur de chauffage par
induction de 250kW... avec un tube en auto-oscillateur. technique
rustique, réalisation moderne bien sur, refroidissement par eau, et
résultat impeccable.
Plus fiable que les technologies en mosfet ou thyristors.

JJ

Re: Question sur une Tétrode...
Le 18-05-2009, ? propos de
Re: Question sur une Tétrode...,
 jj ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Je crois que ça fait longtemps qu'on sait que c'est plus fiable que
les mosfets pour thyristors. Le problème est qu'on prend souvent des
tubes (surtout en audio) par habitude (ou par goût ou parce qu'on croit
que c'est mieux). En audio, c'est particulièrement flagrant. Je vois
souvent passer des amplis ou des préamplis à plusieurs milliers d'euros
(avec une ou deux KT88 et deux ECC83) alors qu'on peut avoir largement
mieux avec des transistors et que ce qui fait la qualité d'un montage
audio à tubes, c'est la forte impédance de sortie des étages
amplificateurs plus que le tube lui-même. J'ai récupéré un ampli des
années 60 qui essayait d'avoir une sortie sans transformateur (sortie 16
ohms) et le résultat du truc est celui d'un ampli à transistors moyen,
ni plus, ni moins...

    Bref, le tube, c'est bien, c'est généralement supérieur aux
technologies solides, mais seulement lorsqu'on sait l'utiliser
correctement, ce qui n'est souvent pas le cas.

    Cordialement,

Re: Question sur une Tétrode...
si

... et puis, avouez qu'un ampli avec des tubes de ce genre, qui chauffent
et qui éclairent, ça a de la gueule ;-)
http://www.cijoint.fr/cj200905/cijrEtsie5.jpg

En outre, votre analyse sur la la forte impédance de la sortie des amplis
à tubes est tout à fait exacte. Et c'est principalement ce qui "fait" la
chaleur du "son tube" par le manque de contrôle des déplacements de la
membrane des HP qu'apporte l'énorme taux de contre-réaction des amplis
à semiconducteurs.
Bien cordialement,
Max. - Vieux fan de tube ! -

Re: Question sur une Tétrode...
Le 19-05-2009, ? propos de
Re: Question sur une Tétrode...,
 Max ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Joli. Il faudrait un jour que je photographie certains de mes tubes
(j'ai encore des diodes Phillips qui traînent).

    Et c'est ce qui fait aussi que pour le même taux de distorsion, il
faut comparer un 3W à tubes (et 3W, c'est déjà _très_ fort) à un 300W
solide... J'ai essayé de montrer ça un jour en TP à mes étudiants, mais
je crois que ça les a dépassés...

    Cordialement,

    JKB

Re: Question sur une Tétrode...
amplis
la

J'ai souvent raconté la sonorisation extérieures que j'avais faite par une
fête qu'organisait ma fille pour ses 30 ans (il y a 12 ans !). Deux ampli
PP de 6V6, soit 10/12 watts chacun, alimentant deux enceintes A7 (Voice of
Theatre). Les amis de ma fille m'ont chambré avec mes 2x12 W et quand ils
ont entendu, ils ont pensé que la puissance réelle était beaucoup plus
importante ;-)
Bien cordialement,
Max.

Re: Question sur une Tétrode...
Moi aussi, je suis convaincu que les tubes on encore leur intérêt.

pour les amplis, c'est clair, les amplis à transistors avec des Rint
quasiment égales à 0 ont des sons très secs, limite désagréable.
par contre, je hurle devant le prix d'un ampli tube de maintenant, c'est
n'importe quoi. faut dire que certains en font un peu trop...

Quand je pense que j'ai largué des el84 et des el34...

bref, les tubes sont encore utiles, en grosses puissances et HF, c'est
dur de faire mieux.

Il reste aussi les tubes cathodiques, et d'ailleurs je suis fier me ma
réalisation 100% personnelle: faire cohabiter un tube cathodique et un
PIC! de plus utiliser un PIC pour faire de l'affichage vectoriel...

bon, excusez moi, mais je n'ai pas encore eu le temps de mettre à jour
le site:

http://www.goessens.dyndns.org/wiki/doku.php?id=crt_clock:clock

mignon le petit tube cathodique de 1 pouce !

JJ

Re: Question sur une Tétrode...

Oui, le facteur d'amortissement des amplis transistorisés est de l'ordre
de 200 soit 0,04 Ohms pour une charge de 8 Ohms !
Une expérience. Prendre une bonne grosse enceinte et un ampli
transistorisé "moderne" d'assez forte puissance. Connecter l'enceinte
normalement et écouter votre CD préféré. Insérer ensuite en série avec
l'enceinte une résistance (bobinée de bonne puissance) de quelques
dizaines d'Ohms. Ajuster le volume pour obtenir le même niveau d'écoute de
votre CD... et juger de la différence de sonorité. Surprenant, non ?

Les idiophiles sont passés par là ;-)
Certes, le prix des transfos de sortie de haute qualité est élevé mais
n'explique pas tout !

Superbe bidouille !!!
Ton analog clock est adorable ;-)
Mais le CRT de 1 pouce doit bien nécessiter 4 ou 500 Volts, non ? Ces
tensions intimident souvent les non-habitués aux tubes ;-)
Bien cordialement,
Max.

Re: Question sur une Tétrode...
Le 20-05-2009, ? propos de
Re: Question sur une Tétrode...,
 Max ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Farpaitement. Juste une question. Où trouve-t-on ce genre de tubes ?

    JKB, qui essayera la même chose avec des Nixies dès qu'il aura un
peu de temps...