Re: Montage incrémenteur/ - Page 3

Re: Montage incrémenteur/
Jean-Pierre se fendait de cette prose :

Avec la même alim que le reste du montage ! De la flash serait sûrement
mieux.

Re: Montage incrémenteur/
Oui mais le montage n'est alimentE9% que lors de l'impulsion de 90V

en dehors de cela aucune E9%nergie ne se trouve dans le boitier !

Re: Montage incrémenteur/

Outre le fait qu'un microcontrolleur sur pile ne devrait pas consommer
grand chose (en veille la plupart du temps), ne pourrait-on pas
(comment?) profiter de ces 90v pour alimenter le circuit le temps de
gérer le compteur et d'envoyer l'impulsion (quelques micro secondes) ?
Mais je pense que c'est ce compliquer inutilement et une pile serait
tout de même plus facile !

Franssoa
--
débutant inside(c)

Re: Montage incrémenteur/

Bonsoir E0% tous,

moi je serais de l'avis de franssoa...
si uControleur> uC. alimentE9% en permanence...

vede
;O)

(another debutant inside ;O)

Re: Montage incrémenteur/
Ouais je sais bien si tel E9%tait le cas on aurait dE9%ja fini de discuter
sur le sujet !!

L'idE9%e du Lapin  me plait !

Maintenant se pose la question de la durE9%e que prend une lecture /
ecriture sur une Rom.

Car l'interet du systeme est de pouvoir generer des rafales , avec des
intervalles de temps entre chaque voie de l'ordre de 100ms. voire
moins.

Re: Montage incrémenteur/

Bonsoir E0% tous

je peux pas tester maintenant, mais E7%a
m'E9%tonnerait beaucoup (beaucoup beaucoup mEA%me ;O)
qu'il faille plus de 10ms pour lire/E9%crire un octet dans
l'EEPROM/la mE9%moire non volatile d'un PIC... (en fait il
suffit de dE9%coder le datasheet du PIC, E7%a y sera bien
E9%crit/expliquE9% quelque part...)....ou tester rapidement...
mais lE0% j'ai pas de PIC sous la main....

vede
;O)

Re: Montage incrémenteur/
Merci pour votre aide en tout cas.

Par contre concernant la mise en place d'une EPROM sur un PIC je ne
connais pas encore bien !

Si quelqu'un peut me filer un petit coup de main,

c'est avec plaisir !

Re: Montage incrémenteur/

Bonsoir E0% tous,

en parlant de l'EEPROM, je parlais d'utiliser la mE9%moire interne
non volatile intE9%grE9%e dans les PICs...

vede
;O)

Re: Montage incrémenteur/

Re Bonsoir,

pour de la doc. sur la mE9%moire d'un PIC,
qui en contient de plusieurs sortes
(Flash et EEprom notamment...)
reporte toi au datasheet de ton PIC...

vede
;O)

Re: Montage incrémenteur/
Jean-Pierre se fendait de cette prose :

Ben oui !
Mais une eeprom ou une flash n'a pas besoin d'alim por garder en mémoire !

Voilà la séquence : tu actives l'impulsion, le µC s'allume, lit la flash
(ou l'eeprom), bouge les sorties en conséquence, écrit sur la mémoire le
dernier résultat, s'éteint.
Je ne vois pas ton pb ?

Re: Montage incrémenteur/
vede se fendait de cette prose :

Il faut aussi commuter le relais.

Re: Montage incrémenteur/
Justement apres reflexion je vais peut etre prendre des transistors
costauds ca permettra d'eviter les champs magnE9%tiques (meme avec une
roue libre )

et bon je gagne en vitesse.

Re: Montage incrémenteur/

La diode de roue libre n'evite pas le champ magnetique,
elle est la pour eviter la surtension (E 3D% -L * di/dt)
lors de la coupure du courant dans la self du relais.

Oui, et aussi en fiabilite.

Vu ton cahier des charges, tu devrais utiliser
un microcontroleur (genre PIC chez MicroChip)
car il contient de la memoire non volatile,
et te permettra d'adapter ton montage a toute
situation sans y changer un seul composant.
Tu pourrais meme tout controler a distance
a partir d'un PC, avec une souplesse accrue.

Par contre, je ne comprends vraiment pas pourquoi
tu refuses d'alimenter ton montage en permanence :
vu que tu achemines l'impulsion de declenchement
par un cable, cela ne coute pas grand-chose de
prevoir dans ce cable un fil supplementaire ?

Meme si ce cable n'a qu'un seul fil en plus de la masse,
tu peux tres bien superposer une tension d'alim
a la tension d'impulsion, dans un seul fil ...

Re: Montage incrémenteur/
Oui et dans ce cas lE0% je mets sous tension avant le spectacle ?

Oui c'est une idE9%e intE9%ressante.

Je pourrais meme me payer le luxe de rajouter des leds avec resistance
sur les sorties des boitiers pour verifier que les inflammateurs sont
bien branchE9%s sur les borniers et que la ligne n'est pas coupE9%e.

AprE8%s il faut calculer la consommation du montage et sachant que tout
les rafaleurs d'une meme voie sont en parallE8%le , aditionner les
conso.
Dans cette optique est ce que la fameuse idE9%e du 4017 est envisageable
en restant toujours dans une rE9%flexion sE9%curitaire et fiable ? (plus
simple que le pic ? )

Merci !

Re: Montage incrémenteur/

Oui et dans ce cas là je mets sous tension avant le spectacle ?

Oui c'est une idée intéressante.

Je pourrais meme me payer le luxe de rajouter des leds avec resistance
sur les sorties des boitiers pour verifier que les inflammateurs sont
bien branchés sur les borniers et que la ligne n'est pas coupée.

Après il faut calculer la consommation du montage et sachant que tout
les rafaleurs d'une meme voie sont en parallèle , aditionner les
conso.
Dans cette optique est ce que la fameuse idée du 4017 est envisageable
en restant toujours dans une réflexion sécuritaire et fiable ? (plus
simple que le pic ? )
==============
Le 4017 étant un compteur décimal,   n'aura pour fonction  qu' a  remplacer
les poussoirs  de commande "1", "2","3" .... par un seul  poussoir
Pour cela un µC   n'est pas trop utile
Toutefois avec  ce système ,   l'ordre d'allumage ne sera pas modifiable ,
pas possible par exemple d'allumer le "3" avant le deux .
D'autre part  la sécurité  avec un montage électronique si simple ne sera
guère  assurée,  un  rebond  ou un parasite malencontreux peut facilement
déclencher plusieurs pas du compteur ,  les un à la suite des autres,  voir
lui faire faire un tour complet .... le feu d'artifice dans ce cas serait
bref..
on  pense qu'un  montage  de ce genre ne se bricole pas

Re: Montage incrémenteur/
Oui donc hors de question pour moi de prendre un risque , meme si au
final le risque ne sera qu'artistique , cela peut vite couter cher.

Car meme avec un defaut du systeme , celui ci serait mis sous tension
lorsque les techniciens sont en dehors du chantier.

Le public etant aux distances de securitE9% aucun risque.

Donc je pense partir sur le pic , car je peux gerer l'antirebons avec
lui il me semble.

Voici le genre d'effets que l'on peut obtenir avec un rafaleur montE9%
sur ordinateur avec application DMX et sorties sur relais :

http://pyroraph.free.fr/cometemonocoup.wmv

Re: Montage incrémenteur/
jlp se fendait de cette prose :

Je ne pense pas qu'on soir hors sujet car nous parlons d'un logiciel pour
faire des schémas électroniques (et accessoirement router pour faire un
CI). Je ne pense pas être le seul dans ce ng mécontent de leur précédent
soft (dans le mien il fallait se taper le bibliothèques à la main).
Dans le fil, c'est certes accessoire mais je trouverais judicieux que
Nikolas et ses gentils aides fassent un schéma avec ce soft, ça serait très
propre et plus facile à comprendre. Moi en tous cas, s'il me demande et
précise sa demande, je vais déflorer ce soft pour lui donner un schéma
potable.

Maintenant, fallait-il créer un fil rien que pour ça ?

Re: Montage incrémenteur/
XnF9C0FA4D0C812Alapinou@217.112.180.250...

nan, c'est pareil, la seule limitation c'est la surface
du typon de 100mm x 80mm au max...

router de l'analogique à la main
ok, mais du numérique avec des bus, c'est une torture...

je sais plus s'il y a une astuce pour graver à l'anglaise
(c'est tellement plus beau), c'est peut être
directement prévu dans la nouvelle version...

Re: Montage incrémenteur/

A qui le dis-tu ... et encore, c'est avec du soft ...

Oui, tu peux "remplir" des plages autour de tes pistes,
comme tu le ferais pour un plan de masse.

Re: Montage incrémenteur/
snipped-for-privacy@q2g2000vbr.googlegroups.com...
Juste par curiosité.

si tu veux il y a des composants logiques
pneumatiques aussi...  ça peut être marrant...

Site Timeline